Aller au contenu

GO Print

Besoin de Retours et d'Avis sur la Anycubic Photon


Bosco2509

Messages recommandés

Salut la compagnie !

Non... je ne me suis pas trompĂ© de forum. 😁
En tout cas... il me semble pas m'ĂȘtre trompĂ©... dĂ©solĂ© si c'est le cas.

VoilĂ  mon dilemme :

J'envisage l'achat d'une imprimante SLA ou DLP... enfin bref... j'hésite entre la Creality LD-001 et la Anycubic Photon.
Je sais déjà tout ce que je voulais savoir sur la Creality LD-001.
Maintenant... je recherche le maximum d'info sur la Anycubic Photon.
Et ce que je souhaiterais avoir... c'est des retours et des avis de possesseurs de la machine.

Pour quels utilitées ai-je besoin de l'un ou l'autre de ces 2 machines ?

Principalement pour fabriquer des petites piÚces mécaniques en plastique (introuvable dans le commerce) et de temps à autres des petites figurines.

Quel est mon budget ?

600€ maximum.
C'est pourquoi je me suis focalisé sur ces 2 machines.
La Anycubic Photon... en fouillant la toile... je la trouve Ă  390€ frais de port compris, expĂ©diĂ© depuis l'Allemagne ou l'Angleterre.
La Creality LD-001... autour de 499€, frais de port compris, expĂ©diĂ© depuis la France
.
Donc... elles tiennent dans mon budget.
Impératif : Achat Neuf

Qu'est-ce que je veut savoir sur la Anycubic Photon ?

Ce que je veut savoir c'est les réponses à ces questions :

Quels usages faites vous de la Anycubic Photon ? (des photos sont parfois plus parlantes que de longs discours)

Est-elle facile d'utilisation ?

Quels sont les logiciels Ă  utiliser avec la Anycubic Photon et sont-ils facile d'utilisation ?

Quelle note sur 20 donneriez-vous sur la satisfaction que vous donne la Anycubic Photon ?

Avez-vous rencontré des difficultés à la prendre en main et à l'utiliser ?

J'attend vos réponses avec impatience... et je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois bien réglée (j'ai réglé le Z cet été et plus retouché depuis) les impressions sont de trÚs bonne qualité. De plus la résine se travaille trÚs bien pour les finitions et la peinture. Je suis en train de faire un D&D en 3 dimensions, les accessoires et personnages sont faits avec la Photon. Voici par exemple quelques persos en cours de peinture pour voir le look (ils mesurent de 3 à 6 cm de haut)

IMG_0520.thumb.jpeg.2d56b7095a15fe764b969c84d5d7f9a4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Baroudeur a dit :

Une fois bien réglée (j'ai réglé le Z cet été et plus retouché depuis) les impressions sont de trÚs bonne qualité. De plus la résine se travaille trÚs bien pour les finitions et la peinture. Je suis en train de faire un D&D en 3 dimensions, les accessoires et personnages sont faits avec la Photon. Voici par exemple quelques persos en cours de peinture pour voir le look (ils mesurent de 3 à 6 cm de haut)

IMG_0520.thumb.jpeg.2d56b7095a15fe764b969c84d5d7f9a4.jpeg

Merci pour ce retour !
C'est exactement ce que je voulais voir !
Encore merci ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis laissé tenter aussi par une Photon dernierement avec le black friday chinois (le 11.11). Si tu dois la prendre, bien faire attention : les parois de protection doivent etre jaune et pas bleus (les parois bleus sont dans les premieres versions mais laissent passer les mauvaises longueur d'onde ce qui pouvaient faire polymériser la résine dans le bac alors que les parois jaunes bloquent les bonnes longueur d'onde).

