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Quel cinématique DIY ? Hypercube ou Ultimaker ?


Yamh

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Bonjour,

J’hésite entre la cinématique de l'Hypercube ou de l'Ultimaker pour mon prochain projet DIY.

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Je trouve que l'Hypercube Evolution est l'une des meilleurs CoreXY c'est pourquoi je la cite, je connais aussi les inconvénients des CoreXY : longues courroies, contraintes créées par les courroies une fois tendu, latence Marlin à très hautes vitesses.
Je pense que c'est une Imprimante fiable qui a fait ses preuves, pas grand chose à améliorer..

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Par contre je n'ai aucune expérience sur un système Ultimaker, voilà pourquoi j'ai du mal à les comparer.
En partant de ce modèle -> https://www.thingiverse.com/thing:2336253
Il intègre des guides 8mm au lieu de 6mm en XY, et tendeur de courroies intégré XY.
Les modifications à apporter :
- Le système Z est à refaire avec 4 guides de 12mm
- La structure en 3030
- Moteur XY en direct

D'après les commentaires de l'auteur du modèle Thingiverses, il en est très content "ce clone surpasse toutes les machines que j'ai vues ou construites moi-même." (Google Traduction)

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Si vous avez des suggestions à apporter sur les avantages/inconvénients de ces cinématiques, elles sont les bienvenues 🙂

Merci d'avance

Modifié (le) par Tekila63
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Salut à toi !

Sujet super intéressent, le choix de la cinématique !!

Pour ma part j'utilise une hypercube entièrement modifié (la classique, pas la Hevo) et j'en suis très content, le rapport qualité prix est super et dans l'ensemble l'architecture coreXY est performante.

Mais comme toi, je trouve que cette architecture à quand même des défauts, pour moi le plus délicat c'est la gestion de la tension des courroies, si elle n’est pas parfaite cela fausse toute la géométrie et entraine des problèmes de glissement. Et même en faisant bien attention, ça fini toujours par ce dégrader légerement au fil des impressions...

Un core XY a un axe plus lourd que l'autre, sur l'hypercube l'axe Y est bien plus lourd que le X, du coup on se retrouve "bridé" en vitesse à cause du Y alors que le X pourrait travailler beaucoup plus vite... Sur un ultimaker les 2 axes font la meme masse, je trouve ça intéressent.

Le CoreXY demande pas mal de puissance CPU à haute vitesse. Sur une fausse manip j'ai grillé mon SBASE (32bit) du coup j'ai du faire du provisoire avec une vielle carte Arduino/Ramp et c'est juste horrible ! les petites pieces avec des arrondie sont très compliquées à imprimer rapidement... Obligé de réduire la vitesse, du coup on pert presque tout l'avantage du Core XY...

Comme toi je ne connais pas trop l'architecture Ultimaker mais vue le système de guidage de la tete j'ai peur qu'avec du DIY le glissement/parallelisme ne soit pas top ( enfin pas forcement mieux qu'un core XY). Déja si tu passe tes moteurs en direct tu supprimes des courroies, pour moi c'est une bonne idée.

Les profilé en 3030 ne sont pas forcement obligatoire si tu optimises au maximum les masses en mouvement. c'est ce que je fais depuis le début sur mon hypercube et le 2020 suffit largement.

Si tu parts sur l'El Cheapo tu mise sur quelle taille de bed ? 4 x 12mm pour le Z c'est du lourd 🙂

Un autre avantage (énorme) des Core et Ultimaker c'est la possibilité de fermer l'imprimante facilement, c'est juste un gain énorme pour l'impression de l'ABS.

Bref, voila mon point de vue rapide sur la chose, meme si il y reste beaucoup de chose à dire 🙂  En tout cas je vais suivre ce post avec attention.

Modifié (le) par lulux
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@lion02 En effet c'est un système ingénieux qui est jolie à voir fonctionner.

@lulux Merci pour ton retour !

Je n'ai pas encore défini le volume d'impression précis, mais ce sera entre 20*20*30 à 25*25*36cm, c'est pourquoi j'utiliserai du profil 3030, ma Voron est en 2020 et met à mal la structure a haute vitesse du fait de sa hauteur.

Pour l'instant, j'ai un penchant sur le système Ultimaker, comme on en voit beaucoup moins que l'Hypercube, il y a aussi moins de pièces à imprimer.

Je devrais modéliser les pièces à imprimer, ça ajoute de la difficulté mais une fois terminé j'aurai d'autant plus de plaisir à la voir fonctionner. ( En m'inspirant du modèle El Cheapo présenté dans mon premier message ).

