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Bien démarrer avec son Alfawise U20


Messages recommandés

Voici un petit Tuto pour bien démarrer avec son Alfawise U20

Une vidéo vaut mieux que de long discours, et la plus simple et mieux faite que j'ai trouvé est celle-ci :

 

La réception et le montage

En résumé

  • Déballage
  • Réglage des excentriques de l'axe Y du plateau (avant le montage, c'est plus facile)
  • montage du portique
  • Réglage des excentriques de l'axe X et Z
  • Câblage

Conseils

  • Pour le réglage des excentriques, c'est très bien expliqué dans la vidéo, il faut que toutes les roues profilées touchent bien les profilés en aluminium. Sans pour autant que ce soit trop serré.
    • Si c'est trop serré, les déplacements seront plus difficiles et feront forcer les moteurs en provoquant potentiellement des décalages (cela arrive souvent sur la partie sans moteur, à droite, de l'axe Z)
    • Si ce n'est pas assez serré, vos éléments auront du jeu et ne seront pas maintenu correctement provoquant des défauts d'impressions
  • N’hésitez pas à vérifier pendant le montage toutes les vis que vous trouverez pour leur redonner un petit serrage si elles sont trop "lâches"
  • N'hésitez pas à vérifier aussi l'alignement des courroies ainsi que leur tension. Tout doit être bien "droit" (vous pouvez pour cela desserrer les roues crantées pour réajuster et resserrer) et ni trop tendu, ni pas assez (si c'est trop tendu, les moteurs forceront, si c'est pas assez tendu les courroies ne transmettrons pas correctement les mouvements) il faut vraiment trouver le juste milieu.
  • Si vous avez un niveau et/ou une équerre, n’hésitez pas à vérifier que tout est bien droit (attention à la surface sur laquelle vous mettez l'imprimante, il faut aussi qu'elle soit droite) et que les angles soient correct. Vous pouvez faire des ajustements en jouant sur le serrage ou en modifiant certains éléments si vraiment les écarts sont trop important :

Warning

  • Sur certaine version, il y a des vis de sécurité sur l'axe Z à retirer
  • Le T de fixation de gauche (avec le capteur de fin de course de l'axe Z) doit être monté dans le bon sens 😉 (avec le capteur devant le profilé)

Premier démarrage et Mise à jour

Vous trouverez ici une vidéo de @Motard Geek décrivant la procédure.

En résumé

  • Vous téléchargez le dernier firmware sur le dropbox officiel de GearBest
  • Vous copiez les 2 fichiers Longer3D.UI et project.bin sur votre carte SD
  • Vous insérez la carte dans le lecteur de l'Alfawise
  • Il ne vous reste plus qu'à démarrer
  • Et attendre que la barre de progression vous indique que la MàJ est terminée.
  • Une fois la MàJ effectuez, vous aurez le calibrage de l'écran à réaliser : Il suffit d'appuyer sur la croix rouge la ou elle apparaît (Sinon la partie Tactile de votre écran ne fonctionnera pas correctement)

Conseils

  • n'oubliez pas de retirer les 2 fichiers de votre carte SD, sinon votre imprimante fera la mise à jour à chaque démarrage.

Warning

Déjà il faut savoir que la carte SD livré avec l'imprimante et souvent (toujours ?) corrompue

  • La première chose à faire est donc de récupérer son contenu (que vous pouvez télécharger ici au cas ou)
  • puis de reformater la carte proprement.
  • Le mieux étant même d'utiliser une autre carte SD fraîchement formaté en FAT32.

Si celle-ci reste bloquée trop longtemps (plusieurs minutes), recommencez l’opération en reformatant la carte.

Charger le filament dans l'imprimante

Il va vous falloir charger votre imprimante en consommable maintenant, pour cela

  • installez la bobine livrée avec l'imprimante sur son support
  • avec la pince coupante, coupez le bout du filament bien droit (pas de biseau)
  • insérez le fil dans le capteur de présence de filament puis poussez le jusqu'à la roue crantée de l'extrudeur
  • appuyez sur le débrayage pour pousser le filament jusque dans le tube transparent (PTFE)
  • toujours en appuyant sur le débrayage poussez le filament jusqu'à la tête d'impression (si ça devient dur ne forcez pas)

Préchauffe et test d'extrusion

Maintenant on va mettre en chauffe et tester l’écoulement :

