Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

sur chaude recommandation de Mister @jeekje viens ici exposer mon projet et rechercher ce qui me manque auprès de vous.

Il ne s'agit pas d'un projet simple du tout. Sinon, c'est pas drôle...

Je suis geek depuis mes 10 ans donc depuis plus de 40 ans. Ayant démarré avec un ZX81 et une console Pong que je démontait assez rapidement dans ma prime adolescence, je suis resté scotché... Aujourd'hui, j'ai la chance de vivre d'une de mes passions, l'informatique, et j'en gagne ma vie mais surtout, je nourris mes passions.

Assez rapidement, l'adolescence apporte aussi autre chose qu'on m'interdisait bien évidemment : le 2 roues à moteur... Solex, Ciao, DTMX, DTR, XJ, FJ, Tomcat, FZR, GS 80, HVA 430... jusqu'à la Pan à ce jour, je n'ai jamais pu m’arrêter de "rider".

Amateur de jeux vidéos (forcément) je me suis vite lassé de ce marché insipide et mercantile pour ne me consacrer qu'à ce qui m'apporte excitation et challenge : les jeux de simulations. Et autant pour ce qui vole, on est très bien équipés, tout existe et se bidouille "à la main", autant pour les voitures, il y a aussi pléthores de volant siglés Ferrari (!), autant pour le 2 roues à moteur 😜 y a rien. Enfin non je suis mauvaise langue, il y a eu un outil pour piloter une moto. Et je l'ai acheté. Pour le vomir 2 heures après, pas de potard sur le frein, juste du On/Off, une horreur pour ajuster un freino et faire l'inter du mec de devant...

Et puis je vais pas tout raconter mais à ce jour et à mes yeux, il n'y a qu'un seul log de simulation moto : GP Bikes. Moche, simple mais terriblement proche de la réalité. Et pour faire correctement un tour de circuit, faut se demener et on fait des courses mémorables sur ce jeu. En fait de jeu, il s'agit d'une grosse équation qui prends en compte les forces gyroscopiques, centrifuge, centripète, les frottements, la gravité, les jeux de suspensions, la boite... C'est super dur au début mais super gratifiant et pour celui qui a piloté sur circuit, c'est bluffant.

J'ai fait quelques vidéos sur ce jeu, en première personne (vue du casque), et je vais mettre aussi le lien vers la première vidéo faite sur la Sapetoku mais je vous prie de m'excuser, cette dernière est en Anglais (le forum de passionnés GP Bikes est dans la langue de Shakespeare).

Vous aurez ainsi une vue assez complète. Le premier qui rigole parce que mon Anglais est pourri devra traduire 18 fois la vidéo en Norvégien 😛

--------

Petit aparté pour résoudre d'entrée une question que peut-être certains se posent ou vont se poser :

Comme chacun ne sait pas, une moto se conduit avec l'angle du guidon jusque vers 30km/h environ puis l'effet gyroscopique prenant le dessus avec la vitesse de rotation, on conduit une moto avec l'effet de contre-braquage, essayez sur un vélo pour les sceptiques de la Fosse, vous verrez bien que pour tourner à gauche, vous appuyez (sans le savoir la plupart du temps) du coté gauche. Et l'angle pris par les pneus fait que vous tourner, c'est le contre-braquage. De toute façon à une certaine vitesse vous ne pouvez pas tourner le guidon sur son axe, la colonne, les roues vous en empêchent parce que l'effet gyroscopique conserve la direction prise. C'est avec ce principe que la SSI, 400km au dessus de nous, fait pour rehausser son altitude et conserver sa vitesse de rotation et donc reste en orbite !

Dans GP Bikes, on peut à loisir, gérer ou pas ces deux valeurs. Sauf que tout n'est pas fini, ni parfait et donc j'ai volontairement choisi (même si c'est une entorse à la simulation pure) d'opter pour la fonction qui des 3 possibles, donne l'angle pris comme un angle de giration jusqu'à que les forces gyro entrent en jeux et donc l'effet contre-braquage. Je n'aurai pas 2 potards distincts mais un seul sur l'axe de rotation qui sera tour à tour celui de rotation et celui de contre-braquage. Le reel est possible MAIS il faut nourrir un soft dédié (à faire) avec des données venant du logiciel GP Bikes, il faut aussi des moteurs très puissants pour libérer ou restreindre les degrés de liberté, c'est génial mais encore plus compliqué. P'tet plus tard...  Fin de l'aparté.

