Aller au contenu

GO Print

250 € ou 1000€ ??


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour à tous, 

Mon questionnement est peut être bête et je m'en excuse, cependant mon coeur balance ! 

 

Entre l'Alfawise U20 et la Prusa I3 MK3, mais pourquoi un si grand écart me diriez vous ? 

 

D'un coté je me dis, prendre une imprimante à 250€ mais devoir rajouter pas mal d'option afin de fiabiliser la chose et pour au final ne pas avoir un impression au top ?  Bon c'est tellement bien de bidouiller, régler et ce casser la tête, mais pour avoir une impression qui n'est pas a la hauteur de nos attentes ? Je regarde pas mal d'impression et rare son les personnes qui arrive avoir de belle impression, fine et précise ! Je sais que bien souvent il y a post traitement, mais la base est souvent moyenne ! 

 

Puis je me dit la Prusa MK3, bon le budget prend un coup, mais au moins on est sur d'avoir un support au top, sans traca ect 

 

Que me conseillerez-vous ?  J'ai pris deux extremes dans mon exemple, je n'ai pas besoin d'une surface d'impression énorme et mon budget est maxi de 1000€ ! 

 

Merci d'avance pour votre aide, au plaisir de vous lire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , pour ma part et si tu as le budget prends toi la MK3 en kit (oui en kit car c'est toujours bien de savoir monter/démonter son imprimante le jour ou on a besoin de faire de la maintenance dessus).

C'est limite une imprimante plug and play, une fois monté et calibré elle te sors de suite des pièces de qualité et tu peux la laisser travailler seul sans t'en occuper elle gére!

La grande différence de prix ben c'est la qualité de toute les pièces de la MK3, le savoir de prusa, le soutiens d'une équipe sur forum ou sur leur chat, la mise à jour fréquente de leur FW et de leur suite "logicielle", donc une assistance en béton pour une qualité optimal de satisfaction, loin d'étre le cas des imprimantes à plus bas prix.

Bref les yeux fermé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jul-vape

J'étais comme toi y a quelques semaines, j'hésitais entre les imprimantes low-cost (made in china) et la Prusa i3 MK3. Mon choix à été vite fais. L'heureuse gagnante est la PRUSA.

Je ne voulais pas bidouiller, modifier...l'imprimante pour avoir quelques choses de correct à la fin. En plus, je n'aime pas les alimentations externes, un gros boitier qui prend de la place.

Autre point important, le support (SAV), on ne sait jamais. Lors de ma commande chez Prusa, j'avais une question, leur support à été rapide et efficace (en anglais). Rien à dire.

Niveau emballage, le top, toute les différentes étapes du montage, sont dans différents sachets et étiquetés + cartons. Les moteurs sont dans de la mouse haute densité, rien ne bouge.  

Les axes sont dans un cylindre en carton très dure.... Le plus important, le petit sachet de bonbon en cadeau 🙂

Si le montage ne te fais pas peur, je te conseil de le faire toi même, tu fera des économies. Le guide de montage était en anglais pour moi, mais sur leur site, il y a la version française. Bien expliqué, avec des codes couleurs..

Niveau impression, je ne fais pas encore de chose extraordinaire, je débute depuis peu. Ca viendra avec le temps.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai la Prusa depuis 1 an, et je n'ai pas exactement le même avis.

J'imaginais le plug and play, mais ça ne se passe pas exactement comme ça. J'ai énormément galéré a mettre au point l’imprimante car il me manquait un paquet de connaissances.

Je n'ai pas d'expérience avec d'autres modèles, mais quelque soit l'imprimante il y a des étapes de calibration super importantes à ne pas négliger.

Ensuite, il faut s'adapter aux différents et faire des essais quasi avec chaque bobine pour avoir de bons résultats.

Pour les types de filaments que tu cites, j'avais la même idée que toi au début, mais voici mon avis :

- ABS : oublie dans un premier temps, pour imprimer correctement, il faut une boite pour maintenir la température au niveau de la buse sans aucun courant d'air (il y a un tuto "ikea lack" sur le site de prusa, je pourrais te montrer la mienne si t'as besoin d'inspiration). L'abs dégage une odeur très forte, désagréable et toxique lors de l'impression, donc a éviter dans un bureau. Beaucoup d'effet de wrapping (la pièce se decole du plateau en forme de banane). La solution que j'ai préférée est d'utiliser du PETG, ça s'imprime aussi facilement que le PLA et c'est aussi resistant que l'abs 🙂

- Flex : Matériaux compliqué a priori, j'ai jamais réussi a imprimer quelque chose de correct, ok j'ai pas super insisté..

