Aller au contenu

GO Print

Buse acier inox pour Ender 3 ?


vr34

Messages recommandés

Bonjour,

Encore une question (avant migration d'une Dagoma Discovery200 vers une Creality Ender 3)

J'aimerais connaitre le modèle de tête de la Ender 3 pour acheter 1-2 buses en inox pour imprimer des filaments abrasifs (PLA + bois, carbone,...). Avec ma Discovery montée en E3D V6, il me reste une buse inox 0.4mm neuve. Pourra-t-elle être montée sur ma future Ender avec tête d'origine : mêmes diamètre et filetage ?

Pour info : Ender 3 à 165€ en stock aujourd'hui sur Amazon (cyber monday) 😉

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
La Ender 3 utilise une tête de type MK8/MK10.
Je n'ai jamais essayé de monter une buse E3DV6, mais au delà d'une éventuelle compatibilité du diamètre et du filet se pose la question de la taille de la buse.
Sauf erreur de ma part, les buses E3DV6 sont plus hautes que les équivalentes de type MK8/MK10... en pratique la ventilation de refroidissement du plastique extrudé qui doit se faire sous la buse tapera sur la buse elle-même ce qui n'est pas l'idéal donc dans ce cas il faudra revoir également la ventilation de la tête.

Par ailleurs, pour du PLA + Bois je recommande une buse de 0,5mm au minimum, avec une 0,4mm la probabilité de bouchage ou d'extrusion inégale est grande (bon cela dépend aussi de la marque du filament); pour de la fibre de carbone il vaut mieux prendre une buse en "acier trempé" voire une Olsson Ruby; l’acier inox est ok pour une utilisation ponctuelle ou occasionnelle mais sans plus elle  s'usera aussi assez vite avec du carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 11 heures, bernard3D a dit :

… Je n'ai jamais essayé de monter une buse E3DV6 … 

ce n'est donc pas vous qui répondrez à ma question...

Il y a 11 heures, bernard3D a dit :

...Sauf erreur de ma part, les buses E3DV6 sont plus hautes que les équivalentes de type MK8/MK10... 

Je pense que c'est en effet une erreur car au contraire d'après les photos du web, les buses pour tête mk8 semblent plus hautes que les buses pour tête E3D V6. Mais sans connaitre les dimensions et sans avoir essayé, je ne m'avancerais pas sur la conclusion. Vous devez donc avoir raison puisque vous semblez si sûr de vous 😁

Et sans être un expert en mécanique des fluides, le refroidissement convectif par flux d'air soufflé n'est pas suffisamment directif vu la dimension de l'ouverture de la bouche de refroidissement et sa distance à la buse métallique. Donc à mon avis ça ne changera pas beaucoup… mais j'aimerais me tromper pour vous donner encore une fois raison 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...