Aller au contenu

GO Print

Caisson Dagomatt


Heisenberg

Messages recommandés

Concernant la ventilation en informatique, en général on préfère la surpression, çàd plus de ventilateurs en entrée qu'en sortie. L'idéal étant l'équilibre des pressions mais c'est quasiment impossible à atteindre. L'avantage de la surpression est d'obliger l'air rentrant à passer à travers des filtres à poussière pour limiter l'encrassement du PC.

Dans le cas d'une imprimante 3D, la poussière n'est pas un problème et il vaut mieux viser un système en dépression. A mon avis il faut concentrer les ventilateurs sur l'extraction + filtre et simplement laisser des quelques ouvertures dans le bas du caisson. Cela oblige tout l'air sortant à passer par les filtres et si on veut augmenter la température du caisson, il suffit de baisser la vitesse des ventilateurs.

Dans le cas présenté par Stan42, Le ventilo du bas apportera probablement trop d'air par rapport à l'extraction, le caisson pourrait être en surpression et l'air "pollué" sortira par ou il peut, donc sans être filtré. D'autant que le ventilo en extraction est grandement handicapé par le filtre qui diminue énormément son flux. Dans un cas comme ça il faut plusieurs ventilateurs et filtres en extraction.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrètement, pour mon ventilo de 12cm en extraction au sommet du caisson,

un trou de 8cm sur le bas avec un filtre suffirait ? avec éventuellement un coude pour orienter l'air ?

Vaut t'il mieux le filtre à charbon avant le ventilo, ou après ?

 

en 12V il tourne assez fort pour que je sente l'air, en 5V, avec le filtre, je ne sens même pas l'air...:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai utilisé un ventillo de pc en 12 v , (un filtre hepa d'aspirateur piqué à ma femme :D) j ai mis sous le caisson une alim 5v et une 12v pour le ventillo et l’éclairage a led (avec interrupteur) plus le raspberry en wifi

J attends les afficheurs led pour finir la face avant

vous trouverais le support de ventillo sur tingiverse  ainsi que le modele du caisson et des poignées.

résultat ( beaucoup moins de sont dans la piece , chaleur dans le caisson avant impression 24.5 en impression 29.5 ventillo en marche 27.5

voila si cela peux aider

 

 

 

20160214_154544.jpg

20160214_154628.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commencé ma version LowCost version Ikea (a base de Table d'appoint LACK) d'un caisson pour ma D200, j'ai juste modelisé une ou deux pièces, ça avance doucement mais surement...

IMG_20160214_163833.thumb.jpg.b5288ffffc

Le plexi 5mm viens se glisser dans les encoches en haut et en bas... J'essaierais d'avancer dès que j'aurais modélisé mes idées un peu plus précisément ;)

Tiouss !

Modifié (le) par nothing_fr
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, quelle bonne idée de repartir de cette table (retournée je suppose ?).

Hésites pas à poster l'avancée quand tu pourras. Je pourrai éventuellement partir sur quelque chose de similaire (en ayant une qui traîne) un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zazeur a dit :

Oh, quelle bonne idée de repartir de cette table (retournée je suppose ?).

Hésites pas à poster l'avancée quand tu pourras. Je pourrai éventuellement partir sur quelque chose de similaire (en ayant une qui traîne) un jour.

En faut j'en utilise 2, la deuxième je n'utiliserais que le plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu avancé ce soir sur le support avant-bas-gauche du caisson, même principe, il se fixe avec le pied de la table...

J'ai mis un support pour cartes SD / MicroSD (Pour info, le plexi à l'avant ne sera pas une porte, mais plutôt un panneau qui s'enlève et tenu par des aimants sur les supports haut, il faudra basculer vers l'avant pour l'enlever) :

support_plexi__lack_-_avant-bas-gauche.p

Pour le moment je ne sais pas trop ce que ça va rendre, il va me falloir un print de test... Pour le support avant-bas-droit, je pense intégrer un porte spatule :P

Sinon je pense a des pieces modulaires, pour ceux qui voudrais faire des "extensions", avec une espèce de système d'encoche coincé sous le pied :

support_plexi__lack_-_arriere_avec_suppo

C'est juste une idée pour le coup des extensions... mais j'imagine un support de bobine sur le coté du caisson, sur l'image les dimensions ne sont pas bonnes car je n'ai pas encore de bobine de 1kg pour vraiment me faire une idée, mais c'était pour avoir un peu plus de visuel sur mon idée.