 

Donc en gros, la prusa est une bonne imprimante, mais j'ai mis un moment a avoir de meilleurs résultats que mon frangin avec son imprimante a 250€

Je sais que ça t'aide pas beaucoup, mais ça reste du DIY, t'attends pas au plug and play 🙂

 

SevEn

Modifié (le) par SevEn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière que ça soit une imprimante à 200€ ou 5000€, sans connaissance, c'est normal au début qu'on à de mauvaise impression, du wrapping...

Comme dis l'expression : "C'est en forgeant qu'on deviens forgeron".

La : C'est en imprimant, qu'on deviens imprimeur". 🙂

Pour ma part, je me concentre sur le PLA SEULEMENT vu que je n'ai pas de caisson.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mickael432 a dit :

La : C'est en imprimant, qu'on deviens imprimeur". 🙂

Tatafé , et c'est d'ailleurs en sciant que Léonard devint scie.....

Sinon l'ABS sans caisson y'a pas trop de soucis, faut juste pas qu'il y ai de courant d'air dans la pièce....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vos points de vue ce valle, je m’instruit énormément mais après là théorie, il y a la pratique ... 

 

Ma plus grande question est ... est ce que j’arriverai a avoir la même qualitée d’impression avec la alpha complètement modifié qu’avec la Prusa ?? 

 

Les réglages ne me font pas peur ! Mais j’ai pas envi d’investir du temps et de l’argent pour au final me dire, la Prusa aurait eu un meilleur rendu 🤣

Modifié (le) par Jul-vape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 01/12/2018 at 11:24, Jul-vape a dit :

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour à tous, 

Mon questionnement est peut être bête et je m'en excuse, cependant mon coeur balance ! 

 

Entre l'Alfawise U20 et la Prusa I3 MK3, mais pourquoi un si grand écart me diriez vous ? 

 

D'un coté je me dis, prendre une imprimante à 250€ mais devoir rajouter pas mal d'option afin de fiabiliser la chose et pour au final ne pas avoir un impression au top ?  Bon c'est tellement bien de bidouiller, régler et ce casser la tête, mais pour avoir une impression qui n'est pas a la hauteur de nos attentes ? Je regarde pas mal d'impression et rare son les personnes qui arrive avoir de belle impression, fine et précise ! Je sais que bien souvent il y a post traitement, mais la base est souvent moyenne ! 

 

Puis je me dit la Prusa MK3, bon le budget prend un coup, mais au moins on est sur d'avoir un support au top, sans traca ect 

 

Que me conseillerez-vous ?  J'ai pris deux extremes dans mon exemple, je n'ai pas besoin d'une surface d'impression énorme et mon budget est maxi de 1000€ ! 

 

Merci d'avance pour votre aide, au plaisir de vous lire ! 

De toute manière que ça soit une imprimante à 200€ ou 5000€, sans connaissance, c'est normal au début qu'on à de mauvaise impression, du wrapping...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté après deux ans de creality CR10 , je viens de sauter le pas pour la PRUSA MK3 , après tout ce que j'ais pu lire sur elle , je pense que je ne le regretterais pas , Commandée le 9/01 , livraison annoncée par DHL le 18/01 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as fait ton choix mais si tu en as les moyens prends la prusa. Tu peux toujours commander la prusa 2.5 moins cher. Mais si tu peux mettre 1000 balles prends la 3 directement. La qualité des pièces est vraiment meilleur et même si tu galèrera un peu (mais comme avec toutes imprimante 3d), la différence  est la. Pour L ans sur des pièces petites pas de soucis tel quelle. Pour des plus grosses j'ai fabriqué un caisson c'est clairement mieux, Labs aime être au chaud. De toute façon Labs c'est trop vraiment un filament que je n'aime pas, je prend plus plaisir avec le plan.  Pour le flexible, c'est toujours un peu chiant à régler. Je l'imprimé tout doucement et ça passe, les pièces en flexible sont vraiment génial pour ailleurs.  Attention par contre le flexible ça colle fort,trop fort. Je n'arrive pas à le détacher du peu,  je suis obligé de mettre du Scotch entre les 2.

 

Ps 

Desolé j'envoie du téléphone c'est un peu chiant.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose un peu la même question : investir dans une Prusa MK2S en kit ou prendre une Alfawise U20...

