Aller au contenu

GO Print

Pimp My Koss


rmlc460

Messages recommandés

Alors ça y est, j'y suis bientôt! Je me suis offert une Anycubic Delta Kossel Linear Plus. Commandée le 15/11 sur Aliexpress, reçue le 22, pour la modique somme de 222,16€.

Emballage compact et soigné, on voit qu'ils n'en sont pas à leur première chez Anycubic:

DSCF3411.thumb.JPG.d15c42bec48348bb191331cce9f6bd6f.JPG

Et puis hier, j'ai vraiment déballé: tous les profilés sont protégés par un film plastique.

DSCF3466.thumb.JPG.97f090c2eb6bb87a1c9e3b42f4dc7e28.JPG

Tout y est, clefs, tournevis, câble USB, Carte micro 8Go et 2 adaptateurs (dont un pour les MMC), pinces coupantes, brucelles, même les gants !

Aujourd'hui, je suis au montage mécanique. Pas de grosse difficulté, si ce n'est le verrouillage des courroies qui n'est pas vraiment simple à comprendre, parce que les photos de la notice sont très sombres, on n'y voit pas grand chose. Mais à part ça, aucune difficulté. Bien sur, c'est moins rapide qu'une XYZ, mais ça reste à la portée du bon bricoleur attentif à tous les détails, en particulier le sens de la base, des différents éléments, de la sortie du câble de la tête, du sens aussi des switchs de fin de course. A chaque étape, il faut se poser les bonnes questions.

DSCF3469.thumb.JPG.856c21bb83285ed9b4b91f024a591e0c.JPG  DSCF3468.thumb.JPG.432832d714e54f900db90ceb911e6cbc.JPG

DSCF3472.thumb.JPG.217f4081391693715310fe6c1ee21f59.JPG

Les photos son cliquables pour agrandissement.


 

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi bloqueraient un moment sur le verrouillage des courroies, voici à quoi ça ressemble:

2110083717_DSCF3471(Copier).thumb.JPG.c6edee1c1c9fdc98f42071fe2c56967c.JPG

Tout est super bien emballé , 6 sachets de vis, un par étape, avec toujours une vis en plus, une attention agréable. Même les patins genre Igus sont livrés avec des billes en rab.

La seule réserve que j'émettrais à priori est que le plateau chauffant et un peu proche des moteurs, et de la carte mère, qui a les tripes à l'air. Il est juste posé, sans fixation, et et équipé d'un builtdak maison.

A noter que pour le graissage des rails verticaux, je n'ai pas utilisé la graisse fournie, mais j'ai préféré un lubrifiant en bombe, de chez Wurth, du HHS2000, qui est plus fluide bien que très adhérent. Au moins, je suis sur que ça va bien jusqu'aux billes, et le glissement est parfait, du moins à la main. Et que ça ne se transformera pas en cambouis.

Par rapport à une XYZ (ma seule expérience à ce jour), l'impression d'ensemble est que c'est le bordel au niveau des câbles, ça va être compliqué de tout caser, mais en revanche, c'est beaucoup plus compact une fois la machine terminée.

Ce soir ou demain, je câble. Hâte de voir ce que ça donne à l'allumage, le volume sonore, et les résultats des premières impression !

A noter que la machine est livrée avec un palpeur à switch qui se fixe magnétiquement à la tête, avec un connecteur en attente, pour faire un levelling.

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui, premier print. Réussi.

Au niveau câblage, à part une connerie dans les raccordements de fin de course (je m'étais trompé de pins car il y a deux possibilités pour chacun, et bien sur j'avais choisi la mauvaise !), tout est simple. Le plus compliqué est d'arriver à un truc propre, ya pas beaucoup de place là-dessous... Mais j'ai déjà des idées de modif...

Mais alors, quel boucan !!! Forcément, tous les ventilos sont à changer, et des smoothers ne feront pas de mal. Pour les amortisseurs, en revanche, je ne pense pas que ce soit très utile, car ils sont posés sur les équerres d'angle, qui sont en ABS.

Et il y a des bruits bizarres que je n'ai jamais entendu sur les XYZ. En particulier à la descente, ou une espèce de sifflement se fait entendre en deux fois, alors que les moteurs ont l'air de tourner sans à-coup. Je suis incapable d'identifier clairement la source de ce bruit. Si c'est lié au courant qui est injecté, ça va pas être la fête.

Bon, là ou je merde, c'est au niveau du réglage de l'offset. J'ai fait deux fois exactement la procédure, et le résultat est le même, la tête touche le buildtak sur les premières couches.  C'est pénible, ou alors c'est mal expliqué...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmlc460 a dit :

C'est pénible, ou alors c'est mal expliqué...

ou alors c'est entre la chaise et la machine que ça se passe.... j'ai déjà entendu ça quelque part... 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nananananère!!

C'est vrai que c'est pas bien expliqué, surtout pour un maniaque comme moi. Exemple:

  • A un moment, dans le livret, au sujet de la pose des courroies, dans la même phrase, on te parle du "belt connector", et 2 lignes plus loin, du "belt tensionner". Or, il s'agit de la même pièce, sans aucun réglage de tension. Sauf qu'en l'absence d'un dessin clair, avec une photo toute noire, tu ne vois rien! Ben mine de rien, j'ai cherché un bout de temps...
  • Autre exemple, quand je fais la procédure pour faire un auto levelling, j'y suis arrivé une fois, mais les infos étaient inversées, et depuis, impossible de refaire le niveau... Quand je fais à nouveau la procédure, ça me sort un chiffre (dans les 260 !) que je ne peux pas atteindre puisque le bouton est limité à 20... Et j'ai recommencé 5 fois, même combat.

