Aller au contenu

GO Print

Ender 3 montage ajustements réglages


michelm

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Pour imprimer du filament flexible j'ai vu cette pièce, ce régulateur de pression vient comprimer le ressort et limiter la pression sur le filament, il est visser sur quelques millimètres, voir les graduations, la première (flèche rouge) c'est l'état normal et  la deuxième c'est une fois un peu comprimé :

@michelm et tu as essayé  avec ce système ??

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

Non je viens de le voir, je cherchais des infos sur du filament flexible qui pourrait convenir pour imprimer une pipe d'admission de moteur, j'ai vu sur une vidéo de "Tournois Racing" qu'il utilisait du PLU qui a bien tenu (pendant 1 an pour le moment) et j'ai lu que l'impression pouvait être difficile.

On dirait que le filament est du 1,75 mm ce qui est plus difficile qu'avec du 3 mm, si on y arrive sur la Ender 3 avec seulement ce régulateur de pression c'est vraiment super.

J'ai mis extrudeur de Ender 3 sur la photo mais c'est un de CR10S sur le lien, je suppose que c'est sensiblement les mêmes, pas sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal la pièce pour limiter la pression si le flexible est écrabouillé par trop de pression 🙂

Théoriquement, du flexible sur la Ender 3 doit être possible. En tout cas au regard des températures requis.
Par contre, si j'ai bien compris, les problèmes risque de venir de notre extruder Bowden et de la longueur du PTFE utilisé. Son diamètre intérieur est de 2mn. Du coup si le flexible de 1.75 est trop mou, il ne va pas pousser de manière rectiligne, mais venir s’écraser sur les parois. Il existe du PTFE Capricorn qui à un diamètre intérieur plus précis et qui accrocherais moins.

Avant de me frotter à ça, je vais essayer des truc plus simple 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kmleonix a dit :

Avant de me frotter à ça, je vais essayer des truc plus simple 🙂

Bonsoir à tous !

@kmleonix ! ben justement je vient d'imprimer cette pièce !  et bien

je n'y croyait pas vraiment mais ça se visse vachement bien l'un dans l'autre !!

j'aurai pas cru ! et la pièce est d'une propreté ! parfaite !

Juste un conseil si vous voulez la faire, prenez une couleur  claire ! car je l'ai faite en noir

et on ne voit pas bien les petits trais ! à moins que j'y passe un coup de blanc ??

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une nuit d'impression, enfin un peu plus : 16h40. La Tour Eiffel en format plus grand, et malheureusement quelques défauts encore, j'ai un coté de la balustrade au 1er étage de raté, il manque les poteaux (fins) alors que les autres se sont assez bien faits.

En format plus petit des précédentes tours Eiffel il ne sont pas faits, c'est plus simple. Il y a beaucoup de détails à imprimer...

Il ne faut sans doute pas grand chose à un moment pour que ça perturbe l'impression de pièces fines, un courant d'air peut-être, j'avais mis un carton sur le coté pour faire paravent mais je crois que c'est bien le coté le plus exposé qui a eu ce problème, il faut dire qu'il fait environ 10°C ce n'est pas l'idéal, une enceinte fermée n'est pas un luxe dans ces conditions.

Je m'approche de la limite haute de la Ender 3 et la tête en position haute au repos fait faire une courbure prononcée au filament. Dans ce cas l'emplacement de la bobine de filament au-dessus du châssis n'est pas l'idéal, si on a de la place il vaudrait mieux sur le coté de l'imprimante et à mi-hauteur il me semble.

 

Ender3_Tete_Haut_001.JPG

Ender3_Tour_Eiffel_001.JPG

Ender3_Tour_Eiffel_003.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MichelM,

Pas mal quand même! Mais 16 heures quand même.

Etant en appartement, je ne peux imprimer que dans ma cuisine... donc print de 5/6 heure maxi et le week-end. Un peu trop bruyante pour la nuit 😞
Je vais organiser des soirées pizza devant la TV pour libérer la cuisine et faire des long print 😋

 

Pour le moment, je ne me suis pas lancé sur des pièces aussi complexe, mais j'ai pu remarquer que la config du slicer est important.

Il y a 12 heures, michelm a dit :

En format plus petit des précédentes tours Eiffel il ne sont pas faits, c'est plus simple. Il y a beaucoup de détails à imprimer...

Le slicer va ignorer par défaut les détails qui sont plus petit que la buse. Donc si les diamètres des montants sont inférieur à 0.4 mm (tu est toujours avec la buse par default?), il ne vas pas les prendre en comptes.  

