Aller au contenu

GO Print

axe z trop haut


stefone

Messages recommandés

bonjour à tous.nouveau dans le domaine 3d voir même sur les forums et possésseur d'une cr10s.

je viens d'installer marlin 1.1.9 jusqu'ici tout va bien,sauf que...je fais mon niveau,je lance l'impression qui demarre en frottant la vitre du bed sur quelques passages et l'axe z remonte trop ensuite  (3mm) et la suite que vous connaissez (j'imagine);je planche la dessus depuis une semaine et rien ni fait!...marlin? cr10? les deux??.Je vous precise que mes endstop sont bon.

merci pour votre aide

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir pascal;merci étant novice,je ne connais pas tout les protocoles

 

mon probleme persiste donc je garde le sujet ouvert en esperant trouver de l'aide car je planche sur mon soucis

 

@pascal_lbaurais tu (peut etre un indice à me donner concernant mon probleme? (en esperant l'avoir bien decris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement tu pourrais poster ton configuration.h et configuration_adv.h en pièces jointes, on pourrait y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p merci de ta réponse.je suis finalement revenu au firmware d'origine car je voudrai imprimer un support bltouch pour palier a mon souci (et installer aussi la v6 et un bondtech que j'ai deja recu mais pas installé).

du coup j'ai tenté aujourd'hui une premiere impression avec le firmware d'origine que j'ai recup (via un marlin et arduino).

je posterai une photo plus tard pour que vous puissiez me dire quoi corriger dans mes parametres car en prenant les parametres standart,ca foire.

pour ce qui est de ma configu,elle est d'origine mais j'ai deja dans un tiroir:e3dv6 +aero, bondtech et d'autre babioles...

ma premiere question serait:est  il possible de conserver mon firmware (réinstaller) en y commentant certaines commande via arduino pour ensuite le téléverser?.la raison de ma question est que même si je n'ai pas encore pu imprimer,je m'en sort quand même mieux au niveau du z-offset recurant avec l'original mais qui reste pauvre au niveau des options.a moins biensur de tout parametrer sans soucis avec marlin 1.1.9 mais je vois que sur les forums ca gualere pas pour le z-offset

pour le reste je posterai ce soir des phtos pour avoir un peu d'aide sur le parametrage d'impression que je ne métrise pas.encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@fran6p ,désolé pour la qualité photo  mais voila ce que donne la premiere impression.

le tout debut commence tres bas sur le plateau comme pour faire une couche qui adhere et les couches suivante ne sont pas liés.je precise que je n'ai fait aucune modif sur le firmware d'origine que j'ai réinstallé,donc j'imagine que le soucis n'est que question de réglage et bidouillage mais peut etre aussi de conaissances que je n'ai pas.à moins que le fautif soit le firmware installé ou les deux (machine).

si vous avez une idée je suis preneur et si besoin de ma config pareil

20181207_155902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ikik29 merci pour ta remarque qui est la bienvenue.le soucis est que si je descend le plateau,plus rien n'adhere et tout se colle sur la buse ou a même le plateau.

par contre j'ai constaté un truc qui me parait pas normal: sur les débuts d'impressions(car vu que ca foire j'arrete le processus),je vois bien mon E stepper tourner mais mon extrudeur lui n'envoi pas ou que vraiment tres peu de filament?! ce phénomène est il possible?.je recois un bondtech lundi donc je ne m'affole pas mais si ce n'est qu'une question de réglage ,je veux bien de l'aide.Est il possible que le symptome (photo de mon post d'hier) soit lié avec mon extrudeur? car je fais un bed minutieux avant chaque tentative.

a savoir que lorsque je pousse le filament,la buse evacue donc à priori pas bouché.

j'ai aussi testé la precision du stepper avec 115mm de chargement de filament au lieu de 120mm demandé mais est ce que le probleme viendrai de là?;

pour info je suis à nouveau repassé sur marlin 1.1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stefone a dit :

 

j'ai aussi testé la precision du stepper avec 115mm de chargement de filament au lieu de 120mm demandé mais est ce que le probleme viendrai de là?;