  • Si votre tête d'impression est au raz du plateau, remontez la grâce au menu "Move Head" en appuyant plusieurs fois sur Z+
  • Rendez vous maintenant dans le menu "Extrude" et appuyez autant de fois que nécessaire sur le + au dessus du thermomètre indiquant la température de la tête pour atteindre 205° (vous pouvez changer le pas d’incrémentation en appuyant sur le chiffre en haut à droite au dessus de la Règle : 1 -> 5 -> 10)
  • Tant que vous y êtes vous pouvez aussi lancer le préchauffage du plateau en appuyant sur le thermomètre vous basculez entre les températures du plateau et de la tête d'impression. Montez donc votre plateau à 50°
  • Quand votre buse sera à température (205/205) vous pourrez appuyer sur la flèche qui monte entre 2 engrenages au dessus du mot "Auto", le filament devrait sortir de la buse de manière uniforme et régulière. Pour arrêter l'écoulement, appuyez simplement sur "Stop"
  • Vous pouvez "rétracter" un peu le filament pour éviter qu'il coule par gravité en appuyant sur -E en dessous du mot "Jog" (entre 5 et 10)
  • Enlevez le filament qui à coulez avec une petite pince ou directement vos doigts mais ATTENTION, c'est chaud 😉

Leveling

Votre tête est chaude et votre plateau aussi, il est donc temps de passer au "leveling du Bed" autrement appelé "calibrage de la hauteur de plateau chauffant à l'aide des mollettes de réglages" (c'est quand même plus simple en anglais non ? 😉 ) (Vidéo:

  • Retournez au menu principal avec la flèche de retour puis appuyez sur "Leveling"
  • Il y a 4 boutons correspondant au 4 coins du plateau appuyez sur le premier pour que votre tête d'impression viennent se positionner correctement
  • à l'aide d'une feuille de papier, vous allez régler l'espacement entre la tête et le plateau, il faut que la feuille "glisse" entre les 2 sans frottement excessif. Vous devez sentir la feuille frotter mais sans résistance.
  • Et on recommence pour les 3 autres coins

Warning

Normalement, c'est à ce moment que vous allez constater que votre plateau est bombé. En déplaçant manuellement la tête au centre, il y a de forte chance que votre réglage des angles ne fonctionne pas au centre. Ajustez au mieux pour que le centre soit régler comme il faut avec une feuille de papier. Nous reviendrons plus tard sur le changement du plateau.

Première impression

Votre imprimante est prête pour faire le premier test (et je sais que tout comme moi, vous êtes pressé d'avoir votre première impression 😉 )

Pour avoir un petit quelque chose rapide, je vous conseil de prendre le plus petit fichier comme la branche d'ADN qui se trouve sur la carte SD d'origine. L'impression est rapide et vous pourrez déjà confirmer que votre imprimante fonctionne.

Pour cela :

  • Cliquez sur le menu "Files"
  • Choisissez le fichier à imprimer
  • Cliquez sur "Open"
  • Validez l'impression

 

 

Voila, nous avons maintenant imprimé notre première pièce 😄 Félicitation

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Nous allons maintenant passer au calibrage de l'imprimante pour améliorer la qualité et le bon fonctionnement de celle-ci

Calibrage de l'extrudeur

La quantité de filament poussé dans la tête d'impression est réglée par l'extrudeur (la petite molette crantée qui pousse le fil dans le tube transparent)

