Aller au contenu

GO Print

Ender 3 : changement de filament en cours d'impression ?


vr34

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point de remplacer ma Dagoma Discovery200 vieillissante (kit total à 300€ en 2016 sans plateau chauffant ni écran) par une Creality Ender 3 (tout y est et bien plus rigide pour moins de 200€...).

Avec ma Discovery200, je peux changer de couleur "en cours d'impression". En fait, j'édite le fichier g-code : je le scinde en autant de couleur que nécessaire en repérant les couches. Je change le filament avec pronterface en manuel puis lance le second fichier g-code, etc. Bref, beaucoup de bidouille en suivant ce tuto : mais ça fonctionne plutôt bien même si c'est un peu pénible.

Ma question est : avec l'écran de la Ender 3, est-il possible de faire une pause entre deux couches pour changer de filament, extruder quelques cm pour vider la tête du filament précédent et redémarrer l'impression jusqu'au changement suivant ?

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

@vr34 ! j'ai une ENDER3 que depuis 3 jours, mais j'ai d'autres 3D en DIY

et là quand j'ai installé Marlin il y a la possibilité de changer de filament,

MAIS sur la ENDER je n'ai pas vu cette ligne---changer de filament--- mais je n'ai

peut-être pas tout vu mais je crois que j'en aurai entendu parler !!

Moi aussi ça m'embête de ne pas l'avoir ! sinon il faut flasher la carte pour y 

mettre un marlin " aux petits oignons !! "

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hervé-34 a dit :

Bonjour !

@vr34 ! j'ai une ENDER3 que depuis 3 jours, mais j'ai d'autres 3D en DIY

et là quand j'ai installé Marlin il y a la possibilité de changer de filament,

MAIS sur la ENDER je n'ai pas vu cette ligne---changer de filament--- mais je n'ai

peut-être pas tout vu mais je crois que j'en aurai entendu parler !!

Moi aussi ça m'embête de ne pas l'avoir ! sinon il faut flasher la carte pour y 

mettre un marlin " aux petits oignons !! "

Hervé

merci voisin (de pseudo et de lieu 😉)

en l'absence de cette fonctionnalité qui serait bien pratique, est-il possible d'appliquer le même tuto : 1) modifier le g-code pour arrêter à la couche souhaitée avant de changer de filament (déplacement de la tête en x sans changer le z) ; 2) changer le filament avec l'écran ; 3) extruder quelques cm ; 4) changer le fichier de la carte sd ; 5) relancer l'impression à la couche suivante (même z + épaisseur de couche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas entièrement répondre à ta question. D'origine, la Ender3 possède une carte identique à la CR10 (pas la CR10S) dont la fonction de changement de filament n'est pas implémentée (c'est la carte mère de mon imprimante).

Je crains que tu ne doives passer par l'étape "flashage" d'un Marlin avec malheureusement l'étape primordiale d'installer un bootloader (chargeur de démarrage) sur celle-ci. Ensuite tu pourras éventuellement t'aider en visionnant quelques vidéos de ce youtubeur par exemple qui réalise ce que tu souhaites faire 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

@vr34 Hélas dans le menu il n'y a aucune possibilité de retirer automatiquement le fil !

il faut le retirer à la main, maintenant si tu sais arrêter ton impression à un niveau donné peut-être,

mais je ne sais pas comment tu va lui dire de repartir ! il n'y a même pas de ligne

--suspendre l'impression- ou reprendre l'impression !!

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p et @Hervé-34 pour vos réponses.

Pour compléter ou expliquer, la bidouille est simple. Par exemple, si je souhaite changer le filament à la couche n :

1) je coupe le fichier original global issu de Cura juste au-dessus de la ligne ";LAYER:<n+1>"

2) j' y ajoute ceci à la fin :

;fin de la premiere partie
G28 X ; home de X
M106 S255  ; ventilateur au max
M109 S45 ;  refroidir et attendre que la temperature soit à 45°C
M107 ;arrêter ventilateur : comme ça je vois quand je peux éteindre l'imprimante

J'insère la carte dans l'imprimante et l'allume et attends qu'elle finisse. Je l'arrête.

3) je retire la carte SD et rallume l'imprimante : elle ne fait rien et attend que je connecte Pronterface (via le câble USB) qui me permet de chauffer la tête à 130°C ; tirer d'un coup sec le filament pour en retirer le maximum ; installer la nouvelle bobine ; chauffer à 200°C ; extruder 5 cm de 0.4mm ;  

4) entre temps j'ai copié sur la carte sd la fin du fichier que j'avais supprimé au 1) que je précède par :

;debut de la seconde partie
G90 ; position absolue
G28 X Y ; pas de zéro sur Z !!!