--------

Le projet :

Un joystick avec retour de force (FFB) issu d'un port USB. Le joystick sans FFB est déjà fait et est fonctionnel. L'objet du projet ici est d'y rajouter le FFB.

Ce projet s'articule autour de 3 points principaux :

1. la structure avec beaucoup de pièces issu de ma Tornado.

2. la partie mécanique de lecture/renvoi des informations nécessaires

3. le coté électrotechnique nécessaire pour rendre 2 possible. (c'est là que je suis une brêle total)

Et c'est dans le 3 que je souhaite ici venir vous questionner.

Actuellement, il y lecture des positions de potards (5) et des boutons via une matrice 32 boutons sur un Leo Bodnar BU0386 et sa matrice dédiée.

http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=204

http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=274

Il y a 5 voies parce que : Frein AV, Frein Ar, Accelo, Embrayage et direction/angle moto. Les boutons, il en faut un certain nombre de base et après c'est du luxe de rajout. Mais certains sont impératifs. Par exemple : Vitesse+ et Vitesse-... limiteur au stand et tout ce qui attrait au changement de carto, d'AW, d'EB....

J'ai réalisé un réducteur de ratio 58:1 en roues d'ABS. Et la structure pour le porter. Et l'adapter au corps fixe de la Sapetoku. En partant d'un moteur costaud en 24V et une alim de 360W (que j'ai déjà) je voudrais y ajouter un Arduino Leonardo en lieu et place du Leo Bodnar pour récupérer ce qui attrait au FFB et le traduire en pilotant le moteur 24V. J'ai aussi un Driver moteur qui je crois, je vais rechercher tout cela, peut prendre 43A !!! J'ai aussi démonté un encodeur rotatif d'une imprimante Brother (ma vieille MFC5490CN, je l'aimas tant.. 2005-2018 sniff) et donc en dehors de l'Arduino je pense que j'ai tout. Pour info, un volant FFB "normal" est sur un ratio 28:1 et sur un p'tit moteur 12V.

Sauf que je ne sais pas comment faire pour relier tout cela, réutiliser ma matrice de Léo Bodnar (ce serait bien, ça évite les diodes, etc...et ça permet de tout centrer pour le câblage).

J'ai aussi mis une prise RJ45 sur le "pédalier" (vitesses et frein AR) qui remonte au guidon via un câble réseau et se replante dans une autre RJ45 et ensuite direction la matrice pour les vitesses et le Leo Bodnar pour le potard du frein AR.

Je pense que si on met le moteur dans la structure, et le bloc alim dédié avec, tout ce qui est alim en 24v sera relié directement. Mais le Léonardo étant collé dans le guidon, il faudra remonter les infos de l'encodeur et du driver moteur. Donc un certain nombre de fils (7 je crois qu'il disait mon copain - 4 pour le moteur - 3 pour l'encodeur) et donc j'ai prévu des RJ45 sur pcb en plus pour faire ça propre.

Je vais essayer d'être exhaustif et de ne rien oublier.

Déjà dans un premier temps, ce qui m'amène vers l'Arduino Léonardo c'est cette vidéo : exactement ce que je veux mais pour une moto, pas un avion. Il est evident que je vais aussi rendre possible le changement du guidon par un volant, avec un second Leo Bodnar mais là, les limiteurs seront à 270° et non 60° comme sur la moto. Suffira de sortir le guidon et d'y placer un volant, relier les RJ, l'USB et roulmapoul comme dirait @Desmojackque je salutaupassage 🏍️

Video DIY Sterring AVEC FFB Arduino

 

On peut notamment voir dans cette vidéo qu'il existe un log (venant de RFR - RacingFR) qui permet de filtrer tous les effets FFB. C'est exactement de cela dont j'ai besoin pour mon bidule.

Pour les intéressés, en Anglais, la vidéo (non publique, merci de respecter cela) que j'ai faite en Avril sur l'avancé du projet, il est évidemment fini dans la partie "normale" et fonctionne fort bien mais sans FFB, dur d'avoir le ressenti de la piste, c'est déjà assez folklo comme ça...

