Aller au contenu

GO Print

Endstop sur une mini CNC.


serge69

Messages recommandés

Question bête : Il n'y a que 3 moteurs ? (ça semble évident...) Pas de dissipateurs sur les drivers ? 🤪

Un gros plan (ou autre) montrant l'affectation détaillée des broches du grand connecteur serait utile. J'en ai trouvé une ICI.

Et là, un sujet qui traite du Grbl propre à cette carte : https://github.com/gnea/grbl/issues/336

Il y a plusieurs version, j'avoue que je n'ai pas tout lu.

Encore un sujet intéressant ici : https://www.cnczone.com/forums/chinese-machines/348746-cnc-forum.html

Dans cette vidéo, avec Candle.exe, le même problème de caractères bizarres que toi (après 2 mn) :

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, j'ai essayé ce logiciel "candle 1.1.7" et à part le homing rien ne fonctionne.

Il génère comme dans ton cas la même chaine de codes farfelus. Franchement, essaie CNCjs !

J'ai aussi trouvé une série de vidéos sur le montage et la mise au point de la Woodpecker CNC ici :

 

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais aussi essayé candle , même cas, marche très bien avec carte d'origine et très mal avec carte Aduino+sheild…..

Plus aucun doute cela vient bien de la carte Arduino+sheid , ou plus probablement de son chargement

Je vais essayer de trouver une solution pour l'ancienne carte, je verrai plus tard pour l'Aduino+sheild et son probleme de téléchargement du GRBL…..

Effectivement pas de radiateurs, je peux toujours en ajouter, bon, pour les essais, ça ne chauffe pas du tout ….

Meri pour les informations, je vais regarder et te tiens aux courant e la suite  …...

CNC.png.7b52e1788ea23966ca691b568d9548c5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai la même carte que toi, et les end stod se cablent en bas à droite

il y a une heure, serge69 a dit :

CNC.png.7b52e1788ea23966ca691b568d9548c5.png

, sur les connecteurs dupont. Zen, Yen et Xen...

Ensuite, tu as peut-être une différence de version grbl. La carte que nous avons, c'est du grbl 0.9. Sur l'arduino+shield, c'est du 1.1 il me semble.

Ensuite, pour le shield, as-tu bien réglé les distances en fonction des pas sur le soft, et l'accélération et la vitesse. J'avais du revoir la vitesse max car j'avais une perte de pas. Ce qui revient à ton bruit, si je lui demandais un déplacement long (10cm).

Enfin, personnellement, pour communiquer avec ma carte, j'utilise l'ide arduino et grbl controller pour usiner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas changé le GRBL sur la carte, il était installé à l'origine par le vendeur, tout fonctionne, trés bien , mis à part les endstops qui ne font rien , probablement un probleme de parametrage, ils sont bien sur cablés sur le connecteur en Xen, Yen, Zen…...

Cela doit dépendre du config.h mais je ne peut pas modifier le RGBL , je n'ai pas celui qui correspond à ma carte, ou le trouver ??????Autrement tout fonctionne normalement,

les vitesses, les sens les dépacement …… Seuls les endstops, n'agissent pas ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en regardant les fichiers, je n'ai pas de quoi flasher le firmware, contrairement à l'imprimante.

Mais normalement, si tu tape $20=1, tu dois pouvoir activer tes contacteurs, ou du moins, que grbl en tienne compte. Après, tu devrais pouvoir tester ça, il faudra d'ailleurs vérifier si ils sont en inversés ou pas...

GRBL0.9 software Instructions.doc

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Locouarn a dit :

Et là, un sujet qui traite du Grbl propre à cette carte : https://github.com/gnea/grbl/issues/336

Il y a plusieurs version, j'avoue que je n'ai pas tout lu.

Serge, tu as lu entre les lignes ? Le Grbl de la carte Woodpecker est sur Github. 😒

Mais attention aux version effectivement, c'est un point sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Locouarn a dit :

$20 concerne les soft limits, pas les contacteurs (à activer en priorité par $22).

Effectivement $20 soft limit, $21 hard limit, $22 homing

Config grbl 0.9j sur github

Bon, je crois que je vais arrêter de répondre aujourd'hui, je dis pas mal de m...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où j'ai pris le parti de fixer (par les contacts) mon "home" en avant (Y) à gauche (X) et broche en haut (Z), la fonction "hard limit" ne m'apporte non seulement aucun avantage mais de plus me fout le bazar. A mon humble opinion, la fonction "hard limit" n'a un réel intérêt que si on a des contacts à chaque extrémité des courses.