Un sujet est consacré à cela ICI

En résumé

  • Allez dans le menu "More"
  • Allez dans le menu "Settings"
  • Et appuyez sur la flèche de droite jusqu'à trouver "E (Steps/mm)"
  • Notez la valeur (exemple : 98)
  • Sur votre filament mesurez entre l'entrée du capteur de fil et le rouleau 15 cm (150mm ^^) à l'aide d'un pied à coulisse ou d'un réglet
  • Faite une petite marque avec un feutre ou mettez un bout de scotch
  • Dans le menu "Extrude" faite chauffez votre tête comme vue précédemment à 205/210°
  • Réglez votre "pas" sur 10 en appuyant plusieurs fois sur la règle en haut à droite
  • Appuyez 10 fois sur +E au dessus du mot "Jog" (Du fil va sortir de votre tête et la roue dentée vas tourner, attendez qu'elle ai finit entre chaque pression sur +E pour ne pas en rater une 😉 )
  • Reprenez la mesure entre l'entrée du capteur de fil et votre marque
  • Il suffit maintenant de faire une règle de 3. Exemple :
    • Step du E : 98
    • Valeur mesurée : 58 mm
    • Valeur attendu : 50 mm 
    • Calcul : ((150-valeur attendu)*Step du E)/(150-Valeur mesurée) = Nouveau Step du E
    • dans notre exemple : ((150-50)*98)/(150-58) = 106,5
  • Retournez dans le menu "More" -> "Settings" -> "E (Steps/mm)" et après avoir mis en surbrillance ce dernier en cliquant dessus cliquez sur le bouton "marteau"
  • Vous pouvez maintenant renseigner la nouvelle valeur en essayant d’être au plus proche.
  • Refaite un essaie et recommencez les mesures pour obtenir quelque chose de correct et le plus proche possible de la valeur attendue.

Conseils

C'est long et pas super amusant, mais c'est important 😉 ne négligez pas cette étape

De plus au début, ce n'est pas simple d'obtenir le bon "pas" exact... L'idée étant d'avoir la meilleur valeur possible. Dites vous que de toutes façon il y aura des variations avec les réglages de Flow et de Température que l'on verra plus tard.

Réglage de CURA

Avant d'imprimer ses premières pièces de test (ou autres) il va falloir les "slicer".

Il existe de nombreux logiciel qui permettent de le faire, je n'aborderais que celui que je connais c'est à dire ULTIMAKER CURA que vous pouvez télécharger ICI

Une version 15.04.3 de Cura est présente sur la carte SD d'origine ainsi qu'un profile pour la U20. 

Certain ont eu des soucis avec la version 3.5.0 et personnellement j'utilise la version 3.6.0 sans problème.

  • Après l'installation (basique à base de "Je suis d'accord avec les CGV" et de "Suivant, Suivant, Suivant") vous pourrez lancer le logiciel
  • Au premier Lancement le logiciel vous demandera d'ajouter une imprimante, sélectionnez "Custom" et indiquez le nom de votre imprimante dans "Printer Name
  • Vous arriverez dans les Settings de votre imprimante, dans l'onglet "Printer" voici ce qu'il faut mettre :

Cura.jpg.292157e79bdd5ba8b8e4d1d66bff3946.jpg

Voici le Start G-code :

G21	;metric values
G90	;absolute positioning
M82	;set extruder to absolute mode
M106 S255	;start with the fan off
G28 X0 Y0	;move X/Y to min endstops
G28 Z0	;move Z to min endstops
G1 Z15.0 F4200 ;move the platform down 15mm
G92 E0	;zero the extruded length
G1 F200 E3	;extrude 3mm of feed stock
G92 E0	;zero the extruded length again
G1 F4200
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...

et le End G-code :

M104 S0	;extruder heater off
M140 S0	;heated bed heater off (if you have it)
G91	;relative positioning
G1 E-1 F300	;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F4200 ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0	;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
M84	;steppers off
G90	;absolute positioning

(Issue directement des fichiers G-code de la carte SD d'origine 😉 )

  • Et dans l'onglet "Extruder 1"

Cura2.jpg.c863c9429b9a8b0a5a3ee76f7a2985d1.jpg

Voila, Cura est configuré 😉

Si vous voulez, pour plus de simplicité, vous pouvez allez dans les préférences de Cura et changer la langue en Français.

Calibrage du Flow et Premiere impression d'un "Thin wall"

Voila, vous allez maintenant pouvoir "Slicer" vos propres modèles 3D. Et on va commencer tout de suite avec un cube "Thin wall"

  • Commencez par télécharger le "thin wall" correspondant à notre buse : 0.4 sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:342198
  • dans le zip, et dans le répertoire "files" il y a un fichier nommé "0.4mm_Thin__Wall_calibration.stl", glissez le dans Cura
  • En mode de configuration de l'impression "Recommandé", vous n'avez qu'à changer la "Hauteur de la couche" pour la mettre à 0.2
  • Passez en mode "Personnalisé" puis dans la partie "Rechercher..." tapez "Imprimer parois fines" et cochez la case (sinon, les mures seront trop fin et Cura décidera de ne pas les imprimer 😉 )
  • Insérez votre carte SD dans le lecteur USB et le Lecteur USB dans votre PC
  • Cliquez sur "Préparer"
  • Enregistrez le fichier sur le support amovible puis éjectez le.
  • Il vous suffira ensuite de remettre la carte SD dans votre imprimante et de lancer l'impression.

