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Filament ABS

Osuzo

Aide pour un changement d'un plateau chauffant pour CR10S4

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je recherche des personnes ayant fait l’expérience de l'upgrade  de la société "3D modular system" qui propose de modifier le plateau d'origine pour une chauffe plus rapide.

Ou de toutes autres personnes ayant réalisé ce type de changement.

Car mon but est de m'appuyer sur ce mode d’emplois afin de l'appliquer pour installer un plateau pour ma CR10 S4, mais j'ai un gros doute au niveau du pilotage de la température car aucune info venant de la carte de l'imprimante est renvoyer.

et j'ai un doute au niveau de la doc de montage de "3d modular", car elle n'est pas cohérente avec l'info d'un constructeur (Keenovo) au niveau du branchement avec le relais statique.

doc de "3d modular system"

http://doc.3dmodularsystems.com/upgrade-plateau-chauffant-silicone-600w-220v-imprimante-3d-creality-cr-10-e10/

voir graphe de câblage.

https://keenovo.store/collections/frontpage/products/delixi-ssr-40a480vac-solid-state-relay-input-3v-32vdc-40da

je me retrouve avec un dilemme, car je trouve le graphe de "Keenovo" cohérent mais au niveau sécurité (mise a la terre) il en parle pas de trop par rapport a "3D modular" ou c'est plus précisé.

Ps: ci joint aussi un lien ou une personne montre comment il a réalisé ce changement (bon au niveau sécurité faut voir car j'ai pas vue la mise a la terre ou l'installation d'un fusible).

Merci d'avance pour les réponses.

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youtube drone débutant

+1
J'ai aussi acheté le kit.

Tu retrouveras toutes les étapes de mon installation en page 3 ici :

 

Citation

Car mon but est de m'appuyer sur ce mode d’emplois afin de l'appliquer pour installer un plateau pour ma CR10 S4, mais j'ai un gros doute au niveau du pilotage de la température car aucune info venant de la carte de l'imprimante est renvoyer.

Concernant cette crainte... sache que le plateau en 220V est commandé comme l'ancien plateau 12/24V.
Hormis le fait que quand le 12/24V est envoyé au relais SSR... qui joue le rôle d'interrupteur et envoi le 220V au plateau pour chauffer le Pad silicone.

Le seul défaut que j'ai trouvé au kit de 3D Modular System... c'est le couvercle fourni avec le SSR, si je met de côté le câble 220V de 50cm pour brancher le plateau.
Le couvercle fourni est imprimé en PLA... et en cas d'utilisation en caisson... et après plusieurs heures d'impressions... le mien est ressorti comme cela :

Voir photos ici : https://photos.app.goo.gl/icPHjtcPezJouGz66

Modifié (le) par Bosco2509

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Bonsoir et merci pour vos réponses,

j' ai entretemps travailler sur le sujet et j'ai pondu un plan de câblage et j'ai montrais celui ci à quelques électriciens pour savoir ci celui ci été en sécurité.

2062076309_cablageplan.jpg.48f4be8a724acd2ec3a08fff78023804.jpg

 

d’après eux pas pas de problème de câblage, seul bémol est de mettre un relais statique (ssr) plus puissant car le lit fait 1000 W et que un ssr de 25 A est un peut faible, avec le risque de chauffer énormément (problème qu'a du rencontré "Bosco2509"),  voir resté 'collé' (ne régule plus, voir laisser passer le courant danger), ils me conseillent soit un 40 voir plus.

"Hormis le fait que quand le 12/24V est envoyé au relais SSR... qui joue le rôle d'interrupteur et envoi le 220V au plateau pour chauffer le Pad silicone."

Bosco2509, C'est pour cela que j'avais un pb de compréhension avec le mode opératoire du site 3d Modular, car au moment de brancher la borne n°3 et n°4, il parle des câbles du lit chauffant et je vient de m’apercevoir en écrivant que j'avais zapper les mots les plus important qui sont "que vous venez de couper" et là, je vient de comprendre tous (Ho, la b*@#e que je  suis)

image.png.e96816aff6135b338bf6b3d5ad6b64a2.png

Bon un grand Merci de votre aide, je pense retourner un faire un tour a l'école pour réapprendre a lire  😏

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il y a 15 minutes, Osuzo a dit :

Bonsoir et merci pour vos réponses,

j' ai entretemps travailler sur le sujet et j'ai pondu un plan de câblage et j'ai montrais celui ci à quelques électriciens pour savoir ci celui ci été en sécurité.

d’après eux pas pas de problème de câblage, seul bémol est de mettre un relais statique (ssr) plus puissant car le lit fait 1000 W et que un ssr de 25 A est un peut faible, avec le risque de chauffer énormément (problème qu'a du rencontré "Bosco2509"),  voir resté 'collé' (ne régule plus, voir laisser passer le courant danger), ils me conseillent soit un 40 voir plus.

 

Hum... pour la petite anecdote : J'ai eût les mêmes doutes que toi concernant le SSR.
Et ce qui est pratique, dans mes connaissances et ami depuis le Collèges... j'ai 1 électricien parmis eux.
Et j'ai pas le même diagnostic que toi, je te fait la version courte : Le lit silicone fait 750W (pour le mien)... le SSR de 25A, est largement suffisant.

Alors... oui... le capot de mon SSR a fondu... mais ce n'est pas dû à la chauffe du SSR !
C'est dû à la température dans le caisson... qui au terme de 16 heures d'impression, la température dans ce dernier avait atteint 89°C... et forcément les pièces imprimés en PLA... n'ont pas apprécié. Il n'y a pas que le capot du SSR qui avait fondu : chaînes de câbles, pieds, support de mon détecteur d'incendie, etc...
Le châssis de l'imprimante, était de l'imprimante était à ce moment là... si chaud qu'il fallait pas y mettre les doigts...
Enfin bref... tout cela pour dire : Le capot du SSR a fondu a cause de la température dans le caisson et non pas dû au fait que le SSR est chauffé.

