Aller au contenu

GO Print

Les upgrades de DuDum


Messages recommandés

Bonjour,

Voici les petits rajouts que j'ai fait sur mon imprimante :

- Ajout de switch en façade http://www.thingiverse.com/thing:1288939 :

J'ai ajouté deux interrupteurs à glissière en façade pour pouvoir flasher et configurer la Melzi, sans avoir à faire faire un backflip à l'imprimante. Je les ai fait affleurant pour pas faire de bêtise pendant une impression. Il sont manipulables avec un petit tournevis plat. Je les ai mis à la place de l'inter d'alim qui ne me servait plus ( alim ATX commandée par octoprint relié directement sur la carte ).

DSC03117.thumb.JPG.6c82dc490920482ca0f2f

 

- Cache pour le dos de la Melzi http://www.thingiverse.com/thing:1289020

Un petit cache à seulement poser sur la carte

DSC03121.thumb.JPG.8840d585cca502b6f1c15

 

- Chaine à cable http://www.thingiverse.com/thing:1288902

Sert plus pour un aspect esthétique ( j'aime bien les câbles bien rangé :D). Je n'ai pas constaté d’influences néfaste sur mes impressions après la pose. 

DSC03122.thumb.JPG.9efddd5a4c764f02e4a36

 

- Mini spot led http://www.thingiverse.com/thing:1289001

Ajout de deux mini spot de part et d'autre du chariot X

DSC03120.thumb.JPG.9f8b1090b2c3738873c98

 

- Renfort chassis http://www.thingiverse.com/thing:1300957

Parceque c'est la mode :D. Avec ça l'imprimante oscille un peu moins lors de changements rapide de direction du X.

DSC03126.thumb.JPG.dce3bad84bf6b88471a80

 

Voila :), j'ai encore quelques idées d'ajout : un bouton d’arrêt d'urgence, un plateau chauffant et une belle boiboite. 

@+

 

 

Modifié (le) par Weiling
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) . Quelques précisions concernant le cable chain, cela implique un rallongement de tous les fils et la pièce support tête est à tordre ou caler très légèrement pour faire remonter la chaîne (sinon elle touche l'arrière du chariot). Je vais faire une V2 avec un léger angle. 

edit: prévoir aussi l'ajout d'un maillon pour la chaine vertical, ça passe mais c'est juste juste : 13 pour la chaîne verticale, 18 pour la chaîne horizontale

Pour le bed je vais pas réinventer la roue et partir sur une solution simple faite par Francis et wotever ( ici ) : un mk3 avec un bout de medium.

Modifié (le) par Dumnac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 2 du support tête ajouté.

DSC03132.thumb.JPG.235ec6abe1a762af3bf0b

V1 à gauche explosé par mes soins pour sortir les fils :D et V2 à droite. Je l'ai fait ouvrant pour qu'il soit remplacé plus facilement sans tout décâblé, de plus le maintient est renforcé. J'ai rajouté un léger angle au niveau des pattes de fixation .

Vidéo de la bête en action :

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par Dumnac
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Dumnac a dit :

Pièce retirée de Thingiverse suite à la demande de DAL...

Tient il est marrant le 404 not found de TG ^^.

Il y a 6 heures, Stouf a dit :

J'aime beaucoup les loupiottes !!

Mon inspiration vient d'au dessus de moi. Non je n'ai pas été touché par la grâce divine, c'est juste ma lampe de bureau :D

DSC03079.thumb.JPG.13a97f3ab409a88fdb6c2

Les proportions sont identiques, j'ai seulement réduit la taille du réflecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dumnac a dit :

Pièce retirée de Thingiverse suite à la demande de DAL...