Il va falloir que je cogite un peu, car juste le clips ça ne suffira pas vu le poids... Je pense aussi a un support pour l'accroche d'un Raspi + Cam, donc j'ai encore du taff !

Le but pour moi est de minimisé l'utilisation de clou / vis / colle etc... on vera bien :P 

Donc voila, juste pour vous tenir au jus !

PS : Pour les plus motivés, les 2 3 pièces "validés" sont dispo sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/nothing_fr/collections/caisson-ikea-lack-pour-dagoma-d200

--- EDIT ---

Je viens de mettre la pièce avant-bas-droite sur thingiverse...

support_plexi__lack_-_avant-bas-droite.p

Modifié (le) par nothing_fr
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"normalement" juste en la clipsant dans le trou, mais sur la piece en photo je me suis légèrement trompé de diamètre, donc elle est collée. Je refait un print avec le bon diamètre voir si elle se clips bien.

Pour info, les billes viennent d'un puzzle magnetique qu'on m'a offert :P

http://www.supracube.com/

PS : 2eme print corrigé concluant, la bille clips bien dedans, ya juste a prendre un foret pour agrandir un peu l'ouverture de base... sinon ça le fait :P

IMG_20160217_120731.jpg

Modifié (le) par nothing_fr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce coloris blanc/orange.
Super de partager les .stl sur thingiverse également !

Sais-tu déjà comment tu vas fixer la planche (table) du bas ?
La table en elle-même n'était pas vraiment en bois a priori.

Je partirai surement sur ton idée pour faire ma "boîte" également ;)

Modifié (le) par zazeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20160217_144450.jpg

Et voilà ! elle est montée ! reste plus que le plexi !!!

Sinon pour pour le montage, j'ai traversé le plateau bas par les trous déjà existants et vissé avec d'autres vis récupérées sur de vieux meubles genre : 

IMG_20160217_144838.jpg 

ou encore

 IMG_20160217_145018.jpg

Après c'est a chacun de voir ce qu'il à en stock mais le principe est le même, j'en avais des plus longues que sur la photo par contre... parcequ'il faut traverser plateau + piece pour arriver dans le pied.

J'ai aussi mis en dessous du caisson des pieds en gomme antidérapants / antivibrations.

Je pense faire un tuto sur Instructable dès que j'ai un peu plus de temps... avec la liste de course, le prix global, etc...

 

Encore prévu : 

  • Installation d'un Spot Ikea LEDBERG
  • Création d'un support pour le Raspi + Cam
  • Découpe du plexi avec mise en place du ventillo + filtres HEPA + Charbon

Y'a encore du taff :P

Modifié (le) par nothing_fr
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour le plexi

a la scie sauteuse pas terrible , (ca fond et pas toujours droit )

j 'ai fini par le découper avec une scie a lame multi usage  . pas trop épaisse .

bonjour les bras . lol mais la découpe est super

bon courage

autrement l idée des table (super ) seulement j ai pas de  iké dans ma région

20160214_154628.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plexi (au passage je conseille plutôt un polycarbonate pour la classement (sans faire de pub, Makrolon pleine masse)) le mieux pour le couper quand on a pas scie circulaire, ça reste quand même une vingtaine de coups de cuter bien affilé et casser la plaque sur un bord de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gisclace a dit :

Pour le plexi (au passage je conseille plutôt un polycarbonate pour la classement (sans faire de pub, Makrolon pleine masse)) le mieux pour le couper quand on a pas scie circulaire, ça reste quand même une vingtaine de coups de cuter bien affilé et casser la plaque sur un bord de table.

+1

une règle en plastique ou un tasseau pour pas rayer, 10 ou vingt coup de cutter de chaque côté et un bord de table. C'est propre et net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...