Aller au contenu

GO Print

Zatsit - Modélisation 3D de la machine avec Fusion360


PrBifidus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce sujet est dédié à la modélisation de la mécanique de base de la Zatsit.
Ca nous sera bien utile pour concevoir les futures évolutions que nous allons faire.

J'ai commencé à travailler sur la structure. Le fichier est partagé ici : https://a360.co/2FiznEi (mot de passe pour l'accès : Z01)
La dernière version est automatiquement partagée, donc le modèle va évoluer au fur et à mesure de l'avancement du travail.
De son côté, @Tircown a modélisé le porte-effecteur Mockup-effector-Zatsit.STEP

Si vous avez déjà travaillé sur d'autres éléments, ou si vous avez complété ou corrigé l'un des fichiers publiés ici, n'hésitez pas à partager votre travail. Je mettrai à jour ce poste en conséquence.

Pour info, @Zatsit a publié certains de ses designs en 2D sur Github : https://github.com/Zatsit/ZATSIT-KIT
Vous pouvez les importer dans F360 et vous en servir de base pour faire le modèle 3D. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Hylite a une épaisseur de 1.2mm, le HPL de 8mm et les profilés alu une longueur de 600mm.

Modifié (le) par PrBifidus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bona tarda:

L'épaisseur des planches en HPL es de 8 mm et non pas de 2.8, sur la vidéo du montage du chassis, il est clair que les vis de fixation des bracons en bois sont M5 ce qui ne pourrait pas  être le cas avec 2.8 mm...

La liste de composants du kit sur KS pourrait mener a confusion puisqu'on peut lire 2.8 au lieu de 2 (espace) 8mm...

C'est ce que je disais dans l'autre fil quant à la correction de l'épaisseur des planches: 

 

zatsit frame.f3d

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dia:

J'ai commencé a travailler sur une base pour la Zatsit. 

L'idée est de profiter les extrusions 2020 de ma Sintron et d'imprimer trois pièces pour former un triangle d'environ 70mm de hauteur où je logerai l’électronique et l'alimentation. Sur le frontal je placerai l'écran et sur les côtés le(s) ventilateur(s) et l'interrupteur principal.

@Zatsit nous aiderait beaucoup s'il voulait bien publier les mesures exactes des composants.

Plus en avant je verrai la possibilité de faire une autre structure pour la partie supérieure pour protéger les moteurs et y placer la bobine à filament.

Je posterai mes progrès pour qu'ils puissent servir d'aide/inspiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de modéliser un genre de pied, se fixant avec les vis des makerslide. Je ne sais pas comment extraire et séparer le nouveau corps...

image.png.71d57ea48490cc96e87437297d7b1e16.png

En tout cas, il y a une fente de 3mm pour insérer les panneaux latéraux et il fait 10cm, a adapter selon la taille de l'alim je pense. Aussi, 3mm également pour l'épaisseur du support de vis.

Il faudrait certainement faire des trous sur le bas (en haut ici) pour pouvoir fixer une plaque de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Tu comptes les fixer comment, tes 2020 sur le HPL de la Zatsit ?
Ce que je trouve dommage, dans ta conception, c'est que tu ne profites pas de la résistance mécanique de tes 2020. Ce sont tes pièces d'angle et les parois que tu vas mettre entre les 2020 qui supporteront le poids de la machine. Tu n'as pas songé à faire des cadres, plutôt que 2 profilés parallèles ?

Je suis plutôt parti dans une direction proche de celle de de @Darkblur_seb. Des pièces d'angle destinées à supporter la structure de la Zatsit et libérer l'espace au centre pour y loger les composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bona nit:

Comme je disais, je pense à imprimer trois pièces qui uniront les profils aux trois coins, j'y travaille à présent. Le dessin ne voulait que montrer la disposition des 2020. Un peu comme l'idée de @Darkblur_seb mais moi je n'utiliserais pas les vis de fixation des Makerslides (je crois que ça risquerait la rigidité de l'ensemble) comme il m'a semblé entendre qu'il veut faire. L'intention est de construire une cage triangulaire indépendante qui serait fixée a la planche en HPL inférieure par des vis et des écrous glissants dans les 2020 à travers de deux ou trois taraudages sur chaque côté. Je publierai mes progrès au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dia:

Voici une deuxième approximation, les trous des coins ne serviraient pas à la fixation (je n'ai pas encore décidé comment faire ça), je les ai conservés avec l'idée d'y insérer peut être des tétons pour positionner la cage  avec les empreintes des vis de fixation des Makerslides:

257558293_Zatsitcage.png.66bcf884e07c079bfc91136fd70614ee.png1615385089_Zatsitv9.png.0a61cbfa23ab7581a1c48a679a4c454a.png

Modifié (le) par fruscus
correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas mauvaise, maintenant, c'est surtout comment solidariser cet assemblage avec le reste de Zatsit?

Bien entendu, perçage de la base HPL ( @Zatsit si tu nous entend et qu'il n'est pas trop tard pour modifier tes plans... ) 2 ou 3 trous de 5mm à 10mm du bord permettent facilement de fixer des rails 2020 dessous.

J'ai aussi pensé à des équerres qui accrocheraient la base sur le côté des rails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bona tarda:

Ça prend de l'allure...

Les dimensions ne sont pas encore définitives (avant de continuer je vais passer tout ça en paramétrique, oui, je sais, je devais avoir commencé par là) mais je crois que l'idée est claire.