Bravo vous avez un magnifique Cube en thin wall

Calibrage du flow

Il reste maintenant à calibrer l'imprimante à l'aide de votre cube.

Pour cela on va réutiliser la même méthode que pour l'extrudeur une règle de 3 😉

  • Dans cura, passez en mode "Personnalisé"
  • Allez dans l'onglet "Matériau"
  • Puis cliquez sur l'engrenage pour afficher les differents paramètres et coché "Débit" (si ce n'est pas le cas)
  • Mesurez (à l'aide d'un pied à coulisse, c'est ce qu'il y a de plus précis) l'épaisseur d'une paroi du cube (ATTENTION, le stl proposé possède 2 murs à 0.4 et 2 autres murs plus "aléatoires". Il faut bien sur mesurer les murs les plus fins.)
  • Il suffit maintenant de faire une règle de 3. Exemple :
    • Valeur du débit : 100%
    • Valeur mesurée : 0.6 mm
    • Valeur attendu : 0.4 mm (taille de la buse)
    • Calcul : (valeur attendu*Valeur du débit)/Valeur mesurée = Nouvelle Valeur du débit
    • dans notre exemple : (0.4*100)/0.6 = 67%
  • Modifiez le Débit en conséquence

Impression d'un cube XYZ

On continue avec le Cube de calibrage pour régler les 3 autres Steps

  • Commencez par télécharger Cube de calibrage sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:1278865
  • dans le zip, et dans le répertoire "files" il y a un fichier nommé "xyzCalibration_cube.stl", glissez le dans Cura
  • Insérez votre carte SD dans le lecteur USB et le Lecteur USB dans votre PC
  • Cliquez sur "Préparer"
  • Enregistrez le fichier sur le support amovible puis éjectez le.
  • Il vous suffira ensuite de remettre la carte SD dans votre imprimante et de lancer l'impression.

Bravo vous avez un magnifique Cube XYZ (ou pas 😉 )

Calibrage des axes XYZ

Il reste maintenant à calibrer l'imprimante à l'aide de votre cube.

Pour cela on continue les règles de 3 😉

  • Retournez dans le menu "More" -> "Settings" -> "X (Steps/mm)" et après avoir mis en surbrillance ce dernier en cliquant dessus cliquez sur le bouton "marteau"
  • Mesurez (à l'aide d'un pied à coulisse, c'est ce qu'il y a de plus précis) la largeur (attention : pas la hauteur) de la face avec le X
  • Il suffit maintenant de faire une règle de 3. Exemple :
    • Step du X : 80
    • Valeur mesurée : 22 mm
    • Valeur attendu : 20 mm 
    • Calcul : (valeur attendu*Step du X)/Valeur mesurée = Nouveau Step du X
    • dans notre exemple : (20*80)/22 = 72,8
  • Renseignez la nouvelle valeur du Steps de X et Sauvegardez.
  • Refaite la même manipulation pour de Y et le Z 😉

Vous pourrez relancer une impression du cube pour Tester que les ajustements on bien fonctionné.

Calibrage de la température d'impression

Ce calibrage consiste simplement en l'impression d'une tour pour voir à quelle température il convient d'imprimer

A vous de voir qu'elle température semble donner le meilleur résultat pour le PLA testé

Conseils

Vous devez refaire ce calibrage pour chaque nouveau filament que vous installerez (chaque filament possède ses propres contraintes)

 

Voila, nous avons maintenant calibré les parties les plus "importantes" de votre imprimante 😄 Félicitation

Modifié (le) par screech
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Maintenant que votre imprimante est montée, fonctionne, et est calibré (en tout cas pour les parties les plus importantes) passons à l'amélioration

Plateau chauffant

Un des défauts "majeur" de l'alfawise U20 (et de beaucoup d'imprimante de ce type) c'est le Lit qui est bombé.