On va rentrer dans un débat sans fin et je ne vais pas me faire que des amis, mais ta pièce, bien que positionnée au même endroit, ne ressemble pas à celle de DAL. Tu ne fais pas d'argent sur son dos, il n'est pas l'inventeur du contreventement/triangulation. Qu'on s'entende bien, j'admire ce qu'il a fait, le temps qu'il y a passé autant pour la recherche que pour finaliser les pièces et les rendre esthétiques. Qu'il soit furieux qu'on lui pique ses conceptions en s'en attribuant la paternité, c'est tout à fait légitime selon moi. Cependant je pense que dans ce cas précis son veto est abusif: ta pièce est plus classique et la fixation est différente. Hormis l'idée de rigidifier cet assemblage, c'est une pièce très différente de celle de DAL. Pour moi ce n'est même pas un remix.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte au feu les gars, je préfère éteindre l'incendie de suite, je vous fais part de la demande que j' ai adressé à @Dumnac :

"Pour ce qui est des licences c'est vrai que c' est a double tranchant, et que ça bride un peu le système au quotidien,et même encore pire: si je diffuse plus, la licence empêche complétement l' innovation ou l'utilisation du système.mais rien n' empêche de discuter avec l' auteur (ca sert a ça un forum, la preuve)pour faire évoluer les choses et à tout le monde de pouvoir se servir des pièces c' est l'esprit de la licence, et ça pousse a trouver de nouvelles idées aussi,et tu sembles ne pas en manquer, je suis pas inquiet ;).

Travaillons en bonne entente, surtout sur le même forum, sans se marcher sur les pieds et sans passer notre temps à devoir se surveiller les uns les autres, tu verras, à l'usage, y' a déjà assez de boulot avec l' extérieur de ce forum.

Et si je te fais la remarque sur cette licence, c' est justement pour éviter que ceux qui prennent thingiverse ou autre pour un marché d' idée (j'ai eu le tour sur ce forum mais aussi ailleurs ...), puissent nous accuser d' être en vase clos et de laisser ceux du forum se plagier entre eux en interdisant les autres de faire pareil.Restons crédible en nous autodisciplinant ça nous donnera plus de force.

Ton système de lampe est suffisamment éloigné du système de leds pour ne pas poser de problème, ton système de chaine n' a pas d' équivalent sur le forum, ta protection de la melzi est une idée tout aussi innovante, elle ne reprend pas du tout les mêmes paramètres que mon système et ne sert pas à la même chose (tu as remplacé les jumpers par des inters, tu laisse la melzi en place, ...).

Donc,et je suis tout à fait d' accord sur le fait que c' est dommage de devoir la retirer, fait le s'il te plait, ça nous (ceux qui font des pièces) permettra de pouvoir montrer une cohésion, une bonne entente, et de pouvoir démontrer qu' on peux travailler de concert tout en respectant, chacun, le travail des autres.

Pour les nouvelles pièces, je suis pas sûr pour le moment ...y' en a toujours qui trouve a redire, dénigrer, voir pire alors que tu proposes sans contre partie ...

Merci d' avoir lu l' ensemble c' est un peu long excuse m'en.

DAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Bravo !!

Par contre j'ai 2 questions:

* Le cache pour la carte doit être imprimé à la verticale on est bien d'accord ?

* Où as tu trouvé les leds pour des 2 spots ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Le stl de la carte est juste à retourner, le dessus contre le plateau, ça passe en le mettant en diagonal.

Les leds sont des 5mm blanches classiques, tu peux en trouver un peu partout.

Modifié (le) par Dumnac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/1/2016 at 20:58, Dal a dit :

Halte au feu les gars, je préfère éteindre l'incendie de suite, je vous fais part de la demande que j' ai adressé à @Dumnac :

"Pour ce qui est des licences c'est vrai que c' est a double tranchant, et que ça bride un peu le système au quotidien,et même encore pire: si je diffuse plus, la licence empêche complétement l' innovation ou l'utilisation du système.mais rien n' empêche de discuter avec l' auteur (ca sert a ça un forum, la preuve)pour faire évoluer les choses et à tout le monde de pouvoir se servir des pièces c' est l'esprit de la licence, et ça pousse a trouver de nouvelles idées aussi,et tu sembles ne pas en manquer, je suis pas inquiet ;).

Travaillons en bonne entente, surtout sur le même forum, sans se marcher sur les pieds et sans passer notre temps à devoir se surveiller les uns les autres, tu verras, à l'usage, y' a déjà assez de boulot avec l' extérieur de ce forum.

Et si je te fais la remarque sur cette licence, c' est justement pour éviter que ceux qui prennent thingiverse ou autre pour un marché d' idée (j'ai eu le tour sur ce forum mais aussi ailleurs ...), puissent nous accuser d' être en vase clos et de laisser ceux du forum se plagier entre eux en interdisant les autres de faire pareil.Restons crédible en nous autodisciplinant ça nous donnera plus de force.

