Aller au contenu

Filament ABS

Plateau chauffant pas plat


JemyJan

Messages recommandés

Bonjours tout le monde 😄 j'espùre que vous allez bien !

Alors j'aurai quand mĂȘme une petite question.... Car bon je ne trouve pas cela normal... La photo suivante est celle du plateau chauffant (uniquement sans la plaque en verre dessus) avec un niveau Ă  bulle en travers pour regarde la planĂ©itĂ© de la plaque... On voit que sur le bord gauche le niveau repose bien Ă  plat sur le plateau et que plus on avance au centre (vers la droite) plus un Ă©cart ce forme et on voir mĂȘme la porte de mon armoire en arriĂšre plan (le blanc et surtout la banque de bois marron qui traverse de haut en bas)... 

Je ne trouve pas cela normal, vous non plus ou pas du tout ? Car j'essai de régler mon bed depuis mon achat de la nouvelle plaque de verre (j'en ai pris 3 pour tester 3 plaques différentes) et à chaque fois les coins sont bien ajustés avec la feuille de papier mais au centre j'ai toujours un écart supplémentaire et donc la feuille de papier passe sous la buse sans soucis... Et donc la qualité des impressions ben s'en font ressentir aussi...

Donc pour savoir si cela pouvait venir d'ici et donc du coup le plateau chauffant qui n'est pas plat serai la source de mes soucis !

Dans l'attente de vos rĂ©ponses merci d'avoir pris le temps de lire le post 🙂 

IMG_20181117_135239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me disais aussi que le plateau n'Ă©tait pas plat... C'est flagrant lol (j'ai pas de luck ^^)

Ben je n'imprime pas directement sur le plateau chauffant, il y a quand mĂȘme une plaque par dessus, en verre car j'ai remplacĂ© la plaque d'origine qui elle aussi Ă©tait bombĂ©e lol... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris de l'Ă©paisseur standard 4mm comme l'origine et aprĂšs l'avoir posĂ© sur le plateau chauffant l'Ă©cart est drastiquement rĂ©duit (car le plateau chauffant est quand mĂȘme pas du tout plat lol...) mais il y a encore 2-3mm (a l'oeil... pas pris les mesures exact) au centre de diffĂ©rence par rapport au bords. Mon niveau ne porte pas Ă  plat non plus mĂȘme avec les nouvelles vitres achetĂ©s (2 miroir et 3 vitres pour ĂȘtre exact...) Donc 5 au total verre diffĂ©rent pour les test..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les brides comment ? Pour les entreposer ils sont Ă  plat sur un plan de travail lui mĂȘme plat si c'est ta question

sinon pour l'accroche au plateau ils sont tenu par les petites "épingle" enfin les trucs d'origine qui les tiennes aux 4 coins... 

Sachant que dĂšs l'achat 15mn aprĂšs je l'ai est posĂ©s et dĂ©jĂ  il y avait le soucis.. Je veux bien croire que 1 plaque mĂȘme neuve peut-ĂȘtre vrillĂ©e mais lĂ  5 diffĂ©rentes qui ne sont mĂȘme pas toute identique (miroir et verre transparent)... TrĂšs Ă©trange ou alors extrĂȘmement malchanceux je suis...

Modifié (le) par JemyJan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JemyJan a dit :

J'ai repris de l'Ă©paisseur standard 4mm comme l'origine et aprĂšs l'avoir posĂ© sur le plateau chauffant l'Ă©cart est drastiquement rĂ©duit (car le plateau chauffant est quand mĂȘme pas du tout plat lol...) mais il y a encore 2-3mmï»ż (a l'oeil... pas pris les mesures exact) au centre de diffĂ©rence par rapport au bords. Mon niveau ne porte pas Ă  plat non plus mĂȘme avec les nouvelles vitres achetĂ©s (2 miroir et 3 vitres pour ĂȘtre exact...) Donc 5 au total verre diffĂ©rent pour les test..

les 2-3 mm c'est l'Ă©cart entre la vitre et le centre du plateau ??

J'ai le sentiment que tu cherche également à mettre le plateau de niveau : si c'est le cas oubli tout de suite ( à part pour vérifier tel une rÚgle le fameux "creux" au centre du plateau par rapport à ta plaque). Ne cherche pas à niveller a bulle ton plateau. le nivelage se fait avec le mode prévu à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je cherche simplement à comprendre pourquoi le nivelage (via les 4 molettes au 4 coins) est bon dans les angles (au niveau des molettes) et plus je me rapproche du centre plus il y a un écart à en venir que la feuille frotte sur les bords entre buse et plateau et au centre la feuille ce balade sans frotter ... Alors les vitres achetées pour changer celle d'origine qui était bombée, sont plate. 

Je cherche juste a résoudre ce soucis qui au final si je veux qu'au centre la feuille frotte légÚrement entre buse et plateau, il faut que sur les bords (au niveau des molettes) la feuille soit presque "bloquée" (elle peut bouger un peu mais cela force beaucoup plus qu'au milieu)...

AprÚs le niveau à bulle ne me sert pas à niveller le plateau, simplement à savoir si il porte à plat sur toute sa longueur. (Pour savoir si le plateau est plat, car mon niveau lui est parfaitement plat) (je ne regarde pas la bulle pour régler le plateau je le fait avec les 4 molettes prévues) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer avec de l'alu effectivement j'y avais pas pensé... Cela ne causera pas de soucis particulier au niveau de la température ?

