Aller au contenu

GO Print

Installation Mks sbase 1.3 sur l'alfawise u20 ?


Wana

Messages recommandés

Salut tout le monde,

sur les conseils de notre ami Aximaker j'ai donc acheté une carte Mks sbase pour l'installer sur mon U20, Jonathan devait mettre en ligne un tuto sur le sujet mais depuis quelques temps je n'ai plus de nouvelles il est sans doute en vacance j’espère qu'il ne lui ai rien arrivé de grave ^^

du coup je me retrouve un peu dans l'embarra pour faire cette opération est ce que l'un de vous a déjà fait cet opération si oui, vous serait il possible de m'aider ?

a première vu certains connecteurs sont à inverser comme l'alim par exemple +/- bref je ne voudrais pas faire d'erreurs

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Wana a dit :

est ce que l'un de vous a déjà fait cet opération

perso non, j'ai 2 machines tournant sous MKS SBASE et j'ai une alfawise U30 qui a la même carte que la U20

j'ai un peu comparé les connecteurs,

connecteurs :

  • moteurs OK
  • thermistances OK
  • endstops pas identique, modification à faire
  • lit chauffant c'est juste 2 fils à visser dans le connecteur, voir si il y a une polarité
  • tête chauffante c'est juste 2 fils à visser dans le connecteur, voir si il y a une polarité
  • alimentation 24v c'est juste 2 fils à visser dans le connecteur, attention il y a une polarité

pour l'écran, il n'est pas compatible avec la SBASE, il faut donc en acheter un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet sur la cm d'origine c'est une prise 2 plots alors que sur la Mks c'est une 3 plots mais si j'ai bien compris pas besoin de changer de prise puisqu'on doit utiliser juste le S et le G non ?

alfawise_u20_pinout_pinbelegung.png

HTB12S8NLXXXXXcBXXXXq6xXFXXXs.jpg

Modifié (le) par Wana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wana a dit :

puisqu'on doit utiliser juste le S et le G non ?

pas vérifié mais ça doit être ça.... est ce que la prise rentre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal_lb a dit :

pas vérifié mais ça doit être ça.... est ce que la prise rentre ?

Oui elle force un peu sur la languette centrale mais les plots sont en face ça devrait le faire

Modifié (le) par Wana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pascal_lb a dit :

ok tient nous au courant car c'est une modif que je pourrai tester sur la U30 dans les prochains mois

Pas de soucis

par contre je suis aprés brancher les mosfets et là je ne sais pas comment les alimenter

faut il récupérer l'alimentation sur la carte mère depuis les broches prévus pour le hotbed et pour le hothend ou doivent ils êtres  alimenter directement sur le bloc d'alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis pour le branchement du ventilo celui qui refroidit le fil déposé sur le lit

pour le coup j'ai un doute sur le branchement des 2 ventilos ?

idem pour le E- sensor filament

quelqu'un sait ou les brancher ?

Modifié (le) par Wana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wana a dit :

quelqu'un sait ou les brancher ?

Alors celui qui refroidi la tête d'impression tu peux le bancher sur l'alimentation car il va tourner tout le temps

Pour celui qui souffle sur la pièce tu le branches sur la borne nommée FAN sur l'image que tu as mis au dessus le P2.4, par contre regarde dans ton fichier de configuration si c'est bien cette sortie qui est activée exemple :

# Switch module for fan control
switch.fan.enable                                         true                 # Enable this module
switch.fan.input_on_command                  M106             # Command that will turn this switch on
switch.fan.input_off_command                 M107             # Command that will turn this switch off
switch.fan.output_pin                                   2.4                 # Pin this module controls
switch.fan.output_type                                pwm              # PWM output settable with S parameter in the input_on_comand
#switch.fan.max_pwm                                 255                # Set max pwm for the pin default is 255

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

Alors celui qui refroidi la tête d'impression tu peux le bancher sur l'alimentation car il va tourner tout le temps

Pour celui qui souffle sur la pièce tu le branches sur la borne nommée FAN sur l'image que tu as mis au dessus le P2.4, par contre regarde dans ton fichier de configuration si c'est bien cette sortie qui est activée exemple :

# Switch module for fan control
switch.fan.enable                                         true                 # Enable this module
switch.fan.input_on_command                  M106             # Command that will turn this switch on
switch.fan.input_off_command                 M107             # Command that will turn this switch off
switch.fan.output_pin                                   2.4                 # Pin this module controls
switch.fan.output_type                                pwm              # PWM output settable with S parameter in the input_on_comand
#switch.fan.max_pwm                                 255                # Set max pwm for the pin default is 255

Super merci pour ton aide sais tu ou brancher le E- sensor filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wana a dit :

sais tu ou brancher le E- sensor filament ?

regarde à cette adresse à partir de ce chapitre http://smoothieware.org/switch#pause-when-out-of-filament je n'ai pas encore étudié ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

regarde à cette adresse à partir de ce chapitre http://smoothieware.org/switch#pause-when-out-of-filament je n'ai pas encore étudié ça...

je viens de jeter un oeil mais là je pedale grave dans le semoule d'après ce que je comprend il faudrait le brancher sur le pin 1.30 mais je ne le trouve pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wana a dit :

sur la page que tu m'a partagé ils parlent d'un vrai module qui se situ P2.11

là ce n'est pas un détecteur de filament, mais un détecteur qui contrôle si le filament avance bien...

il y a une heure, Wana a dit :

Apparemment ce pin se trouve sur la partie switch j'ai trouvé une image plus explicite par contre pour le coup pas sur que mes fin de courses doivent se brancher sur la partie S / G

pour le 1.30 et 1.31 c'est des pins qui est dans la prise EXP1

pour les endstops ne change rien, il n'y a que 2 fils donc c'est S et G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal_lb a dit :

là ce n'est pas un détecteur de filament, mais un détecteur qui contrôle si le filament avance bien...