Comme tu dis, l'alignement des guides sera très important à cause des paliers bronze utilisés autour du chariot d'impression (Déplacement linéaire + rotatif). Ce qui m'embête le plus est le jeu des roulements sur le chariot de la tête d'impression, j'ai peur que ça vibre à haute vitesse. Je ferais des tests avec les Misumi, sinon ce serz aussi palier bronze.

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Bonjour,

Sujet intéressant effectivement. [emoji106]
L'ultimaker semble effectivement pas mal et simple de conception.

Pour les core xy, j'ai trouvé cet article très complet sur la conception et les réglages de ce système. C'est très instructif.

https://drmrehorst.blogspot.com/2018/08/corexy-mechanism-layout-and-belt.html?m=1



Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

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ultimaker, le probleme ce sont les barres de la tete, elles sont en 6mm et manquent de rigidité.

et le plateau aussi qui vibre, certains ont eu le soucis sur um2 originale et ont mis du profilé acier avec angle de 90 degres pour éviter ça

 

et le renvoi par poulie, c'est chiant, ca fait du frottement en plus, j'aime pas

j'hésitais a modifier la moenne pour faire une tete sur vslot comme sur les ender5 qui vont sortir

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Bonsoir,

Je devais refaire ma Prusa I3 et ce projet m'intéresse,  il ne devrait pas me couter bien cher si je récupère tous le matériel de ma Prus i3.

Par contre j'hésite entre le profile 3030 et 2020 pour la structure + les dimensions du plateau je garde mon plateau prusa 220 x 220 et je prévois les dimensions de la structure pour pouvoir passer un jour en 300x300

Est ce que les pieces  pourrons s'adapter sur le profile 3030 ou il faudra les reprendre?

Merci de mavoir fait decouvrir ce clone ultimaker😀

lion02

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Merci pour vos réponses, super ton lien @Ikes_72000 le gars qui présente le CoreXY à l'air de connaitre le système dans ses moindres recoins !

@lion02 Surement le perçage à refaire, pour mettre un diamètre de vis plus gros.


Je récapitule les principales modifications que j'aimerais apporter au système Ultimaker :
- Volume d'impression d'environ 22*22*30
- Structure en 3030
- Tendeur courroie XY
- Nema17 XY en prise direct
- Guide en 8mm minimum pour XY
- Support Heatbed en 2020 et 4 guides 12mm

 

Je n'ai pas d'autres idées visant la cinématique..

Modifié (le) par Tekila63
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Il y a pas mal de temps, il y avait une imprimante 3d avec la cinétique UltiMaker : la TANTILUS c'était un petit format mais génial au niveau qualité d'impression.

Puis il y a eu un dérivé grand format : INGENTIS (https://www.youmagine.com/designs/ingentis-a-tantillus-variant)

puis des dérivés de l'INGENTIS : Eustathios  (https://github.com/jasonsmit4/Eustathios)

Sinon dans la catégorie extrème mais potentiellement intéressante : la Quadrap et ses dérivés => Cinématique UltiMaker mais des idées très intéressantes pour les axes x et Y.

(https://github.com/ShaukiBagdadi/PantherQR)

voici un exemple un peu "délire"

Au taf on a une UM2+, je peux dire que c'est une foutue bonne imprimante 3d qui fonctionne nickel.

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perso j'ai commencé à passer ma clone um2 en moteur direct. En effet, j'ai vu qu'en bougeant un poil le moteur, la courroie, bien que tendue, a tendance a se deformer et ne pas retranscrire le mouvement directement.. Peut etre un defaut d'usinage des poulies (centrage mal realisé)

 

il faudrait que je vois un passage en 8mm pour les guides de la tete

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il y a 9 minutes, jef a dit :

perso j'ai commencé à passer ma clone um2 en moteur direct. En effet, j'ai vu qu'en bougeant un poil le moteur, la courroie, bien que tendue, a tendance a se deformer et ne pas retranscrire le mouvement directement.. Peut etre un defaut d'usinage des poulies (centrage mal realisé)

 

il faudrait que je vois un passage en 8mm pour les guides de la tete

Merci pour ton retour sur la transmission des moteurs 👍

J'hésite encore pour la surface d'impression...A votre avis quel est le meilleur compromis pour allier vitesse/qualité/zone d'impression ?
200*200mm me parait un peu juste, 300*300 me parait trop grand, du coup je ne sais pas ^^


Au final je ne fais jamais plus de 10H d'impression, je ne pense pas qu'une grande zone d'impression soit nécessaire.

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Bonjour,

Pour la dimension du plateau tu as raison généralement les pièces tiennent largement sur une surface de 220x220.

Moi même je dépasse très rarement les 12h d'impression.

Le seul risque et d'avoir une pièces assez longue qui ne tiendra pas sur un plateau de 220X220, c'est le problème que j'avais rencontré sur ma PRUSA I3 pour un bras de support bobine.

 

lion02

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  • 1 month later...

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