Évidemment, à y être, il y a des options du menu qui ne sont pas détaillées. Et ce menu est bien différents de ceux des XYZ.

Donc là, je suis un tantinet en carafe. Et frustré !

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Donc là, je suis un tantinet en carafe. Et frustré !

désolé je ne peux rien pour toi, je n'y connais rien en delta... bon courage 😉 

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, t'as raison !

Là, j'ai repris la procédure, et ça fonctionne, mais je ne suis pas arrivé à correctement régler ma 1ère couche, elle est trop écrasée. Impossible de comprendre dans quel sens il faut compenser... En plus, pour ne rien gâcher, j'ai niqué le switch du palpeur auto, faut que j'attende une livraison pour aller plus loin (6.86€ l'unité sur Amazon, et 3€ les 3 sur Aliexpress! Cherchez l'erreur !).

Et de toute manière, j'ai l'impression que la valeur n'est pas mémorisée, je crois avoir lu un truc à ce sujet, il y a un bug quelque part dans le firmware.

Mais bon, ça imprime (on n'entend qu'elle !) et je pense que la qualité est plus fine qu'avec la CR-10.

Ceci dit, quand elle s'arrête, tout est éteint à part l'écran. Et quand on lance une impression, le ventilo de tête ne démarre qu'au dessus de 60°, les deux autres sont inactifs. C'est après que ça se gâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ça m'étonnerait qu'ils soient identiques: le mien fait 13*5mm, hauteur 7mm sans les pins, à souder sur circuit, exactement comme ça, mais sans le levier:

2018-12-04_23h22_17.jpg.5705e9eb8edc1443edd8b51ea615f5e5.jpg

Le modèle, c'est un Omron type D2HW Je pense que la variante s'appelle G303-130P00A52 mais je ne suis pas sur. Donc, je ferai sauter la languette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ça va pas le faire. Voici pourquoi:

DSCF3482.thumb.JPG.1316b672f944369aa4f77cbefa7e3884.JPGDSCF3483.thumb.JPG.817a5d1b7ab0475da9cc23d0c7bbdb99.JPGDSCF3484.thumb.JPG.aa8a6d7029327a03ba864676e50b09db.JPG

Le logement, est calculé pile poil, bien sur, et c'est dans l'alu. Et le support est magnétique.

Donc, il y a toujours moyen de se démerder, pour faire une pièce ayant le même offset (l'accessoire se place sous la buse, avec le switch dans l'alignement de celle-ci), et donc avoir la même cote, mais comme la bécane tourne quand même, j'attendrai ma pièce détachée avant de me replonger dans la procédure.  D'ailleurs, je me dis qu'en plus, il faudrait peut-être même réécrire les instructions dans le firmware... Hors de ma portée.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey 🙂 !  j'ai monté la mienne hier !   

pas évident effectivement les courroies a monter / tendre .

après j'ai bien rigolé , car j'ai fait exactement la même erreur que toi avec un endstop  ( la tète qui part dans les cordes 😛 ) .

et j'ai aussi le même problème du Z  qui rase le buildtack a mort et fait claquer l'extrudeur .   

je suis perdu avec les valeurs a mettre , et je n'ose pas essayer de peur d'exploser le bed ou autre...

 

pour remonter le Z  en partant de   -15.98   je dois appliquer combien ?              Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil! De ce côté, le premier qui trouve a gagné une sucette. De toute manière, je ne peux plus faire d'essais, vu que mon palpeur est HS! (le switch est HS, j'en attends d'autres).

Mais j'ai remarqué que si tu vas dans "Auto Leveling Bed", tu peux monter le Z d'1/10ème. Je l'ai fait 3 fois et ça a fonctionné. Pas pratique, mais ça dépanne.

Et puis aussi j'avais noté que même en faisant "store", la valeur que j'avais rentré n'était pas mémorisée une fois la machine éteinte. J'ai lu un truc à ce sujet, >>>ICI<<<. Pour moi qui ne me suis jamais lancé dans le flashage de la carte, ç'est pas évident de tout capter...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, 0€, mais avoue que c'est laid!!

De mon côté, je l'ai fixé sur le montant arrière, à mi-hauteur, et ça marche bien aussi. En plus, je suis en train de faire en sorte que tout le faisceau, de même que celui de l'extrudeur, aille dans le profil alu.

Et un de ces 4, je vais recevoir un détecteur de fin de dilament. A ce sujet, est-ce que quelqu'un sait sur quel pins de la Trigorilla il faut le brancher??? Je me demande s'il ne faut pas bricoler le configuration.h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

.. /.. Je me demande s'il ne faut pas bricoler le configuration.h...

Il y a 6 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. D'ailleurs, je me dis qu'en plus, il faudrait peut-être même réécrire les instructions dans le firmware... Hors de ma portée.

Hors de la compréhension du Marlin, point de salut.

D'ailleurs je trouve qu'il y a LOOOOONGTEMPS que tu aurais dû t'y mettre....

Le problème, c'est que tu n'as sûrement pas l'original de ce qu'il y a dedans, pour l'analyser et le tripatouiller....

Idéalement, faudrait qu'y en ait un qui l'a déjà fait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sais bien, @Jean-Claude Garnier ! Mais si tu veux me donner des cours, je suis toute ouïe. C'est comme avec Fusion, j'ai le démarrage laborieux, moi...Remarque, non, c'est pas comme Fusion, parce que quand j'ai besoin d'une pièce, je n'ai jamais été bloqué par Sketchup, alors, je vais au plus simple puisque désormais je le manipule facilement. alors que pour l'autre, je mets toujours 3 heures à dessiner un cube (j'exagère à peine !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...