Aller au contenu

GO Print

Modification de la fonction des entrées/sorties sur marlin


Messages recommandés

Après plusieurs test, cela ne fonctionne pas, j'ai essayé de faire ce montage:

Relay - what is it and how to use it?

cependant cela n'a pas fonctionné. Je me suis donc posé comment savoir si nous devions avoir un relais 12V ou 5V car la première fois je ne me suis pas trop posé la question, je ne suis pas sûr on prend un relais 12V car au borne COM/No on mets du 12V ou alors il faut un relais 5V car la pin qui permet de commuté (Z+) envoie du 5V. Pour ma part j'ai en ma possession un relais 12V comme conseillé par @Janpolanton. Help me pleaaase ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris sur ce site :

https://blog.siliconstraits.vn/relay-what-is-it-and-how-to-use-it/

malgré mon faible niveau d'anglais et que les relais 5V sont contrôlé par un signal 5V or le signal généré par la pin Z+ est de 5V donc la raison pour laquelle mon relais ne fonctionne pas c'est qu'il me faut un relais 5V et non 12V est-ce exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question pour mes tests, je voudrais envoyé un signal (pas avec ma pompe mais avec une pile ou autre genre pile + interrupteurs) et l'envoyer donc sur la pin Z- et essayé de récupérer l'état via la commande M226. Je n'y connais vraiment pas grand chose sur les caractéristiques de la carte donc je ne sais pas comment cela fonctionne, quel type de pile dois-je utiliser, quelles valeurs max sont accepté par les pins etc.. Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé j'ai encore une question très con, après quelque recherche j'ai vu que la limite sur chaque pins était de 40mA et d'après ce que j'ai compris si je prends une pile + interrupteurs que je branche sur le Z-, la pin ne prendra pas plus de 40mA donc je n'ai rien à faire pour cela. Cependant sur ma sortie d'interrupteurs j'ai 2 fils (+ et -) et sur ma pin 3 fils (in, gnd, vcc) je suppose donc que je dois branche mon - sur le gnd et mon + sur vcc ou in et laisser une broche "vide". Je suis désolé c'est peut être des questions connes lorsqu'on s'y connait mais je préfère être sûr car j'ai peur de griller la carte (cependant il est peut être difficile de griller la carte avec les protections qu'elle intègre). Merci d'avance pour votre aide qui m'est très utilise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi mais cette fois-ci je compte vous apprendre quelque chose (pour une fois on va échanger les rôles xD). Le firmware marlin bloque la commande M42 et M226 pour certaine pin dont les pins des endstops, si vous souhaitez les utiliser quand même il suffit d'après ce que j'ai compris, de se rendre dans le fichier "pins.h", de se rendre à la ligne où vous trouvez "#DEFINE SENSITIVE_PINS et de mettre en commentaire la pin que vous voulez utiliser (pour ma part Z+ et Z-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la commande M226 tu m’as dis qu’il était intéressant de garder la pin comme tel afin de bénéficier de son pullup, j’ai réussi à régler le problème donc tout est ok ! J’attend mes relais 5 volt et je toucherais au but ! Effectivement vous êtes rentré dans mon crâne 😂 Comme je débute là dedans (je suis étudiant alternant) je découvre pas mal de truc, je me pose des questions et je fais beaucoup de recherche donc je pose des questions bêtes auquels je répond seul après des recherches « poussées ». Merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melvin a dit :

Pour la commande M226 tu m’as dis qu’il était intéressant de garder la pin comme tel afin de bénéficier de son pullup,

Tu as réussi mon test pour voir si tu suivais bien; bravo 😂

Bon, je n'aurais dupé personne...

