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Pimp My Koss


rmlc460

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il y a 10 minutes, rmlc460 a dit :

.. /.. Et je sais bien, @Jean-Claude Garnier ! Mais si tu veux me donner des cours, je suis toute ouïe. 

Je serais bien incapable de te donner des cours. Je vais juste te dire comment j'ai mis le pied à l'étrier : j'ai eu la chance de e-rencontrer @hidius qui m'a envoyé le Marlin de la Gitèque, tout fonctionnel et prêt à bondir.

Je n'ai eu qu'à mettre le nez dedans, et de fil en aiguille comprendre tout doucement des trucs et des machins, puis d'autres et d'autres encore.

Ce qu'il te faudrait c'est que quelqu'un t'envoie le Marlin de la CR10, par exemple, pour démarrer.

Ou alors que tu partes d'un firmware déjà prévu dans les "example configurations" de Marlin, tu prendrais pas trop de risques :

image.png.209900e5d71852c78dfdbd0f5c253a9f.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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  • 2 weeks later...

Pense-tu !! T'es pas le seul à avoir la poisse. Je pense que tu m'as lancé un sort pour te venger... 😈

La delta a un système de mesure pour faire un leveling automatique qui est composé d'une petite pièce aimantée avec un switch qui se pose sous la buse, le temps de faire les mesures. Et évidemment, au 3ème essai, j'ai redémarré la bécane en oubliant d'enlever le machin.

Résultat, switch explosé, tout déréglé, et donc impossible de jouer avec. J'attends des switchs neufs.... J'en ai acheté un en envoi rapide, amis ça vient de chez les British, et apparement en stop...

De toute manière, fait que je lui ouvre le ventre, parce que l'autre jour, j'ai quand même essayé de la démarrer, et le moteur Z n'a jamais voulu grimper....

La poisse, je te dis... Alors, je bosse sur mon coffret de CR-10, en attendant.

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Merde, je pensais pas que c'était contagieux !!

Bon tu as quand même un avantage, tu connais la source du problème, moi je galère à fond !!

Bon l'avantage c'est que je vais connaitre la machine par cœur maintenant, et que le moindre futur problème me paraîtra une broutille !

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Que tu crois !!!

Exemple: depuis quelques jours, impossible de faire tenir quoique ce soit sur le plateau de la CR-10! Tout se décolle. Du coup, j'ai remis du scotch bleu, pour voir, mais j'ai un  rouleau d'1Kg dePLA (du Acccreate vert) qui refuse d'accrocher sa première couche, quel que soient mes réglages. Je suis... vert, effectivement ! 🧟‍♂️

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bonjour a tous, je viens de tomber sur le sujet ! J'ai entendu le mot firmware me voici :) Etant moi même en train de changer l'effecteur de ma delta (remplacement par une e3d V6) j'ai récupéré le firmware original de l'anycubic et peut donc le partager a ceux qui le veulent. Vu que j'améliorer la mienne, je pourrais aussi vous fournir les améliorations faites si bien sur ça vous intéresse ;)

Pour réduire le bruit de ma delta, j'ai changé les driver et les ais remplacés par des drv8825, c'est magique le bruit que ça ne fait plus ! :)

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Super, Hier soir, j'ai résolu mon problème.

D'abord, j'ai reçu mon premier petit switch pour changer celui de l'adaotateur, et ça fonctionne à nouveau.

Ensuite, j'ai identifié le problème de ce moteur Z: en fait il y avait 2 soucis en cascade. D'abord un des pins du fin de course correspondant s'était débranché, et en plus j'avais mal enfoncé la prise sur la carte mère... Bref, c'est reparti pour un tour.

@Theopaul Tu penses que tu m'intéresse ! Merci d'avoir posté chez moi;

Quel avantage d'avoir ce firmware? Si c'est celui d'origine, as-tu remarqué que cette bouse ne garde pas tout en mémoire? Exemple, tu changes les paramètres du preheat PLA conf, et quand tu éteins, ça revient comme en sortie d'usine. Très pénible. Sais-tu faire quelque chose contre ça?

Pour le bruit, ce serait sympa d'expliquer dans le détail du remplacement des drivers, avec de photos: pour l'instant, j'ai juste prévu de changer le ventilo de l'alim (en attente), de mettre des smoothers (reçus hier), et j'ai monté la structure sur des pieds. Mais ce n'est pas suffisant,

J'ai aussi acheté un plateau verre, et je vais me mettre à faire un système d'accroche rapide pour pouvoir le nettoyer sans outillage, et impossible de tyrouver un truc bien foutu sur Thingiverse...

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

.. /.. tu changes les paramètres du preheat PLA conf, et quand tu éteins, ça revient comme en sortie d'usine. Très pénible. Sais-tu faire quelque chose contre ça?

Et si tu tapes un "M500" en introduction manuelle des données, ça change rien ?

