Aller au contenu

GO Print

[DiscoEasy] Message d'erreur: EMBALLEMENT THERM. :/


reed

Messages recommandés

Hello,

Je rencontre un message d'erreur sur ma Discoeasy et je sèche complètement ... Cela arrive en pleine impression.

Une image valant mieux que de longs discours :

20181119_220631.thumb.jpg.37044ae37ddc28df3896ab4aa0313cc3.jpg

Le problème est tout nouveau sans que je n'ai modifié quoi que ce soit sur l'imprimante.

Je n'ai pas changé de marque de filament ni de configuration ...

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci pour votre aide !

Modifié (le) par reed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
c'est une protection au niveau du firmware Marlin qui indique une "trop" grande fluctuation de la température par rapport à la consigne de la buse pendant un temps donné.
Le problème peut venir d'un défaut du thermocouple qui mesure la température voire un arrachage, ou un ventilo qui souffle trop fort sur la buse ou le bloc de chauffe mal isolé, ou un mauvais réglage du PID qui gère la régulation de la température voire encore un problème d'instabilité de l'alimentation électrique.

Pour vérifier: tu fixes la consigne, par exemple 200°C et tu regardes comment la température évolue sur plusieurs minutes...

Si le thermocouple est bon, la première chose à faire est une re-calibration du PID pour obtenir une régulation de température aux petits oignons.
Si cela ne suffit pas, tu peux relâcher les seuils de l'emballement thermique dans le firmware.

Ces paramètres sont fixés dans le fichier "configuration_adv" de Marlin:
#define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 30 // Seconds
#define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 4 // Degrees Celsius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après plusieurs tests (et après avoir changé la tête - toutes la tête, mise à jour la carte et refait les branchements 😬), il s'avère que cela intervienne systématique à l'enclenchement du ventilateur arrière ...

Dès que le ventilateur s'enclenche, la température baisse, baisse, baisse jusqu'à ce que l'imprimante se mette en défaut. Le flux d'air n'est pas directement sur le bloc de chauffe et pointe sous la buse mais cela doit être suffisant pour que l'imprimante ne puisse pas stabiliser la température.

Je ne comprends pas trop pourquoi cela intervient maintenant alors que j'ai déjà effectué plusieurs impressions avec ce même filament et avec le même type de réglage cependant, un détail important après avoir vu différents posts, j'imprime du PETG à 235°. J'ai lu que ceux qui imprime de l'ABS arrêtaient la ventilation pour éviter ce problème.

Je pense que mon problème initial est résolu même si je ne suis pas sur que la solution s’arrêter le ventilateur soit la meilleure.

Merci pour vos retours, j'aurais encore appris pleins de choses grâce à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette protection est apparue récemment et il se peut que ton imprimante ai fonctionné sans.

Le problème, c'est que la résistance chauffante n'est pas assez puissante pour compenser le flux du ventilateur, sur un temps donné.

Tu peux augmenter par paliers la vitesse de ton ventilateur, pour que la température de la buse ai le temps de revenir à sa consigne, entre chaque palier.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 at 12:12, Yo' a dit :

Cette protection est apparue récemment et il se peut que ton imprimante ai fonctionné sans. 

Oui mais pas sans avoir re-flashé le firmware, cette fonctionnalité ne peut pas apparaître spontanément me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai déjà eu ce problème au tout début, et pour ma part, c'était un fil de la cartouche chauffante coupé (suivant la position de la tête, il faisait contact ou pas).

Généralement, tu remarque ça très vite car la gaine rouge est noircie à l'endroit de la coupure.

Sois tu ressoude (ça fonctionne), soit tu change la cartouche.

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour ,

Plusieurs cause possible :

-Cartouche de chauffe mal fixé

-Ventilo qui refroidi trop la buse et on la pièce

-Fil de capteur (sonde)  déconnecté ou sectionné

-un simple courant d'air dans la pièce trop froid par ex(fenêtre ouverte par temps de froid peu provoquer le défault)  

Tu imprime dehors par temps de neige ...ou dans le congélo  ...