Pour le moment j'en suis content mais :

- c'est plus cracra que le FDM

- il y a plus de consommables (gants, IPA ou Ă©quivalents, essuie-tout, etc...) que le FDM

- les odeurs sont quand meme largement plus importantes et dérangeantes que le PLA (donc bien aéré)

- la santé des fichiers STL est largement plus vitale que pour le FDM (c'est le constat que je m'en suis fait en tout cas). (tu vas probablement apprendre à utiliser Meshmixer si ce n'est pas encore le cas)

- la gestion des supports n'est pas aussi simple que le FDM (l'orientation de la piece, le nombre de supports, leurs dimensions, etc influent ENORMEMENT sur la réussite de ton print - ne pas sous-estimer la notion d'effet de suction de la résine dans son bac)

Coté logiciel, tu as le logiciel fourni par Anycubic qui n'est qu'une reprise du slicer Chitu DLP Slicer. Il est basic. La nouvelle version (Chitubox) propose plus de fonction mais comporte encore des bugs.

Dans ta gamme de prix, tu as aussi la Wanhao D7. A regarder aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yamashiro a dit :

Bonjour,

je me suis laissé tenter aussi par une Photon dernierement avec le black friday chinois (le 11.11). Si tu dois la prendre, bien faire attention : les parois de protection doivent etre jaune et pas bleus (les parois bleus sont dans les premieres versions mais laissent passer les mauvaises longueur d'onde ce qui pouvaient faire polymériser la résine dans le bac alors que les parois jaunes bloquent les bonnes longueur d'onde).

Pour le moment j'en suis content mais :

- c'est plus cracra que le FDM

- il y a plus de consommables (gants, IPA ou Ă©quivalents, essuie-tout, etc...) que le FDM

- les odeurs sont quand meme largement plus importantes et dérangeantes que le PLA (donc bien aéré)

- la santé des fichiers STL est largement plus vitale que pour le FDM (c'est le constat que je m'en suis fait en tout cas). (tu vas probablement apprendre à utiliser Meshmixer si ce n'est pas encore le cas)

- la gestion des supports n'est pas aussi simple que le FDM (l'orientation de la piece, le nombre de supports, leurs dimensions, etc influent ENORMEMENT sur la réussite de ton print - ne pas sous-estimer la notion d'effet de suction de la résine dans son bac)

Coté logiciel, tu as le logiciel fourni par Anycubic qui n'est qu'une reprise du slicer Chitu DLP Slicer. Il est basic. La nouvelle version (Chitubox) propose plus de fonction mais comporte encore des bugs.

Dans ta gamme de prix, tu as aussi la Wanhao D7. A regarder aussi...

Merci pour ce retour !

LĂ  tu m'apprends des trucs ! J'avais vu qu'il y avait des photons Ă  vitre bleu... d'autres Ă  vitres jaunes... je m'Ă©tais pas poser de question. Le problĂšme Ă©tant que la photo sur les annonces, ne sont pas contractuelles. Cela sera au petit bonheur la chance...
Bon... si ce n'est qu'une différence de couleur de vitre... un film coloré ou film anti-uv pour voiture peut résoudre ce problÚme.

Les consommables : il y en a clairement plus. Tout les youtubeurs qui en ont fait des vidéos insiste bien sur ce fait.

Les odeurs : Là tu me l'apprend... dans toutes les vidéos que j'ai vu, ils n'en ont pas parlés... et je te l'avoue : Les odeurs je n'aime pas cela.

etc... pour le reste, j'avais déjà écouté ces critiques... je ne suis donc pas surpris.

La Wanhao D7... je ne l'avais pas vu... je vais prendre le temps de la regarder.

PS : je repousse l'achat de l'imprimante SLA aprĂšs NoĂȘl... des imprĂ©vus sont tombĂ©s ces derniers jours (chaise de bureau qui casse ; Pare-brise Ă  changer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vitres, je ne sais pas honnĂȘtement si les jaunes sont plus efficaces que les bleues. Perso quand je lance une impression, je pose un chiffon au dessus de l'imprimante, je suis sur que la lumiĂšre ne passe pas.

Les consommables, j'utilise principalement de l'Anycubic Clear, le gros avantage c'est de faire des prints transparents pour certains modÚles, mais en mettant des colorants on peut avoir des impressions teintées aussi.

