Aller au contenu

Filament ABS

Wise-Risk

A chaque fois que je règle mon problème, c'est un autre qui apparait

Messages recommandés

Hello tout le monde,

J'ai acheté une Alfawise U20 il y a même pas 2 semaines. Je suis encore assez "jeune" dans l'impression 3D et là je commence à être perdu.

J'explique un peu mon parcours. J'ai commencé avec des impressions avec un résultat très satisfaisant, mais quand j'ai imprimé Mon premier Benchy, j'ai eu quelques problèmes.

Comme on peut voir sur la photo du lien, mon Benchy est très correct pour n'avoir rien réglé mais est un peu râpeux sur les premières couches. J'ai pensé que ça venait de mes steps mal réglé donc j'ai imprimé un cube xyz de test.

Il s'est avéré que c'était un effet de patte d'éléphant. En fouillant sur ce forum j'ai lu que c'était causé par un mauvais réglage des excentriques. Je l'ai réglé du mieux que je pouvais et ça n'a rien changé. Le seul moyen que j'ai trouvé pour ne plus avoir cet effet est de desserrer totalement mon excentrique Z sur le chariot droit. En faisant ça j'obtiens ce cube

 qui est parfait au niveau des dimensions et très très beau pour moi. Du coup je me lance dans le Benchy

qui est censé être parfait et c'est là que je comprends plus rien. J'ai un problème d'extrusion qui est apparu, les petits filaments au dessus d'un trou, un genre d'extrusion dans le vide en dessous du toit du Benchy et une partie du toit qui se décolle.

Pour essayer de régler le problème de petit filaments j'ai imprimé ceci

 mais quelque soit mes paramètres de rétractation ça ne change rien.

Quelqu'un aurait une solution pour moi ? Je commence à complètement être à court d'idée.

J'utilise Cura 3.6 depuis le début, j'en suis encore au filament reçu avec l'imprimante. Impression en 0.1, motif du dessus et dessous de coque concentrique (c'est bien plus beau je trouve), remplissage à 20% en trihexagonal, buse à 200° et plateau à 60°, impression  60mm/s et première couche 2* moins vite, déplacement 120mm/s.

Je joins mon profil ici si jamais ça intéresse quelqu'un. J'ai besoin de votre aide, je suis perdu.

profil_WiseRisk.curaprofile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Motard Geek a dit :

Les aléas de l'impression 3D 😄 Personnellement j'utilise S3D donc je peux pas trop t'aider.

Un peu cher pour un étudiant comme moi malheureusement. Mais pour commencer, trouve-tu normal que je dois laisser en roue libre mon chariot droit sur l'axe Z ? Car si je le mets pas en roue libre, il y a des moments où mon chariot gauche monte mais pas le droit (et pareil en descendant). Je pense que trouver une solution pour ne pas le laisser en roue libre pourrait déjà m'avancer un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifier la "perpendicularité" et le "parallélisme" de tes axes ?

Il est possible que tes profilés en alu soient "tordu" ou manque de rigidité. Du coup, cela t'oblige à compenser avec les roues qui ne touchent plus tes axes.

Si c'est le cas tu as plusieurs "méthodes" pour améliorer ça

Réparation de la géométrie du portique :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, après vérifications, j'ai bien un micro problème au niveau des angles de mon portique. Sur la liaison en bas à gauche, le profilé part vers l'arrière (même pas 1mm au bout des 20cm de mon équerre) mais le profilé droit lui part en avant (et pareil même pas 1mm au bout des 20cm de mon équerre) ce qui fait, à la louche, un décalage entre les 2 coins les plus écarté du haut du portique un décalage de 2mm. Pense-tu que c'est ça qui peut créer tout mes problèmes ?

J'ai aussi refait un test de Benchy, les même réglages qu'avant sauf que je l'ai mis en 0.2mm pour aller plus vite et il est très beau, juste un petit problème sur le dessous du toit.47273250_380048209404200_27046555003136247150394_329345714318219_857182682090150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à décapiter mon Benchy pour voir le problème sous le toit, j'ai l'impression que c'est "juste" un problème de support et ça vient probablement du fait que j'imprime mes motifs de dessus/dessous en concentrique

47325006_959369524255025_680813545040275

Modifié (le) par Wise-Risk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les premières couches en concentrique, ce n'est pas le meilleur choix. C'est ce que je faisais au tout début, mais j'ai vite abandonné. Trop de problèmes de cohérence des couches, et trop de trous.

Pour avoir des ponts de bonne qualité, il faut conjuguer vitesse et température d'extrusion. J'essaie donc d'imprimer à la vitesse max permettant un bon rendu (60-80mm/s). Et pour choisir la bonne température, j'utilise cette tour de calibrage : U20_180-220_PLA_Temp_calibration.gcode
En PLA, selon les filaments, c'est entre 195 et 205-210°C jusqu'à présent.