Là je pense que non, c'est pas normal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hervé-34, ba c'est pourtant ce qui a l'air de se passer,plateau chaud ou froid et avec un niveau de plateau refais a chaque tentative.je viens même de tenter avec du papier adhesif (dans le doute).mon extrudeur fais pas mal de passage sans deposer de filament et on voit bien qu'il y a un manque de matiere (non lié entre elle).15 jours que j'ai recu la machine et je n'ai pas pu imprimer quoi que ce soit!.je desespere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stefone

Quand tu as reçu ta machine, le tube PTFE qui va du feeder (extrudeur) à la tête a bien été enfoncé jusqu'au contact de la buse?

Car ton problème s'apparente fortement à un bouchage de la tête. Quand le PTFE n'est pas en contact parfait avec la buse, le filament au lieu d'être forcé à s'écouler par la buse, va s'immiscer dans le filetage entre la vis de la buse, le filetage du heatbreak et le corps de chauffe.

Donc, tu es sans doute passé par l'étape à laquelle nous sommes tous passés: démontage, nettoyage, remontage correct des éléments de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p,oui la machine etait préassemblé et j'ai quand meme verifié tout les branchement est raccordement.j'ai meme ouvert le boitier pour m'assurer de tout ca. je l'ai redemontée hier soir (la buse) pour voir si elle etait bouchée est apparemment non.le filament sort une foi fondu mais en tres petite quantité.je vais la redemonter ce soir et essayer de calibrer mon extrudeur pour avancer par elimination.

ca commence a m'agacer et  me frustrer car je planche dessus depuis 15 jours jours et nuits! (heureusement que j'ai du temps car ce serai pire!)

la suite apres un renettoyage et un calibrage de l'extrudeur;a ce propos (calibrage),j'ai lu un tas de tuto ou forums et je n'y ai pas compris grand chose donc un peu d'aide ne sera pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, stefone a dit :

a ce propos (calibrage),j'ai lu un tas de tuto ou forums et je n'y ai pas compris grand chose donc un peu d'aide ne sera pas de trop.

Concernant le "calibrage" de l'extrudeur, il faut distinguer deux choses:

1) la partie mécanique du feeder / extrudeur (je préfère utiliser le terme de feeder à extrudeur pour l'ensemble composé par le moteur et le mécanisme d'entraînement du filament). Là il s'agit de régler correctement l'alimentation en filament vers la tête qui le ramollira puis l'extrudera via la buse. Ce réglage est indépendant du diamètre du filament, il ne concerne que le roue dentée qui va mordre le filament et l'entraîner. Je n'ai rien inventé, je me suis basé sur quelques articles en anglais et parfois en français après les avoir lus et relus :

Pour régler correctement, voilà comment je le fais: je démonte le pneufit en sortie de feeder. Je mesure 110mm à l'entrée de celui-ci et mets une marque (éviter le filament noir pour ce test 😉 ). Je mets la buse en chauffe car Marlin m’empêchera d’extruder du filament si la buse n'est pas à au moins 170-180°. Une fois la température atteinte, j'extrude 100m à vitesse lente (j'utilise Octoprint!). Je mesure combien il reste de filament à partir de la marque faite. Je recommence cette procédure deux - trois fois, j'effectue une moyenne du résultat. Et en fonction du résultat, j'applique une règle de trois avec le Estep donné par au départ.

Une fois ce réglage fait, je sais que la partie matérielle est paramétrée correctement: quand je demanderai 100mm, il sera fourni 100mm.

2) Maintenant que le mécanisme de l'extrudeuse injecte la bonne quantité de filament dans la tête, il faut s'assurer que le filament en cours d'extrusion est identique à ce que le trancheur pense être. On peut le faire en imprimant un cube d'un seul périmètre et en vérifiant que la largeur des murs est identique à la largeur de notre extrusion. En fait, j'utilise plutôt le second lien ci-dessus pour réaliser cette étape.

