Aller au contenu

GO Print

Endstop sur une mini CNC.


serge69

Messages recommandés

"Wouiiiii …. ".    Mais comme il existe semble-t-il un nombre de cartes type  UNO , de différentes origines, avec µp en boitier DIL 28 ou en boitier 32 pins,

Il semblerait que les attributions des pins ne correspondent pas, c'est pour cela que je cherche le vrai GRBL ( d'origine ) de la carte woodpecker….Et aussi pour cela que je veux sauvegarder celui qui est actuellement chargé sur ma carte, et qui , fonctionne très bien (mis à part es endstops),

pour pouvoir y revenir en cas de problème lors d'un autre chargement de test …..

Sans sécurité, je ne peux pas revenir au chargement d'origine (n 'ayant pas les sources) ….

Il parait que l'on peut récupérer le GRBL et le sauvegarder avec AVRdude, encore faut-il le faire fonctionner  ( c'est du Arduino ….!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerait que personne ne sache faire fonctionner la carte aduino+ sheild ….. avec RGBL...….😪

Je ne trouve pas de solution. J'ai essayé de nombreuses combinaisons de GLRB, mais toutes me donnent des erreurs et un plantage , alors je vais utiliser la carte woodpecker , elle fonctionne le seul problème étant les endstops….

Comme je n'arrive pas à sauvegarder le programme actuellement installé sur cette carte, et que je ne dispose pas des sources qui fonctionnent je vais me procurer un programmateur AVR ICSP,

pour le récupérer et le sauver,  je pourrai ensuite faire des essais en modifiant le config.h , d'un GRBL sensé être, prévu, pour cette carte…...

 

Si ça ne fonctionne pas, je passerai à un système plus sérieux que Arduino , j'ai beaucoup utilisé des Pic, sur des systèmes bien plus complexes, et sans problème….

Bon si j'avais choisis Arduino, malgrès son coté bricolage, c'est parce que je pensais gagner du temps ( c'est très long à écrire un programme ), en fait j'en perds énormément ….

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, serge69 a dit :

Bon il semblerait que personne ne sache faire fonctionner la carte aduino+ sheild ….. avec RGBL...….😪

Comme je vous le dis depuis le début, ma CNC fonctionne très bien, merci. 😄

Le vrai problème est que vous semblez fermé à toute aide et plus attaché à donner l'illusion de connaitre...

Continuez votre monologue mais abstenez vous de porter des jugements.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas comme vous le dites fermé à toute aide, depuis le début je cherche, comment faire fonctionner cette foutue carte…...

Je suis prêt à tester un système proposé, qui fonctionnerait ….

indiquez-moi dans ce cas quelles est la version, et ou la trouver du GRBL qui fonctionne sans sortir des erreurs en permanence , sur une carte Arduino uno,

avec un shield vers 3.00 protoneer.com/1, et qui peut en plus gérer les endstops …..

Le cablage est bon, la carte un je l'ai testée avec un programme de base (blink)

Moi, cela fait un mois que je cherche comment faire ….

pour ce qui est de vouloir donner l'illusion de connaitre….

Je viens du monde professionnel, et je connais trés mal le petit monde Arduino, j'ai même eu, à plusieurs reprise,  des problèmes avec des  imprimantes 3D  …….

Autrement la carte woodpecker fonctionne bien mais elle ne gère pas non plus les endstop ( maisla je pense que cela vient du parametrage ( avant compilation et chargement),

mais je n'ai pas les sources …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec Candle, GRBL controller, UGS platform, et CNCJS, tous fonctionnent avec la carte Woodpecker (ils vont dans la nature, normal, pas de endstops) .

Par contre tous se plantent , ou,  sortent des erreurs avec la carte arduiono+shield …….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une derniere tentative avec Arduino, si ça ne fonctionne toujours pas je passerai à un autre système…..

Je vais essayer défaire fonctionner ma CNC avec  une carte arduino et marlin …… ( style mega ADK ou GT2560)…..

On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé …… !!!!! 😊😊 …...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après de nombreuses tentatives vouées à l'échec , dont deux ensembles UNO + sheild ….

Je viens d'essayer un troisième ensemble UNO + sheild…..

Miracle je n'ai plus les plantages Bon, les endstops sont toujours inactifs , impossible de faire le homing …..

