Aller au contenu

GO Print

Alfawise U20 abnormal head temperature is detected


marcvinfo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me permet de vous partager mon expérience.

Après que la carte mère de ma U20 ai grillée après s'être bloquée (mystère ... ) et emporté en même temps l'écran LCD et la carte SD 😢

j'ai racheté une carte mère et un écran puis monté tout cela ...

J'ai eu le message "hot head" ..

Pour confirmer ce qui est en panne il est très simple de croiser entre le bed et le head (vue que tout cela reste des sondes de température) et juste pour tester "vite fait"

-> cela permet de voir si le problème suis la sonde ou pas !!

Les fils de la sonde bed a deux fils rouges et la tête utilise deux fils blanc et sont branché en TNoz (pour la tête) et TBed (pour le plateau) -> en bas à gauche de cette image :  (source de @Tomspace32:
board_1.PNG

 

Dans mon cas cela a suivi ...

J'ai donc voulu brancher la sonde d'une tête chinoise que j'avais d'avance -> même problème !!

j'ai pris une double tête aussi d'avance pour un autre projet et là OUF plus de message ! (c'est donc un problème avec la sonde)

Pour le fun et pour le forum, j'ai débranché ma sonde, c'est un message "cold head" que j'ai (avec la symbolique de la tête en bleu au lieu de rouge qui clignote)

j'ai déposé la sonde de ma tête pour tester si c'est la sonde, son montage ou les fils pour qui posaient problème (j'avais une résistance de 0 ohm)

-> après mesures c'est bien ma sonde qui était en court circuit

Par curiosité et par rapport à l'un des commentaire précédent sur ce fil j'ai donc dé-serré la sonde de la tête chinoise et pris des mesure

-> j'ai obtenu 80K ohm !

J'ai soufflé sur le bloc, la résistance est doucement passée à 75K ohm ... puis est remontée progressivement lorsque j'ai arrêté ... (permet d'être sur que la mesure est bien inversement  proportionnel à la température)

 

Donc pour résumer :

  1. Testez l'inversion entre la sonde de température du plateau et celle de la tête (coté carte mère) -> si ca suit c'est la sonde
  2. Dans le cas de la tête neuve ou suite a un quelconque problème avec la tete / démontage du ventilateur de la tête sortez la sonde et faire un test / mesure -> si toujours zero c'est surement la sonde (a moins d'un court circuit dans les fils)
  3. Si ça ne suis pas l'inversion de sonde tenter les mise à jour de Firmware et peut être malheureusement envisager un changement de carte mère

English main idear :

  • Try to swap between Tnoz and TBed wire (motherboard side to check if it switch from hot / cold nozzel or bed to the other) -> means it's linked to the temperature sensor not to the motherboard  (see picture above to find the wire connexion - bottom left of the image)

 

J'espère que cela pourra aider

Pour @Manny, @altezian, @David 3D, @fly.service, vous êtes les derniers à avoir postés, je ne sais pas si vous avez avancé sur vos problème (j'espère !) mais je vous notifie vue que c'est aussi un peu pour vous que je post (pas sur de savoir si vous allez être notifiés de mon message autrement)

Édit : Il semble que les composants sur ebay sont donnés pour 100K ohm à 25 degrés ... il pourrait être judicieux de mesurer la température de la tête  pour le plus bas possible avant d'y envoyer du plastique ou si il y en a déjà .. pour être sur que la température est bien la bonne et que on ne surchauffe pas le plastique 🙄 
Bon toujours d'après la fiche technique que j'ai devant moi, entre 20 et 25 on passe de 125K à 100K et à 30° on est à 81K. Si à 21 j'ai 80K on peut penser que j'ai moins de 10°C  d'erreur de mesure. Dans le sens où l'imprimante sur-estime la température de la tête, ce n'est donc pas un gros problème mais il faudra envisager de refaire des tours de température ...

