Aller au contenu

GO Print

Endstop sur une mini CNC.


serge69

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remonté une petite CNC basique pour pouvoir graver des circuits imprimés …..

Je suis parti d'une base bon marché ….

La mécanique fonctionne très bien….

Mais j'ai un problème pour savoir comment cabler des endstop sur les trois axes …..

Ma machine utilise une carte similaire à l'Arduino UNO, ( j'ai essayé aussi l'Arduino UNO avec sheild, même problème)….

Bon je préfère utiliser la carte d'origine ( elle est pratiquement identique, même processeur, Atmega 328P, juste,  boitier différents)…..

J'ai bien repéré les pins "X,Y,Z".

J'utilise "GRBL"....

Le problème est de savoir comment procèder pour que le court circuit de l'une de ces pins à la masse , fonctionne comme un endstop….

Actuellement cela n'arrete pas le moteur …..

Le parametrage n 'est pas évident …..

 

Si quelqu'un peut me donner une information ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ma CNC "homemade" basée sur les mêmes composants (Arduino Uno avec CNC shield Protoneer), j'ai 3 contacts fin de course à l'origine des axes (à gauche pour X, devant pour Y, en haut pour Z) destinés au homing.

Ils sont câblés en NO (normalement ouverts) et connectés aux pins X+, Y+ et Z+ (attention, voir nota en bas).

Après, il faut configurer quelques paramètres Grbl dans la carte :

- Commencer évidemment par mettre $22 à 1 pour activer le homing,

- Laisser $21 à 0 (il faudrait un contact à chaque extrémité pour utiliser les hard limits),

- J'ai laissé également $20 à 0 (soft limits liées aux courses maxi définies $130, 131 et 132), vu que mes X et Y sont inversés (voir $23),

- Mettre $23 à 3 (masque binaire) afin d'inverser X et Y mais pas Z (broche haute).

- J'ai mis 1 mm de homing pull-off ($27).

Noter aussi que la sérigraphie des cartes CNC shield type protoneer n'est pas en concordance avec les pins de l'Arduino (Z+ et Spin En sont inversées).

Si tu as des soucis avec çà, n'hésite pas à demander.

Cordialement.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien mis les valeurs indiquées, mais la fermeture des switches, ne change rien, j'ai sans doute un autre problème de parametrage, mais ,ou ?????

J'ai aussi au démarrage , une mise en alarme (rouge), que je supprime sans problème avec un "$X", je ne sais pas si ça a un rapport ????

Est-ce que cela pourrait être dans le "config.h" de GRBL ??????

Merci ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais eu besoin de modifier quoi que ce soit au config.h de Grbl. Tous les paramètres peuvent être injectés ultérieurement avec le logiciel de commande (CNCjs, Grbl controler,...).

Peux tu décrire plus en détail ton montage stp ? Et surtout ton essai avec un arduino uno et son shield (protoneer ?) afin que je puisse avoir une base de comparaison avec ma configuration.

Quel est le message de l'alarme ? (hard limit ? soft limit ? autre ?). La liste des paramètres serait aussi utile ($0 à 134).

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Afin d'être en phase pour mieux comprendre le problème, j'ai enlevé la carte d'origine, et j'ai placé la Arduino UNO avec le sheild protoneer….

J'obtiens toujours le message erreur, que je supprime  avec "$X" …… (voir en message joint)…..

Bon j'ai actuellement un disfonctionnement si je lance un déplacement sur un des axes le déplacement ce fait bien dans la fenêtre , mais dans la réalité le moteur, vibre avec un léger "toc" toutes les secondes mais il ne tourne pas….Pourtant avec l'ancienne carte le déplacement se faisait normalement et un déplacement de 10 mm , qui prenait très peut de temps dure maintenant quelques  minutes …...

Essais.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce qui est du message d'erreur, c'est absolument normal. A l'issue d'un homing qui initialise les coordonnées à 0, la machine se trouve à l'état verrouillé (Alarm). C'est une sécurité qui oblige à déverrouiller ($X) avant de bouger quoi que ce soit.

L'autre souci dénote plus un problème d'alimentation. J'avais ce comportement (en plus radical) lorsque j'ai claqué le fusible du shield à cause d'une inversion de polarité.  A tout hasard tu pourrais essayer d'inverser deux drivers pour voir si cela vient de là (manip à réaliser hors tension).

Dernier point : je ne sais pas comment tu gères ton axe Z (normalement négatif vers le bas). Attention à ce que ta distance de dégagement (probe) soit dans le bon sens pour aller vers le haut (j'ai un doute en l'état).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

OK pour le message d'erreur, si c'est normal , je n'ai, pas à m'inquiéter...

Mon axe "Z" , et sensé aller en bas pour le "Z" …..

Pour l'inversion de polarité , je ne comprends pas….. Quelle manipe j'ai essayé de mettre les drivers qui fonctionnaient sur l'ancienne carte, cela ne change rien

J'ai le même probléme sur tous les axes…. ( moteur qui vibre et un toc plus fort toutes les secondes, et pas de rotation du moteur, au moment du "toc", l'arbre bouge légerement et revient à sa place), de plus lorsque je donne , par exemple un ordre de déplacement de 10 mm ce qui prenait très peut de temps lorsqu'il se déplaçait  (ancienne carte), prnd maintenant quelqes minutes, on voit défiler tranquilement le déplacement dans la fenêtre, mais me moteur ne tourne pas …..maintenant la différence entre les deux cartes, c'est que la premiere ( celle d'origine), a été flashée par le fabriquant de la CNC et sur ma carte Arduino + sheild je l'ai flashée avec le code trouvé sur le site GRBL ….