Pour avoir exploré à peu près toutes les possibilités de configuration (en notant à chaque fois les conséquences !), j'ai opté pour le plus simple de mon point de vue :

- Homing devant à gauche, par les contacts fins de courses,

- Pas de "soft limits" ni de "hard limits" (on voit bien à l'écran et/ou par les coordonnées maxi si le travail sort de la zone utile !),

- Mise à zéro des coordonnées machine (la référence du Gcode) ET travail au point de homing (ou à des coordonnées atteintes manuellement), par un simple fermer/ouvrir de CNCjs.

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution ni celle qui est "dans les livres", mais c'est celle qui me donne le meilleur agrément d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué avec les combinaisons de $20, $21, $22, uniquement dans le but de trouver, ce qui empeche les endstops de fonctionner ….

Je regarderai ensuite les subtilités de fonctionnement …...

je vais essayer de changer d'autres paramètres …..!!!!!😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de voir de plus prés le fonctionnement de ce logiciel, je suis persuadé qu'on doit pouvoir le modifier pour qu'il tienne compte des endstops….

Bon la programmation en Arduino c'est de la programmation spaghetti, mais je pense trouver ….. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement de quel logiciel ? Je n'arrive plus à suivre. Tu as bien :

- Soit la carte Woodpecker avec son Grbl 0.9 spécifique (https://github.com/gnea/grbl/issues/336)

- Soit la carte arduino + CNC shield avec du Grbl 1.1 standard

Et pas un mélange des deux ?

 

J'aimerais déjà bien savoir ce que tu voudrais faire des endstops en dehors du homing, parce que je ne leur vois aucune autre utilité.

Et puis la programmation arduino, c'est juste du C avec beaucoup de modules prédéfinis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai le même, problème dans les deux cas , de non fonctionnement, des endstops…..

J'ai fais deux montages; le premier utilise la machine avec la carte woodpecker (GRBL 0.9), le deuxième , est un montage volant avec ,

Arduino+shield (GRBL1.1), cablé sur 3 moteurs et des switches …...

J'ai exactement le même problème dans les deux cas les endstops, ne servent à rien…...

Je voudrais que s endstops fonctionnent, pour deux raisons:

1) Pouvoir avoir la fonction Homming …...

2) Pouvoir interrompre la machine si elle part dans la nature ( hors limites ) ….

Deux raisons indispensables …….

J'ai bien sur la possibilité d'utiliser soit le premier système , soit le second …….

Le premier me semble plus logique et me libérerait la carte Arduino pour d'autres projet (entre autre un scanner pour gérer la rotation et le balayage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge69 a dit :

libérerait la carte Arduino

Tu peux peut-être investir 5€ dans une 2e arduino... Ou prendre des nano pour les intégrer plus facilement dans des "machine", d'ailleurs le shield v4 fonctionne avec une arduino nano.

Bon, pour en revenir au micro switch, je pense qu'avoir des butées des 2 côtés reste une sécurité, car en cas de problème le risque est de casser une frise et que ça vole... j'ai déjà eu, et c'est pas terrible (pas de blessure, mais on réfléchi un peu après).

@Locouarn, $5 ne pose-t-il pas de problème? Si l'arduino dit que les butées sont actives en permanence, ça génère forcément des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut casser des fraises, je veux utiliser, entre autre pour de la gravure anglaises fraises très fines …….

Et c'est plus agréable pour un travail très ,  long de pouvoir s'absenter quelques minutes, avec de arrêts en cas de problème ….

Par contre je n'ai pas besoin d'acheter plus de cartes, j'en ai assez….

J'aimerais plutôt trouver comment les faire fonctionner correctement ….

Si, une arduino uno ne fonctionne pas , si j'en achete dix cela ne va rien changer ….😂😂😂

J'aurai toujours le même problème des fins de courses sur toutes les machines …….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas la finalité, et surtout pas le rapport avec les fraises. 🤔

Lors de la création du code, on voit bien si on atteint les limites de la machine... Il n'y a aucune surprise à attendre ?

Et la casse des fraises, c'est si on ne dégage pas suffisamment en Z lors des déplacements (ou éventuellement si on avance trop vite en usinage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le code est créé par un autre logiciel, c'est souvent le cas (gravure anglaise), je ne vais pas verifier les milliers de lignes de codes pour vérifier s'ils ne sortent pas des normes de la machine, les endstops c'est fait  pour ça …...

De plus la remontée en perçage ou usinage de pistes de CI est trés faible (gain de temps), si on sort du champs on risque de dégager des fraises

à cause de fixations du CI, ça m'est arrivé …….

l'idéal étant de pouvoir règler en fonction d'un travail donné les positions des limites…...