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà tout fonctionne sauf un petit détail bien sûr sinon ce n'est pas drôle xD

Voici mon programme :

 

G28 XY        
G91        
G1 F2500    


G1 X-22    Y3                     (Déplacement)

M42 P19 S0                      (Distribution)
M226 P18 S-1
M42 P19 S255    

G1 X-19.5

M42 P19 S0
M226 P18 S-1
M42 P19 S255

 

Le programme n'attend pas la fin du déplacement pour effectuer la distribution 😕 Je vais chercher s'il n'y a pas une commande pour voir si les moteurs sont bien en arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème les amis 😞

Lorsque j'ai fais mon programme que voici :

 

G28 XY        
G91        
G1 F2500    


G1 X-25_____________________déplacement
M400_______________________attente de fin de déplacement
M42 P19 S0________________distribution
M226 P18 S-1______________attente de changement d'état
M42 P19 S255 _____________fin distribution


G1 X-17.8__________________déplacement
M400
M42 P19 S0
M226 P18 S-1
M42 P19 S255

G1 X-17.8
M400
M42 P19 S0
M226 P18 S-1
M42 P19 S255


G1 X-17.8
M400
M42 P19 S0
M226 P18 S-1
M42 P19 S255

 

et que je le lance via pronterface tout fonctionne très bien mais lorsque je le lance sous sd cela ne marche pas, j'ai voulu décortiquer le programme pour savoir où le programme ne fonctionner pas j'ai donc commencé par faire :

 

G28 XY        
G91        
G1 F2500    


G1 X-25_____________________déplacement
M400_______________________attente de fin de déplacement
M42 P19 S0________________distribution
M226 P18 S-1______________attente de changement d'état
M42 P19 S255 _____________fin distribution

 

et cela fonctionne, puis :

 

G28 XY        
G91        
G1 F2500    


G1 X-25_____________________déplacement
M400_______________________attente de fin de déplacement
M42 P19 S0________________distribution
M226 P18 S-1______________attente de changement d'état
M42 P19 S255 _____________fin distribution


G1 X-17.8__________________déplacement

 

cela fonctionne aussi et enfin le beug arrive là 

G28 XY        
G91        
G1 F2500    


G1 X-25_____________________déplacement
M400_______________________attente de fin de déplacement
M42 P19 S0________________distribution
M226 P18 S-1______________attente de changement d'état
M42 P19 S255 _____________fin distribution


G1 X-17.8 __________________déplacement
M400

Le programme fait n'importe quoi, cela distribue en même temps que cela bouge, je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème sachant que cela fonctionne sous pronterface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la pompe réinitialise son état après la fin de la distribution. Si c'est bien le cas, je te suggère de rajouter M226 P18 S-1 après la fin de distribution juste pour s'assurer que la pompe s'est arrêtée avant de se déplacer.

Ensuite c'est du tâtonnement:

  • Utilise G0 plutôt que G1. Pas sur que ça change grand chose mais par convention G0 est utilisé pour les travels et G1 pour des mouvements avec extrusion.
  • G4 (sans paramètres) fait la même chose que M400. Essaye de remplacer pour voir.

Enfin autre solution: revenir à la solution de Janpolanton en branchant le relais sur la sortie du ventilateur, car M106 S255 ou M106 S0 attend la fin des mouvements pour s’exécuter => plus besoin de M400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'état ne se réinitialise pas donc lorsque je rajoute le m226 comme ceci :

 

G28 XY        
G91        
G0 F2500    


G0 X-25
G4
M42 P19 S0
M226 P18 S-1
M42 P19 S255    
M226 P18 S-1

G0 X-19
G4 
M42 P19 S0
M226 P18 S-1
M42 P19 S255
M226 P18 S-1

 

j'ai bien la première distribution mais pas la seconde.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela fonctionne sous pronterface et non sous sd.. 

De plus je ne sais pas comment brancher le relais sur la pin de ventilo sachant que celle-ci ne contient qu'un + et un - alors que nous avons besoin de 12v, la masse et la commande.. Désolé 😕 Je continue à chercher une solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé une solution qui n'est certainement pas la meilleure façon de faire xD la voici :

 

G28 XY        
G91        
G0 F2500    


G0 X-25
G4
M42 P19 S0
G4 P100
M226 P18 S-1
G4 P100
M42 P19 S255

G0 X-25
G4
M42 P19 S0
G4 P100
M226 P18 S-1
G4 P100
M42 P19 S255

G0 X-25
G4
M42 P19 S0
G4 P100
M226 P18 S-1
G4 P100
M42 P19 S255

 

Oui oui je cale des tempos partout xD 

En fait j'ai l'impression que la lecture des commandes sur la carte mémoire se fait plus rapidement que sur pronterface donc j'ai mon relais qui change d'état alors qu'il ne devrait pas, je ne sais pas si c'est possible cependant maintenant cela fonctionne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...