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De vieux souvenirs de lycée me laisse à dire que P = U * I donc i = P/U avec P = 1000 et U = 220 I  =  4,5 A. Ça devrait être bon.

J'ai bon  ou j'ai vraiment perdu trop de neurones avec l'âge?

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Il y a 2 heures, Osuzo a dit :

d’après eux pas pas de problème de câblage, seul bémol est de mettre un relais statique (ssr) plus puissant car le lit fait 1000 W et que un ssr de 25 A est un peut faible

Mouarf !!!

25A x 230V = 5750 VA (soit 5750 W car on est en résistif)

PS : J'ai un raccordement avec protection 20A chez moi pour mon four électrique...

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Merci, pour votre aide.

je pense que le relais que j'ai, suffiras grandement pour ce que j'ai l'intentions de faire, comme l'on si bien indiqués Thunderace94 et Janpolanton (voir ci dessus).

plusqu'a attendre le plateau et l'huile de coude.

Merci encore à la communauté.

P-s. Ds que le montage sera fini et tester, je ferais une redescente d'infos des problèmes rencontrés.

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@Bosco2509 : Mon capot n'a pas bougé, il faut dire que l'imprimante et le caisson sont dans le garage et que, même en plein été (cet été), la température ambiante ne monte jamais au dessus de 30° et mon caisson est pas trop mal ventilé.

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Le 14/11/2018 at 20:43, Osuzo a dit :

Bonjour a tous,

Je recherche des personnes ayant fait l’expérience de l'upgrade  de la société "3D modular system" qui propose de modifier le plateau d'origine pour une chauffe plus rapide.

Ou de toutes autres personnes ayant réalisé ce type de changement.

Car mon but est de m'appuyer sur ce mode d’emplois afin de l'appliquer pour installer un plateau pour ma CR10 S4, mais j'ai un gros doute au niveau du pilotage de la température car aucune info venant de la carte de l'imprimante est renvoyer.

et j'ai un doute au niveau de la doc de montage de "3d modular", car elle n'est pas cohérente avec l'info d'un constructeur (Keenovo) au niveau du branchement avec le relais statique.

doc de "3d modular system"

http://doc.3dmodularsystems.com/upgrade-plateau-chauffant-silicone-600w-220v-imprimante-3d-creality-cr-10-e10/

voir graphe de câblage.

https://keenovo.store/collections/frontpage/products/delixi-ssr-40a480vac-solid-state-relay-input-3v-32vdc-40da

je me retrouve avec un dilemme, car je trouve le graphe de "Keenovo" cohérent mais au niveau sécurité (mise a la terre) il en parle pas de trop par rapport a "3D modular" ou c'est plus précisé.

Ps: ci joint aussi un lien ou une personne montre comment il a réalisé ce changement (bon au niveau sécurité faut voir car j'ai pas vue la mise a la terre ou l'installation d'un fusible).

Merci d'avance pour les réponses.

Je suis en train de regarder également, car pour imprimer de l'ABS ça va être hard pour nous possesseur de S4 ^^
Tu as avancé sur le sujet ?

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Il y a 2 heures, khanka a dit :

Je suis en train de regarder également, car pour imprimer de l'ABS ça va être hard pour nous possesseur de S4 ^^
Tu as avancé sur le sujet ?

Pour des CR-10 S4... il y a plusieurs options... je vais en citer 2 :

  1. Prendre le kit pour la S3 sur 3DMS... qui est compatible aussi bien pour la S4... la grosse différence est que les bords du plateau (5cm autour) la température sera plus basse.
  2. Acheter une "Silicon Heat Bed 410x410mm" (sur Aliexpress par exemple, attention un kit avec les trous percés !)... et il faut y rajouter un Relais SSR et quelques fils électriques (dont une fiche 220V)... et voilà une installation compatible pour la S4. Cela étant dit... cela coûtera un peu plus chère en comptant tout les éléments nécessaire.

C'est juste une question de porte monnaie... a vous de décider selon vos moyens...

Modifié (le) par Bosco2509

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Comme le dit @Bosco2509 le plateau aluminium transmet très bien la chaleur donc un silicone plus petit est suffisant (et moins cher), d'ailleurs @rmlc460 quand il est passé au plateau chauffant 220v, il en a mis un de 300 x 200 mm sous le plateau de sa CR10 (300x300) auquel il a ajouté de nombreuses sécurités (car on ne rigole pas avec la tension de 220v (en parlant de tension, va falloir que j'aille prendre mon cachet pour faire baisser la mienne 😄 )).

Et Bosco, apparemment 3dmodularsystem fournit ses kits avec un câble plus long maintenant <mode humour> tu devrais les contacter pour leur demander le câble plus long 😉 </fin mode humour "déplacé" voire "maltapropos">...

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Bonjour ou Bonsoir  a tous,

pour faire le point, je vient juste de finir l'intervention sur le changement du plateau, donc suite au câblage dans la matinée avec la "méthode" de 3DMS ( qui a donc 2 prises d'alimentation), mon but étant d'avoir qu'une alimentation et que le SSR soit dans le boitier, je me suis remis sur mon graphe et j'ai refait le câblage ( bien sur toute en sécurité, la masse étant directement prise sur l'alimentation du boiter et relier au lit (comme pour 3DMS)).

Résultat: environs d'une 1min 50  pour passer de 0° à 95 °, alors qu'avant j'aurais même pas envisager de le faire vue le temps déjà pour aller jusqu’au 60°.

Modifié (le) par Osuzo

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