Aller au contenu

GO Print

CR10S problèmes à l'allumage


WrathOfThePixel

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Hier j'ai installé un BLTouch sur mon imprimante, et il fonctionne bien. Mais depuis, j'ai des soucis avec le boîtier de contrôle. Après l'avoir éteint, je dois attendre quelques minutes avant de le rallumer, sinon rien ne se passe quand j'actionne le bouton d'alimentation. Autre problème apparu aujourd'hui, le ventilo de l'alimentation peine a démarrer, il fait un cycle permanent accélérations/ralentissements sans trouver sa vitesse de croisière, c'est un peu flippant. J'ai rouvert le boîtier pour vérifier que tout est bien branché et que je n'ai pas oublié un corps étranger, mais RAS.

Si quelqu'un à une idée sur le pourquoi du comment, ça me rendrait bien service. Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème quand je débranche le BLTouch, j'avais oublié de le préciser, toutes mes confuses.

 

Edit : J'ai fait un peu de démontage/remontage, et la ventilation fonctionne a nouveau normalement, pour le moment (?)

Par contre, je dois toujours attendre quelques minutes avant de pouvoir rallumer l'imprimante après l'avoir éteinte. Ça me fait un peu peur, c'est un truc de sécurité ou quelque chose du genre ? Je craint quelque chose à m'en servir quand même ?

Un conseil pour une alim compatible fiable et de qualité peut-être 😅 ?

Modifié (le) par WrathOfThePixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type là   ou en plus mince ce modèle ci.

Ou demande à @Bosco2509 les références de la dernière alimentation qu'il a commandé 😉

Modifié (le) par fran6p
erreur lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Ce type là   ou en plus mince ce modèle ci.

Ou demande à @Bosco2509 les références de la dernière alimentation qu'il a commandé 😉

Hein... quoi... on me cite ?! 😁

Alors... voici le lien de celle que j'ai commandé :

https://fr.aliexpress.com/item/Approvisionnement-D-origine-usine-24-v-21A-Meanwell-Alimentation-Pour-Creality-3D-Imprimante-CR-X-3D/32945441947.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.28426c372WC76T

Et... c'est là... que je me rend compte... que j'ai bien fait de la commandé pendant la promo !
46,92€ au lieu de 90,36€... j'ai eût du nez !

On m'a dit... que c'était un ancien modèle... ou un truc de genre... je vois surtout qu'elle est plus mince... ce qui fera un peu de place dans le boitier.

PS : désolé de passer en coup de vent... mais là... je suis hyper occupé à faire quelques arrangements, modifications, réglages à mon imprimante. Pour la *Oh la la j'ai perdu le compte* ma CR-10S a encore été démonté... je pourrais  la démonter et la remonter les yeux fermés si je voulais... 😊

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Hein... quoi... on me cite ?! 😁

Alors... voici le lien de celle que j'ai commandé :

https://fr.aliexpress.com/item/Approvisionnement-D-origine-usine-24-v-21A-Meanwell-Alimentation-Pour-Creality-3D-Imprimante-CR-X-3D/32945441947.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.28426c372WC76T

Et... c'est là... que je me rend compte... que j'ai bien fait de la commandé pendant la promo !
46,92€ au lieu de 90,36€... j'ai eût du nez !

 

C'est du 24 Volts ça, elle va aimer l'imprimante ?

 

Désolé pour le double post, je me suis emmêlé les pinceaux avec les citations...

Modifié (le) par WrathOfThePixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WrathOfThePixel a dit :

C'est du 24 Volts ça, elle va aimer l'imprimante ?

 

Désolé pour le double post, je me suis emmêlé les pinceaux avec les citations...

Euh... bonne question...
Quelqu'un de plus calés que moi te répondra mieux que moi... qui n'en sait rien...

Moi j'ai fait le choix de cette alimentation... car c'est l'alimentation de la CR-X, et j'ai également commandé la carte mère de la CR-X (supportant le 24v)...
Je gagnerai ainsi la possibilité de mettre un 2e extrudeur et une tête à double extrusion... pour "un budget raisonnable".

Mon objetif à long terme : Faire de mon imprimante une hybride entre une CR-10S et une CR-X.

Pour répondre à ta question :
Je pense que cela ne devrait pas poser de problème... mais il est "plus prudent" d'opter pour une version 12v, comme celle-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/Meanwell-power-supply-LRS-350-12-single-output-variable-switching-mode-power-supply-350w-12v/32611450657.html?spm=a2g0w.search0104.3.30.3b1117654jujJ0&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10065_10068_319_10892_317_10696_10924_453_10084_454_10083_10618_10920_10921_10304_10307_10922_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_10930-10892,searchweb201603_1,ppcSwitch_0&algo_expid=b1bc52f6-97ea-4ea1-b4a2-daf2d99dc453-3&algo_pvid=b1bc52f6-97ea-4ea1-b4a2-daf2d99dc453

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si alimentation en 24v alors ça implique (sauf ajout de réducteur de tension):

  • cartouche de chauffe en 24V,
  • ventilateurs en 24V
  • plateau chauffant en 24v (sauf à avoir déjà changé le plateau par un alimenté en 220V donc avec un SSR au lieu de mosfet externes...)
  • probablement une modification des PIDs (là je n'en suis pas certain !)...

