Aller au contenu

GO Print

Calibration i2 - Epaisseur de couche


Link83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'impression 3D et je me suis lancé en montant une Prusa i2 qui est à présent terminée (non sans mal, mais c'est un autre sujet...). Après avoir imprimé quelques pièces "essentielles" (un support pour ventilateur par exemple), j'ai entrepris de calibrer la bête, histoire d'avoir des pièces impeccables.

Je suis donc la procédure sur le wiki français Reprap, et après avoir correctement calibré mon plateau, je lance l'impression du fichier "thin wall" pour calibrer l'épaisseur de couche, avec comme paramètre 0.2mm. La figure s'imprime très mal, il manque beaucoup de matière et on reconnaît une sorte de motif qui se répète. J'ai réessayé en modifiant la hauteur de couche, en repassant à 0.3mm qui m'avait servi à imprimer les pièce sus-mentionnées, mais c'est toujours pareil. Je vous joins deux de ces impressions ratées.

D'après ce que j'ai compris de la doc, ce problème viendrait essentiellement de l'extrudeur, or j'ai l'impression que le mien (celui qui est fourni avec le reste des pièces de la prusa i2) semble fonctionner correctement, je pense avoir bien réglé mes drivers (le moteur tourne sans faire de bruit, si j'augmente la tension ça ne tourne plus, et si je diminue ça vibre sur place).

Je précise que normalement pour cette imprimante l'extrudeur est solidaire du charriot X, mais j'ai dû le déporter car sinon je ne pouvais pas fixer ma buse (il semblerait que je n'aie pas été assez vigilent au moment de la choisir !), et je sais que c'est probablement à cause de ça que j'ai du "oozing", mais je règlerai ça plus tard si je suis bien l'ordre de calibration du wiki. Je précise aussi que j'imprime en PLA.

 

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié d'important et avoir été assez clair... Merci d'avance en tout cas, j'espère vraiment pouvoir calibrer cette machine afin de pouvoir la finaliser.

PS: J'espère ne pas m'être trompé de section non plus...

P_20181120_213441_vHDR_On.jpg

P_20181120_185134_vHDR_On.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

ceci doit venir d'un manque de matière donc de ton extrudeur 

j'ai lu que tu as dit avoir régler la tension de tes drivers la tension doit vraiment être bien mesure et bien comparer avec les doc technique pour avoir un bon résultat donc je te dirai de bien revérifier .

ensuite a tu régler les step de ton extrudeur tu as un tuto "regler son extrudeur au petit oignions " sur le forum il est très bien

 et dernier point si tous est ok verifie que ta buse n'ai pas boucher mais tu devrais entendre un clac clac de l'extrudeur ??

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc si je comprends bien, il faut régler les drivers au multimètre, et non pas en tournant la vis "à peu près" en écoutant le moteur comme c'est indiqué dans la doc ? Si c'est bien le cas, je vais trouver la tension dans la doc des moteurs, et il faut que je mesure sur quels pins du driver ?

Pour la buse, j'ai eu des soucis d'enroulement du fil à la jonction hot/coldend parce que je n'avais pas raccordé correctement le ventilateur de la coldend (je pensais qu'il fallait le raccorder sur la sortie "fan" du RAMPS, du coup il n'était pas allumé en permanence ce qui provoquait l'enroulement)n mais c'est corrigé. L'extrudeur ne patine pas et j'ai bien le fil qui sort si je pousse à la main. Je peux toujours tenter un débouchage si le réglage de l'extrudeur ne donne rien.

Je vous tiens au jus ! Merci ! 🙂

 

EDIT: J'ai lu le tuto en question, et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

  1. Je demande 100 via Repetier Host (on est bien d'accord que c'est "100" sur la commande de l'extrudeur ?), il me reste 9,8cm donc il a pris 5,2cm... Ca expliquerait le manque de matière !
  2. Je n'ai pas trouvé dans mon firmware de ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT, et pour être honnête, je ne comprends pas trop à quoi correspondent les valeurs à modifier de toute façon...
  3. J'ai recalculé la valeurs de EXT0_STEPS_PER_MM qui était à 625.70681 (je ne trouve plus la page où j'avais trouvé les instructions pour le calcul...) en suivant les instructions données ici, et cette fois je trouve 547.49346. Je me dis donc que ça fait une grosse différence, donc je modifie dans mon firmware que je réuploade, et là, pareil, aucun changement...