Et puis, c'est tellement, sympatique de pouvoir disposer d'un homing sur une machine, ne pas toutes les fois régler en manuel ….😂

De plus il, est anormal que sur une carte Arduino qui comporte des endstops, que cela ne fonctionne pas, bon j'ai déjà eu ce genre de problème avec ce type de carte sur une imprimante delta 3D , pas possible de faire un homing correct …..

Je ne vais pas réécrire un logiciel uniquement pour ma machine ( Je peux le faire en C# ou en C++ ) c'est assez facile à faire mais trés long )…..

Modifier le leur, c'est tellement tordu comme conception qu'on a du mal à ce retrouver dans l'univers "sphaghetisé de Arduino" , une multitude de petits sous programmes bricolés qui s'appellent les uns , les autres, sans commentaire sérieux ….. Difficile d'établir des liens ou de comprendre ce qu'ils ont voulu faire….!!!!!!!!

bon, j'arrete de critiquer c'est quand même une somme de travail …... (pour des d'amateurs) …….

C'est pour ça que j'aimerai bien, pouvoir faire marcher mes endstops …...

Autrement la machine elle même fonctionne bien …...

Trouver au moins pour le homing, ce serait pas mal …...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt dit que c'est la simulation logicielle qui permet de vérifier la zone de travail. En tout cas, ce ne sont pas des fins de courses peuvent éviter a collision de l'outil avec la pièce ou les brides.

Pour ce qui est du homing on est bien d'accord, je me tue à dire depuis le début que c'est l'usage quasi exclusif des FDC. Comme sur une imprimante 3D, d'ailleurs !

Tu as toutes les cartes en main (sans jeu de mot), mais on ne peut rien faire de plus à distance. Il faut vérifier chaque point (bon fonctionnement des switches, câblage NO, branchements,...) méthodiquement et avec logique (je le fais avec une simple LED comme témoin), en consignant tout par écrit (chaque changement de paramètre). C'est la meilleure façon de ne pas se disperser en suppositions non vérifiées ou d'éviter de refaire X fois la même erreur.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié " sur mes deux systèmes de carte ", woodpecker et Arduino sheild …..

Les branchement , le sens (NO), et état des switches, nul doute cela ne peut venir que des cartes ou du paramétrage de (GRBL 0.9&1.1)…..

Les endstops peuvent très bien, protéger des collisions avec les brides, il suffit de es monter réglables …..

Pour le homing , sur, c'est nécessaire …..

Les paramétres, je pensais, en avoir fait le tour, j'en oublie sans doute un ……..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mes problèmes viennent de l'attribution des n° de broches du µp, qui ne semble pas être le même suivant la carte Arduino(UNO) ,

La carte suivant les models et les version (UNO) peut avoir un µp de 28 ou de 32 broches, suivant le boitier, et je pense que l'attribution des broches peut être très différente ….

Alors suivant le model de carte UNO, sa version, son µp, et la version du GRBL utilisé, on peut ne pas voir de concordance entre les cas de figure ….

Aussi je vais rechercher des personnes  qui ayant soit la carte Arduino+sheild, soit la carte woodpecker, de m'indiquer,

trés exactement leur version de carte, la version GRBL correspondante, et surtout ou trouver le site ?????

 

Je cherche aussi à savoir avec Arduino, comment sauvegarder , et recharger le logiciel (GRBL), chargé sur ma carte,

sous sa forme compilée (style:  .hex) ….

afin de pouvoir le sauvegarder avant les prochaines expériences sur ma carte woodpeker….

Il faut  que je puisse sauvegarder pour pouvoir éventuellement revenir au cas de figure actuel en cas de problèmes,

étant donné, que je n'ai pas les originaux (GRBL, pour Woodpecker) …...

Il est effectivement possible de changer l'attribution de ces broches (I/O), dans cpu_mapp.h , et de recompiler, et charger le GRBL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 at 00:04, serge69 a dit :

Il est effectivement possible de changer l'attribution de ces broches (I/O), dans cpu_mapp.h , et de recompiler, et charger le GRBL

Bonjour,

Le fichier cpu_map.h (avec un seul p) redirige seulement vers les définitions correspondant à l'atmega 328p ou 2560.

C'est en l'occurrence dans le fichier cpu_map_atmega328p.h du dossier cpu_map que l'on définit l'assignation des broches Uno > CNCshiel.

Je précise ceci pour que les futurs lecteurs de ce sujet disposent d'informations exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...