Après ça, je penserai à la fixation...

corner.png.4facaad7afa40316e2d4e8d052c39204.pngbase2.png.479feaada93f1fb92da9b153e2c4322d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Mamienne, qui ne sera pas une Zatsit mais un modèle exclusif à base de bouts de ficelle, tringles à rideaux et liteaux de bois, va utiliser des demi-coques en PLA vissées sur des liaisons en hêtre, coupées d'angle et rabotées avec précision.

Si ça peut donner des zidées....

image.png.ecb15cda3fb4aec8956d51af27a7acaf.png

Et si y'en a qui savent comment animer un robot Delta sous Fusion, y sont les bienvenus, j'arrive pas à lier tous les mouvements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fixer la Zatsit sur ton support tu peux utiliser quelques trous normalement prévus pour le bed. Il y a 6 trous oblongs pour du M4 dont l'axe des trous va de ~17mm à ~27.4mm du bord de la plaque HPL. Avec une petite équerre à placer à l'intérieur de ton profilé 2020 ça sera parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Tiens, je croyais que tu voulais utiliser des v-slots 🤔

J'avais bricolé un principe delta lors de nos discussions sur ton projet.
Le fichier est là : https://a360.co/2FoiRTf si ça peut t'aider.

Le principe :

  • chaque élément (ou groupe d'éléments, comme tes montants verticaux qui fonctionnement par couple) doit être un composant
  • créer des liaisons  de type "ball" entre les bras et leurs supports
  • créer des liaisons "slider" entre les glissières qui tiennent les bras et les montants

Après, selmon la structure, tu peux avoir à faire d'autres ajustements (dans mon cas, comme il n'y avait pas de supports glissière pour les bras, j'ai dû synchroniser les mouvements de chaque membre du couple).

Sinon quand tu auras finit de créer tes éléments, partage le fichier et je te ferai les liaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darkblur_seb

Pour l'instant, je ne prévois pas de fixer la Zatsit sur le boîtier, mais de prévoir un enfoncement pour que le HPL se loge dedans.

image.thumb.png.49fa8cd38815e6b6131f0739a1909eb0.png

@fruscus

Tu pourrais aussi adopter un principe identique avec ton projet en créant l'empreinte dans des pièces de coin. Ca devrait être suffisamment stable parce que ton cadre sera bien rigide.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez acheté quoi comme alim ?
Parce que avec celle que j'ai prise, ça va être un peu serré  de la caser dans le volume le la base en HPL en mettant les 2 éléments à plat.

image.png.5b286d92db760330571e9e93c6010c5c.png

Comme je n'ai pas envie de galérer à bricoler dans un espace trop encombré, soit j'élargis la base , soit je place l'alim verticalement et j'augmente la hauteur intérieure à plus de 97mm.
Je pense que je vais opter pour un élargissement de la base. Soit globalement (façon pied d'éléphant), soit en faisant un trapèze plus large à l'arrière (comme le profil 2020 est déjà plus large, ça n'encombrera pas plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PrBifidus a dit :

.. /.. Tiens, je croyais que tu voulais utiliser des v-slots 🤔

Oui, c'est bien ce que j'avais dit.

Mais j'avais dit aussi qu'avant, je voulais créer un "mulet" didactique avec de la récup, qui coûterait zéro * et me permettrait de finaliser (ou pas) une Delta home-made

*à part les rotules, que j'attends, et quelques mètres de courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dia:

il y a une heure, PrBifidus a dit :

Mais ... les ports SD, usb et ethernet ne son plus directement accessibles de l'extérieur, à moins de câbler des prises déportées.

Là tu as raison, en tout cas moi j'avais décide en principe de tout câbler vers l'extérieur . Tu peux aussi (si elle en porte) retirer la cloison métallique de l'alimentation et voire de  la placer sur un plan incliné...

Il y a 11 heures, PrBifidus a dit :

Tu pourrais aussi adopter un principe identique avec ton projet en créant l'empreinte dans des pièces de coin. Ca devrait être suffisamment stable parce que ton cadre sera bien rigide.

Merci pour l'idée, j'y travaillerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble en effet que ces machines, étant d'un encombrement au sol moindre que les cartésiennes, peuvent sans inconvénient avoir un socle plus épais, on a souvent plus de hauteur disponible sous plafond que de surface de bureau libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu te sers de ta delta pour en faire un tabouret. Au quel cas la hauteur est importante 😛

j'déconne, je ne ferais pas subir ça à ma zatsit

Et pour encore mieux dégager l'espace du bureau, t'installes une hangprinter...

Modifié (le) par Tircown
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fruscus a dit :

Demain je vous explique... 

Salut

J'ai été un peu occupé aujourd'hui et je vois ce soir que vos idée ont vachement avancée.

@fruscus, tu t'es déjà expliqué avant, c'est pour l'empreinte de vis des profilés, les tétons en haut. et pour le print, tu ferais comment, parce-que c'est vachement plus abouti comme idée que ce que j'étais parti à faire.

Pour l'alimentation, je pensais la mettre sur un côté pour que le ventilo crache ses calories dehors directement, mais avec une hauteur de 10cm environ (j'ai pas regardé la taille de l'alim).

Je retiens aussi l'idée de fixer ce socle grâce au trou de fixation du heatbed.

Enfin, entre le réseau et la wifi, pas besoin de carte sd. Au pire, l'écran doit avoir un slot, si vous mettez un écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...