Ton système de lampe est suffisamment éloigné du système de leds pour ne pas poser de problème, ton système de chaine n' a pas d' équivalent sur le forum, ta protection de la melzi est une idée tout aussi innovante, elle ne reprend pas du tout les mêmes paramètres que mon système et ne sert pas à la même chose (tu as remplacé les jumpers par des inters, tu laisse la melzi en place, ...).

Donc,et je suis tout à fait d' accord sur le fait que c' est dommage de devoir la retirer, fait le s'il te plait, ça nous (ceux qui font des pièces) permettra de pouvoir montrer une cohésion, une bonne entente, et de pouvoir démontrer qu' on peux travailler de concert tout en respectant, chacun, le travail des autres.

Pour les nouvelles pièces, je suis pas sûr pour le moment ...y' en a toujours qui trouve a redire, dénigrer, voir pire alors que tu proposes sans contre partie ...

Merci d' avoir lu l' ensemble c' est un peu long excuse m'en.

DAL

Franchement je ne comprends pas. Si on veut essayer d'avoir un peu l'esprit open source, ce n'est pas pour désigner LA PIECE OFFICIELLE qui remplira une fonction.

Tu as tous les droits sur ton travail, mais tu ne peux pas empêcher quiconque de faire une pièce qui fasse la même chose que la tienne, en partant de "zéro". zéro entre guillemet, car on part quand même de tiges d'acier d'un certain diamètre à une certaine distance. Même si tu es un des premiers à avoir partagé des trucs, tu n'as pas à dire qui doit faire quoi.

Sinon, on perd un des gros avantages de l'open source, c'est à dire le bouillonnement créatif où chacun peut essayer d’innover, d'aller contre la "version dominante", et où les meilleures solutions émergent, évoluent, s'améliorent de l'échange. On fait ça autour de la Dagoma, à des degrés et des rythmes divers, mais n'oublions pas que les imprimantes 3D ont commencé à devenir grand public quand les brevets de 3DSystems et autres ont expiré, et où justement, tous ont pu s'y mettre et innover.

Fin du coup de gueule.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais éviter un débat ici mais bon... J'ai dis à DAL ce que j'en pensais en MP, la gueguerre avec Dagoma ne m'interresse pas du tout .

Apparemment ma pièce ne respecte pas une license, donc je la retire, c'est tout. Moi perso ça m'est égal, c'est juste dommage pour la communauté (sans prétention :D) ...      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi azerpoiuyt hormis l'utilisation du terme open-source. Ni les pièces de DAGOMA, ni celles de DAL sont open-source, elles sont sous licence plus ou moins permissive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/1/2016 at 20:05, Tircown a dit :

Je suis d'accord avec toi azerpoiuyt hormis l'utilisation du terme open-source. Ni les pièces de DAGOMA, ni celles de DAL sont open-source, elles sont sous licence plus ou moins permissive

pour ça que j'ai écrit (au début) "Si on veut essayer d'avoir un peu l'esprit open source". :) 

Je sais que la Dagoma n'est pas open-source, mais dans la mesure où ce n'était pas un critère de choix pour moi, je ne râle pas (trop). Les pièces de Dal, il fait ce qu'il souhaite, je suis moyennement convaincu par certaines, d'autres ont l'air sympa, mais je ne vois pas d’innovations extraordinaires.

Maintenant, on peut se poser une question sur ces pu...ns de licences Dagoma :

imaginons que je modélise avec openscad une pièce qui doit se fixer à la Dagoma.

si je fait :

difference() {

maPiece();

import("unePieceDagoma.stl");

}

est-ce que je viole la licence Dagoma, alors que je prends tout sauf leur pièce ? :) 

Soit dit en passant, le problème ne se pose pas : j'ai essayé, et les pièces de l'mprimante sont tellement mal imprimées qu'il faut prévoir de la marge¬¬. d'ailleurs pour ça que je ne propose rien : j'ai fait un renvoi pour que le tube du Bowden ne puisse pas se prendre dans le plateau, ça tiens avec du scotch bleu sur mon imprimante (j'ai plein de scotch, depuis que je suis passé au BuildTak), mais je n'ai pas le temps d'en faire une pièce propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...