Ben justement j'essaie de voir avec vous si il existe des solutions alternatives avant de changer le plateau lol.. (Si c'est un défaut du plateau je vais contacter Gearbest et voir avec eux on ne sait jamais...) 

Mais avant tout je vais tester avec le papier d'alu ! Merci pour cette astuce 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plateaux pas planes avec des Chinoiseries c'est normal !!!

Par contre des mirroirs pas planes c'est pas de bol j'en ai acheté des 20x20 et 30x30 prédécoupé en lot de 5 en grande surface de bricolage et aucun soucis de planéité de mon coté ...

Tu n'as pas de bol a moins de prendre des mirroirs coupés  à la demande ...

Modifié (le) par Antho.breizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha si je te dis que je les ai fait découpé à la demande... Tu vas me dire que je porte la poisse mdr !!!

Aprùs le problùme du plateau chauffant pas plat ça... c'est chinois mdr donc bon pas ma faute 😛 mais on va bien trouver une solution ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 mirroirs que j'avais fait  coupĂ©s aussi Ă  la demande Ă©tait aussi merdique (voilĂ©) chez moi mĂȘme en 20X20 ... j'ai tentĂ© les petits mirroirs prĂ©dĂ©coupĂ©s et la magie a opĂ©rĂ©e ...

Modifié (le) par Antho.breizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir avec le papier d'alu si je peux rattraper ce petit Ă©cart et si vraiment pas possible j'essayerai de voir une autre plaque...

M'enfin comme je l'ai dis j'ai acheté 5 plaque (2 miroir et 3 vitres) vraiment une malchance énorme pour que TOUTES soient vrillée... j'y crois pas trop mais bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oubliĂ© que l'on travail a 0.1mm ... si tu les a pris tous les 5 dans le mĂȘme magasin c'est que c'est le mĂȘme fabicant donc la mĂȘme qualitĂ© cela ne m'Ă©tonne pas ...

Il y a tellement de process pour fabriquer du verre à pas chÚre que la planeité souvent s'en rescent ...

Sinon va voir un miroitier ils ne sont pas forcement plus chĂšre et en lui expliquant ta contrainte tu seras sur du coup ..

Modifié (le) par Antho.breizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le mĂȘme problĂšme et je me suis rendu compte que c'est mon rĂ©glage du bed qui en Ă©tait la cause. le fait de serrer les molettes pour le rĂ©glage du bed dĂ©formait le plateau en alu. si je desserre complĂštement les molettes de rĂ©glages le plateau alu est parfaitement plat. je n'ai pas trouvĂ© de solution pour l'instant, je rĂšgle au mieux... as-tu vĂ©rifiĂ© sans serrage des molettes?

Modifié (le) par Rodolphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout essayé je dois avouer... Je vais faire le test et voir si cela change.

Je viens Ă©galement d'acheter un lot de 3 miroir (type IKDEA) en 30x30 et je vais les tester... J'ai Ă©galement acheter une peinture en bombe d'accroche primaire (collante une fois appliquĂ© et sĂšche) qui tien la chaleur. (achetĂ© Ă©galement au magasin). Je vais essayer sur une de mes plaques voir ce que cela donne, tout est bon pour essayer 😄 on ne sait jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En ce moment, j'utilise de la colle UHU en bĂąton, repartie sur tout le plateau.

J'ai fait une chauffe a 75°C durant une minute (qui a probablement fait sécher la colle).

Puis j'imprime avec plateau à 55°C et j'ai légÚrement augmenter la distance buse/plateau pour que la premiÚre couche soit moins écrasée.

 

J'ai fait plusieurs impressions, dont certaines au mĂȘme endroit, et ça me donne entiĂšre satisfaction.

La tenue et bonne et les piÚces sont facilement décollables du plateau.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout le monde essaye pleins de choses ^^ et j'avoue que en fin 2018 je trouve cela Ă©tonnant qu'il n'existe pas (Ou bien non utiliser encore dans le grand publique) un revĂȘtement qui colle Ă  chaud, durable dans le temps, (comme du verre ou autre) et qui ne coĂ»te pas trop chĂšre...

Mais bon 🙂 Faut pas dĂ©sespĂ©rer ! Un jour viendra ou il n'y aura plus besoin de rien, juste acheter l'imprimante et le plateau sera dĂ©jĂ  vendu avec ! (Un jour bien sĂ»re...)

Moi je reste sur ma base de feuille d'alu recouverte d'une couche de cuivre, qui pour le coup à chaud comme parfaitement et à froid ce décolle tout seul. C'est assez résistant bien qu'il faille faire attention car bon c'est une couche qui s'enlÚve facilement si on le gratte un peu. Mais sinon tien trÚs bien la chaleur et ne donne aucun résidu sur la premiÚre couche.

Le seul HIC c'est qu'a l'heure actuelle je n'ai trouvĂ© ce revĂȘtement qu'au dos d'un miroir achetĂ© Ă  mon BricomarchĂ© du coin... Je n'est pas encore trouvĂ© ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...