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Problème axe Z au moment du "auto home"


xavkenny

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Bonjour,

Voila, cela fait plusieurs mois que je suis coincé sans trouvé la solution (je ne suis malheureusement pas anglophone). J'espère ne pas faire de doublon.

Mon imprimante est une CR10S. Je préviens, je n'y connais pas grand chose, voir rien en programmation, mon truc c'est la conception 3D, donc si vous avez des termes techniques, allez y doucement. 🙂

Tout fonctionnais correctement jusqu'à ce que je veuille installer un 3Dtouch (le BLtouch étant un peu onéreux). J'ai suivi le tuto de CR10.fr pour l'installer, au moment ou j'ai voulu transférer sur l'imprimante une erreur (j'ai zappé laquelle), que j'ai résolu. Une fois l'installation faite, début des tests. Donc je fais un auto home. les axes X et Y font leurs prises de références correctement, par contre l'axe Z ne fait que remonter de quelques millimètres (1 ou 2 peut etre) et l'action s’arrête. J'ai cru à un problème de branchements, mais à première vue, non, donc j'ai essayé de reconnecter comme c'était à l'origine, avec le capteur original, et la problème aussi (logique le marlin est configuré pour le BLtouch). donc j'ai remis un marlin sans faire la manipulation pour le BLtouch, et la toujours le même soucis. J'ai donc cherché un firmware d'origine (celui présent quand on l'achète) et impossible à trouver. Je suis complètement bloqué. Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance.

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Il y a 3 heures, xavkenny a dit :

J'ai donc cherché un firmware d'origine (celui présent quand on l'achète) et impossible à trouver.

Tu est sûre de cela ?

Et... il suffit bêtement d'aller sur le site de Creality pour les trouver...

Pour en revenir au sujet du BLtouch... il y a aura sûrement une ou deux âmes charitable qui te donneront la solution...
Moi... je suis un adepte de l'huile de coude... les trucs automatique... j'ai pas confiance... par contre j'ai plus confiance en mes 2 mains et mes 2 yeux (tant que je porte mes lunettes sur le nez). 😁

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Je te remercie, j'ai visité ce site parmi tant d'autre sans me rendre compte que c'était la config d'origine. Je viens tout juste d'essayer le firmware, et le même phénomène se produit, Axes X et Y ok, par contre l'axe Z remonte un peu et s'arrête. Et ça se fini comme si "auto home" était terminé...

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Il y a 6 heures, xavkenny a dit :

Je te remercie, j'ai visité ce site parmi tant d'autre sans me rendre compte que c'était la config d'origine. Je viens tout juste d'essayer le firmware, et le même phénomène se produit, Axes X et Y ok, par contre l'axe Z remonte un peu et s'arrête. Et ça se fini comme si "auto home" était terminé...

Bon... dans ce cas si cela continu... As-tu vérifié tout les câblages que tout soient correctement branché ?

Peut-être que dans le boitier les câbles se soient débranchés... il faut ouvrir et vérifier...

Vérifie aussi au niveau des moteurs... des images sont plus parlantes :

IMG_20181115_102041.thumb.jpg.7590bf002f269d2ed68b93790bc3d5de.jpg

IMG_20181115_101948.thumb.jpg.59df544d00727100ef68e7b71ad27e15.jpg

IMG_20181115_102013.thumb.jpg.2e92a2fefcd20828e8be14c8171e8a6c.jpg

On pense parfois que c'est bien branché... mais comme tu peut le voir... il suffit d'1millimètres pour que les moteurs en fonctionnent plus comme il faut...

Modifié (le) par Bosco2509
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Salut, tu as mis marlin 1.1.9 ?

Si oui il faut activer une ligne pour ça. J'ai eu le cas, pendant l'auto home ça s'arrêtait en plein milieu et me mettait une erreur.

cherche cette ligne et active la: ENDSTOP_NOISE_FILTER

 

Moi ça m'a résolu le problème

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Bonjour tout le monde, déjà merci, et ensuite voila les résultats...
J'ai vérifié les branchements, tout est ok. J'ai testé, ça monte toujours...
J'ai testé en chargeant Marlin 1.1.9 avec l'exemple de configuration CR10S. Test, toujours le même problème.
J'ai avtivé "ENDSTOP_NOISE_FILTER". Toujours le même problème.
J'ai donc branché le 3dtouch, pour refaire les mêmes tests, et le résultat reste le même (je précise que je n'ai pas modifié le marlin pour le 3dtouch).
Je vais donc tester en activant et desactivant la ligne "ENDSTOP_NOISE_FILTER" avec la petite modif pour le 3dtouch, je vous dirais comment ça s'est passé.
Mais est il possible que qulqu'un m'envoie son dossier Marlin fonctionnel? avec toutes les modifs (ou pas). enfin celui que vous avez sur la machine.

Encore merci.

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Regarde avec un multimètre si le capteur de fin de course du Z fonctionne ou test en inversant le capteur du Z avec celui d'un autre axe  

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Et voila, on dit merci qui? Merci Titi! Et les autres qui n'avaient pas tout faux.
J'ai vérifié mes branchement en débranchant et rebranchant tout. J'ai remis l'imprimante en place et j'ai fait les tests, les résultats n'étaient pas au terribles.
Pas meme le temps de préparer le programme pour le 3dtouch que Titi envoie un message en disant le mot "multimètre". Ni une ni deux, j'ai testé le cable du Z, et la Rien...donc le soucis était plus ou moins localisé... au final, j'avais rajouté une rallonge de cables et c'est à cette jonction que la coupure était réalisée. Quand je poussais l'imprimante dans son coin, le cable se débranchait. Donc voila, soucis résolu, enfin, demain je tente une impression pour confirmer et je vous tiens au jus.

