Aller au contenu

GO Print

Problème Impression Axe Y - Anet A8


gauthier42

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'imprime depuis quelques mois sur mon Anet A8. Depuis 2 semaines j'ai un problème récurrent complètement aléatoire

Pendant l'impression, de manière totalement aléatoire, l'axe Y de l'anet bug et ne peux plus faire autre chose que d'aller de l'avant. Ce qui engendre un bon gros bordel où le plateau vient claquer en buté...

Je vous joint une vidéo : j'ai exactement le même problème sauf que moi je peux faire le HOME ALL. Le début de l'impression se passe généralement bien mais tout à coup ça foire.. Le problème est déjà pas mal traité sur le net (anglais) mais pas de vrai solutions..

Ce que j'ai testé:

  • Rééditer mon Gcode (cura)
  • Désserrer les paliers pour limiter les efforts
  • Essayer de ventiler la carte pendant  l'impression
  • Re-flasher la carte avec le dernier Marlin....
  • Inverser avec les moteurs X et Y pour confirmer que le pb vient de la carte

Je n'ai pas d'autres idées... Est ce que mon flash a correctement marché ? je ne sais pas.. 

Est ce que je dois flasher à nouveau avec autre chose ?   d'autre idées ?

Merci d'avance !

Bonne journée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais proposé plusieurs pistes (mauvais contact sur un connecteur, fil du stepper partiellement coupé dans l'isolant ou à une cosse, poulie desserrée sur l'axe du stepper), mais si vous avez la certitude que cela vient de la carte on oublie...

Malgré tout, la possibilité d'un mauvais contact ou d'une soudure sèche au niveau du connecteur stepper Y sur la carte (ou plutôt dessous) reste possible.

Cordialement.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses! Je pense regarder si il y a un faux contact sur le capteur end stop mais comment faire ? 

Je vais installer un mosfet aujourd'hui.. mon hypothèse vu le comportement est aléatoire cela peut venir d'une augmentation de Température.. après je suis d'accord c'est pas le moteur qui chauffe beaucoup la carte.

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur je désespère 

 

Bonne journée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester le endstop, c'est facile, tu intervertis le Y et le X ou le Y et le Z.

Si tu montes un mosfet sur le Bed, peut-être que ça va soulager la carte mère (si le problème vient d'une surchauffe de la CM lors de l'impression).

Ton problème survient lors d'une impression mais toujours au bout du même temps ? As-tu essayé de faire une impression sans chauffer le bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2018 at 12:06, Maeke a dit :

faudrait aussi vérifier le endstop, tu peux avoir un faux contact à ce niveau.

Bonjour,

Le capteur fin de course intervient uniquement lors du homing, pas en cours d'impression.

A moins que quelque chose ne vienne taper dans le contact en cours d'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il intervienne ou non, s'il est activé l'imprimante croit que le Y est à 0 donc elle n'ira pas plus loin vers l'arrière, maintenant s'il s'active en cours d'impression le même refus d'aller vers l'arrière se produira, du coup le plateau ira vers l'avant mais refusera de retourner vers l'arrière.

Si maintenant ce endstop est défectueux, les vibrations de l'imprimante peuvent suffire à l'activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je débute en impression 3d et sur ma cr10 quand ça fait ça c'est le end stop qui a un faux contact au niveau des connecteurs (en plus j'ai une rallonge).

il faut utiliser un multimètre pour tester la continuité (imprimante hors tension) depuis le capteur jusqu'à la carte de contrôle.

une astuce simple sur la cr10, intervertir le capteur du X et du Y, si le problème change d'axe, c'est le capteur hs et si c'est toujours sur le même axe c'est un faux contact quelque part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les end stop ils sont bon au bout du cable ils changent de valeur en fonction qu'ils sont appuyé ou non tous les 3 de la même façon.

par contre sur la carte mère j'ai remarqué qu'entre les pins des connecteurs des end stop il y avait 12k Ohms sur X et Z et 2k Ohms sur Y, et je ne vois pas d'ou ça peux venir.

Il faudrais que je regarde le schémas de la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelque réflexions, j'ai trouvé la cause de la panne, mais pas encore la solution.

Quand je mesure sur la carte mère la tension au bornes des connecteurs de fin course j'ai 5V sur X et Z et 1,5V sur Y donc le processeur considère que Y est fermé.

Je ne sais pas trop comment corrigé ça, Je vais voir ce que me dit le vendeur mais dessouder la capa qui est peut être en cour jus me fait un peu peur surtout si cela ne vient pas de la...

Il me faudrait le plan du PCB pour voir si il n'y a pas une autre cause possible

Modifié (le) par Christian38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, avez vous vérifié le fonctionnement des contacts fin de course dans le menu (position) de l'imprimante ?

Par ce menu, l'écran affiche en temps réel l'état des contacts...

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...