TFlorian

Modifié (le) par tflorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Pour ceux qui pourraient avoir le problème ou qui voudrait simplement contrôler leur sonde de température, c'est les contacts 3 et 4 qui sont à sonder

Prise de la tête :

IMG_6974.thumb.JPG.23280b2441a5381c895c015913627f8a.JPG

-> Valeur attendu chez moi : 82K ohm pour 21,5 ° C (pour d'autre sonde il semble que c'est plus 125 K ohm à 21°C)

pour le plateau, c'est aussi 3 et 4. mais de l'autre connecteur avec les mêmes valeurs attendues

Modifié (le) par tflorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

Je voudrais essayer de régler mon problème sans tout démonter, en espérant que ce soit simple (c'est bientôt Noel, je peux y croire !).

J'ai l'impression que mon cas diffère des autres  🙂

D'abord, j'ai laissé mon imprimante au repos depuis plusieurs mois, depuis que je me sers d'une autre. En revenant sur celle là, j'ai eu le tort de ne pas l'essayer "normalement". Quelques motifs pour la faire tourner avec du PEHD : changement de plateau et température du bed à 0.

En lançant l'impression, ca monte normalement à la température voulue de 155°, puis l'imprimante génère l'erreur abnormal head température. Je vois derrière le message que la température théorique est à 0°.

Or, en faisant plusieurs essais, et après avoir un peu bougé les fils de la sonde, une impression a commencé. Pa longtemps, quelques secondes, avant de générer encore ce message d'erreur. Mais tout me porte a croire que c'est bien un faux contact au niveau de la sonde, comme a dit CacaoTor plus haut.

Modifié (le) par AngelFace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je rencontre le même problème, je viens de changer ma tête complète, écran et carte mère. Je la met en route cela me met abnormal head temperature is detected (350°c) je démonte le boîtier et j'inverse la tête avec le bed et là c'est l'inverse elle me met abnormal bed temperature is detected (350°c) pensez vous que c'est la carte mère qui a un soucis ? Que faut il que je fasse ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sandra61450 a dit :

Bonjour, je rencontre le même problème, je viens de changer ma tête complète, écran et carte mère. Je la met en route cela me met abnormal head temperature is detected (350°c) je démonte le boîtier et j'inverse la tête avec le bed et là c'est l'inverse elle me met abnormal bed temperature is detected (350°c) pensez vous que c'est la carte mère qui a un soucis ? Que faut il que je fasse ? Merci 

Bonjour Sandra61450,

le fait que l'inversion entre la sonde du plateau et de la tête déplace le problème cela implique que le problème est bien dans la tête (enfin plus précisément dans le capteur de température de celle ci )

Je t'invite dans un premier temps à desserrer la visse qui tient le capteur (dans mon cas j'ai déjà eu deux fois un problème avec cette visse sur des têtes neuves) (voir l'image ci dessous)

si avec la visse desserrée (et branché à sa place) tu n'as plus de message il faut que "isole" et resserrer la visse sans forcer de trop...

Pour isoler tu peux utiliser du Kapton c'est le ruban adhésif jaune que tu as par exemple sur la photo ou une autre matière qui ne craint pas trop la chaleur et qui ne conduise pas (au pire un papier sulfurisé pourrait peut être aller) le ruban adhésif écolier ou électricien vont fondre a coup sûr par contre.

Visse capteur température tete.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 29/08/2020 at 09:26, tflorian a dit :

Pour ceux qui pourraient avoir le problème ou qui voudrait simplement contrôler leur sonde de température, c'est les contacts 3 et 4 qui sont à sonder

Prise de la tête :

IMG_6974.thumb.JPG.23280b2441a5381c895c015913627f8a.JPG

-> Valeur attendu chez moi : 82K ohm pour 21,5 ° C (pour d'autre sonde il semble que c'est plus 125 K ohm à 21°C)

pour le plateau, c'est aussi 3 et 4. mais de l'autre connecteur avec les mêmes valeurs attendues

J'ai cherché longtemps, changé la sonde et toujours le problème... Le problème venait dans mon cas du connecteur relier au boitier de contrôle, connecteur sur la photo. Problème de contact qui se produit quand le câble bouge.