Cela vous empêche de faire un levelling propre (en gros le centre de votre lit ne sera jamais à la même hauteur que les 4 coins qui vous on servit à faire le réglage)

La il n'existe pas 2000 solutions, voici les plus simple :

  • Si le centre est "plus bas" que les coins, mais de peu, vous pouvez essayer de compenser en mettant du papier d'aluminium plié entre le plateau chauffant et votre lit (Solution "très" temporaire en attendant votre achat d'une vraie surface d'impression)
  • Vous pouvez essayer de faire un levelling plus proche du centre en déplaçant manuellement le plateau et la tête pour réaliser de petites impressions au centre (idem, c'est juste pour vous amusez avec votre imprimante avant un "achat" de solution plus fiable)
  • Mais dans tous les cas, il vous faudra changer le Lit avec d'autre solution telle que :
    • Le lot de 4 miroirs Ikea à 6.99€ : https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/39151700/ (Un conseil, passez un coup de papier de verre à 250/280 pour le rendre légèrement rugueux)
    • Une plaque de verre de 3/4 mm d'épaisseur aux dimensions 310x310 que vous pourrez faire découper dans votre Leroy Merlin / Castorama / magasin de bricolage préféré pour quelques euros. N'oubliez pas de limer les bords pour ne pas vous couper (ou de demander à ce qu'ils soient limés). Et un petit coup de "ponçage" aide aussi pour l'accroche.
    • Et le top (il parait) : https://www.buildtak.eu/product/buildtak-flexplate-system/

Les impressions "obligatoires"

Il ne s'agit que d'un avis personnel, mais voici les éléments à imprimer "obligatoirement" pour assurer une bonne durée de vie à votre imprimante ainsi qu'un meilleur "confort"

Vous retrouverez les liens et d'autre modèle que ceux que je propose dans le sujet

Attache câble du plateau chauffant

En fonction de la version de votre U20, le câble de votre plateau chauffant est soit "soudé" soit avec un connecteur (soudé aussi ^^). Votre plateau faisant de nombreux allées-retours (c'est un peu son boulot 😉 ) cela va tirer sur la soudure et potentiellement abîmer voir à force "arracher" le câble.

Personnellement, j'ai imprimé celui-ci : Alfawise U20 heatbed cables holder ( @PrBifidus )

Support de bobine

Une bobine qui tombe en cours d'impression sans que vous soyez à coté et c'est la cata assuré 😉

Changez donc votre support de bobine, celui livré avec l'imprimante, même s'il à le mérite d'exister, n'est vraiment pas top.

Le modèle le plus intéressant (à mon gout) est celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2992178 mais nécessite 4 roulements à billes.

Molettes de taille convenable pour le réglage du plateau

Les molettes de réglages pour le leveling étant toutes petites, imprimer des molettes plus grandes change la vie 😉

Personnellement j'ai imprimé celle-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2979733

Conseil : Je vous encourage à dévisser complètement la molette d'origine pour l'insérer dans la grande molette pour avoir la surface "pleine" sur le dessus comme sur cette photo :

 d9ed638a837cc7bfb17a8320807244a1_preview

Déflecteur de la ventilation de l'alim

Le bloc de Contrôle/d'alimentation se trouve normalement sur la gauche de votre imprimante, et l'extraction d'air à tendance à souffler sur votre surface d'impression. Ce qui peut amener des fluctuations de température et dégrader vos impressions.

Pour cela, un simple déflecteur comme celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:3181393 aide grandement.

Conseil : imprimez le en mode vertical 😉 (cela permet de l'imprimer sans support et ce sera de meilleur qualité 😉 )

Voila, nous avons maintenant amélioré les points essentiels de votre imprimante 😄 Félicitation

Modifié (le) par screech
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Les Tutos :

La FAQ :

  • Au démarrage mon imprimante fait un bruit anormal
Révélation
  • Vérifiez que vous n'avez pas oublié de vis de "transport" notamment sur l'axe Z
  • Vérifiez que vos capteurs de fin de course sont bien montés/branchés
  • Vérifiez que vos excentriques sont bien réglé et ne sont pas trop serrés
  • l'écran est figé pendant la mise à jour ou les impressions ne fonctionne pas ou je n’accède pas aux fichier à imprimer.
Révélation

La carte µSD livrée avec l'imprimante est très souvent "défectueuse" :

  • Vous pouvez tenter de la reformater complètement (par exemple avec un logiciel dédié au µSD tel que SDFormatter )
  • Utilisez une nouvelle carte SD fraîchement formatée (voir le lien ci dessus)
  • Mon écran ne réagis pas lorsque j'appuis sur les boutons de l'interface
Révélation

3 possibilités :

  • Lors de la MàJ du Firmware, vous n'avez pas calibré correctement l'écran. Lors du flashage un message apparaît accompagné d'une croix rouge. Cliquez successivement SUR les croix la ou elles se trouvent avec précision pour indiquer au logiciel les dimensions de votre écran.