Le ministre des finances (ma femme) est OK sur le principe d'acheter une imprimante 3D mais le budget final alloué n'a pas encore été discuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meux a dit :

mais le budget final alloué n'a pas encore été discuté

ça sent la soirée agitée… 😄 

Si tu veux faire plaisir à ta femme prend une U20, si tu veux te faire plaisir prend la Prusa

Sans rire, vu la différence de prix la Prusa est un cran au dessus de la U20, mais cette dernière fonctionne quand même très bien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit retour d'expérience perso :
J'ai la petite Anet A8 (120€).. oui je sais ! " qu'est-ce qu'il vient lui avec son A8, on parle de model à 1000€ ici 🙂

En fait c'est pour dire que moi aussi je me disais "ouais bon, du plastique qui coule sur un plateau à travers une 'simple' buse, je vois pas bien comment ca peut etre propre... ca va baver, pas être prévis du tout et tout ca ! forcément ! Surtout avec un model premier prix (un cadeau... je peux pas critiquer 😛 )"

Et en fin de compte ... bon c'est un peu ca 😛

Nan sérieux, j'ai été agréablement surpris par l'impression ! Alors évidemment y'a toujours LA première impression (le print pas le ressenti). Vraiment conforme à mon attente... tout dégueux, baveux, granuleux... Et puis j'ai fait quelques réglages de vis (serrer plus certaines, desserrer d'autres, retendre les courroies) et ensuite vient le second print ... et là je me suis dit qu'il y avait du potentiel ! (voir photo : A droite, premier print, à gauche le second)

Bon alors c'est pas du parfait et c'était avec l'échantillon de PLA fourni... mais pour avoir imprimé pas mal de petits trucs, j'ai aussi vu que la marque du PLA changeait aussi les choses (même en restant à 16€ les 750g)

Enfin bref, c'est pas pour vendre l'A8 ici vu qu'on parle de budget plus élevé (et surtout de pas vouloir trop mettre les mains dans le cambouis) mais c'est pour dire que c'est pas aussi foireux qu'on pourrait l'imaginer l'impression 3D domestique lowcost... mais ca demande des réglages au poil et les bons matériaux. Et encore on commence à voir des tests de connaisseurs sur des machines à moins de 200€ très très concluants ! Tout ca pour dire que la machine à 1000€ n'a peut etre plus de justification...

voilà pour mon retour d'XP

Bonne chance dans le choix 😛

 

20181227_121459.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je suis en train d'imprimer un gros projet pour un collègue. 63 pièces, 2.1kg, 13 plateaux, 130h "étalées" sur 7 jours, autant dire que la machine tourne h24 sans interruption.
Évidemment je fais travailler la mk3 car avec elle, je passe 10 à 15min pour vider un plateau (flexible trop pratique ça prend 10sec pour tout faire sauter), le nettoyer à l'IPA, lancer le nouveau plateau, attendre le début de la première couche, et m'en aller l'esprit tranquille.
Pour donner l'échelle, le premier plateau c'était 24h et 400g à lui tout seul... Les autres sont entre ~10h (plateaux jour) et ~12h (plateaux nuit).
Je n'imagine pas un seul instant faire ça sur la CR-10 (encore moins d'origine), un gros plateau oui, mais pas 13 plateaux avec 30min max de dispo le matin et le soir pour lancer le plateau suivant.

C'était ma petite pierre, de mon téléphone, excusez la mise en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

personnellement je viens de me commander une sidewinder 

https://fr.aliexpress.com/item/3D-Imprimante-D-artillerie-Sidewinder-X1-SW-X1-300x300x400mm-Grand-grande-taille-Haute-Pr-cision-3D/32968943234.html

 

j ai aussi une anycubic i 3 mega et une delta(jamais fonctionné,trop chiant a regler)

honnetement je n ai pas de prusia mais a 800euro le kit avec as mal de pieces imprimés avec un ecran  non tactile et datant du moyen age je trouve ca un peu cher meme si je sais que le reste est de qualité!

les chinois font evoluer leurs kits tres rapidement...

par ex j ai pris la sidewinder a la place de la tevo tornado ou une cr10 car elle gomme tous les points negatifs des deux autres...direct drive,stepper silencieux en 256,carte mks l gen open source,marlin,ecran tactile,dual   z avec  poulie ,endstop optique,chassis encore plus robuste,plateaux en 220v ,bed en vitre, roulette de reglage pour le plateau d origine sans devoir les imprimer, led a la buse sympa lors des prints,pas de filasses qui trainent...l aspect visuel est deja a mille lieux d une prusia!

alors vu la robustesse du chassis je ne vois pas en quoi une prusia va me donner de meilleurs resultats apres avoir correctement réglé la machine..ou alors tres tres difficilement discernable ou pas suffisant pour justifier un tel ecart de prix!

il suffit de regarder les prints d une cr10 ou une tevo et de comparer avec la prusia...c est franchement pas ouf la difference!

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...