Vidéo Artazole sur la Sapetoku

GP Bikes (démo gratuite - 263Mo)

Suivent quelques clichés de l'avancement et des principes sous Sketchup. Tout l'engrenage est fait en ABS, à 80% d'infill. La boite du Leo Bodnar, les systèmes qui permettent de donner une rotation sur une traction de câble via un engrenage, tout ce qui est dessous est en ABS et est imprimé 3D.

Il y a plusieurs évolutions sur ces clichés, par exemple le potard d'angle pris par la moto est passé du bout de l'axe en métal à dessous le guidon, plus les 3 fils à faire courir. Et plus précis aussi. je suis Montois, donc Landais (ben je sais personne n'est parfait 😜) et donc les couleurs Montoises, c'est Jaune et Noir, j'essaye donc de faire tout en noir et jaune, petit à petit, je vous colle m^me la livrée que j'ai faite faire par un génie du pinceau informatique, la Sapetoku SSP 600 (base Yam). J'en suis très fier !!

✌️

J'en appelle donc aux @jeek- @Janpolanton et autres spécialistes de la chose que j'ignore pour m'aider à avancer, merci d'avance et aux autres @Desmojack- @rmlc460- @PrBifidus- @Jean-Claude Garnier et autres fondus pour foutre le dawa parce que ça fait du bien et qu'en plus, z'aurez p'tet des idées fumantes-zé-bienvenues mais pas @pascal_lbsinon on pourra pas faire du H.S tranquille... Meuh non, je l'ai pas dit !!!

Surtout, bravo à ceux qui ont lu jusque là. Je me débrouille pas mal en pavé !

WP_20180411_017.thumb.jpg.81ae777c3580ced70fb2f19016e99a9e.jpg

 

WP_20180518_026.jpg

WP_20180401_011.jpg

WP_20180609_002.jpg

WP_20180401_015.jpg

WP_20180525_001.jpg

DIY_FFB_v1c.jpg

WP_20180909_007.jpg

SAPETOKU_1.jpg

SAPETOKU_2.jpg

Modifié (le) par Artazole
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waou.
Je suis stupéfait

Eh bien . Bienvenue.
Moi aussi je début dans ARDUINO j'ai 46 ans et moi aussi j'ai eu un ZX81 un commodore ORIC1 MO5 ET je sais plus

Bof pas grave

En ce qui concerne ton projet pas mal.
Voir sa pète au cul.
Si je peux t'aider à mon niveau dit toujours on verra.
Sinon welcome encore.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Encore bravo pour l'anglais le boulot 😁

J'espère que quelques uns du forum pourront t'aider à finaliser ton projet déjà pas mal avancé, perso, ça me dépasse.

Je suis avec intérêt. 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Artazole a dit :

mais pas @pascal_lbsinon on pourra pas faire du H.S tranquille... Meuh non, je l'ai pas dit !!!

si tout ce passe bien, vous ne me verrez pas 😉 

chapeau pour le boulot !

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

@dadour13 Merci de ton petit mot et tout n'est pas complet, je vais revenir poster les caractéristiques exactes du moteur, de l'alim et du driver que j'ai. Et l'encodeur aussi mais là, c'est un truc de récup, je pourrai toujours faire de super clichés 😁 Mais bon, ça je pense qu'on s'en fou des caractéristiques techniques de l'encodeur. Il est là pour donner le sens de giration.

@Desmojack c'est gentil aussi, et quand il marchera,, te ferai un tour de Ledenon en Panigale V4 stu veux, le son sera le vrai, et le son des Ducat' ça fou les poils...

✌️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Artazole a dit :

Surtout, bravo à ceux qui ont lu jusque là. Je me débrouille pas mal en pavé !

Pour un pavé, c'est un pavé!

Il faudra que je le relise plusieurs fois à la fraîche parce qu'en première lecture, je n'ai pas compris grand chose (en plus je regarde d'un œil le Meilleur Pâtissier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, pascal_lb a dit :

si tout ce passe bien, vous ne me verrez pas 😉 

chapeau pour le boulot !

Bonsoir @pascal_lb, j'ai fait exprès de te citer bien entendu, et de toute façon, on peut pas être hors sujet, le sujet lui-même est hors référentiel !! Pouet 😛

✌️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIC 20, Oric-1 et Oric Atmos ici 😛 (c'était à papa, mis il me laissait tripoter)

Sinon, pour le Sapetoku, tout particulièrement sur l'aspect phisico-mécanique, je suis très surpris que l'axe de rotation soit placé à l'horizontale...