Je vais bricoler les parametres, ça finira peut-être par fonctionner …...😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmis les curiosités de "Arduino", la carte Arduino uno , les documentations donnent les endstops "Z" sur l'entrée N° 12,

et quand on utilise le "Z" sur la carte sheild ça correspond au 11 de la carte uno……. Pas étonnant que personne n'arrive à les faire fonctionner corectement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Visiblement vous n'avez même pas pris la peine de lire ma première réponse où je vous rappelais ce détail bien connu (sauf de vous ?) 😄.

Vous êtes le seul à ne pas comprendre et vous vous enfermez dans votre bulle au lieu d'écouter les conseils... Tant pis pour vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile de critiquer …...

Bon pour info, j'ai bien lu le message, c'est super si ça marche pour  toi ………

Ce qui m'ennuie , c'est qu' en paramétrant rigoureusement de la même, façon, tout marche sauf les endstops …..

C'est vrai, que le marquage farfelu de la carte, je l'avais vu, mais je ne m'en souvenais pas, bon je l'ai re découvert , mais cela ne change rien au problème …..

Je joint le parametrage que j'ai actuellement, à titre d'information …..

Par contre je viens de réaliser que dans le "Arduino show" il y a des cartes Arduino uno+ sheild et des Arduino+sheild """""R3""""", elles ne sont pas tout à fait identiques, je vais voir  de plus présce nouveau problème ….. Peut-être là est le problème …...😂

CNC.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet est encore d’actualité, mais je peux confirmer (et affirmer) que GRBL 0.9 ou 1.1 fonctionnent bien avec une Uno + Shields . 

Avec Candle, GRBL contrôler, BCNC etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ….. Mais je me suis fais pièger par le fait que l'on peut acheter une carte UNO+sheild , classique ou "R3", il semblerait qu'elles soient très différentes …..

Bon j'ai , de toute façon, réglé le problème en réutilisant la carte woodpecker, qui finalement fonctionne aussi très bien, …...

A condition de cabler les résistances et les condensateurs (CMS),  qui manquaient …….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Nous rencontrons un problème assez similaire mais un peu loufoque, notre Z+ est donc relier au SpnEn et le Z- on le relie où ? Voici notre problème : Lors du fonctionnement de la CNC, elle réalise parfaitement notre gcode. Notre shield est alimenté pas une alim stabilisé 0-30V DC mais le soucis c'est que dès qu'on branche un autre récepteur (chargeur laptop, alim stabilisée,....) sur la même ligne ( ligne de 7 prise sur le disjoncteur) , la CNC se met en alarme HARD LIMIT alors qu'elle n'a touché aucun fin de course. Quand on désactive HARD LIMIT sur le universal gcode sender le problème disparaît. Parasite sur la pin Z- ? Merci pour vos réponses.

Valentin  - Responsable achat et clientèle

 

1571832449-72468275-548715015963524-3426

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je sors d'en prendre plein la tête.

il y a de fortes "chances" que tu sois victime de parasitologie !

Une solution est d'utiliser du câble blindé pour les end-stops, câble dont la tresse sera reliée au GND du shield

Sinon, ça passera par des optocoupleurs, je te conseille la lecture du sujet que nous avons abondé ici >>>>

Perso je n'ai pas monté de fins de course négatifs, j'utilise les fins de course logicielles. A partir du moment où les POM sont faites, la machine "sait" qu'elle n'a pas le droit de dépasser les paramètres de course maxi

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Je sors d'en prendre plein la tête.

il y a de fortes "chances" que tu sois victime de parasitologie !

Une solution est d'utiliser du câble blindé pour les end-stops, câble dont la tresse sera reliée au GND du shield

Sinon, ça passera par des optocoupleurs, je te conseille la lecture du sujet que nous avons abondé ici >>>>

Perso je n'ai pas monté de fins de course négatifs, j'utilise les fins de course logicielles. A partir du moment où les POM sont faites, la machine "sait" qu'elle n'a pas le droit de dépasser les paramètres de course maxi

Merci de votre réponse,

Je vais essayer de mettre un optocoupleur (photo-transistor) sur chaque fin de course, pour isoler le shield des fins de course, si le problème persiste j'opterais pour virer ces fins de course et partir sur le paramètre SOFT LIMIT.... A suivre je vous donnerais plus d'info plus tard

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cnc henallux

Tu as vu qu'un truc tout fait existe, qui coûte une misère et que tu peux avoir demain ?

https://www.amazon.fr/Ils-Optocoupleur-Isolation-dextension-Arduino/dp/B07912HRBL/?tag=li3d-21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...