L'odeur de la Clear est pratiquement insignifiante, j'avais de l'odeur en utilisant de l'alcool isopropylique pour nettoyer, maintenant, j'utilise de l'alcool modifié, ça sent un peu à l'hosto mais c'est tout à fait gérable.

La Wanhao, si tu la prend avec le boitier de commande, revient plus cher pour un volume d'impression similaire.

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi découvert la KKMOON...
Mais elle ne m'intéresse pas/

La Wanhao... une fois le boitier de commande compris... le prix n'est plus du tout intéressante pour un volume similaire.
Je ne l'a retient pas.

En ce moment... je regarde les avis et vidĂ©os "nĂ©gatives" sur la Creality LD001. Et je fais la mĂȘme chose avec la Photon... et je compare...
Pour l'instant... c'est du kif kif... les critiques faites sur la LD001, sont quasiement les mĂȘmes faites sur la Photon...

Enfin bref... j'ai pas encore pris de décision... et ce n'est pas demain la veille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette KKMOON est la mĂȘme que la SParkmaker d'aliexpress. Les retours et tests  sont plutĂŽt pas terribles.

J'ai opté pour la photon lors des promos du 11 11, livraison depuis l'Allemagne en 2 jours,  et je suis trÚs satisfait des résultats ( test résines anycubic et monocure rapid ) . Une fois le Z0 bien réglé selon cette méthode La monocure sent assez fort. Je suis en train de prévoir une évacuation de l'air externe avec un ventilateur de gaine 100 mm selon le principe trouvé ici https://www.thingiverse.com/thing:2877754

Pour le réglage initial j'ai opté pour cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=roAqm5c3rfU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour rapide :

Hier, Mercredi 12 Décembre, avait lieu, prÚs de chez moi, un atelier découverte de l'impression 3D.
Bon... fallait s'y inscrire au préalable,  et il était possible de préciser ce que vous vouliez découvrir... et j'avais précisé "Impression Résine SLA/DLP".
Il y avait beaucoup de machines à disposition... certaines que j'ai reconnu au premier coup d'oeil... d'autres des modÚles réalisés par des bénévoles de l'atelier.

AprÚs 2 heures passé auprÚs de cet atelier à découvrir en pratique... j'y ai appris beaucoup de choses, comme :

  • Les consommables sont encore trop chĂšre pour ce que je voulais faire... il y aurait beaucoup de gaspillage pour ce que je compte faire.
  • Les odeurs de certaine rĂ©sines... lol... cela fouette grave... Ă  ne pas manipuler dans une piĂšce de vie...
  • etc... (oui je vous fait la version courte)

J'ai beaucoup discutés avec les intervenants et les "bénévoles" de l'atelier. Et il en est ressortit sur leurs conseils, d'attendre un peu pour mon cas d'utilisation.
Et... si je le souhaite... je peut commander les piĂšces que je souhaite auprĂšs de l'Atelier et ils m'imprimeront les piĂšces.

Conclusion :

Je vais attendre... que le prix des consommables baissent et que des rĂ©sines "inodores" soient plus populaire (elles existent, mais c'est plus le mĂȘme prix) et qu'elle deviennent une gĂ©nĂ©ralitĂ©.
 

PS : La bonne nouvelle, lors de cet atelier, je leur ai montrĂ© "mon monstre" et quelques unes de mes impressions... et ils ont flattĂ©s mon Ă©go en me disant mot pour mot : "C'est du beau travail que vous avez fait". Et j'ai aussi dĂ©couvert les techniques "bon marchĂ©" de lissage de l'ABS... et contrairement Ă  ce que j'ai vu "comme grosse bĂȘtise sur youtube" : Il est inutile de porter l'AcĂ©tone Ă  Ă©bullition ! C'est mĂȘme dangereux !
Et... qu'est-ce que c'est beau une impression en ABS lissĂ© ! 😍

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...