J'aurais bien vu un axe de pivotement similaire à celui d'une fourche de moto, et un moteur 'très coupleux' mais qui est 'libre' quand il n'est pas alimenté, pour verrouiller progressivement la position du guidon en fonction de la vitesse. (donner un feedback de dureté en somme)
Par là dessus, un capteur de contrainte qui mesure la pression exercé sur le guidon, comme lorsque l'on pilote par contre-réaction au couple gyroscopique, et, selon l'angle que prend la moto, le moteur décalerait le neutre du guidon.

C'est peut-être un peu plus velu à mettre au point, peut-être pour une version 2 😉 (Sinon, de mémoire, Sapetoku, c'était une marque de carbu dans JBT, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Janpolanton a dit :

Pour un pavé, c'est un pavé!

Il faudra que je le relise plusieurs fois à la fraîche parce qu'en première lecture, je n'ai pas compris grand chose (en plus je regarde d'un œil le Meilleur Pâtissier)

Ben là, c'est sûr, j'ai pas ma chance, pffff 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, .AleX. a dit :

VIC 20, Oric-1 et Oric Atmos ici 😛 (c'était à papa, mis il me laissait tripoter)

Sinon, pour le Sapetoku, tout particulièrement sur l'aspect phisico-mécanique, je suis très surpris que l'axe de rotation soit placé à l'horizontale...

J'aurais bien vu un axe de pivotement similaire à celui d'une fourche de moto, et un moteur 'très coupleux' mais qui est 'libre' quand il n'est pas alimenté, pour verrouiller progressivement la position du guidon en fonction de la vitesse. (donner un feedback de dureté en somme)
Par là dessus, un capteur de contrainte qui mesure la pression exercé sur le guidon, comme lorsque l'on pilote par contre-réaction au couple gyroscopique, et, selon l'angle que prend la moto, le moteur décalerait le neutre du guidon.

C'est peut-être un peu plus velu à mettre au point, peut-être pour une version 2 😉 (Sinon, de mémoire, Sapetoku, c'était une marque de carbu dans JBT, non ?)

Coucou @.AleX.

La Sapetoku est la moto de Gaston quand il promène Mlle Jeanne. 🏍️

Il existe des projets fonctionnels ou le seul axe est la colonne de direction et ou la moto (qui là est réelle dans son volume) se penche, sur des vérins... On peut aussi, et ça existe, faire une somme de deux axes. J'ai déjà longuement bagarré pour le faire MAIS ça implique de lire des données remontant du logiciel qui elles, vont gérer ou pas les degrés de libertés des angles en fonction de la vitesse et la position du pilote qui entre dans la courbe, le virage... Donc c'est plus réel avec deux axes mais beaucoup plus compliqué à développer.

L'axe que j'ai privilégié est celui qui correspond à coucher la moto, le plus important en somme. Sur circuit, tu roules a des vitesses même dans une épingle ou sur un tourniquet comme le Sachsenring, à des vitesses supérieures à celle qui t'imposeraient de tourner ton guidon. Mais dans l'idée tu as raison. Voila un rendu de mon premier jus. Mais faut des moteurs pas a pas sévères pour libérer ou bloquer les axes. Ça existe si ça t’intéresse, je te montrerai un projet fabuleux mais le gars à accès à un tour, une fraiseuse, de l'impression 3D et est électrotechnicien et maitrise le C++....

✌️

principe_6a.jpg

Modifié (le) par Artazole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Artazole a dit :

Ben là, c'est sûr, j'ai pas ma chance, pffff 😁

Désolé mais je n'y connais rien en jeux de simulation, ce n'est ni dans mes goûts ni de mon époque.

Et la moto idem. J'ai un vélo...

Cependant,  je pourrai peut-être t'aider sur des problèmes spécifiques en électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

Désolé mais je n'y connais rien en jeux de simulation, ce n'est ni dans mes goûts ni de mon époque.

Et la moto idem. J'ai un vélo...

Cependant,  je pourrai peut-être t'aider sur des problèmes spécifiques en électronique.

Ne vous offusquez point cher ami, je faisais l'idiot, c'est tout ! Il n'y a aucun caractère d'urgence, que nenni que point.

