Aller au contenu

GO Print

Ooops, débordement plateau


DanRZ

Messages recommandés

Salut à tous,
tout jeune dans l'impression 3D mais j'ai déjà quelques questions. J'utilisais Cura et je viens de passer à Simplify 3D.
J'ai eus un petit bug un peu par hasard je pense ...

En début d'impression la buse est venu embarquer la pince qui tient ma plaque adhérente 🤔 ... j'ai eus un petit moment de stress quand j'ai vu ça. La pince a sauté.
Edit : Cela me le refait systématiquement si je fais mon levelling "en bas à droite" en dernier 😯

J'ai fouillé le forum est c'est normal 😅. L'imprimante a suivi le G-Code et foncé tout droit en X.
Comme ma buse était tout devant le plateau elle est passé sur la pince et l'a embarqué. Je venais juste de faire un levelling et quelques manips.

Je me trouve confronté à comment régler ça ... ? 🤔

Dois je modifier le G-Code Start ?
Dois je modifier la taille de mon plateau ?

Mon Alfawise U20 a un plateau de 311 mm par 311 mm et est en 300x300 dans Simplify 3D ou Cura.

Première erreur, les pinces "grignottent" 11 mmm devant et au fond, donc on a une profondeur utile de 311 - 2 x 11 = 289 mm. J'ai bon ?

Pince Alfawise U20

Et je ne parle même pas de ceux qui referment la pince ... déjà vu sur des vidéos ...

20181202_113630.thumb.jpg.ee1fb4162cc96c756b3bd9d999ae64f9.jpg

Moralité, première action : Modifier la taille du plateau en 300 x 289. I faudrait presque signaler ça à Alfawise je pense, leur config est erronée.
Idem pour l'équipe Simplify 3D qui a intégré le profile de l'Alfawise. Rien de grave mais une pince qui saute ça peut déplacer le plateau ...
Et je ne préfère pas savoir quelle autre conséquence ça peut avoir ...

Par contre je me demande si la référence est centrée ou dans le coin 0,0 ? Si le zéro reste au même endroit j'aurais toujours le problème ...
Faut il utiliser en plus un offset ?

Bonus : J'ai découvert les G-Code et je vois où peuvent se situer des erreurs ou plutôt des "risques" sur les retours en position Home ou autres.

Modifié (le) par DanRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, modifier la taille du plateau ne suffit pas.
Au moment du tout premier Home si le Y est à zéro ou très proche il va tout droit jusqu'au x = 0 y = 0 et ça passe par ma pince 🤨
car si on vient juste de "level" le Z est à zéro aussi ... La buse devrait se relever légèrement avant de foncer vers le Home.

Je vais tester de mettre une valeur de 10 mm sur le Y-Axis pour avoir un home 1 cm plus en arrière ... on verra ce qu'il se passe ...
Regarder en bas à gauche ci dessous :

OffsetHome.thumb.jpg.1140ac3e6c26412ba1197744a0b835e1.jpg
 

Modifié (le) par DanRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.. tu as pensé à bouger ta pince ?

Perso mes pinces ne me gênent pas... elle sont devant et derrière, et elles sont à environ 4/5 cm du bord...

Au moment de l'init en 0x0 la tête vient se positionner a gauche de la pince sans y toucher...

après, il existe des supports à imprimer pour que ta plaque de vers ne bouge pas, mais il vaut mieux les imprimer en ABS pour ne pas fondre sur le plateau chauffant 😉 

(exemple : https://www.thingiverse.com/thing:1614463 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne idée les supports de coin ...

Mais pour moi il y a un soucis. En théorie on ne peut pas exploiter le 300 mm en profondeur à cause des pinces.
Et dans mon cas, après mon levelling "bottom right", j'ai pu voir grâce à la trace du fil que la buse revient à Y = 0 à 45° puis file en X = 0.

Essayes chez toi, places toi en X = 0.0 et Y = 0.0 avec ta buse en bas Z = 0 ou presque et déplaces le X ... normalement tu devrais passer sur ta pince à un moment.

J'ai matérialisé mon bord avec un coin de papier ... la pointe gauche du papier est à X = 0 Y = 0 il n'y a rien qui te choque ?

20181202_145059.thumb.jpg.eb55d4b930d394725d50d55f37dedd09.jpg

Il se passe quoi si je mets ma buse à Z = 0, en X = 0, Y = 0 et que je déplace sur le X le long du bord du papier ? Et bien je rencontre ma pince en chemin 😁

Cette situation arrive rarement mais elle devrait être "protégée" si tu veux ... enfin il me semble.
Après c'est seulement pour ceux qui imprime dans les coins et veulent exploiter toute la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu a imprimer un cube de 300x300 😉

Effectivement ta pince va "gêner" si tu veux imprimer sur l’intégralité de ta surface. Dans ce cas, ou il faut passer par des support pour tenir ta vitre par "l'extérieur" ou investir dans un support magnétique (par exemple) qui se collera directement sur ton Bed sans besoin de pince. (exemple : https://www.filimprimante3d.fr/adherence-plateau-adhesion/2004-buildtak-flexplate-grand-format-304-x-304-mm.html )

je te rassure, l'imprimante est bien capable de faire du 300x300 😉 c'est juste qu'on imprime rarement sur le petit centimètre du bord ^^ on a plutôt tendance à être au centre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...