En bref, je ne vois pas où est mon erreur, surtout que la modification de cette valeur n'a rien changé du tout...

Modifié (le) par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de double-post, vu que ça fait plusieurs jours... J'ai été pas mal occupé !

J'ai donc réglé mes drivers correctement (0.53V entre le potard et GND, sauf pour celui de l'axe Z où j'ai doublé), et le problème reste le même. Je pense que je vais changer d'extrudeur de toute façon car celui-ci bloque souvent, et idéalement je voudrais que mon extrudeur soit sur le chariot X, directement au dessus de la buse. Quel modèle est-ce que vous me conseilleriez (si possible un truc tout en métal), qui irait sur une i2, et sachant que ma buse est un clone de E3D v6.

 

Merci d'avance !

 

PS: Je relance pour ce qui est de la ligne à modifier dans le firmware et que je ne trouve pas dans le mien (cf. 3e post plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2018 at 23:46, Link83 a dit :

clone de E3D v6

....y'a peut étre de ça aussi.....

Sinon pour les step/mm dans Marlin c'est la ligne 611 du configuration.h > ICI

C'est la dernière valeur qu'il faut modifier.

Aprés ça vient peut étre aussi de ton slic3r, si les parois sont trop fine sur le STL le slic3r peut générer des choses bizarres, tu utilises quoi comme slicer? et le lien de la pièce step....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le firmware Repetier, et j'ai pas trouvé cette option dans le configuration.h. Est-ce qu'il vaut mieux que j'utilise Marlin ou Repetier c'est bon ?

Comme Slicer, j'utilise Slic3r prusa edition dans Repetier Host, et le fichier provient de cette page.

 

Sinon, comme extrudeur, j'avais pensé à ça, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Link83 Repetier je ne connais que de nom j'ai jamais utilisé, enfin si une fois mais j'avais pas aimé (certainement dû au fait que j'avais l'habitude de Marlin et que j'ai pas eu envie de régler repetier plus que ça...flemme? oui!)....Aprés c'est un bon FW, mais le plus commun et celui ou tu auras possiblement un peu plus d'aide c'est Marlin...

Donc ben pour ma part je ne pourrais tétre d'une grande aide avec repetier, hormis peut étre le fait que les Step de l'extru sont dans l'eeprom de la carte et qu'il faut écraser les données de l'eeprom pour injecter la nouvelle valeur E-Step?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, et ça ne se fait pas automatiquement quand je réuploade le firmware de l'arduino ? Pour les autres valeurs ça semblait écraser les anciens paramètres.

Je peux tenter Marlin, faudrait que je lise la doc et que je paramètre ça correctement.

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour étre sur que les valeur de l'eeprom sont bien écrasé faut vérifier en lisant les valeurs eeprom aprés avoir flashé le FW, si tu utilises repetier host tu peux lire les valeur eeprom et les modifier à la volée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier dans Repetier Host, la valeur pour Ext 1 steps_per_mm était à 413, donc aucune des deux valeurs mentionnées plus haut... Ce qui veut dire que même lors du premier téléversement il n'a pas pris en compte les réglages que j'avais fait ? Ca me paraît étrange. Je modifie la valeur et je vous dis ce que ça donne.

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin !

J'ai réglé l'extrusion en faisant une règle de 3 et en modifiant dans l'eeprom (merci pour le tuto !) pour que l'extrudeur extrude bien 10cm quand on lui demande 10cm, et ça y est, j'ai mis 0.2 en épaisseur de couche et le résultat est parfait !

J'ai d'autres soucis à régler (réglage du plateau qui n'est pas constant), mais je rouvrirai un autre sujet si je ne m'en sors pas tout seul.

Merci en tout cas !!!

P_20181205_183202_vHDR_On.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...