pour le 1.30 et 1.31 c'est des pins qui est dans la prise EXP1

pour les endstops ne change rien, il n'y a que 2 fils donc c'est S et G

tu as vu , sur la page que j'ai mis un peu plus haut ils parlent du pin p2.11 du coup je le branche ou sur 1.30/1.31  ou plutot sur le p2.11 et gnd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder plus en détail, le bon truc c'est brancher sur le 1.30 et ajouter ce code http://smoothieware.org/switch#suspendresume-single-button comme ça quand il n'y a plus de filament ça met en pause et dès que tu mets un filament dans le sensor ça repart automatiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voila sur l’étape de flashage du firmware je pensais que ça allait être le coté plus simple visiblement il me faut modifier le fichier config et là... j'aurais du garder ma carte mère d'origine 😨

qui a t'il a modifier et que faut il rajouter pour le capteur de filament sur les pins 1.30 et 1.31 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wana a dit :

Ok je vais suivre ton conseil je vais les brancher en 1.30 et 1.31

non dans le dernier exemple tu branches uniquement sur 1.30 et la masse

Il y a 1 heure, Wana a dit :

maintenant il me reste à choisir entre smoothieware et marlin tu utilise lequel des 2 et pourquoi ?

perso je préfère smoothieware plus simple à mon gout et plus facile à régler par le fichier config.txt

si tu choisis marlin il faut prendre la version 2

il y a 31 minutes, Wana a dit :

il me faut modifier le fichier config et là... j'aurais du garder ma carte mère d'origine 😨

et oui ça ne se fait pas comme ça... regarde dans la section https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/127-électronique/ il y a plein de renseignement sur smoothieware

 

il y a 33 minutes, Wana a dit :

que faut il rajouter pour le capteur de filament sur les pins 1.30

ça

switch.pause.enable                true                     # Enable this module
switch.pause.input_pin             1.30^                    # Pin where pause button is connected
switch.pause.output_on_command     suspend                  # Suspend command
switch.pause.output_off_command    resume                   # Resume command
switch.pause.input_pin_behavior    toggle                   # This pin toggles between it's on and off states each time it is pressed and released

after_suspend_gcode                  G91_G0E-5_G0Z10_G90_G0X-50Y-50        # Gcode to run after suspend, retract then get head out of way
before_resume_gcode                  G91_G1E1_G90                          # Gcode to run after temp is reached but before resume - do a prime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

non dans le dernier exemple tu branches uniquement sur 1.30 et la masse

perso je préfère smoothieware plus simple à mon gout et plus facile à régler par le fichier config.txt

si tu choisis marlin il faut prendre la version 2

et oui ça ne se fait pas comme ça... regarde dans la section https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/127-électronique/ il y a plein de renseignement sur smoothieware

 

ça

switch.pause.enable                true                     # Enable this module
switch.pause.input_pin             1.30^                    # Pin where pause button is connected
switch.pause.output_on_command     suspend                  # Suspend command
switch.pause.output_off_command    resume                   # Resume command
switch.pause.input_pin_behavior    toggle                   # This pin toggles between it's on and off states each time it is pressed and released

after_suspend_gcode                  G91_G0E-5_G0Z10_G90_G0X-50Y-50        # Gcode to run after suspend, retract then get head out of way
before_resume_gcode                  G91_G1E1_G90                          # Gcode to run after temp is reached but before resume - do a prime 

Merci pour le lien j'avais jeté un œil mais la plupart des posts ne concernent pas les connecteurs l'alfawise ^^

j'ai tout branché modifier le fichier config (je ne savais pas ou ajouter ton code du coup je l'ai mis à la fin)

flashé la cm et l’écran, et là lorsque je souhaite bouger un axe rien ne se passe ??? 😒

j'ai la net impression que l’écran tft n’envoie pas la commande sur la cm lorsque je lance une préchauffe il ne se passe rien ni sur le bed ni sur l'extrudeur ?

j'ai joint mon fichier config au cas ou

config.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Wana a dit :

mais la plupart des posts ne concernent pas les connecteurs l'alfawise ^^

exact, mais c'était plus pour que tu apprennes à faire des modifs et paramétrer smoothieware que pour le détecteur de filament

Il y a 12 heures, Wana a dit :

je ne savais pas ou ajouter ton code du coup je l'ai mis à la fin

là ça n'a pas d'importance, mais il faut que tu enlèves les ? dans ces lignes

switch.pause.enable?                true                     # Enable this module
switch.pause.input_pin            1.30^                    # Pin where pause button is connected

Il y a 12 heures, Wana a dit :

flashé la cm et l’écran, et là lorsque je souhaite bouger un axe rien ne se passe ??? 😒

alors dans le fichier de configuration de ton écran tu dois avoir les lignes comme ci dessous

#mainboard firmware setting(marlin:1; repetier:2; smoothie:3)
>cfg_firmware_type:3

#machine setting (Normal:1; Delta:2)
>cfg_machine_type:1

#baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4)
>cfg_baud_rate:3

 

et dans le fichier config de la carte tu dois avoir cette ligne (j'ai contrôlé elle y est 😉 )

uart0.baud_rate                              115200           # Baud rate for the default hardware serial port

 

Attention le fichier config de la carte une fois modifié est rechargé à chaque démarrage de la carte il reste en txt

Par contre le fichier mks_config.txt de l'écran lorsque tu le modifies tu dois effacer la carte SD (de l'écran), recharger tous les fichiers (fichiers bin, répertoires mks_font et mks_pic) ainsi que le fichier mks_config.txt modifié et au redémarrage de l'écran il va à nouveau réinstaller tous les fichiers...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...