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j'ai prise le firmware d'origine et ai récupéré les choses intéressantes (pour les calculs des angles et déplacements). J'ai récupéré le marlin 1.1.9 et ai rentré toutes mes données.Il n'y a que le réglage de mon effector que je n'arrive pas à trouver. du coup  mes pièces ne sont pas aux cotes... La trigorilla est fragile, très fragile ... Lors d'un changement de thermistance, ma carte s'est mise à me faire un coup de foudre. Résultat : plus de carte mère pour ma machine 😞 heureusement pour moi, je travaille sur un autre projet et ai une rumba+. donc je l'installe et test, tout va bien sauf que je n'ai plus d'autoleveling.

J'ai donc cherché un effector avec emplacement pour capteur inductif, et en ai trouvé un très bien. je prépare mon firmware, le compile et au moment de téléverser, "MISE A JOUR ARDUINO". Je la lance donc et ensuite relance le téléversement. Et la, plus moyen de connecter ma carte a un pc. Décidément, cette machine en fait tourner plus d'un en bourrique ...

Heureusement, j'ai encore une autre carte en stock (MKS base). tests prévu ce week end. Mis a part ces péripéties, la kossel est vraiment une très bonne machine 🙂 

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J'essayerai. Mais j'ai un gros doute, d'une part parce que j'ai lu qqch à ce sujet je ne sais plus trop ou, et en plus parce qu'il y a une fonction store dans plusieurs menue... Qui ne store rien du tout, sauf pour la session en cours. Je pense que c'est un bug.

Et puis de toute manière, comme elle était en carafe, je me suis occupé de la CR-10 à qui j'avais fait quelques infidélités ces derniers temps ! J'ai plus 4 bras ! 🙂

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il y a 18 minutes, rmlc460 a dit :

 

as-tu remarqué que cette bouse ne garde pas tout en mémoire? Exemple, tu changes les paramètres du preheat PLA conf, et quand tu éteins, ça revient comme en sortie d'usine. Très pénible. Sais-tu faire quelque chose contre ça?

Pour le bruit, ce serait sympa d'expoiquer dans le détail du remplacement des drivers, avec de photos: pour l'instant, j'ai juste prévu de changer le ventilo de l'alim (en attente), de mettre des smoothers (reçus hier), et j'ai monté la structure sur des pieds. Mais ce n'est pas suffisant,

j'ai remarqué que sur certaines machines, la EEPROM se supprime sans raison. ça me faisait ça avec la hauteur de châssis. Ma buse descendais trop bas et donc me bousillait le plateau. Faut l'activer dans le firmware, car elle est desactivée

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Fait comme la mienne ... regarde mon post , te prend pas la tête 😂 . Pas besoin de changer le ventilo alim . 

 

Par contre Theopaul , je serais curieux de savoir comment activer ce bordel dans le firmware quand même . Car un autoleveling qui sert pas à grand chose quand même 

Modifié (le) par renaud02
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il y a une heure, renaud02 a dit :

Fait comme la mienne ... regarde mon post , te prend pas la tête 😂 . Pas besoin de changer le ventilo alim . 

 

Par contre Theopaul , je serais curieux de savoir comment activer ce bordel dans le firmware quand même . Car un autoleveling qui sert pas à grand chose quand même 

Dans configuration.h, vers la fin, il y a les réglages EEPROM, il suffit de décommenter la commande. Ça m'a surpris quand j'ai vu ça (désactivé) car la machine stock bien des infos dans sa mémoire ce qui normalement n'est pas autorisé quand l'EEPROM est enlevée. Je vais voir pour vous mettre un firmware en français et a jour ce weekend 😉 

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Moi, je suis un peu moins bleu (disons peut-être un peu mauve 🙂 ) mais je veux bien les mêmes explications...

Déjà, comme je ne me suis pas encore vraiment penché sur le problème, 1ère question: il faut un arduino, ou on peut faire ça avec un PC en USB???

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Pour débuter, le firmware, c'est ce qui permet a votre machine de comprendre ce qu'elle doit faire quand elle lit ce qu'il y a sur votre carte SD. Pour mettre à jour le firmware, il y a plusieurs possibilités, la première (la plus rependue dans le reprap) utiliser ARDUINO IDE et directement modifier le firmware à votre sauce. Vous pourrez tout faire (seul le manque de connaissance nous restreint).

Donc : pour se faire, il vous faut un pc avec des ports usb, un câble pour relier votre machine au pc, arduino IDE et de la patience.

je vous fournis le marlin basique, c'est a dire que c'est pas celui de la kossel. je mettrai le bon plus tard. on va dire que c'est histoire que vous voyez comment c'est construit. j'entendais parler d'un capteur de fin de filament, sache que c'est possible. tu auras juste à le mettre comme si c'etait un fin de course et préciser au firmware que le capteur est sur le pin ou tu l'as connecté.

 

Marlin-1.1.x.zip

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il y a une heure, rmlc460 a dit :

.. /..  1ère question: il faut un arduino, ou on peut faire ça avec un PC en USB???