G92 Z*** ; remplacer *** par la valeur de Z à la fin du fichier 1)
M82 ; mode absolu de l'extrudeur
G92 E*** ; remplacer *** par la valeur de Z à la fin du fichier 1)

5) j'insère la carte sd et éteinds/rallume l'imprimante rapidement pour que la carte contrôleur reconnaisse la carte sd sans laisser le filament à 200°C dans la tête sans refroidisement

L'impression repart au bon endroit (en je m'écris YESSSS 😁)

 

Il s'agit donc de savoir si la Ender 3 peut effectuer le 3) et le 5) sans bouger le Z

Je peux vous faire 2 petits fichiers g-code si vous voulez bien tester.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble plus simple avec un écran ! Un début de réponse ici

maintenant il s'agit de savoir si l'impression peut s'arrêter automatiquement à la fin d'une couche sans redémarrer immédiatement à la suivante

Autre solution si il n'y a pas l'option 'change filament'

Solution manuelle : modifier le g-code avec M300 (émettre un bip) et G4 S300 (pause de 5 minutes par exemple)

 

Je me doutais bien qu'on pouvait le faire sur une imprimante récente 😉

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Les fonctions de déplacement du menu sont disponible quand tu fait ça ? Notamment l'extrudeur ...

L'idéal serais d'activer le mode pause avec un fin de course Z, et de mémoriser la position de X/Y/Z, ajouter ensuite un mode "reprise d'impression" dans le menu 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est plus simple que je ne pensais. Ma procédure :

1) Générer le gcode dans Cura.

2) En affichage "Vue en couches", repérer le numéro de la couche à partir de laquelle il doit y avoir le changement de filament. Notons le <N> 

3) Hors de Cura, éditer le fichier gcode avec un éditeur de texte. Rechercher la ligne ";LAYER:<N>". Juste au dessus de cette ligne, ajouter les 3 lignes suivantes :

G0 X10 ;ecarte la tête de l'impression en cours

M300 S900 P1000 ; emet un son de 900 Hz pendant 1 seconde

G4 S60 ;attend 60 secondes

Et enregistrer.

4) Lancer l'impression depuis la carte SD. A la fin de la ligne <N>-1, la tête part à gauche. L'imprimante émet un bip. Vous avez alors 1 minute pour appuyer sur Tune/Change filament (dernier item de la liste). L'appui ne fait rien. La procédure de changement de filament ne commencera qu'à la fin de la minute. Si vous appuyez plusieurs fois, cette procédure sera lancée autant de fois que vous avez appuyé ! 

5) Au bout de la minute, la procédure de filament commence : l'extrudeur tourne à l'envers pour retirer le filament de la buse et du boden. Finir de le retirer en pressant le levier de l'extrudeur. Changer le filament, le pousser jusqu'à la tête en butée jusqu'à faire sortir de la buse le nouveau filament.

6) Appuyer sur le bouton de l'écran. L'impression repart 🙂

Et voila mon premier test (draft ; 14 couches de filament doré puis 5 couches de blanc) :

20181216_174754.jpg.06066199b800045212ce60c06ab9e9f1.jpg

Donc c'est parti pour des badges en tout genre (cf ici avec ma précédente imprimante) 

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 16/12/2018 at 18:51, vr34 a dit :

C'est plus simple que je ne pensais. Ma procédure :

1) Générer le gcode dans Cura.

2) En affichage "Vue en couches", repérer le numéro de la couche à partir de laquelle il doit y avoir le changement de filament. Notons le <N> 

3) Hors de Cura, éditer le fichier gcode avec un éditeur de texte. Rechercher la ligne ";LAYER:<N>". Juste au dessus de cette ligne, ajouter les 3 lignes suivantes :

G0 X10 ;ecarte la tête de l'impression en cours

M300 S900 P1000 ; emet un son de 900 Hz pendant 1 seconde

G4 S60 ;attend 60 secondes

Et enregistrer.

4) Lancer l'impression depuis la carte SD. A la fin de la ligne <N>-1, la tête part à gauche. L'imprimante émet un bip. Vous avez alors 1 minute pour appuyer sur Tune/Change filament (dernier item de la liste). L'appui ne fait rien. La procédure de changement de filament ne commencera qu'à la fin de la minute. Si vous appuyez plusieurs fois, cette procédure sera lancée autant de fois que vous avez appuyé ! 

5) Au bout de la minute, la procédure de filament commence : l'extrudeur tourne à l'envers pour retirer le filament de la buse et du boden. Finir de le retirer en pressant le levier de l'extrudeur. Changer le filament, le pousser jusqu'à la tête en butée jusqu'à faire sortir de la buse le nouveau filament.

6) Appuyer sur le bouton de l'écran. L'impression repart 🙂

Et voila mon premier test (draft ; 14 couches de filament doré puis 5 couches de blanc) :

20181216_174754.jpg.06066199b800045212ce60c06ab9e9f1.jpg

Donc c'est parti pour des badges en tout genre (cf ici avec ma précédente imprimante) 

Hello, j'ai suivi ta procédure, cela se passe nickel jusqu'au bip et écartement de la tète mais je n'ai pas l'option "Tune/Change filament" sur mon menu !

Je n'ai que pause print ou stop print

Donc l'impression continue après la minute sans que je puisse intervenir sur le filament ... J'ai merdé quelque part ?? Merci pour ton aide 😉

Modifié (le) par kick71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...