Merci beaucoup!!!!!!!!

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Résultats du jours, ça monte, ça descend, ça va à gauche,à droite, en avant en arrière, c'est formidable.... sauf que le fil ne sort pas de la buse. il est poussé, la buse a été changée, j'ai clipsé déclipsé le tube qui amène le fil, mais rien n'y fait. 😥

Si vous avez des idées...

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Bonsoir.

Merci du conseil, je vais essayer ça demain.
Ça voudrait dire que j'ai un soucis au niveau de la sonde de température? ou que mon pla a changé de propriété en quelques mois (lol).

Je fais un retour demain, en espérant que ça ne soit que ça, et que je puisse le régler facilement.

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Ce n'est pas forcément la sonde, c'est peut-être la résistance qui chauffe la hotend qui est coupée (à voir avec un voltmètre si tu as 12 V qui arrivent là)

Ou bien il y a un bouchon avant la buse. Si rien ne sort en poussant le fil manuellement, c'est sûrement ça.

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Le 04/12/2018 at 23:56, jmevrd a dit :

Tu es sûr que ta buse chauffe ? A la bonne température ?

Si tu monte la température de la buse à 220° C et que tu pousses le fil à la main, rien ne sort non plus ?

J'ai essayé en chauffant à 200°, ça ne sort pas, 225°, ça sort en poussant.
J'ai donc essayé de lancer une impression en modifiant les paramètres de température, et la, rien ne coule. J'ai essayé de poussé à la main pour voir ce que ça donnait, et ça sort, mais juste de quoi donner espoir, mais pas suffisamment pour imprimer.

Je n'ai pas fait le test avec le voltmètre, mais j'aimerai savoir, si mon afficheur marque une température, c'est que normalement la buse est à cette température... c'est possible qu'il y ait quelque chose à faire dans marlin? Peut etre est il configuré en °F et non en °C... je ne sais plus quoi faire.... (je vais tenter le voltmètre dans le week end)

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il y a une heure, xavkenny a dit :

Peut etre est il configuré en °F et non en °C...

Certainement pas car 220 Fahrenheit c'est 104,4 ° Celsius et à 104,4° le filament ne sort pas de la buse: Marlin est paramétré pour empêcher l'extrusion si la buse n'est pas à au moins 170-180°.

Ton problème s'apparente plus à une tête bouchée: le tube PTFE n'a pas été suffisamment enfoncée jusqu'au contact de la buse, s'en est suivie une remontée de filament qui a fondu partout (entre les filetage de la buse et lecorps de chauffe, entre le heatbreak et le radiateur) . Donc tu vas devoir démonter la buse, le "heatbreak" et nettoyer le tout... Bon courage, on est presque tous passé par cette étape.

Tu peux toujours chauffer de plus en plus, le filament en le poussant arrivera plus ou moins à sortir mais en faisant ainsi tu aggraveras  le bouchon.

Au remontage, tu devras probablement couper un peu de l'extrémité de ton tube PTFE qui a sans doute brulé. Le PTFE ne doit normalement pas être à une température de +240°  car au-delà, il émet des vapeurs et particules nocives 😞 .

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il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Certainement pas car 220 Fahrenheit c'est 104,4 ° Celsius et à 104,4° le filament ne sort pas de la buse: Marlin est paramétré pour empêcher l'extrusion si la buse n'est pas à au moins 170-180°.

Ton problème s'apparente plus à une tête bouchée: le tube PTFE n'a pas été suffisamment enfoncée jusqu'au contact de la buse, s'en est suivie une remontée de filament qui a fondu partout (entre les filetage de la buse et lecorps de chauffe, entre le heatbreak et le radiateur) . Donc tu vas devoir démonter la buse, le "heatbreak" et nettoyer le tout... Bon courage, on est presque tous passé par cette étape.

Tu peux toujours chauffer de plus en plus, le filament en le poussant arrivera plus ou moins à sortir mais en faisant ainsi tu aggraveras  le bouchon.

Au remontage, tu devras probablement couper un peu de l'extrémité de ton tube PTFE qui a sans doute brulé. Le PTFE ne doit normalement pas être à une température de +240°  car au-delà, il émet des vapeurs et particules nocives 😞 .

Merci du conseil. Je vais regarder cette piste (même si je dois avouer que la buse, la tête d'impression, et le tube PTFE sont neufs).
Dès que tout est fait, il y aura un retour 😉

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Pour remonter la tête, suis bien les indications de ce schéma. On y voit encerclé en rouge, la zone où les différentes pièces doivent ABSOLUMENT se toucher.

Cela évitera les problèmes à l'avenir.

 

montage-tete-radiateur-tube-teflon.thumb.jpg.24c31ada428ca23babc0b1bbac166f5e.jpg

Modifié (le) par jmevrd
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Super, merci pour le schéma.

Donc résultat des courses, j'ai fait un mix entre l'ancienne tête d'impression d'origine (la partie radiateur + connecteur), et une que j'avais acheté.

Ça imprime... en sous extrusion. Mais ça imprime! (soulagement déjà). Il ne reste plus qu'à régler ce problème.

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