Alphawise1.thumb.jpg.5435d882b90d73fa699df49ddc341a0d.jpg

  • Votre écran est déconnecté, ouvrez le boitier et checkez que la nappe est bien enfoncé dans chaque connecteur
  • Votre écran est HS, et il faut le changer (Écran Tactile). Ce cas étant quand même assez rare.
  • Mon plateau est bombé et je n'arrive pas à faire un leveling correct
Révélation

Des solutions ont été apportées dans les messages ci-dessus :

  • Si le centre est "plus bas" que les coins, mais de peu, vous pouvez essayer de compenser en mettant du papier d'aluminium plié entre le plateau chauffant et votre lit (Solution "très" temporaire en attendant votre achat d'une vraie surface d'impression)
  • Vous pouvez essayer de faire un levelling plus proche du centre en déplaçant manuellement le plateau et la tête pour réaliser de petites impressions au centre (idem, c'est juste pour vous amusez avec votre imprimante avant un "achat" de solution plus fiable)
  • Mais dans tous les cas, il vous faudra changer le Lit avec d'autre solution telle que :
    • Le lot de 4 miroirs Ikea à 6.99€ : https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/39151700/ (Un conseil, passez un coup de papier de verre à 250/280 pour le rendre légèrement rugueux)
    • Une plaque de verre de 3/4 mm d'épaisseur aux dimensions 310x310 que vous pourrez faire découper dans votre Leroy Merlin / Castorama / magasin de bricolage préféré pour quelques euros. N'oubliez pas de limer les bords pour ne pas vous couper (ou de demander à ce qu'ils soient limés). Et un petit coup de "ponçage" aide aussi pour l'accroche.
    • Et le top (il parait) : https://www.buildtak.eu/product/buildtak-flexplate-system/
  • La qualité d'impression est "de manière globale" pas terrible
Révélation

Reportez vous aux calibrations ci dessus :

  • Calibrage de l'extrudeur
  • Calibrage du flow
  • Calibrage des Step X,Y et Z
  • Calibrage de la température

ça devrait déjà régler pas mal de problème

  • Problème d’adhérence, mes pièces se décollent pendant l'impression, ou j'ai simplement du "warping" (les coins se décollent)
Révélation
  • Vérifiez que votre plateau n'est pas bombé
  • Vérifiez que votre plateau chauffe bien (entre 50 et 60°)
  • Utilisez un produit "fixant" tel que de la colle en bâton (genre UHU) ou de la laque à cheveux "ultra fixante"
  • Dans les paramétrages de votre slicer, vérifiez que refroidissement du filament ne se met en route qu'à partir de la 2eme ou 3eme couche
Modifié (le) par screech
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Top! 

Merci 😉

J'ai une question pour le leveling (j'ai mon u20 mais pas le droit de l'ouvrir avant noel)

L'imprimante détecte et mémorise un point zéro (enZ) en appuyant sur un bouton c'est bien ça? 

Modifié (le) par deledav
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Le 30/11/2018 at 19:36, deledav a dit :

L'imprimante détecte et mémorise un point zéro (enZ) en appuyant sur un bouton c'est bien ça? 

Presque 😉

Lors du Levelling, on demande à l'imprimante de se mettre au point 0 de l'axe Z (indiqué par le capteur de fin de course de l'axe Z).

En gros l'imprimante demande à l'axe Z de descendre jusqu'à ce qu'il active ce capteur. Lorsque c'est le cas, on estime que c'est le point 0.

Reste le plateau qui est sur "ressort" :

  • Si la tête appuie sur le plateau (et compresse les ressorts) lorsqu'elle est à 0, c'est que le plateau est trop haut.
  • A l'inverse s'il y a 1cm entre le plateau est la tête, c'est qu'il est trop bas.

On peut donc agir sur les molettes sous le plateau pour régler la distance idéal entre la tête et le plateau qui est à peut prêt égal à l’épaisseur d'une feuille de papier. D’où le test de la feuille, il faut qu'elle touche les 2 sans pour autant être "coincée"

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Bonsoir et merci pour ce tuto' super clair!

