Aller au contenu

GO Print

Caisson Dagomatt


Heisenberg

Messages recommandés

Petite question qui va sûrement paraître idiote mais ça fait pas longtemps que j'ai une imprimante 3D : à quoi sert un tel caisson à part éviter les attaques de chats ;D sérieusement : garder la chaleur? Éviter les courrant sont d'air? Éviter la poussière? Je serai bien intéressé de m'en faire un si jamais il y a vraiment des améliorations mais pour l'instant, mon chat la laisse tranquille donc pour ce point la, pas besoin ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tibus Le caisson atténue, régule ( ou estompe complètement... ) plusieurs paramètres :

- le bruit... reste à proximité de ton imprimante plusieurs heures d'affilée et tu comprendras ... = bourdonnement, mauvais pour les oreilles.

- la température ... là, plusieurs sous-catégories : 

                                    . certains se plaignent de la sensibilité du palpeur selon la température ambiante.

                                    . certains se plaignent ( bureau des plaintes, au fond du couloir à droite :D ) du warping qui interviendrait suite à un écart trop important entre les couches d'impression en cours et les premières refroidies trop vite.

                                    . pour maintenir une chaleur constante plus facile du plateau chauffant et ainsi ne pas avoir à consommer électriquement de façon démesuré.

- l'odeur , la toxicité des autres filaments autres que le PLA ( notamment ABS )... ventilation extérieure à la pièce + filtre(s)...

- la sécurité... enfants, chat comme tu le signales... risques de brûlures ou de "pincements" entre plusieurs pièces mécaniques...

Mais attention, la sécurité est incomplète : présence physique, extincteur à proximité, détecteur de fumée, caméra si tu t'éloignes ( mais dans la maison tout de même ).

Voilà, pourquoi est un caisson est à préconiser ( et j'oublie certainement d'autres facteurs ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix, tu trouveras des tutoriels intéressants à l'aide de cette table par : @nothing_fr , @stan42 et d'autres que j'ai oublié ( désolé ).
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2211-caisson-d200-apacher/#comment-25951

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1770-triangulation-renforts-xyz-by-stan42/?page=3

Modifié (le) par Nimbus2815
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
Le 24/01/2016 at 23:34, nothing_fr a dit :

Très bon boulot, je pensais faire un truc dans le genre aussi...

Petite question, pourquoi ne pas avoir print une pièce pour rattacher les tables entres elles ? ça aurait été plus esthétique ?

Un truc du genre peut être ? :

 

Capture d’écran 2016-01-24 à 23.31.49.jpg

Salut, 

Je suis en train de monter mon caisson... Tu aurais le fichier STL de cette pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 at 22:45, Wrmaeleun a dit :

Salut, 

Je suis en train de monter mon caisson... Tu aurais le fichier STL de cette pièce ?

Pas exactement... j'en avait fait une pour des tables but que tu pourra adapter je pense :

https://tinkercad.com/things/8ZoRx9axvZY

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2016 at 22:53, zer0logik a dit :

Petite MAJ de mon caisson avec l'ajout de Led + détecteur de fumee relié à ma centrale domotique :

 

IMG_2124.JPG

IMG_2193.JPG

Il est super ton support à filament en plus !!! Il est dispo sur thingiverse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Désolé de remonter ce sujet.
Je recherche un caisson ou boitier ou housse me permettant de protéger ma future imprimante Dagoma.
En lisant ce sujet... j'ai trouvé quelques sources d'inspiration.
Je pense réaliser cela moi même, avec de la récupération... peut être en prenant comme base 2 table basse d'appoint style 1er Prix Conforama.
Avec des plaques de plexiglass, pour fermer le tout.
Au niveau des aérations... je pensais utiliser des ventilateurs pour PC... j'en ai une dizaines dans un carton, je devrais pouvoir en trouver 1 ou 2 qui feront le travail.
Pour les odeurs... je pense avoir trouvé une solution : les galets anti-odeur. Si ces galets, par expérience, arrivent à supprimer, les odeurs d'oeufs pourri, de caoutchouc brûlés, et de poissons... cela devrait supprimer du plastique chaud pendant et après l'impression... Sinon filtre à charbon actif sur la ventilation de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

: les galets anti-odeur

salut , tu par de quoi ?