Bref tout ce qui peut ralentir de trop la chauffe de la buse peut entraîner un emballement thermique.

Celle-ci essaye coûte que coûte de monter en température!  heureusement il y a une sécurité car si le corps de chauffe est sortie tu pourrait mettre le feu a ta maison d'ou le capteur qui a pour le coup un double role : La précision de chauffe mais aussi la sécurité ! 

Modifié (le) par Montaignec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Je relance ce fil car il m'est arrivé exactement la même chose que @reed avec le fameux EMBALLEMENT THERMIQUE...

Je suis sous Marlin 1.1.8 modifié par Yoann C. avec de multiples améliorations tel que la gestion de l'offset à la volée lors de la première couche.
Je précise que comme @reed, l'erreur m'est tombé dessus après de nombreuses impressions sans souci. Et le flashage du firmware est bien antérieur !

A la suite de cette erreur, j'ai relancé l'impression et cette fois-ci, la température d'impression cible est de 90°C au lieu de 210°C inscrite dans le gcode !!!
Une idée ?

Merci pour vos lumières..;

Modifié (le) par Onox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Onox a dit :

Bonjour,

Je relance ce fil car il m'est arrivé exactement la même chose que @reed avec le fameux EMBALLEMENT THERMIQUE...

Je suis sous Marlin 1.1.8 modifié par Yoann C. avec de multiples améliorations tel que la gestion de l'offset à la volée lors de la première couche.
Je précise que comme @reed, l'erreur m'est tombé dessus après de nombreuses impressions sans souci. Et le flashage du firmware est bien antérieur !

A la suite de cette erreur, j'ai relancé l'impression et cette fois-ci, la température d'impression cible est de 90°C au lieu de 210°C inscrite dans le gcode !!!
Une idée ?

Merci pour vos lumières..;

Bon, j'avais une impression importante à faire.
J'ai donc forcé la température à 210°C en manuel puis réduit la ventilation à 45%, j'ai d'ailleurs remarqué une petite variation de température avant cette modification...

Jusqu'ici, ça va ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, comment as-tu résolu ton problème de stabilité de température ?

J'ai une discoeasy et je pense avoir le même soucis.

D'habitude je print avec du Chromatik à 210 degrès, voire 220 sans problème de chauffe.

Là j'ai un filament d'une autre marque où il faut monter à 230, la tête monte bien en température, mais au bout de 15-30 minutes (c'est variable) le second ventilateur se met en route et là la température n'est plus stable et descend. Les 230 degrès ne tiennent pas, elle a du mal à tenir les 225 et descend même régulièrement à 220.

Avec OctoPrint j'arrive à jouer en live avec la température à atteindre pour ne pas déclencher le seuil d'erreur, mais sous les 225 mon extrudeur commence à claquer et à 220 la buse manque de chaleur pour que le filament fonde et puisse sortir correctement.

Vu le graph Octoprint et le claquement de l'extrudeur, je ne crois pas à un défaut de la sonde de température, c'est bien la température qui chute.

Ca passe un calibrage de PID sur une discoeasy ? J'ai pas encore l'habitude d'envoyer du GCode à la main dans l'imprimante, je suis encore novice.

Autre piste, le bloc d'alimentation qui ne donne pas assez de jus. Possible selon vous ?

Jon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jonsem

Déjà deux choses que je trouve un peu bizarres :

- 200 voir 230 pour du PLA je trouve cela un peu haut sur ma discoeasy le chomatik c'est 205/210 (pour les autres marques aussi d'ailleurs)

- bizarre aussi que ton ventilateur ne se déclenche qu'au bout de 15/30 minutes, chez moi le premier (celui sur la face avant de la tete) qui refroidit le radiateur metallique se met en marche des que la température de la tête dépasse 50°, le ventilateur arrière qui refroidit le PLA que la tête vient de déposer se met en marche en fonction des commandes dans le fichier Gcode. En principe pas sur les 2 ou 3 premières couches, mais en route sur tout le reste de l'impression !