Pour l'impression des thin wall j'ai comme l'impression que Cura (3.6) me sort une coque de 2 couches.... résultats: coques entre 0.82 et 1.03 d'épaisseur après une impression qui ne me parait pas linéraire (le plateau vibre)
En changeant le nombre de ligne de parois à 1, je me rapproche de 0.4, mais lors de l'impression l'imprimante donne toujours la sensation de "vibrer", et le résultat est de qualité franchement médiocre..... 

Ai-je loupé une nuance ?

Modifié (le) par Jufik
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Petite suggestion : au lieu d'utiliser un profil "custom" pour Cura comme au début, j'ai changé en sélectionnant le profil "CR-10". J'ai l'impression que mes impressions se sont sensiblement améliorées depuis. Comme ce sont deux imprimantes très proches, je pense que c'est un meilleur choix pour avoir un profil à peu près clé en main quand on ne maîtrise pas Cura 🙂

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Bonsoir,

1-Calibrage de l'extrudeur = OK
2-Réglage de CURA = OK

3-Calibrage du Flow et Premiere impression d'un "Thin wall" = OK
4-Calibrage du flow =  J'ai également deux parois à 0.4 mm, une à 0.5/0.6 et la dernière à 0.6.

Thin Wall 0.4.jpg

 

On va donc prendre seulement les 0.4 en référence. Donc je suis bon.

Modifié (le) par fredondem
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Bonjour à tous !

Bonjour @screech !

Je me pose toujours la même question, quand on fait un

cube de calibration ou un benchy, faut-il les faire à 100% d'infill ?

ou 20% ou ???.......

Merci à vous tous !!

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
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Hello,

Je viens de faire quelques MàJ sur le Tuto :

  • Calibrage de l'écran après la MàJ du Firmware
  • Ajout d'infos sur le calibrage du thin wall
  • Ajout du Calibrage de Température à l'aide du Gcode de @PrBifidus

@Hervé-34 : En mode "Recommandé" il me semble que le infill est à 20%

Dans tous les cas, les tests sont des tests 😉 du coup, température entre 205 et 210° pour la buse, entre 50 et 60° pour le plateau, une impression en vitesse "standard" entre 50 et 60 mm/s, un infill basique (ligne/honeycomb ou autre) de 15 / 20%, et une hauteur de couche à 0.2 sans support ça suffit pour lancer le test et ajuster ensuite.

Je m'attelle à la suite du Tuto avec les "premières améliorations de sont U20" 😉

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Bonjour à tous,

J'ai reçu mon Alfawise U20 ce midi et grace à tous les tutos, conseils, trucs et astuces de ce forum, j'ai commencé les impressions. J'ai imprimé le "Carré" et l "ADN" existant sur la carte SD et le résultat est très bien.

A noter que l'imprimante était bien réglée, j'ai juste resserré quelques vis, mais il n'y avait pas de jeu dans les 3 directions.

Je viens de lancer l'impression de la fameuse molette pour le réglage du plateau.

Un grand merci à toutes les personnes qui alimentent ce forum, ça fait un mois que je lis et visionne les différents sujets et cela m'a bien aidé pour l'installation de l'imprimante.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

fraichement nouveau possesseur d'une U20. j'ai commencé mes premiers réglages/calibrages et améliorations :

- Calibration de l'extrudeur : 100mm demandé = 100mm de fil entré

- Leveling manuel ok

Première impression de test le cube xyz, je remarque un écrasement à la base (type elephant foot), et la hauteur avait perdue 1mm, à la lecture de ce topic le problème fût résolu :

J'ai donc dévisser la "bague" entre l'axe moteur en Z et la tige fileté en Z, la tige fileté "tombe" ensuite pour venir toucher l'axe du moteur. Par contre en haut le guide avec le roulement arrive en limite de la tige fileté, l'astuce temporaire consiste à inverser le sens de ce guide (cela pénalisera un peu la hauteur d'impression toutefois). Ayant ensuite commandé le kit de 2ème axe en Z, j'ai simplement mis la nouvelle tige filetée plus grande, qui permet de conserver le guide dans le bon sens !).

Ensuite j'ai :

- Installé des dampers moteurs sur X et Y !