Avantage d'une alimentation en 24v (si la carte mère l'accepte évidemment, bon nombre d'entre elles en sont capables) : les moteurs seront plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fran6p a dit :

Si alimentation en 24v alors ça implique (sauf ajout de réducteur de tension):

  • cartouche de chauffe en 24V,
  • ventilateurs en 24V
  • plateau chauffant en 24v (sauf à avoir déjà changé le plateau par un alimenté en 220V donc avec un SSR au lieu de mosfet externes...)
  • probablement une modification des PIDs (là je n'en suis pas certain !)...

Avantage d'une alimentation en 24v (si la carte mère l'accepte évidemment, bon nombre d'entre elles en sont capables) : les moteurs seront plus efficaces.

Si je me base sur les "aperçu" de la CR-X (étant donné que je la prend pour référence), la cartouche ainsi que les ventilateurs sont toujours en 12V... malgré l'alimentation 24V... à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 at 14:51, Bosco2509 a dit :

Hein... quoi... on me cite ?! 😁

Alors... voici le lien de celle que j'ai commandé :

https://fr.aliexpress.com/item/Approvisionnement-D-origine-usine-24-v-21A-Meanwell-Alimentation-Pour-Creality-3D-Imprimante-CR-X-3D/32945441947.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.28426c372WC76T

Et... c'est là... que je me rend compte... que j'ai bien fait de la commandé pendant la promo !
46,92€ au lieu de 90,36€... j'ai eût du nez !

 

Elle sera a 40,57 pendant le BLACK FRIDAY .Il ne faut pas trop croire aux prix barré chez aliexpress, ils le sont toujours 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎11‎/‎2018 at 09:41, Bosco2509 a dit :

Si je me base sur les "aperçu" de la CR-X (étant donné que je la prend pour référence), la cartouche ainsi que les ventilateurs sont toujours en 12V... malgré l'alimentation 24V... à confirmer...

Etonnant et à mon avis peu probable… jamais vu une carte alimentée en 24v (beaucoup la peuvent) ressortir du 12V pour la buse et le bed ce qui inhiberait l'avantage du 24v sur ces composants… Mais qui sait… quelle sont tes sources? ce serait interressant….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thsrp a dit :

Etonnant et à mon avis peu probable… jamais vu une carte alimentée en 24v (beaucoup la peuvent) ressortir du 12V pour la buse et le bed ce qui inhiberait l'avantage du 24v sur ces composants… Mais qui sait… quelle sont tes sources? ce serait interressant….

C'est effectivement étonnant...
Mais toujours si je me base, cette fois-ci, sur la boutique officielle Creality... si je sélectionne une cartouche de chauffe de remplacement pour une CR-X, j'obtient une 12V 40W...
Par contre... le plateau est bien indiqué comme étant en 24V...
Alors... mes sources... dataient un peu (du mois de Juillet)... et en cherchant de nouveau, j'ai trouvé ceci :
https://www.generation-nt.com/test-crx-imprimante-3d-double-extrusion-article-1957483-3.html

Citation

Autre changement important, Creality a fait le choix de basculer sur une plateforme opérant en 24V (12v sur la CR10). Cela permet en théorie de disposer d'un temps de chauffe plus court pour la buse comme pour le plateau chauffant.

Donc... Génération-nt confirme que la buse est en 24v (ainsi que le plateau, mais cela je m'en fout, le mien étant déjà en 220v).

PS : Au vue de cette information de dernière minute... je vais acheter tout le nécessaire manquant (même si j'ai déjà quelques pièces de récupération) : ventilos pour le boitier, turbines pour la tête, cartouches de chauffes 24v, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bosco2509 

Tu peux aussi pour les ventilateurs du boitier utiliser des réducteurs de tensions (24v vers 12v) pour alimenter ceux-ci en 12V.

Il y a moins de choix en ventilateurs 24V. Un post concernant les ventilateurs de l'imprimante Alfawise (qui fonctionne avec une alimentation 24V comme la Ender3 de Creality d'ailleurs) est intéressant  à consulter ici (un tableau référençant des modèles de ventilateurs en 24V de plusieurs constructeurs avec leurs principales caractéristiques).

Et cadeau : la fiche technique de l'alimentation MeanWell modèle LRS que tu as commandé dernièrement (il serait apparemment possible de piloter l'allumage et l'extinction de celle-ci (un relais commandé par le Pi par exemple 😉 )) : LRS-350-SPEC.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Salut @Bosco2509 

Tu peux aussi pour les ventilateurs du boitier utiliser des réducteurs de tensions (24v vers 12v) pour alimenter ceux-ci en 12V.

Il y a moins de choix en ventilateurs 24V.

