Aller au contenu

GO Print

Énième hésitation d'un newbie, désolé...!


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous !

Donc voilà, comme à peu près tous ceux qui se sont mis dans la tête, un jour, de se lancer dans l'impression 3d j’hésite, je tergiverse, je doute et parfois même je me tâte...! 

Je regarde un peu tous les modèles dans mon budget (et aussi ceux qui ne le sont pas, j'avoue m'sieur le juge !) et je ne sait pas, je ne sait plus, je suis perdu (que hora son mi corazon...0trampol.gif.3614e4be3eab8524ba8d672ce69dd9e0.gif).

Au départ, je suis tombé un peu par hasard sur l'Anycubic i3 mega V2 sur aliexpress, j'ai été interloqué par son prix, je ne savais pas que l'on pouvait trouver des imprimantes 3d dans ces tarifs, je pensais plutôt au triple pour ce genre de matériel...

Du coup je me suis mis à chercher un peu plus loin, et je me suis très vite retrouvé submergé d'une masse d'informations à propos de marques et modèles aussi divers que variés.

Donc parlons plutôt de ce que je sais et cherche, on gagnera du temps !

-  Rapport prix/qualité d'impression optimal, parce que j'aime quand c'est bien fait !

- Plateau 200x200x200 minimum

- Imprimante cartésienne qui semble bien plus adaptée pour débuter qu'une delta.

- Un modèle fiable et robuste, qui a fait ses preuves, que je puisse faire évoluer si besoin et avec des pièces de rechange faciles à se procurer en cas de pépin

- Une imprimante en un seul bloc une fois montée, pas comme la CR10 par exemple.

- La présence d'un caisson serait un  plus car je compte imprimer principalement en ABS pour ses qualités mécaniques, mais ma légère aversion maladive à bricoler tout ce que je touche rend ce critère tout à fait négligeable !

Dans les modèles qui pour le moment retiennent mon attention on trouve :

- la Creality 3D Ender 3X avec le plateau en verre, qui pour le moment est celle qui me semble répondre à quasiment tous mes critères.

- L'anycubic i3 mega mais avec un bémol sur le plateau ultrabase qui semble avoir un défaut récurent de planéité.

- La Creality 3D CR-20 qui à un physique plus séduisant que l'Ender, mais qui coûte 100 balles de plus (justifié ?)

- L'anycubic Formax qui est, à ma connaissance, la seule imprimante avec caisson qui réponde à mes critères dans mon budget, mais qui souffre du même bémol que l'i3 mega et en plus le caisson semble compliquer sévèrement l'accès aux composants...

Je suis également complètement perdu dans tout ce qui concerne la partie firmware/hardware, qui semble avoir une importance capitale tant pour la capacité d'évolution que l'amélioration des performances de la machine, donc si on peut m’éclairer... 

Voilà, j'en suis à peu près là, si vous avez des propositions plus pertinentes, je suis totalement preneur, le budget peut être légèrement revu à la hausse si un modèle colle parfaitement à mes critères, s'il est nettement plus performant, propose des options utiles telles que l'auto leveling et/ou si le modèle a des gros nichons...!  icon_twisted.gif.4ad1904b5c4a7d574273b73aab4b0a61.gif

D'avance, merci à vous pour votre aide, je sais que c'est des questions assez récurrentes et bien que j'ai pas mal parcouru le forum ces derniers temps, j'ai du mal à départager ces 4 modèles et à trouver des réponses claires à mes interrogations...

Au plaisir ! 636971159.gif.3fa147e605570a2a41806734c024ee3b.gif

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deamoncrack a dit :

- La Creality 3D CR-20 qui à un physique plus séduisant que l'Ender, mais qui coûte 100 balles de plus (justifié ?)

Pour moi oui... c'est le choix que j'ai fait.

En particulier:

  • L'alimentation électrique de l' Ender 3 est de bas de gamme pour ne pas dire "potentiellement dangereuse" (risque réel de court-circuit, incendie,....du fait de l’absence de circuits de protection pour faire des économies) et ne correspond pas à nos critères de qualité européen. Creality a corrigé le tir avec une nouvelle alimentation dans la Ender 3 Pro, mais qui est plus chère.
  • La CR-20 dispose de la carte mère v2.1 (comme la CR-10S) basée sur un chip type 2650 qui offre plus de mémoire flash (256Ko) et autorise plus facilement l'ajout de fonctionnalités dans Marlin et d'un bootloader; alors que l'Ender 3 utilise un chip de type 1248 qui ne dispose que de 128Ko de mémoire flash ce qui limite la possibilité d'évolution du firmware.
  • La CR-20 est pré-assemblée.

pour le reste les fonctionnalités sont comparables.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ta réponse @bernard3D, effectivement le coup de l'alim ça refroidi... Je vais éviter de faire cramer l'appart, je pense que ma femme m'en sera reconnaissante...! 

Du coup, exit la Ender 3X, si je prend une Ender ce sera une pro.

L'avantage indéniable que que trouve à cette Ender, c'est le placement de son écran loin du bed il est donc plus simple de faire un caisson qui ne l'englobe pas alors que sur la cr-20 l'ecran est à moitié sous le bed, et là, impossible de faire un caisson qui le laisse accessible...

Pour ce qui est de l'assemblage, ça me fait pas vraiment peur, donc ça ne fait pas vraiment partie de mes critères de sélection. 