- Installé 3 smoother sur x, y et z

J'ai refais une impression du cube xyz, là j'ai eu du wrapping, ma faute l'air soufflait vers le plateau (alors que j'avais tourné le boitier la première fois). En refaisant le tout proprement le cube est impeccable, même les dimensions sont proches de l'optimal (sauf un petit calage plus important sur y), j'ai donc appliqué les corrections nécessaires sur l'axe y et Z (x étant parfait, 20mm mesurés pour 20mm demandés).

Impression du bateau benchy 3D (avant le réglage de step sur y et z). Le résultat est très satisfaisant, pas de défauts majeurs notables !

Voir photos :

mini_181230041520176778.jpg

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mini_181230041714301454.jpg

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Actuellement je suis en train d'essayer de comprendre comment régler de G-Code de manière optimal pour que le ventilateur de buse se coupe (M106 S0, n'ayant pas l'air de fonctionner, ou alors j'ai pas bien regardé !)

Il faudrait aussi que j'optimise les paramètres sous Cura, mais là, il faut faire un large recoupement d'infos.

Le réglage du flow, bien qu'il semble y avoir des infos un peu contradictoire et pas vraiment recommandable je pense pour certaines.

 

J'ai donc fait le cube thin wall de 0.4mm, mais j'obtiens des épaisseurs différentes suivantes l'axe au pied à coulisse, de plus pendant l'impression, au lieu d'aller tout droit, les moteurs x et y font faire des zigzag ???

En tout cas ravi de la bête !

Bonne journée à tous😉

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Bonjour

j'ai tout calibré , a part que je n'arrive pas a faire le cube thin wall de 0.4mm  (en 0.8 j'ai entre 0.76 et 0.80)

et le splug qui ne s'emboite pas  ! je viens de le tester encore un fois  avec cura4 beta, rien a faire

du coup suis passé avec celui la qui s'emboite sans souci , malgré une baisse de la température de 20°en plein milieu : https://www.thingiverse.com/thing:998150

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je sais , faut vraiment que je prenne une autre couleur pour les test , ça ressort vraiment pas en image , désolé

- Sinon dans la bêta de cura 4 il y a l'Afawise U20 en imprimante ,  la présentation change et j'ai l'impression que  la vue en couche est inversée ⛏️

vu les les problèmes rencontrés ces derniers jours avec la version 3.6 , j'ai décidé de tester cura 4.0 bêta avant de passer avec la 3.5 ,

! dans Cura 4.0 bêta : si l'envie vous prend de tester , ATTENTION !

comportement différent de la tête d'impression au départ , elle se déplace latéralement du point zéro sur 8-9 cm vers la pince et a la fin de l'impression le plateau se met sur l'avant

attention a la pince devant gauche la buse risque de toucher !

pour le reste c'est une bêta , donc vaut mieux attendre la version finale a mon avis

Modifié (le) par jipee
rajout de commentaire sur cura 4.0 beta
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il y a 11 minutes, jipee a dit :

j'ai tout calibré

Bonjour Jipee,

C'est à dire ? Tu à calibré les step de l'extrudeur, de tous les axes et le flow ?

Citation

, a part que je n'arrive pas a faire le cube thin wall de 0.4mm  (en 0.8 j'ai entre 0.76 et 0.80)

J'ai eu la même, des parois font 0.36/0.37 et d'autre 0.76 ... Mais rien qu'à voir comment l'imprimante imprime cet objet : j'ai des mouvements de zigzag, au lieu que les moteurs fassent une ligne droite à la buse lors du tracé ... Ici je pense qu'il s'agit clairement d'un réglage dans CURA ou autre logiciel de tranchage 😉 .

Citation

et le splug qui ne s'emboite pas  ! je viens de le tester encore un fois  avec cura4 beta, rien a faire

Moi aussi et de peu, très peu, le derniers réglages qui me restent à faire est le flow, mais bon ...
 

Citation

 

! dans Cura 4.0 bêta : si l'envie vous prend de tester , ATTENTION !

comportement différent de la tête d'impression au départ , elle se déplace latéralement du point zéro sur 8-9 cm vers la pince et a la fin de l'impression le plateau se met sur l'avant

attention a la pince devant gauche la buse risque de toucher !

 

C'est logique si la nouvelle version change le G-code de début et de fin 😉

Bon réveillon

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