Le probleme n'est pas qu'il y a moins de choix mais qu'il n'y a pas de choix…!! (j'espere me tromper…) de fan 24v silencieux… Autant en 12v il y a a l'heure actuelle beaucoup de fabricant qui font du silencieux moyennant un surcout mais en 24V que nenni… Tu trouves du Noctua mais a partir de 10 ou 12 cm des Noctua pro à 30a 40€ !!! sinon en petit modèle 30 - 40 - 60 mm rien nada… Pourtant on trouve bien des Noctua en 40mm a prix raisonnable en 5V (dont je me sers sur les PI)…

On peut en effet avec un réducteur de tension  alimenter des fans 12v mais uniquement ceux qui tournent en permanence et selon les cartes meres des imprimantes il y en a plus ou moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Salut @Bosco2509 

Tu peux aussi pour les ventilateurs du boitier utiliser des réducteurs de tensions (24v vers 12v) pour alimenter ceux-ci en 12V.

Il y a moins de choix en ventilateurs 24V. Un post concernant les ventilateurs de l'imprimante Alfawise (qui fonctionne avec une alimentation 24V comme la Ender3 de Creality d'ailleurs) est intéressant  à consulter ici (un tableau référençant des modèles de ventilateurs en 24V de plusieurs constructeurs avec leurs principales caractéristiques).

Et cadeau : la fiche technique de l'alimentation MeanWell modèle LRS que tu as commandé dernièrement (il serait apparemment possible de piloter l'allumage et l'extinction de celle-ci (un relais commandé par le Pi par exemple 😉 )) : LRS-350-SPEC.PDF

Merci... j'y avais pensé.
C'est vrai... que question choix... cela se résume à des ventilos "chinois"... pas de Noctua 24V 40 ou 60mm...
Alors... j'ai tout de suite pensé au réducteur de tension électrique... surtout que les 3 ventilateurs à brancher à un réducteur sont ceux qui tournent en continu.
Et si je me trompe pas au niveau ampérage des ventilos : 1,8A + 1,8A + 1,6A = 5,2A
Donc... n'ayant pas trouvé de réducteur de tension de 10A (cela passe directement de 5A à 15A)... j'ai privilégié un 15A... vous avez le droit de me corriger si me je suis trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Janpolanton a dit :

Salut!

Tu es sûr des intensités?

Je verrais plutôt 180mA et 160mA...( ce qui fait tout de même des ventilos d'environ 2W)

Les 2 ventilos Noctua qui sont à l'intérieur du boitier, les voicis :

https://www.amazon.fr/gp/product/B009LEKGGE/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Ils sont indiqués 1,44W... oups... mes excuses... mes yeux ont mal lus...
Méa Culpa... l'erreur est humaine...
Ils font 0,12A... soit 120mA

Le 3e est un Noiseblocker de 40mm... et donc... après correction (bien mettre ses lunettes bien droit sur le nez)... fait lui aussi 120ma...

Ok... autant pour moi... un réducteur de tension de 5A est suffisant !

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton je ne suis pas du style à me prendre la tête longtemps sur quelques choses qui n'est pas trop mon domaine...

Alors... je vais faire simple : Un truc de ce genre ou encore ceci
Il sera mis dans le boitier, il fera le lien entre les ventilos et la sortie de la carte mère... et cela fera très bien l'affaire.
La seule obligation : pouvoir brancher & débrancher facilement, ainsi que pas trop gros pour se loger dans un coin du boitier (heureusement je gagne de la place avec la nouvelle alimentation)
J'avoue... j'ai un petit faible pour celui avec l'écran LCD pour régler la tension comme on veut. 😊
Mais je reste ouvert à suggestions...

PS : Bref... je vais essayer de ne pas trop polluer ce post avec des hors sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit :

(heureusement je gagne de la place avec la nouvelle alimentation)

Le lien de l'alimentation que j'ai donné plus haut est une erreur de ma part (c'est mon alimentation 24V), pour ta dernière commande c'est un modèle RSP dont voici le lien:

RSP-500-spec.pdf

Elle est plus large (127mm) que l'alimentation d'origine (115mm). Va-t'elle pouvoir entrer dans le boitier métallique d'origine?

largeur_rsp500-meanwell.thumb.png.5722537fd20417742a92a2d04b25a357.png

@Janpolanton ton avatar ça me rappelle une pochette de disque de l'excellent groupe français Ange 🙂 .

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Le lien de l'alimentation que j'ai donné plus haut est une erreur de ma part (c'est mon alimentation 24V), pour ta dernière commande c'est un modèle RSP dont voici le lien:

RSP-500-spec.pdf

Elle est plus large (127mm) que l'alimentation d'origine (115mm). Va-t'elle pouvoir entrer dans le boitier métallique d'origine?

largeur_rsp500-meanwell.thumb.png.5722537fd20417742a92a2d04b25a357.png

J'ai pas les mêmes dimensions : 🤨

Citation

Taille du produit: 21.5*11.4*5 cm

Mais... je verrais cela le moment venu... à la réception, je veut dire.
Si ce n'est que le boitier... je peut le supprimer si le besoin s'en fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour boin moins cher tu as ça et sa fonctionne sans probleme depuis bien plus d'un an…:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00JGFEGG4/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...