Aller au contenu

GO Print

FlyingBear Shine, soucis d'impression


Galahad

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'effectuer mes deux premières impressions avec ma flying bear. C'est une pièce relativement simple (de forme omega) qui fait en dimensions 40x97x158.

J'ai travailler mon 3D sous catia, puis l'ai enregistré en .STL. De là, j'utilise le logiciel "FlyingBear Slicer V1.0.11" afin de préparer ma slice. Une fois la pièce orientée, j'enregistre le tout dans le format proposé, et hop c'est partit, direction l'imprimante. (16 heures de travail!)

1542979175-img-20181123-091929.jpg

Une fois terminé, j'ai remarqué quelques soucis. Ma pièce est déformée au niveau  des nervures. Comme si la pièce avait glissé ou si le changement de surface à imprimer avait fait ce décalage.

De plus, les encoches de faites sur l'omega ne sont pas correctement imprimées. On peut voir (sur une des photos plus bas) que les surfaces des encoches ne sont pas du tout terminées/lissées. Comme si le temps de séchage de la couche n'avait pas été suffisamment long... Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer ma déformation de la pièce peut être étant donné que ça ce situer proche de ma zone déformée..

1542979176-img-20181123-141637.jpg


1542979174-img-20181123-141656.jpg


1542979177-img-20181123-141705.jpg

Actuellement, mis à part le fait de tester un autre soft tel que celui de fablab qui propose l'ajout de support pour l'impression de la pièce, je ne sais pas comment régler mon soucis.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Galahad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bdevis,

Merci pour ton retour, penses tu que ça solutionnera mes deux problèmes? J'ai vue en fouillant un peu sur le net qu'il y avait des slicer qui généraient automatiquement des supports d'impression... est-ce vraiment utile, surtout dans une pièce "simple" comme celle-ci?

J'ai vérifié mes couches générées par le slicer pour vérifier que le décalage de matière n'était pas une erreur du G-code.. au moins, je sais que ça ne viens pas de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon up du matin...

Rien de nouveau, j'ai voulu lancer une nouvelle impression en ajoutant des supports pour éviter l'affaissement de la matière au niveau des ouvertures. J'en ai profité pour laisser plus de temps de flashage en ajoutant 2 secondes supplémentaires me disant que ça aiderait un peu.. et finalement non.

Pour le deuxième soucis de décalage, je n'ai pas encore réfléchis au problème. Je ne sais vraiment pas d'ou ça peut venir (peut être la matière qui tire lors du séchage, puis un re-calibrage tout les XX secondes pour se remettre en ligne), et ne sais pas encore comment le régler... J'en vient à penser que la résine (Anycubic) n'est pas de bonne qualité.

Après, lorsque je faisais des études composites, nous devions dessiner en 3D la pièce avec ses déformations afin qu'elle soit conforme après séchage... peut être le même problème ici? 

1543484881-img-20181128-104552.jpg

Entouré en jaune, vous pourrez observer mes problèmes de déformation de pièce. En espérant trouver une solution rapidement.

Modifié (le) par Galahad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton histoire de décalage (petit rond) : ça ne pourrait pas venir d'un décalage de ton plateau à partir d'un certain Z ?

Pour le grand rond je ne vois pas bien, la photo est un peu floue.

As-tu imprimé d'autres pièces ? As-tu ce même décalage à un niveau de Z similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Keflo,

Comment vérifier que ce soit mon axe Z qui bloque? en démontant la machine?

Je ne pense pas que ce soit un décalage de mon axe qui déconne. J'ai l'impression que l'erreur que j'obtient serais dû au fait que j'ai un changement d'épaisseur de matière. D'autant plus que finalement, ça n’apparaît qu'aux endroits ou j'ai ajouté des renforts...

Pour le grand rond, on peut voir le soucis sur la dernière photo de mon premier post. En fait, la surface de mon encoche devrai être plane. Mais on dirait que la matière n'a pas accroché ou à complètement fondue... 

Sur la nouvelle impression, j'ai tenté d'ajouter des supports, mais ça n'a rien changé.... Là j'avoue que je sais pas quoi faire pour trouver le soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer d'imprimer une pièce simple, genre tuyau/cylindre de la même hauteur. Cela permettra de voir pour le décalage sur le z

Envoyé en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'impression c'est super bien passée!

1543999914-img-20181205-094502.png

Donc je peux maintenant éliminer le coté défaillant de la machine 🙂 Du coup, c'est surement le slicer maintenant que je dois apprendre à utiliser. Ou encore en trouver un compatible avec ma machine, si vous avez des idées, n’hésitez surtout pas 😉

Modifié (le) par Galahad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galahad : bonne nouvelle. Ça m'a l'air très propre ces 2 impressions.

Quel slicer utilises-tu ? J'ai écris à Flyingbear pour essayer d'obtenir leur slicer afin de regarder avant d'acheter... pas de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Keflo,

J'utilise les 2 slicers qui m'ont été fournis par flyingbear. A savoir flyingbear slicer (qui ne donne pas la possibilité d'ajouter des supports) et creationworkshop (projet opensource et retouché pour l'imprimante).

De manière général, les deux sont très simple d'utilisation. Le seul hic pour moi c'est les supports qui, soit ne sont pas gérés, soit sont difficilement modifiable pour en faire ce que l'on veut. Après n'étant pas expert de ce genre de soft, je suis pas non plus le mieux placé pour critiquer quoi que ce soit.

Sur ce lien tu trouveras les deux slicers 😉 https://wetransfer.com/downloads/704eab85a79b12f6ef325516bd4d0d8020181206103718/62754e6a7bb7f0f544c6b2590fca5cb120181206103718/88f253

Pour info, je suis en train de tester Flashprint. A première vue, il me semble vraiment pas mal, surtout qu'il peut enregistrer en .model ou .stl une fois la passe des supports fait.

D'ailleurs, une question me vient. Lors de l'écriture du G-Code par le slicer, est ce qu'il prend en compte les supports? j'entends par là, est ce que le temps de flashage des supports est alors différent du temps de flashage de la pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Petit up 🙂  je pense me prendre une flyingbear shine prochainement, vous pouvez faire un retour dessus par rapport a votre utilisation.

J'arrive pas a trouver de test sur cette imprimante en français et ce que je trouve en anglais est pas tres clair.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Navré de ce temps de réponse :s

A ce jour, l'imprimante ne tourne plus beaucoup. Je dois m'y recoller un peu. Son fonctionnement reste simple, et une fois qu'on arrive enfin à trouver et maîtriser une résine, ça ne devient que du bonheur. Mais, il faut prendre du temps... et surtout ne pas désespérer! En moyenne, il me fallait 3 essais pour avoir un résultat concluant.

Ce que je déplore, c'est la gestion des supports qui à mon sens n'est pas optimal. Il faut sans cesse aller vérifier que tout est bien positionné. Surtout le premier support, celui qui va recevoir la première couche de matière pour la pièce...

Mis à part ça, le seul vrai gros hic pour moi, restera les dimensions d'impression. Sinon bonne machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...