Dans Cura, Il y a une options dans "Coque" -> "Imprimer parois fine" à cocher. L'option n'est pas visible par défaut.
Pour l'afficher, il faut aller dans le menu "Paramètres" -> "Configuré la visibilité des paramètre" et sélectionner le(s) option(s) qu tu souhaites visible avoir à porté de main.

 

Il y a 12 heures, michelm a dit :

Il ne faut sans doute pas grand chose à un moment pour que ça perturbe l'impression de pièces fines, un courant d'air peut-être, j'avais mis un carton sur le coté pour faire paravent mais je crois que c'est bien le coté le plus exposé qui a eu ce problème, il faut dire qu'il fait environ 10°C ce n'est pas l'idéal, une enceinte fermée n'est pas un luxe dans ces conditions.

Excuse moi, mais je doute quand même pour le courant d'air 🙂
Le froid... Je ne sais pas... cela devrait aider a refroidir rapidement le PLA, surtout que la turbine prend l'ai froid sur le cotés de la tête. Donc cela devrais aider a rigidifier plus rapidement le plastique. En même temps il ne serais pas assez chaud pour coller. Mais de la à disparaître...

Et si tous les montants ne font pas le même diamètres dans le stl, et que certains sont pile poile à.4 et d'autre 0.399, peut être que le Slicer en aurais ignorer... C'est tiré par les cheveux je sais 😉 Tu as vérifier en faisant une simulation?

Par curiosité, tu l'as téléchargé ou ton stl?

Merci
 

Modifié (le) par kmleonix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui peut-être que c'est le diamètre qui était trop petit de ce coté, il y avait bien quelques bouts de fil qui traînaient, il faudrait un peu plus agrandir le modèle mais bon vu le temps d'impression je ne vais pas trop essayer, ou le diminuer pour enlever les détails !

Je ne maîtrise pas Cura, pour le moment je ne modifie pas trop les paramètres par défaut et ça imprime plutôt bien en général, j'ai un peu peur de faire pire que mieux.

La tour Eiffel c'est ici :

Tour Eiffel thingiverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans fusion 360, et la base des supports de la rambarde, qui sont carré, fait 0.238 mm de cotés.
Dans Cura, ils sont pris en compte à 171% et disparaisse à 170%.  Dans les deux cas cela fait plus que 0.4 mm, donc supérieure au diamètre de la buse. Encore une histoire d’arrondi ou de valeur tronqué en C...

Par contre, le fait d'activer l'option "Imprimer parois fine" n'a pas d'effet... J'ai donc dis une bêtise! Pourtant ça le fait avec des murs de 0.1 d’épaisseur. 🤔
Si un expert Cura passe par la et a une réponse 🙂

cura_eiffel_tower_170p.PNG.20f5c9b98025191c24a8dfbbc62b3934.PNG

 

Si demain j'imprime un monument historique, je commencerais par la tour de pise! ça à l'air plus simple elle est déjà penché 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse. La tour Eiffel c'est un bon test pour les fins détails. Mais pour les supports ils ont quand même été bien réussis en majorité, il n'y a que l'extérieur sur un coté qui a raté sinon le reste ça va, c'est pour ça que j'ai pensé à un courant d'air froid.

Sinon la Ender 3 c'est quand même une bonne petite machine pour débuter, si j'avais eu ça en 2012 je n'aurais pas perdu autant de temps à bricoler pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement que c'est un bon test, mais de 16h... trop long pour moi. En tous cas pour l'instant. 
Pour le moment je me suis plus amuser à faire des pièces test par moi même et tester des réglages Cura. 
La qualité mécanique de l'imprimante est importante pour imprimer de belle pièce, mais il ne faut pas négliger le slicer et les réglages.
Tu fait de la moto. Ça vaut quoi une bonne moto sans un bon préparateur? 😉

En tous cas, oui la tour Eiffel est pas mal et c'est dommage pour la balustrade. bah tu l'as tourne du bon cotés 😉
Quand on y regarde de prêt, il y a plus de collage de petite gouttes qu'autre chose!! ce n'est que des sections de 1mm partout.
La Ender 3 promet de jolie petite chose.

Il y a 11 heures, michelm a dit :

j'avais eu ça en 2012 je n'aurais pas perdu autant de temps à bricoler pour rien

Et le plaisir de la découverte 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut a tous,

Je suis débutant en impression de pièces 3D,

mais j'ai 22 ans d expérience pro en usinage CNC fraisage, tournage, programmation et DAO 😉

j'ai une petite ender 3 avec plateau verre, et Autodesk Inventor Pro a dispo

2 bobines de filament ERYONE, une noir et une blanc , température d'impression 215°, température du bed 60 °

a ce propos le noir sort un résultat moins bon que le blanc , bref

nettoyage du bed au dégraissant avant chaque impression OBLIGATOIRE !

pas encore raté une seul impression ! et même pas besoin de spatule ou autre, en refroidissant le print de décolle de lui même !

