Aller au contenu

GO Print

Endstop sur une mini CNC.


serge69

Messages recommandés

@Jean-Claude Garnier 

Je possédait des optocoupleurs 827 sous la main donc je vais essayer avec ça 😉 . J'aurais encore une petite voir 2 questions sur le sujet, serait-il possible de modifier dans la bibliothèque GRBL la définition des pins pour que le Z+ et le Z- soit sur leur pins nominative ? Ensuite au niveau de la fraiseuse, elle se câble directement sur le shield protoneer v3 ou il me faut une alimentation externe ?

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cnc henallux a dit :

serait-il possible de modifier dans la bibliothèque GRBL la définition des pins pour que le Z+ et le Z- soit sur leur pins nominative ?

Ça dépasse mes compétences, camarade. Mais je pense que si c'étit possible, ya longtemps que ça serait fait

il y a 4 minutes, cnc henallux a dit :

Ensuite au niveau de la fraiseuse, elle se câble directement sur le shield protoneer v3 ou il me faut une alimentation externe ?

Apparemment, tu utilises des drivers genre "pololu"

L'Arduino est alimenté en 5V via le porc USB, mais la carte Protoneer et par son intermédiaire les moteurs doivent être alimentés en 12V par une alim externe.

Tu peux très bien prendre une alim de PC

C'est quoi c'te machine ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cnc henallux a dit :

serait-il possible de modifier dans la bibliothèque GRBL la définition des pins pour que le Z+ et le Z- soit sur leur pins nominative ? Ensuite au niveau de la fraiseuse, elle se câble directement sur le shield protoneer v3 ou il me faut une alimentation externe ?

Il n'y a pas d'intérêt à se compliquer la vie à réaffecter les pins, vu que ça marche bien comme ça. Avec les nouvelles versions du shield cela a semble-t-il été corrigé, mais par modification des pistes du PCB.

La broche doit absolument fonctionner avec une alimentation externe. Pour les types "brushed" elle est généralement fournie avec et fonctionne autour de 80-100 V. Pour les brushless, il y a un contrôleur spécifique à alimenter en 48 V. Dans les deux cas, ce sont des tensions qui ne doivent pas interférer avec arduino et/ou shield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier C'est une petite CNC 🙂 Oui mes 3 moteurs pour les axes sont des NEMA 17, moteur pas à pas 12V ,l'alim externe que tu vois plus haut sur la photo alimente le shield avec +- 12V mais mon soucis est que je ne sais pas où relier la fraise sur le shield. 🙂 

@Locouarn Je suis loin à vouloir me compliquer la vie juste si je n'ai plus rien à faire je pourrais y chipoter 😉 

Je me suis déjà poser la question si la fraise fonctionnait avec une alim indépendante du shield ? Aucune idée et aucune référence sur le moteur de la fraise.

Mon shield est un protoneer v3 sur un arduino uno , les 3 moteurs pas à pas sont relier sur x,y,z et il me reste le A , est ce pour la fraise ?

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah pardon @cnc henallux Valentin j'avais pas compris ton histoire de fraiseuse, question de vocabulaire, là tu parles de la "broche"....

Le A c'est pour un éventuel axe rotatif, ou pour coupler deux moteurs pour un seul axe, comme sur le concept de Nikodem Bartnik >>>

La broche devrait avoir son alim à elle bien sûr

Elle peut être mise en route par un bouton auxiliaire si elle n'a pas de variateur ou par le programme si tu montes un petit relais 5V

Citation

Spindle relay

This relay module allows you to control the spindle start/stop threw Grbl by sending codes (M3/M4/M5). Taking in account that Z+ and SpinEn pins are inverted on CNCshield (v3.0) markings, the command pin for the relay is on the first place, inside row (marked "Z+"). The 5 Vcc power and GND are available on the communication connector, not far. Just note that you need a high level triggered module (some arduino designed modules are low level triggered).

Quand-même si c'est pas top secret, tu pourrais nous en raconter un peu plus sur cette machine, ou nous mettre une photo

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2019 at 18:55, cnc henallux a dit :

J'aurais encore une petite voir 2 questions sur le sujet, serait-il possible de modifier dans la bibliothèque GRBL la définition des pins pour que le Z+ et le Z- soit sur leur pins nominative ?

Bonsoir,

La raison de cette inversion est que le port D11 de l'arduino supporte la gestion matérielle du PWM et peut donc contrôler la vitesse de la broche (c'est donc plus pour le Spn PWN que le Spn En). Si ce contrôle de vitesse est fait en externe (VFD, alim avec un potentiomètre ou directement sur la broche), alors c'est faisable. A priori, en commentant simplement la ligne (num 339 dans config.h en prenant le dernier code source):

#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.

          tout devrait rentrer dans l'ordre (au sens propre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je suis de retour afin plus d'info sur cette CNC! Après avoir réaliser le montage avec des optocoupleurs, en vain le soucis de parasite est toujours présent. Mon schéma de câblage est en image jointes ci-dessous. Je n'ai plus d'idée pour évité les foutus parasite sur ces FDC, mise à part la mise à 0 du paramètres HARD LIMIT.

 

Valentin

74614752_1107332836143279_3194952126258216960_n.jpg

76949825_2429694113917524_6506534703619637248_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Faut regarder du coté  G92  pour fixer une position ou on le souhaite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebastien Baloup a dit :

qui peut me dire comment ont fais pour réglé le point de démarrage aux niveaux de la matière 

C'est dans quelle langue ? 🥴 Illettrisme ou simple manque de respect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignant pourtant. AMHA c'est juste pour brouiller les pistes, ou alors un humour qui nous échappe.

Si c'est ça, c'est efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 at 13:40, cnc henallux a dit :

Bonjour, je suis de retour afin plus d'info sur cette CNC! Après avoir réaliser le montage avec des optocoupleurs, en vain le soucis de parasite est toujours présent. Mon schéma de câblage est en image jointes ci-dessous. Je n'ai plus d'idée pour évité les foutus parasite sur ces FDC, mise à part la mise à 0 du paramètres HARD LIMIT.

 

Valentin

74614752_1107332836143279_3194952126258216960_n.jpg

76949825_2429694113917524_6506534703619637248_n.jpg

Bonjour,

Pour supprimer ces fichus parasites, la solution est de placer des condos (10 à 100 nF) en // avec le switch et ce au plus près des optos pour toi. C'est tout.

Ils vont "manger" les courants induits.

Je pense aussi que la résistance de 10K est superflue : Les résistances interne du microcontrôleur sont activées dans le firmware. (pullups) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...