Après comme je disais, je suis encore dans le flou pour tout ce qui concerne le firmware/hardware mais je commence à saisir un peu l'idée (je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps...) par contre c'est quoi le Marlin ?! 145550.gif.5529daf423039d0db13c68114481912e.gif

Et niveau carte mère, de quel modèle est équipée la Ender 3 pro  ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça aussi, si je prend une ender ou une CR-20, je prendrais le plateau en verre avec, on le trouve pour 25€ sur Amazon et plusieurs vendeurs proposent une réduction si on prend l'imprimante + le plateau en verre.

@bernard3D, ok c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, mais j'avais le doute que ce soit deux choses distinctes.

Et du coup la mémoire flash 128ko, ça peut vraiment poser souci ? Dans quels cas ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gisclace a dit :

Attentions, les creality ne sont pas non plus réputées pour avoir des plateaux bien plans.

D'une manière générale c'est valable pour toutes les chinoiseries.... au pire tu utilises une vitre ou un miroir pour quelques euros que tu feras découper dans un magasin de bricolage et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache les gars, vous me facilitez pas la tâche !

Cela dit c'est vrai que cette Ender 5 à l'air de coller parfaitement à mes critères et son architecture en cube facilite grandement la conception et la pose d'un caisson...

Ça me plait beaucoup, merci @Mickael432

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça le problème, trop de choix et tellement de paramètre à prendre en compte qu'il est parfois difficile de bien comprendre les avantages et inconvénients de chaque modèle...

Pour la Ender 5, elle est dispo uniquement chez Creatily pour le moment, ils proposent le pack avec le bed en verre pour un total de 347.87$, soit 307.81€ livraison comprise, c'est pas mal, pas mal du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, deamoncrack a dit :

Oui c'est ça le problème, trop de choix et tellement de paramètre à prendre en compte qu'il est parfois difficile de bien comprendre les avantages et inconvénients de chaque modèle...

Pour la Ender 5, elle est dispo uniquement chez Creatily pour le moment, ils proposent le pack avec le bed en verre pour un total de 347.87$, soit 307.81€ livraison comprise, c'est pas mal, pas mal du tout !

si elle vient d'un entrepôt hors UE, tu devras ajouter la taxe d'import + la TVA dans ton calcul économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mickael432 a dit :

J'en ai trouvé une autre qui devrais te plaire 🙂

Ah ouais, tu rigoles plus la !!

Dommage, elle est un tantinet hors budget...! Pis elle est trop grande pour le coup !!

@bernard3D oui c'est ce que j'etais en train de penser, va falloir s'armer de patience et voir à quel prix elle sera proposé en UE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es patient, le prix sera probablement le même taxes comprises. Creality dispose d'entrepôts en Belgique, Allemagne et Royaume-Uni; il faut juste attendre qu'elles arrivent.
A titre d'exemple, la CR-20 est annoncée à 399$ (350€) sur l'e-shop de Creality, je l'ai payée 349€ TTC en boutique physique en Belgique (3donline.be), prix identiques sur Amazon.fr et l'e-shop Creality avec envoi depuis la Belgique pour ce dernier.

Modifié (le) par bernard3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc déjà pour le prix, c'est cool, on serais pile dans les clous !

Et globalement faut compter combien de temps entre la sortie officielle en chine et l'arrivée sur le marché européen ?

Mon achat est prévu pour la fin du mois (ce sera mon cadeau d'anniversaire !!) et j'avoue que je trépigne déjà d'impatience...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je vais attendre qu'elle sorte en Europe, c'est sur ! En revanche pas sur que je tienne jusqu'à noël... 0trampol.gif.43bcad6e0ad215a93ac0a0f4ad30db6d.gif

Sauf si elles n'arrive pas en Europe avant noël, dans ce cas j'aurais pas d'autre choix que d'attendre !

Bref en tout cas, je pense que mon choix est fait, l'Ender 5 semble parfaitement correspondre à ce que j'attends d'une imprimante 3D dans mon budget, donc merci à vous tous pour votre aide, même si je pense que je reviendrais vite à la charge avec de nouvelles questions !

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deamoncrack a dit :

je pense que je reviendrais vite à la charge avec de nouvelles questions !

Et bien voilà, me revoilà déjà !!

D'un coup d'un seul, je me suis aperçu que mon choix était passé de l'ender 3 à l'ender 5, mais quid de l'ender 4 !!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve peu d'informations également, et de toutes façon, elle semble indisponible partout ou j'ai cherché (rupture de stock ? retirée de la vente ?), sur aliexpress  il y en a encore dispo mais en Russie seulement et pas d'expédition vers la France... Étrange.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais me faire de la pub, mais franchement, tu es allé voir mon annonce? D'autant que lorsqu'on décide d'un budget, on oublie généralement les appros annexes: Pièces, PLA, etc...

Il me semble que cette bécane pourrait correspondre à tes exigences, d'autant qu'elle a bénéficié des principales améliorations qu'on peut y apporter en terme de silence (j'attends le ventilo de refroidissement du fil pour finaliser et faire des mesures au sonomètre).

Sur ce post, tu peux avoir une idée des réflexions que j'ai eu et des solutions mises en œuvre pour en faire un exact équivalent de la CR-10 (qui est un cran au dessus de l'Ender3).

Bonnes réflexions!!!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...