✌️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le passionné ! long à lire mais complet et j’espère que l'on aura droit à la suite au fur et a mesure 🙂

pas de moto mais électronique, informatique, Arduino, C, et du ZX81 aussi, en kit à l'époque.
d'ailleurs j'en ai encore plein des Sinclair, alors si quelqu'un est intéressé (zx81, QL, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @stef_ladefense!

Tu as encore un Sinclair ? le noir avec les touches caoutchouc et le trait de couleurs ? Celui-là je l'ai tellement revé de chez revé que je le reverrais toujours. A l'époque, ça coûtait un bras et 2 reins pour un ado... Mais je l'ai eu et je crois qu'il a valsé quand le C64 ou un Atari ST est arrivé. mais il m'a marqué. Quelle époque !!!

Merci de ton petit mot.

✌️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

État des pièces possédées pour ce projet et détail de ces dernières

Le Pont H en 43A

Le moteur 24V DC

Le bloc d'alim 24V 360W

Les blocs RJ45 sur PCB 

Et en photo, l'arrière du moteur où mon copain avait commencé à faire de quoi connecter, les deux rouges sont les deux pôles et le noir une masse supplémentaire (y aurait des histoires de rebonds sur le circuit qui seraient nuisibles à l'Arduino en bout de chaine alors... )

✌️

WP_20181115_005.thumb.jpg.c7c239f7436d1b3e0edde2f45e90850a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour la partie Arduino, ça ne semble pas irréalisable mais si tu débutes c'est quand même un gros morceau.

Je pense qu'il ne faut pas partir tout de suite sur la manette avec tous les éléments parce que les branchements, c'est une chose mais ensuite il faudra écrire et adapter le code (sketch Arduino) pour tout fonctionne ensemble.

Il faut que tu apprennes déjà à utiliser ton Arduino Leonardo en mode joystick/game pad, mais aussi à faire fonctionner séparément les éléments 

Pour ça il faut te familiariser avec l'IDE Arduino, apprendre à téléverser un sketch, en faisant clignoter une ou plusieurs LED (tout le monde a commencé comme ça), ajouter une bibliothèque etc...

Connecteurs.thumb.gif.f2581bdceac51d6469fd7267ca3eeae1.gif

Ensuite tu pourras apprendre à gérer les entrées/sorties numériques et analogiques les boutons (18 en matrice), les potentiomètres, le moteur et le relais...

Et quand tu maitriseras tout ça tu pourras tout mélanger pour obtenir l'objet de tes rêves.

Pour t'aider voila quelques liens utiles (la majorité des infos qui traitent de l'Arduino Uno s'appliquent également au Leonardo)  :

- Tuto Arduino

- Tuto sur une matrice de boutons

- La bibliothèque ArduinoJoystickLibrary-master

- Le langage Arduino

- Un très bon livre qui regroupe pas mal d'éléments de ton projet (je ne suis peut être pas très objectif, parce que c'est moi qui l'ai écrit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée, là ça rigole plus....

Je suis toujours épaté par l'imagination et l'inventivité des "gens" qui ont la passion vissée dans le fondement.

Moi, à part quelques hors-sujets, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais tu auras au moins une oreille pour t'écouter. UNE oreille, pas deux, l'autre marche plus.

Et compte sur moi pour te vanner à l'occasion (qui aime bien châtie bien)

Là par exemple, mon œil mécano a éclaté de rire en voyant tes deux paliers à billes de scie circulaire, t'en avais pas des plus gros ?

Bon l'avantage, c'est que ça va pas plier, hein....

En tous cas bravo, ça pète !

Oui, sinon, ZX81, Oric 1, Commodore 64 et mon premier PC (256K, double lecteur de biscotte 5 poucéquart, moniteur ambre, 15000 balles de l'époque, pitain quand je vois les bêtes de course qu'on peut se faire aujourd'hui pour presque rien chuis vert, fallait vraiment avoir envie)

Bon, pas de regret, ça m'a permis de changer de vie....

Mais c'est marrant, j'ai l'impression, comme on dit vulgairement, "qu'on a tous sauté les mêmes......"

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour programmer un Arduino, je te conseillerais plutôt Plateformio, c'est un module pour Visual Studio Code et c'est plus performant et puissant que l'IDE Arduino.
Complétion automatique, vérification syntaxique à la volée et tout un tas d'autres choses qui facilitent le codage.
La gestion des biblios est également plus simple et plus détaillée. Pour avoir travailler avec les deux, je ne reviendrai pas sous l'IDE Arduino.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×