Le PID c'est bien, avec ma température ne bouge pas ou alors d'1 ou 2 degré seulement

Autre chose qui est bien pour le maintien de la température c'est la chaussette silicone : chaussette

Apres pour ton alim je ne pourrai pas te dire (as tu un bed chauffant ?)

Si tu veux des précisions pour le pid dis le moi cela ce fait assez facilement depuis octoprint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @antares91

On m'a offert ce PLA avec l'imprimante, j'ai retrouvé la température d'impression sur un site de vente : https://www.delta-3dprint.fr/cbx/s4_page1246_1245.htm . C'est plutôt cohérent avec ce que je constate, en dessous de 220° plus grand chose ne sort de la buse.

J'imprime une pièce avec une base assez large, il y a quasiment 10 minutes par couche, ça colle avec ce que tu me dis pour l'allumage du second ventilateur. J'ai vu d'autres posts où il est question de réduire la vitesse de ce second ventilateur, je pensais qu'il fallait modifier le FW. Cura peut faire ça ? J'utilise encore Cura by Dagoma. Ou alors modifier directement le GCode.

J'ai réussi à faire le PID, en effet ce n'est pas dur avec OctoPrint. La chute de température est moins franche depuis, mais ça chute quand même doucement. Là ce qui devient bizarre c'est que ça chute pendant presque 10 minutes avant de tomber en erreur (ça dépasse le seuil de sécurité de -5°C).

Pas mal la chaussette, je vais regarder ça. Vu ce que fait le PID, je suppose qu'il faut refaire un calibrage de chauffe avec la chaussette en place.

J'ai aussi vu un post qui parlait d'un mauvais positionnement de ce second ventilateur qui refroidissait le corps de chauffe. Faudrait aussi que je démonte la tête pour voir.

Non, pas de bed chauffant, j'ai encore une Discoeasy200 plutôt classique, j'ai juste dû changer la carte MKS.

Merci, ça me donne de nouvelles pistes à investiguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @jonsem

J'ai pas refait le PID depuis que j'ai la chaussette.

Quelle tête as tu sur ta DE ? Peut tu mettre une photo ?

Il est possible que ta tête est travaillée avec la chaleur et que du coup la ventilation soit dévoyè sur le corps de chauffe, j'ai déjà vu des posts signalant ce genre de problème !

Il y a aussi possibilité que le cable d'alimentation du corp de chauffe (ou de la sonde de température) soit plus ou moins coupé et ne fasse plus contact en fonction des déplacements de la tête. C'est a vérifier aussi !

 

cordialement.

Modifié (le) par antares91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir @antares91,

Je ne connais pas le modèle de tête, j'ajoute une photo ici. J'ai pas l'impression qu'il y ait eu déformation. La tête n'est pas très propre mais ça ne doit pas jouer sur la chauffe.

Aussi, j'ai testé de changer les paramètres directement dans le GCode. J'ai vu que pour les premières couches il était à 81 (sur 255) et que les couches suivantes il était à 168 (puis pouvant monter à 255 suivant la taille des objets à imprimer). J'ai modifié les commandes M106 pour laisser tourner ce ventilateur à 81. J'ai pu faire plusieurs print, aucun problème de chauffe ni de stabilité de température.

J'ai aussi testé avec un autre PLA à 205°, sans modifier les paramètres générés par CuraByDagoma, donc ventilateur en vitesse normal. Aucun problème non plus.

Bref, je dirais que c'est bien ce second ventilateur qui pose problème, soit le flux d'air est mal orienté ce qui empêche une chauffe supérieure à 210°, soit le CuraByDagoma le fait tourner trop vite quand on a besoin de monter un peu en température. Je penche plutôt pour la seconde option, mon PLA n'étant pas dans la liste, j'utilise le "Autre PLA" dont les paramètres par défaut ne doivent pas fonctionner pour mon cas. La prochaine fois je tenterais le Cura standard avec toutes les options pour tenter de paramétrer comme il faut mon imprimante pour ce PLA un peu exotique.

Merci pour l'aide.

Jonathan.

IMG_20200203_175841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour je suis tombé sur ce sujet car j'ai ce problème et la mon imprimante est bloquée et l'écran est figé. Je ne sais plus comment faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...