Une fois ces deux étapes réalisées, mon imprimante est prête (la partie extrusion). On peut encore vérifier d'autres paramètres de calibration comme dans le troisième lien (en français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stefone a dit :

@Hervé-34, ba c'est pourtant ce qui a l'air de se passer,plateau chaud ou froid et avec un niveau de plateau refais a chaque tentative.je viens même de tenter avec du papier adhesif (dans le doute).mon extrudeur fais pas mal de passage sans deposer de filament et on voit bien qu'il y a un manque de matiere (non lié entre elle).15 jours que j'ai recu la machine et je n'ai pas pu imprimer quoi que ce soit!.je desespere!

Je ne comprend pas !! tu dis que tu as 115 mm de chargement pour 120 mm demandé tu comprends bien que ça ne va pas ??

Donc si tu es ( terme approprié ) en sous extrusion c'est bien parce-que ton Feeder est mal réglé ?

Moi, je suis dépensier je fait comme @fran6p sauf que je mesure en sortie de l'extrudeur ! en fait je coupe

ce qui est sorti, et je mesure avec mon pied à coulisse je fait ma règle de 3 et je recommence mais en fait

j'y arrive en 2 ou 3 fois !!

Hervé

 

Il y a 6 heures, stefone a dit :

 

j'ai aussi testé la precision du stepper avec 115mm de chargement de filament au lieu de 120mm demandé mais est ce que le probleme viendrai de là?;

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin trouvé pourquoi le fil n'allait pas jusqu'a la buse!.en fait a force de manipuler le même segment de filament que j'ai fini pas user par endroit,l'extrudeur avait du mal à l'entrainer (pffff) la belle erreur de novice qui passe pour le nase de service,merci pour votre aide et DESOLE!...cela étant j'en suis pas loin (du nase) car bien que fesant le niveau a chaque tentative ce n'est toujours pas bon.je ne fais pas mieux que la photo posté hier et ce à des températures différentes.je  prendrai quelques photos en notant les différents paramêtres pour vous donner une meilleure description du problême.

je ne regrette pas de m'être lancé dans l'impression 3d mais j'avoue avoir été trop pressé d'installer marlin pour le bltouch et toutes les pieces...que j'ai recu avant la machine et qui nécéssite marlin.j'aurai peut etre du me faire la main en imprimant les supports dont j'ai besoin (par ex).

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  tous.suite à mon weekend en hiber'impression ou plutot tentative me revoila  avec ce que j'ai obtenu de mieux de tout le weekend.il y a certe une amélioration mais pas de quoi sauté au plafond.

température 220° plateau 50°.pour ce qui est des paramêtres ,je n'ai rien modifié au marlin 1.1.9 que j'ai installé,j'ai pris l'exemple "cr10 s" proposé à l'install mais je peux à la demande poster des photo de ma config.

a savoir que le début d'impression reste périlleux dans le sens ou il faut que je vire (au dernier moment) des le debut de l'impression le filament qui coule sur ma buse sinon c'est perdu d'avance.Partant de là ,je laisse faire mais quelques micros filaments( pas beaucoup ) viennent perturber le processus,jusqu'au moment ou le tout commence à se décoller des bords et patatra!.

plusieurs question:

-mon plateau chauffant suffit-il à y maintenir ma pièce?

-220° pour du PLA n'est pas élevé?

pourquoi j'ai un amas de filament fondu sur la buse?

-mon max temp de la buse est bridé à 235° alors que je l'ai configuré via marlin à 300° car j'ai une v6 qui attend son support. j'ai pourtant vérifié le marlin et ca à l'air bien configuré.est ce parcque j'ai toujours la tête d'origine? car il me semble que d'origine on peut monter  250°?

la question de l'arriviste novice lol:lorsque je telecharge un fichier 3d que j'ouvre avec cura (par ex) pour l'envoyer via SD,quel est le fichier que je dois selectionner via l'imprimant? car je ne trouve pas mon fichier nommé!.je ne trouve qu'un fichier cr10 gcode qui lance cette impression censé être un support bltouch.est ce que la photo vous parle ou est ce que je selectionne pas le bon truc? car sur thingiverse il me semble pas vraiment comme ca mais vu que je debute...je doute!.