 

mais ...

souhaitant réaliser plus de pièces mécanique que de déco, il me faut de la précision ! 

la précision métrique y est, mais pas géométrique ! 

j'ai de -0.02 a +0.05 mm d'erreur sur 20 mm

mais la perpendicularité sur 20 mm n'est pas parfaite (pas fait de mesures)

je suspect bien évidement l'arche de ne pas être parfaitement d'équerre  avec la base et de me créer mon défaut

j'ai ce défaut de perpendicularité sur l axe Y (arche partant sur l avant ou l arrière) 

et j'ai aussi ce défaut sur l'axe X et la ...

 

vos avis ?

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo,

J'avais vérifié avec une équerre de mécanicien, ce n'était pas parfait alors j'avais limé un peu pour remettre mieux d'équerre, je n'ai pas cherché la perfection et on doit pouvoir faire mieux mais ça me paraît déjà pas mal. On peut aussi mesurer la distance entre les montants etc pour ajuster l'ensemble.

Des pièces mécaniques à imprimer j'y pense mais quelle matière à un prix raisonnable, et si ça demande plus de chaleur je pense qu'il faut envisager une enceinte pour plus de réussite...

J'ai regardé cette vidéo de Tournois Racing sur la Ender 3, qui imprime des carters mais je n'ai pas vu avec quoi et quelle imprimante d'ailleurs :

https://www.youtube.com/watch?v=qmKylKuZUR8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise cette matiere Eryone que je trouve pour ma part tres bonne. Seule difference, je chauffe a 195°C, resultat de ma tour de t° que je fais a chaque nouvelle matiere pour la caracteriser.

au dela , la matiere est brillante, et je voulais du mat... et les bridges sont de bien meilleure qualité

par contre, pour de la miece mecanique, je pense qu'il faut prendre autre chose que du PLA simple.

du PLA+ a minima et du PETG pour etre sur...

pour ton pb de perpendicularité, cela doit etre plus du a ton imprimante qu'au filament...

Chaque fabriquant de matiere ayant sa propre technique pour fabriquer la meme matiere generique, cela ne m'etonne nullement de compenser le retrait intrinseque a chaque matiere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et bien bonjour a tous j'ai la version pro de la Under 3 et au bas mot je la possède depuis 6 mois sans avoir réussis la moindre impression , déjà changé le lit chauffant à deux reprises car totalement voilé actuellement je me suis re penché dessus et hormis passé des mètres de fil rien à faire donc quand je vois que pour vous ca roule a quelques point pret j'en suis mortellement jaloux ! 
Je reste avec ma prusa et mes 2 deltas pour le coup ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étonnant que ça ne fonctionne pas à ce point là. Je ne suis pas un spécialiste mais j'aurais tendance à penser que même un peu déformé ça devrait imprimer au moins sur une partie du lit chauffant, il doit bien y avoir une surface minimum qui est plane avec moins de 1/10 mm de défaut.

Dans cas je règle la hauteur (feuille papier) sur cette surface et j'imprime un objet pas trop grand à cet endroit. Si ça ne fonctionne pas c'est que ça vient d'ailleurs, de l’entraînement du fil ou de la buse ou du chauffage etc.

Même avec un plateau alu d'origine un peu déformé dans le centre (en creux) avec un ressort dessous je réussi à imprimer quasiment ce que je veux. Par contre j'avais un soucis de manque d’entraînement du fil, j'ai donc (aussi !) ajouter un ressort de pression.

Parfois (souvent) on est concentré sur un problème que l'on croit essentiel et ça vient d'ailleurs, il faut savoir prendre du recul, refaire le tour des réglages etc et on trouve ce qui ne va pas .

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 26/11/2018 at 13:00, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous!

Pour imprimer du filament flexible j'ai vu cette pièce, ce régulateur de pression vient comprimer le ressort et limiter la pression sur le filament, il est visser sur quelques millimètres, voir les graduations, la première (flèche rouge) c'est l'état normal et  la deuxième c'est une fois un peu comprimé :

@michelm et tu as essayé  avec ce système ??

Hervé

bonjour pour moi cette piece ne semble pas compatible avec mon extrudeur sur la ender 3d pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...