Fais pas comme moi Richard, j'ai commandé un Arduino et je me suis fait moquer par @pascal_lb qui m'a espliqué que les cartes qu'on utilise ONT déjà un Arduino intégré.

Du coup je l'ai renvoyé à ma zone.

En fait ces cartes sont pour la plupart un concentré d'Arduino et de Ramps.

Vous devez (toi et @renaud02) télécharger arduino IDE ici >>>>

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Arduino: ça fait un bail que j'ai sur mon PC le soft Arduino Genuino... Mais on s'est regardés bien droit dans les yeux, et je suis resté sec...

2018-12-20_17h04_01.jpg.90bfffd33da9d857003d07640fd3d961.jpg

Est-ce que ça peut faire l'affaire?

Faut dire, jusqu'à la semaine dernière, mon portable était un peu en plusieurs morceaux (Merci ASUS). Là, il a retrouvé sa jeunesse, je peux lui faire visiter la maison, et je vais enfin le raccorder à une imprimante!

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 41 minutes, rmlc460 a dit :

Est-ce que ça peut faire l'affaire?

Oui 😉 (simplement la version que tu possèdes n'est pas la plus récente et généralement les versions plus récentes corrigent quelques bugs (et parfois en apportent de nouveaux 😄 )).

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@rmlc460 Richard si tu as téléchargé Marlin, tu le décompresses dans un répertoire que tu sauras retrouver.

Tu en crées une copie  par machine, correctement renommée. Exemple "Ma CR10"

Puis tu vas dans "configuration examples", CR10

Tu y trouveras deux ou trois fichiers que tu copieras dans le répertoire "Marlin" de "Ma CR10"

A ce moment tu trouveras un fichier nommé "Marlin.ino"

Tu doubles-cliques et t'es dedans.

Le fichier que tu devras éplucher s'appelle "configuration.h"

Quand tu en seras là, tu auras déjà bien avancé.

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OK ! Je vais me mettre à jour.

J'ai effectivement téléchargé le Marlin de @Theopaul, juste au début de cette page, et il y a mes deux imprimantes dansles exemples. Jusque là, ça roule, je pense savoir adapter les configuration.h

Après, il s'agira de téléverser la nouvelle version, c'est là que je suis dans le why ! Mais on verra, pour l'instant, je n'ai pas le temps d'aller plus loin...En tous cas, merci !

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Quand tu en seras là, tu branches ta brêle en USB.

Dans les menus de Uno, tu devrais trouver "outils",  "moniteur série"

(de mémoire... chuis pas chez moi...)

Là, ça devrait causer et t'indiquer des trucs cohérents.

Faudra ptêt' changer de port com.

Tant que ça discute pas, pas la peine d'aller plus loin.

Quand ça te paraît OK, tu fais "téléverser"

....épicétout.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bon, alors, l'amélioration du jour:

J'ai fait rentrer un plateau verre borosilicate parfaitement adapté à la Kossel Plus, Ø240mm, épaisseur 3mm. Du coup, comme j'ai pris la mauvaise habitude avec la CR-10 et l'encadrement  de lit que je lui ai pondu de pouvoir nettoyer facilement le verre, sans avoir rien à démonter, et que je ne supporte pas les clips (qui au demeurant sont vraiment pénibles à mettre sur une Delta), j'ai re-pondu (🐔🐔) des pièces adaptées à cette nouvelle épaisseur (impossible à trouver sur Thingiverse). Il en faut donc 3. On récupère les 6 vis de 4 qui verrouillent le plateau alu du bed, on leur met 6 écrous T-nut (des vrais, parce que ceux qui sont d'origine sont de vulgaires bouts de ferraille coupés avec les dents, vraiment pas pratiques !).

Pour que le lit alu tienne correctement, 3 trous de 3mm sont déjà percés, mais rien n'est fourni. Il faut donc 3 vis  M3x12 à tête fraisée et 3 T-nut de 3mm. Et il faut bien entendu faire le fraisage, car ce n'est pas prévu (mais bon, fraiser de l'alu aussi petit, c'est pas un problème, ça se fait à la perceuse à main levée, avec une fraise à 45°), sinon la tête des vis dépasse et le plateau verre n'est plus en contact.

Voici la pièce:

2018-12-21_12h46_33.jpg.1702994a8618dc55ebc6e2e09dccf495.jpgDSCF3495.thumb.JPG.aacad816dfb8f581af3f2698c613dcc3.JPG

Je vous joins le STL, qui est fait pour les 3 clips nécessaires. A imprimer tel quel (verticalement) avec supports si vous voulez avoir des trous corrects.

Avec ce montage, le lit est correctement verrouillé, mais on peut déposer facilement le verre sans outils pour le nettoyer à l'eau chaude.

Bed Clamp x 3.stl

Modifié (le) par rmlc460
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Juste pour info... (reglage du plateaux) en page 4 sa devient intéressent...

C’était y a un bout de temps, mais je me souvient, ça nous avait vite gonflé.

Modifié (le) par sigiel
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