Solution retirer le connecteur et resserré les contacts 3 et 4 à l'aide d'une pointe compas. Plus de soucis depuis.

En espérant que ça aide d'autre dans la même situation.

Après l'alfawise U20 est une très bonne imprimante que j'utilise depuis 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous !

J'espère ne pas être HS mais n'ai pas trouvé d'autre topic...

Comme certains, en nettoyant la tête de mon alfa U20, j'ai eu le droit à une petite étincelle... Suite à cela, j'avais le Logo "Cold" qui s'affichait avec un message "abnormal T°" et imprimante bloqué bien entendu...

J'ai d'abord cru que ma CM avait cramé, mais en démontant, je me suis aperçu que la carte était en bon état (rien de cramé...) mais le fil de la Thermistance sur le bloc était sectionné dans la gaine en plastique transparent. Vu la tête du fil, je pense qu'il a fondu à cause de la décharge brutale quand il y a eu l'étincelle (Je n'en suis pas sur mais il présentait 2 petites boules de chaque coté de la cassure...)

J'ai refais une soudure, nettoyé à fond et remonté le tout et quand je redémarre le bloc, je n'ai plus le défaut... (j'ai maintenant un défaut de température du plateau mais c'est normal  puisqu'il n'est pas encore rebranché...)

Voici une photo de la réparation :

image.thumb.jpeg.679e36fbd857c3330ce47c31f73dd540.jpeg

La prochaine fois que je nettoie, je mettrais une rondelle pour tenir la sonde...

Conclusion : ça sent bon pour moi ; ma CM n'a pas l'air morte...

Je vais rebrancher tout ça étalonner et faire des tests, je vous tiendrais au courant.

François, CyberGaragiste de son état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lcg76tech a dit :

J'espère ne pas être HS mais n'ai pas trouvé d'autre topic...

C'est du déterrage de topic, mais bon je laisse ton post ici car ça va bien avec le reste 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Suis nouveau dans le domaine avec du matos d'occaz... Donc j'ai quelques Wagons de retards 😉 

Je viens de tout recâbler comme il faut et tout remarche ! Suis super content de ma U20 qui m'a rien couté vu que le gars m'a donné plus en bobines de fils que ce que j'ai payé...

Merci encore à lui et sans doute à sa femme qui en avait marre de le voir scotché à son bébé... 😉

Y'a plus qu'a !!! Merci à tous pour vos réponses sur ce forum ! Merci aux modos pour votre boulot !!!

Le CyberGaragiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut a vous

 

ayant une u20+ qui a ce souci depuis 1ans, hier je me décide à essayer de la remettre en route je change la thermistances toujours le même message après une heure des fois alors que j'avais fait une première impression de trois heures qui s'était très bien passé et après ça fini j'ai changé les Ventilo recablé les cartes regarder la cartouche, et là en pleine impression j'entends le Ventilo qui se coupe redémarre ce qui coupe l'imprimante aussi et repart à zéro comme un Reset..

J'essaye de remettre en route et là pour atteindre les 150° ça met genre plus de 10min...

 

Donc je décide de changer l'alimentation j'en ai une justement qui est relativement assez puissante et l'miracle plus de soucis je précise que quand j'avais le message d'erreur pour la chauffe de tête c'était marqué cold à'sur le screen..

 

Donc si vous avez une alimentation pour faire des tests je vous conseille vivement d'essayer ça en premier parce que sincèrement j'ai tout changé la tête les cables et c'est vrai que j'avais pas pensé à l'alim mais vu le temps que ça galéré à chauffer je me suis dit l'alimentation ne fournit pas assez de jus c'est pas possible...

 

Voilà en espérant que ça puisse vous aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...