Aller au contenu

GO Print

Une imprimante pour mon fils


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Voilà mon fils voudrait une imprimante pour Noel.

Il a 12 ans, se débrouille avec les logiciels et est plutôt studieux.

Perso je peux aider (étant bricoleur, dans l'informatique et plutôt débrouillard) mais je ne souhaite pas passer toutes mes soirées à faire de l'informatique. Par contre aimant bricoler il n'y a pas de soucis pour passer quelques heures à la monter.

Ce p'tit crée des jeux de société (variations de monopoly, risk et autre) et veux créer des jetons, figurines, petits trucs pour faire des pions. La précision et la taille ne sont pas des critères.

Donc l'idée c'est une imprimante facile à mettre en route au niveau logiciel. Pouvoir télécharger des modèles sur internet pour les imprimer. Pouvoir dessiner des formes simples et les imprimer.

Le budget n'est pas encore figé mais assez bas. Grand max 300 euros avec les accessoires et matière première.

J'ai vu la XYZ NANO vendue chez boulanger. Je trouve assez sympa d'avoir une boite fermée, plus facile à ranger et moins exposée aux événements extérieurs. La version wifi est aussi attirante car nous n'avons pas de réseau ethernet et je me vois mal tirer un câble depuis la bbox. Le fait d'avoir un truc prêt à l'utilisation (niveau logiciel) m'attire aussi. Est-ce que cette imprimante est un bon choix ? quelle sont ses limitations.

J'ai vu les kits à commander sur ebay ou alimachin pour 100-150€ mais j'ai peur de galérer à installer/configurer/utiliser les logiciels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'ender3 est bien placée en rapport qualité-prix . le plus important quand on n'a pas envie de se prendre la tete c'est de trouver une imprimante avec une bonne communauté, très utile en cas de soucis ou d'évolution .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention si je me trompe pas, concernant les XYZ Mano et autres séries sauf les version pro , on est obligé d'acheter les bobines de filament propriétaire. Pour moi, GROS point négatif.

La Ender 3 est pas mal d'aprés pas mal de monde mais je te conseil de d'orienter vers la version pro (Ender 3 pro). Elle a une meilleur alimentation et quelques autres améliorations. En en plus, elle est disponible sur Amazone à pas cher.

https://all3dp.com/fr/1/creality-ender-3-pro-imprimante-3d-test-avis/

Modifié (le) par Mickael432
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai d'autres questions qui pourraient guider mon choix (justement à cause de la limitation des filaments xyz).

Il y a plein de types de filaments, comment s'y retrouver, quoi prendre pour l'usage cité plus haut ? Je les commanderai en même temps que l'imprimante.

Et aussi qu'en est-il de la cnx au PC ou Mac (drivers à installer ?) et des logiciels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc en gros le filament est 2x plus cher chez xyz. L'imprimante aussi. Le seul avantage serait d'avoir le wifi et le SAV boulanger. Le boitier orange je me dit que c'est peut-être gênant pour manipuler les trucs sur le plateau.

Finalement à la lecture de quelques pages je constate que le bruit est aussi un problème vu la durée d'impression. Il faudrait donc mettre l'imprimante au garage, ma box est au 1er et le PC "3D" au 2éme étage. Cela pose un problème avec l'USB si je veux connecter le PC direct à l'imprimante.

J'ai 2 possibilités :

1/ Mettre mon netbook/linux pas puissant au garage en USB sur l'imprimante. Pour la partie impression un pc peu puissant sous linux peut-il suffire ? (qui l'a fait ?)

2/ Utiliser le Wifi. Dans ce cas est-ce un problème d'avoir l'imprimante loin du pc ? je pense si par exemple il y a des étapes de calibration ou autre.

Aussi est-ce que ça marche dans une pièce ou il fait 10°C ?   (j'ai du investir dans un fer à souder puissant pour bricoler au garage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 3 heures, Alban428 a dit :

Pour la partie impression un pc peu puissant sous linux peut-il suffire ? (qui l'a fait ?)

Moi !

 

J'ai un Dell inspiron 1501 avec un processeur mono cœur cadencé à 1.2 GHz.

J'y ai mis un Lubuntu car c'est un des linux les plus léger et simple à utiliser que j'ai trouvé et ça fonctionne très bien pour piloter mon imprimante (avec repetier host).

 

Si tu prends le WiFi, il faut regarder si il se comporte comme une liaison USB (transmissions des commande Gcode une à une) ou si il sert juste à placer un fichier Gcode sur l'imprimante.

Dans le premier cas, si il y a une interférence sur le WiFi, ça peut être problématique.

 

Si comme tu le dis, la qualité n'est pas trop importante, tu peux partir sur une alfawise U20 ou une CR10 qui sont déjà en partie montées, qui sont (presque) dans ton budget (faut profiter du black friday !), qui disposent d’une grande communauté, qui sont évolutives et "multi - filament" (Sous conditions) (PLA, ABS, Flex, bois, etc ..)

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...