 

il y a deja pas mal de caisson fais avec des tables ikea sur le forum ça devrais te donné des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bosco2509 a dit :

ça marche vraiment ce truc , tu as deja testé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2018 at 18:14, slayer-fr a dit :

ça marche vraiment ce truc , tu as deja testé ? 

Oui et Non à la fois.
Tout dépend de la marque et de modèle en fait, et de l'endroit où on l'installe

J'en ai acheté 3 :
Le premier est dans mon frigo, acheté sur Amazon, pour 15€, il est redoutablement efficace. Odeurs de poisson, de fromage... une fois dedans, grâce à l'humidité du frigo, il neutralise les odeurs.
Le second acheté sur Ebay, pour 2,99€, venu direct de chine, installé dans le placard à chaussures... ne fait quasiment aucun effet, à moins de le mettre dans un récipient d'eau... où il fait que très peu d'effet. Placé dans le frigo... c'est efficace mais moins que le premier.
Le troisième, acheté dans un magasin de bricolage (autour de 30 euros), installé dans la Salle de bains pendu au coffre de linge salle... n'a jamais supprimer l'odeur des vêtements sale et de transpiration. Installé dans le salon, pour supprimer l'odeur de la cigarette quand j'ai des amis qui viennent et qui fument... pareil, aucun effet. Installé dans la cuisine... pour supprimer les odeurs de cuisine... idem aucun effet. Par contre, si je le met dans le frigo à la place du premier qui s'y trouvait, là il fait son effet.

Je comptais placer le 3e près de l'imprimante, dans un récipient d'eau quand celle-ci imprimerait... cela devrait être efficace.

Donc oui, pour que ces galets anti-odeur soient efficace, il faut impérative un lieu humide, pas trop grand, avec un récipient d'eau... mais tout dépend aussi des galets en question.
 

PS : j'ai découvert ces galets à mon boulot où on les utilse pour se passer sur les mains après avoir touché des produits très... nauséabonds, pour se supprimer l'odeur aussitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , merci de ton retour , donc visiblement il faut que ça sois régulièrement en contact avec de l'eau si on veux que ça marche et pas de premier prix chinois

donc , je dirais peu être à évité pour ton imprimante, l'eau est l'humidité ne fais pas bon ménage pour l'imprimante et le filament

regarde peu être  plutôt pour un filtre à charbon , c'est pas chère et ça à une bonne efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, slayer-fr a dit :

ok , merci de ton retour , donc visiblement il faut que ça sois régulièrement en contact avec de l'eau si on veux que ça marche et pas de premier prix chinois

donc , je dirais peu être à évité pour ton imprimante, l'eau est l'humidité ne fais pas bon ménage pour l'imprimante et le filament

regarde peu être  plutôt pour un filtre à charbon , c'est pas chère et ça à une bonne efficacité.

OK, merci pour cette info.
Même si je pensais bien que humidité/eau + électronique ne font pas bon ménage.
Je dois avoir un filtre à charbon (neuf, prévu pour aquariums) qui doit trainer quelque part... sinon j'en achèterai un.
Sinon... j'ai déjà fini mes préparatifs pour Samedi.
J'ai acheté 2 petite table basse "Conforama", que j'ai combiné ensemble.
Pour la première, je n'ai pas monté les pieds... et j'ai mis des roulettes (prévu pour supporter jusqu'à 90kg chacune, donc largement suffisant) récupérer d'un ancien tiroir de lit.
Puis j'ai mis la seconde table par dessus... ensuite vissé ensemble.
Une fois placé dans le coin prévu, cela donne cela :

1516274102-wp-20180118-11-59-09-pro.png

 

Pour l'instant je ne ferme pas... cela viendras plus tard. En premier, un petit éclairage led pour bien voir... et accessoirement faire joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final... après une bonne journée d'utilisation... ok... il y a une certaine odeur... mais rien de bien grave.
Au boulot, je respire des odeurs bien plus mauvaises et gênantes que cela à comparaison.

Donc elle restera, comme cela, Meuble grand ouvert... et si je venais à être déranger par l'odeur... la fenêtre est juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...