Je pense que ce n'est pas bon je vais essayer de trouver ou est le bon qu'il faut flasher, ( mais alors ou ???? ) …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, ce sont bien des NEMA 17 ? 🤔

Cela ressemble quand même beaucoup à un manque d'alimentation.

Pour un arduino uno avec CNC shield, le Grbl master 1.1 fonctionne parfaitement, inutile de chercher autre chose.

L'inversion de polarité de l'alim, c'est une (grosse) erreur que j'avais faite et qui m'a claqué le fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ce sont des NEMA 17, même,driver

Je ne pense pas à une erreur de polarité …...

J'ai même essayé d'alimenter séparément la partie shield en 24v, cela ne change pas grand chose…...

J'ai testé mes drivers sur l'ancienne carte, ils fonctionnent …..

Je vais tout reprendre à zéro au niveau chargement GRBL et flashage sur la carte Arduino, peut-être un probleme de chargement ou de versions incompatibles entre  elles.

 Je pense que le problème ce trouve là , la carte d'origine fonctionne trés bien, l'Arduino+shield , que j'ai flashée ne fonctionne pas, je n'ai pas du flasher la bonne version …..!!!!!

Ou peut-on être sur de charger les bons ……?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus ce qui me fait penser que c'est plutôt un problème soft ……..

Une commande de déplacement envoyée dans le cas de l'ancienne carte (exemple déplacement de 10  mm) , déplace bien de 10 mm.… Et cela dure quelques secondes….

Alors que la même commande avec la carte Arduino+shield , les moteurs vibres mais ne tourne pas, et cela dure quelques minutes.   Dans les deux cas lenconteurbaffiche le déplacement dans la fenêtre , rapidement dans le premier cas et trés lentement dans le deuxieme cas …...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fais le changement,

je viens d'essayer directement une commande sous forme de GCode " G1 X20 F100" Le chariot se déplace dans le bon sens …...

Par contre cela se plante à la fin avec un message: "error while processing response"....

Seul le mode dans la fenêtre de gauche " jog controller " fait le truc étrange avec la vibration et les "tocs"....

Dans la console fenêtre commande, ça fonctionne, c'est donc un problème de soft qui déraille il faut effectivement que je recharge tout, en espérant trouver les bonnes sources ……..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à tout remettre , actuellement j'essaye de télécharger " GRBL" mais  je rencontre un autre problème, il refuse de compiler ….

Message: Exit status 1

Erreur de compilation pour la carte Arduino/genino Uno…..

Je dois préciser que si je test ma carte en chargeant un autre PGM (exemple: blink …..), ça charge très bien, c'est donc que GRBL n se compile pas bien ….

Le problème est de trouver ou sont les sites sérieux , et le bon GRBL …!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais... C'est quel logiciel de commande ?

Si ce sont les caractères bizarres qui causent les erreurs, d'où proviennent ils ? Logiciel de CAM ou commandes manuelles ?

Je suis un peu surpris par ces changements G90 / G91, quel est le but ? Ce sont des commandes manuelles (vu les "ok" à chaque fois) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout aussi surpris par ce comportement…..

J' utilise NetBeans platform 8.1.....

Il semble fonctionner, je fais plusieurs commandes de suite en n'utilisant que le jog controllor...

Bon, pour l'instant ça fonctionne , mis à part des petits parametrage de longueur de déplacements et de sens de moteur..

Je n'utilise que la souris, et n'entre à aucun moment des codes avec le clavier ….

Tout se passe semble-t-il, normalement….

Je cesse de fair des commandes …..

Au bout de quelques secondes , sans toucher à rien, ni souris, ni clavier,  il  se met à générer les erreurs…..

Même si je les efface, il en génère à nouveau quelques secondes plus tard…….

Et à un certain moment je ne peut plus rien faire et ne peut sortir de programme que par son annulation dans le gestionnaire de taches.

Je reprécise: A aucun moment je n'entre le moindre code de commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ferais des essais avec CNCjs…..

Par contre une certitude, GRBBL Controller et NetBeans plateform 8.1, fonctionne très mals avec ma carte Arduino+shield ….

Je viens de refaire le montage avec la carte d'origine qui resemble comme deux goutes d'eau à l'arduino+shield,

et, qui, fonctionne super bien avec GRBBL Controller et NetBeans plateform 8.1, sans le moindre problème de sorties d'erreurs intempestives ……..

Mon problème avec la carte d'origine et que je ne sais pas comment activer les endstops ….

Je pense que pour cela il faudrait modifier le config.h avant de téléverser dans la carte, mais je ne trouve pas le  GRBL qui à été téléchargé à l'origine, dans cette carte,

dommage parce que celui ci fonctionne …...

Ce dont je suis sur maintenant et que le problème vient de la carte Arduino+shield et du GRBL chargé…...

Il faut absolument que je trouve, soit comment parametrer les endstops (carte d'origine),     soit trouver un GRBL(carte Arduino), qui fonctionne, correctement…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option 1 : Peux tu poster des images qui me permettraient de comprendre comment se présente la carte d'origine ?

Option 2 : Tu as testé le Grbl-master 1.1 sur arduino + shield ? Chez moi c'est ce qui fonctionne... A moins qu'il y ait une différence subtile dans le reste des composants matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...