Aller au contenu

GO Print

Palpage qui foire systhématiquement


Trajectory

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça faisait longtemps (trop longtemps ?) que je n'étais pas venu et pour cause ! j'avais laissé de côté ma petite smartcube pour me consacrer à d'autres projets et je me suis un peu fait rattrapé par la vie active. Bref ! j'ai voulu relancer tout ça et je me retrouve avec pas mal de soucis :

  • Le sensor de l'extruder déconnais et qui a presque failli mettre le feu à toute la partie chauffante en faisant fondre les parties imprimé -> j'ai fini par le changer et refait l'étalonnage du PID toussa toussa
  • La cartouche de chauffe réagissais étrangement (chauffe, chauffe trop, chauffe pas...) là aussi c'est changé... 2 fois parce que évidemment j'avais trop serré et je me suis retrouvé avec un -26° dans la face.
  • Les 2 ventilateurs de l'extruder (ceux de chaque côté) HS aussi mais ça, franchement j'ai jamais compris pourquoi. Je les ai pas remplacé pour le moment, d'ailleurs
  • Maintenant, le meilleur pour la fin. Après littéralement 28 tentatives (j'ai compté), le palpage avant l'impression ne fonctionne pas et échoue à chaque fois !

   J'ai nettoyé la buse comme un dingue, je l'ai même changé. J'ai vérifié que les fils étaient bien branché sur la carte, j'ai nettoyé le plateau d'impression et même essayé le palpage sans. Vérifié que le petit fil sur le *j'ai oublié le nom de ce truc* était toujours connecté, mais rien n'y fait. D'ailleurs en enlevant la vis, j'ai pas réussi à la remettre entièrement.... mais je doute que ça change grand chose. Normalement, le contact est fait

Du coup, je perd un peu patience parce que ça fait 2 semaines que je suis sur ça, et que j'ai un "gros" projet que j'aimerais imprimer. D'autant plus qu'à force de changer des morceau de l'electronique, mon faisceau de la carte vers l'extruder ne ressemble plus à rien. Il y a de la gaine thermo partout, c'est du gros n'importe quoi.

J'arrive un peu à un point ou je n'ai plus aucune confiance en mon imprimante (cf le premier point).

Bref, je vous demande un dernier coup de main avant d'envisager de malheureusement me séparer de l'imprimante par la fenêtre. Parce que là, je n'ai vraiment plus les moyens de demander au SAV de m'envoyer (moyennant finance) toute la partie "filaire" de l'imprimante. 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

qu'entend tu par il ne fonctionne pas ? 

il s'enclenche  et s'arrête , ne s'active pas du tous ???

a tu une petite video par tous hazard pour que l'on puisse t'aidé à trouver la solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en gros le palpage commence correctement avec la chauffe, du bed, du nozzle, température stable, il commence, puis lorsqu'il descend pour palper le premier coin, il tape dans le bed, qui continue de monter un peu, puis redescend et s'arrête. Après j'ai l'eternel "echec palpage" sur l'écran. du coup, tant que le palpage n'est pas ok, ben il imprimera pas (et heureusement ^^) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Trajectory,

 

N'y aurait-il pas de l’oxydation au niveau de ta tête d'impression ?

Tout ce que tu décris ce situe à ce niveau là.

 

Concernant ton risque  d'incendie, les dernières versions de Marlin ajoutent une sécurité  à ce niveau en cas d'écart de température  trop important vis à vis de la consigne.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yo' a dit :

Salut @Trajectory,

N'y aurait-il pas de l’oxydation au niveau de ta tête d'impression ?

La tête d'impression.... le nozzle ? ou la partie au-dessus ?! Le nozzle je viens de le changer sans résultat, quand à la partie au-dessus, il est vrai qu'elle est un peu crado, mais ça fait un moment déjà. @biostrike se souviens sans doute de mes première impressions foireuse... ça m'a jamais vraiment empêcher d'imprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trajectory je comprends ton désarroi, j'ai eu la même chose il y'a quelque temps.

Ce doit être un problème de conductivité entre ton plateau et ta buse au moment du palpage automatique.

Un problème qui peut arriver avec le temps est que la cosse  du câble jaune insérée dans le corps de chauffe (voir photo) s'oxyde et donc altère la conductivité pendant le palpage.

Dans un premier temps du peux essayer de démonter la cosse et de la nettoyer voir de la frotter légèrement avec du papier abrasif puis de la remettre. Cela devrait améliorer les choses.

Ensuite, en solution définitive, j'ai opté pour une commande de ce kit d'upgrade Smartcub3D: Kit Upgrade auto levelling hot end

Avec ce kit, le câble n'est plus fixé sur le corps de chauffe mais au dessus du radiateur de hot end, aucun faux contact garanti! 😉

Vérifie également que l'autre câble pour l'auto levelling soit correctement fixé sous le plateau, histoire de...

10000.PNG

Modifié (le) par Octo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Trajectory a dit :

La tête d'impression.... le nozzle ? ou la partie au-dessus ?! Le nozzle je viens de le changer sans résultat, quand à la partie au-dessus, il est vrai qu'elle est un peu crado, mais ça fait un moment déjà. @biostrike se souviens sans doute de mes première impressions foireuse... ça m'a jamais vraiment empêcher d'imprimer

Effectivement, la première chose à faire c'est de vérifier si la conductivité est bonne.

Le test de la pince brucelles entre la buse et le plateau avec le M119 (voir la notice) est la première chose à faire.

Dans le doute, un contrôle avec un multimètre en mode "test de continuité" est à faire entre la buse et le Dupont côté RAMP et idem pour le plateau.

Comme le dit @Octo, si le problème vient du fil jaune connecté au bloc de chauffe, le plus simple c'est de faire l'upgrade. Sinon si on est bricoleur on peut le faire soit-même.

PS : Tu peux aussi m'envoyer un email si tu veux qu'on regarde ça ensemble en détail 

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après test avec mon multimètre, la continuité est pas terrible terrible sur 3 points de test (le fil sous le bed est bien connecté par contre. ça avait déjà été testé). Du coup, soit je trouve un moyen de nettoyer le corps de chauffe, soit je passe à la caisse pour 20Euros, soit j'en ai pour 45Euros si je veux faire les choses correctement...

 

1993208256_Capturedecran2018-11-27a21_02_26.thumb.png.cc02eaadaadcafb92db0046d33d3031b.png

 

et ça, sincèrement, j'ai vraiment plus les moyens de mettre de l'argent dans ça (je vais être papa pour la première fois).

Du coup je sais pas trop comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...