En ce qui concerne la géométrie de ta machine, essaie d'imprimer une pièce assez haute (un petit poteau à base carrée de 15x15mm, par exemple, avec un brim pour être sûr qu'il tienne bien au plateau) et vérifie avant de la décolelr qu'elle est bien perpendiculaire au plateau dans tous les axes.
Si ça fonctionne bien comme elle est là, ne touche à rien. Ce qui compte c'est le résultat sur les pièces. Mais revérifie la géométrie de temps à autre car le risque, si le v-slot de droite ne soutient plus rien, c'est que la traverse qui tient la tête ne finisse par pencher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens de faire une tour de test de 10cm de haut, c'est bon, pour ton test de température, je suis passé au nouveau PLA que j'ai acheté et il s'avère que ta tour commence à 220° et j'ai testé, c'est trop chaud pour mon pla, j'ai voulu en télécharger une autre qui commence à 190° et c'est trop peu pour mon pla, je regarderai quand j'aurai le temps après une tour qui commence à des températures différentes ou je chercherai comment modifier un gcode pour faire mes propres températures. Pourtant le PLA que j'ai acheté est annoncé comme 190-220°

En attendant je vais imprimer un petit fichier STL avec mes réglages habituels afin de voir si tout va bien. C'est celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:2806295

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel PLA as-tu acheté ?

Qu'est-ce que tu entends par trop ou pas assez chaud ?
Du moment que le plastique s'écoule, c'est ok pour imprimer une tour de chauffe. Quel problème as-tu avec le 220 ou le 190°C ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un pla précision de chez 3d online 

https://3donline.be/fil-175-mm-pla/314-filament-3donline-precision-pla-175mm-1kg-noir.html

 

Par pas assez chaud c'est simple, ça imprime pas, et trop chaud c'est le pla qui coule avant que ça commence à imprimer et quand ça imprime ça fait des trucs bizarres comme si il coulait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai cela comme problème les première couche sont un peu trop ecrase et j'ai un bourlet comme sa Au milieu de l'impression comment je peux résoudre ce problème j'imprime avec Vu ta 3.6 buse à 210 et plateau à 60866426b67279ae9f8e4bce50730d11b8.jpg

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wise-Risk

Te lancer dans l'impression d'un torture-test sans avoir déjà réglé tes problèmes de calibrage, c'est un peu présomptueux. Ce genre de test est là pour tester les limites de ta machine, une fois qu'elle est optimisée. C'est à la fois un benchmark, et un moyen d'identifier les détails que tu peux encore améliorer.
Mais si ta machine n'est déjà pas capable d'imprimer un 3Dbenchy satisfaisant, tu perds ton temps et ton filament. Tu vas retrouver les mêmes défauts que sur le 3Dbenchy et sans doute d'autres, sans être capable de dire si les nouveauyx défauts sont ou non liés à ceux déjà constatés sur des modèles plus simples.

Avant de faire mon test avec le modèle Autodesk/Kickstarter, j'avais fait tous mes ajustements sur des trucs plus simples, qui s'impriment rapidement. En prenant les problèmes dans l'ordre (géométrie, calibrage des moteurs, y compris l'extrudeur, réglage du flow, du jerk, etc.).

Pour en revenir à ton PLA, je suis très étonné. Si le fabricant dit que la plage de t° est entre 190 et 220°C, je comprends assez mal que ça n'extrude pas à 190°C. Quant à monter à 220°C, il est effectivement probable que ça bave un peu, et que tu aies des "toiles d'araignée", mais ça n'est pas gênant. Le principe de ces tours, c'est de tester toute une plage de température, de trop chaud à pas assez chaud, afin de pouvoir choisir visuellement celle sui donne les meilleurs résultats.
Néanmoins, j'ai modifié mon fichier pour limiter la plage à 195-210°C. Bon , les chiffres sur le modèle restent les mêmes, c'est juste que les portions > 210 sont imprimées à 210°C, et le 190 est imprimé à 195°C.

U20_180-220_PLA_Temp_calibration (limité 195-210).gcode

@Emeric

Tu as déjà fait quoi comme vérifs/réglages de base sur ta machine (géométrie du châssis, contrôle des v-slots, calibrage des moteurs et de l'extrudeur, etc.) ?

Modifié (le) par PrBifidus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les v-slots, ce sont les ensemble de 3 roulettes (positionnées en V) qui guident les parties mobiles sur les profilés alu. Ca se règle en jouant sur les écrous excentriques positionnés sur l'une des roulettes de chaque ensemble. Il faut que ce soir ajusté, mais pas trop serré (juste ce qu'il faut pour que les 3 roulettes ne puissent plus tourner sans entrainer un mouvement).

Pour calibrage de l'extrudeur, tu peux jeter un oeil ici :

  • Résumé
  • Sujet d'origine et divers discussions sur le pourquoi et le comment

Quand tu as fini, imprime un autre cube XYZ en 0.2mm pour voir ce que ça donne.