derniere question (d'une longue serie):est-il possible (pour une meilleure adhérence) de démarrer l'impression sur le centre du plateau? ce qui je me faciliterai un poil le level recurant.

encore merci pour votre aide et conseils dont je suis preneur

 

20181209_221523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @stefone

Bon, je vais risquer une analyse bien qu'en ce moment j'ai l'impression

de dire des bêtises !

pour du PLA je trouve ça trop chaud, c'est pour ça que ça coule " du nez "

je crois que dans cura par défaut c'est 200° il y a peut-être une raison !

moi je print à 200° et j'ai 1 fil que je passe à 205 et là il fait un peu de  cheveux

Pour Cura le déroulement chez moi et avec le 3.6.0 c'est ;

tu ouvres ton STL

cura se met de suite à le trancher

dès que tu changes une valeur cura le tranche, ça peut mettre du temps si c'est une grande pièce

en bas à droite tu as le nom de ton fichier que tu peux renommer !!

et aussi en vert ou bleu j'sais plus tu as "enregistrer sur un lecteur "ou un truc comme ça

et après tu as l'information comme quoi tu peux retirer ta carte ! mais attention, si tu as

2 cartes ou clé usb cura peut enregistrer sur n'importe lequel !!

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ta pièce adhère bien au plateau, monte encore la température du lit: 65-70° pour la première couche ensuite tu peux réduire à 60-65° pour les couches suivantes. Si tu imprimes sur la plaque de verre, mets ton lit en chauffe bien avant de lancer ton impression. La sonde mesure la température sous le plateau aluminium et ça ne correspond pas avec la température du verre (inertie thermique du verre plus importante d'où le chauffage préalable du lit).

Plus la température de la buse est élevée plus le filament est fluidifié d'où l'écoulement / suintement. Généralement pour chaque marque / couleur de filament il est recommandé de faire une tour de températures qui permet de détecter la plage d'extrusion à utiliser. Cette étape n'est pas obligatoire mais fortement recommandée et tu trouveras après recherche une quantité de modèle sur Chosunivers (Thingiverse 😉 ).

Il y a 11 heures, stefone a dit :

est ce que la photo vous parle ou est ce que je selectionne pas le bon truc?

Cette photo n'est certainement pas un support Bltouch. C'est une pièce très pratique de complément désormais livrée d'origine sur les Creality : son utilité est de maintenir les câbles d'alimentation et la thermistance du lit chauffant à l'arrière de ton plateau. Tu as dû sélectionner le gcode fourni sur la carte et pas celui que tu as tranché (relis le post ci-dessus).

Par défaut avec les paramétrages prévus pour mon imprimante (CR10), l'impression est effectuée au centre du plateau. Si ce n'est pas le cas pour toi (impression en bas gauche du plateau) c'est que tu n'as pas correctement renseigné les bons paramètres dans Cura (exemple pour ma machine, une CR10) :

Vérifie que tu n'as pas coché "Origine au centre" dans ton profil d'imprimante.

cura-parametres-lpr-impression-correcte.thumb.png.7c03fc18661a06ae3023b7f316825184.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouaw! merci les gars pour tout ces renseignements et conseils que je vais tester.à ce propos ,je ne sais pas si il serait d'utilit de changer le sujet ou le deplacer car mes questtions seront desormais tres varié.

j'arrive enfin a faire du 3d qui monte lol mais je ne peux me contenter de cette qualité là.merci de votre aide (toujours) si vous avvez des conseil de parametres cura ou marlin a rectifier.

on voit bien que les couches ne sont pas soudées et qu'il manque (selon moi) de la matiere qui provoque une transparence qu'on ne voit pas trop sur les photos.

vous pourrez aussi voir un amat de pla de chaque coté de la piece...que faire?

merci encore les gars pour votr aide...heureusement que j'ai du temps pour me faire la main!.je lache rien lol

20181210_112548.jpg

20181210_112505.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...