Aller au contenu

GO Print

Imprimantes 3D et qualité de l'air


mikebzh44

Messages recommandés

Hello,

 

Ce que je retiens de  l'article c'est :

Citation

Une recherche pluriannuelle menée par le Georgia Institute of Technology et UL Chemical Safety suggère que les imprimantes 3D d'entrée de gamme pourraient présenter un risque pour la santé en propageant des particules ultrafines.

De plus, il n'y a aucune  grandeur. (taille des particules, quantité ?).

 

Je conçois qu'il faille prendre ce problème au sérieux (et certains ici le font plutôt bien en proposant des solutions), mais ne pas le sur-exposer comme le fait l'auteur de l'article.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article qui me rappelle le sketch de Coluche : "On s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret pourrait être signé… » L’accord est secret, donc on n’en dira rien, et, en plus, c’est même pas sûr !" 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mikebzh44 a dit :

Si je montre l'article à mes parents, mon nimprimante vas vraiment finir dans le garage ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suffit de lire l'étude, en gros elle confirme, les autres études. ABS dégueu, Nylon un peu moins, mais pas bon non plus, PLA moins dégueu, mais vu qu'il y'a des additifs dans certaines bobines de PLA il peut ce former des nano particules toxique aussi, mais en moindre mesure que les deux précités. Donc ventiler votre pièce on ne le répétera jamais assez.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/02786826.2017.1342029

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je ne suis pas un fervent défenseur de ces études mais je pense qu'il ne faut pas se voiler la face... on fait quand même cramer pendant plusieurs heures dans nos maisons du plastoc plein de produits chimiques.

Certes cela ne nous provoquera pas un cancer des poumons au bout de 1h32 d'impression (et heureusement, sinon ici on serait tous foutus 😂) mais il faut faire un minimum attention à ce que l'on fait : aérer régulièrement, ne pas imprimer dans des petites pièces sans ventilation, éviter de mettre des enfants en bas âge à côté de son imprimante, ne pas imprimer sur sa table de chevet la nuit, ne fumer d'ABS, ...

Bref, faire preuve d'un minimum de logique quoi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...