En ce qui concerne les autres moteurs, tu peux considérer que c'est ok pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PrBifidus

Je pense qu'on s'est mal compris, le problème de "stringing" que j'avais ont disparu sur les dernières impressions que j'ai faites, le seul problème qui restait sur mon Bench était du à la couche concentrique (réglé et j'ai compris quand l'utiliser et quand ne pas l'utiliser). Tout mes moteurs sont bien réglé au niveau des step/mm (testé avec des impressions de 100mm).

Encore merci d'avoir modifié ta tour de chauffe pour moi car je ne sais absolument pas comment faire, j'ai lancé l'impression à ce moment même, 1h31 annoncée, je reviens avec des photos quand celle-ci est finie.

Petite question supplémentaire, avant j'avais une Anet A8 avec laquelle je me suis un peu entraîné, j'avais installé des TL Smoother dessus, d'après toi si je veux les installer sur la U20, c'est mieux de le faire maintenant ou après qu'elle soit tip top réglage (car oui mon Benchy était beau mais pas comme je le voudrais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai cherché un moyen de faire des meilleures photos qu'avec simplement le flash de mon téléphone, c'est beaucoup plus "beau" et du coup on voit mieux 

Perso je ne vois pas vraiment de différence entre les différents étages de la tour 

IMG_20181206_000357.thumb.jpg.475140333d821ec264b41f3eb405e04d.jpgIMG_20181206_000317.thumb.jpg.7f9e557900b1f12672c364e2829b3382.jpgIMG_20181206_000308.thumb.jpg.1cf8e15d9733f52b3fad124802abe02d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de juger sur une photo. Le toucher compte pas mal aussi.

Au niveau du bridge, il y a 2 choses à regarder : la flèche, et la cohérence des couches.
Pour la cohérence des couches, tu peux gratter avec l'ongle en dessous du bridge ; ça permet de sentir s'il y a des filaments qui bougent et ne sont pas collés aux autres.

A part ça, je remarque qu'il y a pas mal de problèmes sur ta tour :

image.png.0c4b919bfa53fc4112b615521abb69e4.png

Si tu compares avec la dernière que j'ai imprimée, tu verras que je n'ai pas toutes ces déformations :

image.thumb.png.2d8eb7328c43c1e24266edf88b6e5ccf.png

Il faudrait vérifier le serrage des v-slots (pas de jeu, mais pas trop serré non plus), la tension de tes courroies, la fixation des poulies sur les axes des moteurs, et régler les drivers (voir ci-dessous). Ca ne réglera pas tout, probablement, mais je pense qu'il y a quand même une partie des soucis qui viennent de l'entrainement de la tête.
Tu imprimes à quelle vitesse ?
 

Pour les TL-smoothers, c'est mieux de les mettre après avoir fait les principaux réglages. D'autant que certains disent qu'ils ne sont pas utiles. Notamment @biostrike qui dit qu'un réglage de la tension de sortie des drivers permet de résoudre les pb sans utiliser de TL-smoother.

Malheureusement, je n'ai pas encore pris le temps de tester cet aspect-là. Mais tu devrais faire le réglage préconisé sur la vidéo avant d'installer des smoothers, pour voir si ça améliore suffisamment les choses.

Modifié (le) par PrBifidus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai revérifier tout les serrages de mes v-slots ainsi que mes courroies. résultat, la courroie X était un peu détendue et le v-slot pas bien serré. le v-slot z droit complètement desserré (comme dit plus haut) et en peaufinant les réglage, j'ai réussi à faire en sorte qu'il soit un peu plus serré mais ça m'a juste ramené au problème du début (je me suis commandé les équerres pour l'imprimante, on verra bien si ça m'avance). j'ai aussi imprimé un cube xyz que j'ai étiré suivant l'axe histoire de tester les distances, et c'est niquel (j'attends encore pour l'axe z) comme avant au final. mon extruder est lui aussi bien calibré (en tout cas au mieux que je puisse faire).

La tour de chauffe a été imprimé à la vitesse que tu as donné (c'est ton g-code au final). Des fils bougent au niveau du pont à 210 mais à partir de 205 ils ne bougent plus. le ressenti au toucher me plait vraiment quelque soit la température, c'est l'aspect visuel que je trouve le plus dérangeant.

J'ai aussi imprimé un "thin wall test" et j'ai 2 mur à 0.4 et 2 à 0.6 mais ça se voit dans Cura qu'il y a 2 mur ou c'est simplement un trait et 2 ou c'est plus que ça. Je vais essayer une impression en mode vase pour avoir vraiment qu'une seule épaisseur. Quelques photos de mes tests en attendant.47580835_313665019360355_72437552528836548059067_204815747093666_13754009350936947684716_258977344770922_340420672967042

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...