Aller au contenu

GO Print

Changer un filament, la bonne méthode ?


bemo47

Messages recommandés

Bonsoir,

question simple et de débutant, mais après avoir cherché et aussi pratiqué un peu je voudrais m'assurer que je procède de la bonne manière, donc je vais décrire ce que j'ai compris et vous me direz si ça paraît la bonne démarche.

Donc sur mon U20 que je pilote via Octoprint, lorsque je veux changer un filament, entre 2 pièces, je me sert de l'écran du boitier.

Je clique d'abord sur l'icone mouvement de la tête pour la remonter en Z et la dégager du plateau, et éventuellement l'amener vers le milieu du plateau au cas ou je ferais couler du filament.

Je clique ensuite sur extrudeur.

Je mets la buse à la température requise pour le filament voire un peu plus +5 ou 10°.

Je pince au niveau de la roue crantée, là ou il y a les ressorts pour libérer la roue crantée et je pousse un peu en avant le filament pour faire bien fondre son extrémité qui passera mieux ensuite dans le tube car se terminant en pointe, puis  je tire le filament en arrière doucement, puis ensuite ça vient très bien, je le sort complètement, le bout étant du filament fondu et se finissant en pointe ...

Ensuite si besoin j'ajuste la température pour le nouveau filament.

Toujours en pinçant les ressorts pour dégager la roue crantée, j'enfonce le nouveau filament jusqu'à arriver en butée dans la tête, ensuite je lâche la roue crantée et j'utilise la commande du panneau pour faire avancer le filament de façon à ce qu'il en sorte une certaine quantité et nettoyer les restes du filament précédent.

Puis je baisse la température de la tête jusqu'à 0, dès qu'elle est à nouveau froide je coupe tout et suis donc prêt pour lancer une nouvelle impression... ou je lance une nouvelle impression directement...

Voilà, voilà.... pas sur d'être tout à fait bon, mais merci de vos corrections éventuelles, et peut être faudrait il ajouter un petit post de ce type dans les tutos débutants car je ne suis pas sûr que ça s'y trouve et je pense que tout le monde doit se poser la même question très rapidement....

Merci par avance

Bernard

PS : post complété suite aux remarques de PrBifidus

Modifié (le) par bemo47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais juste 2 choses :

  • Quand j'enlève le filament, je commence par le pousser un peu avant de tirer. Si je ne le fais pas, j'ai un bourrelet au bout qui coince au moment de repasser par l'extrudeur et/ou le détecteur de filament.
    Le fait de pousser permet de faire fondre le bourrelet et, comme je tire tout de suite derrière, l'extrémité se termine en point effilée qui passe facilement.
  • Il ne faut pas "tout couper" tant que ta tête est chaude. Tu coupes simplement la chauffe, et tu attends que la tête soit froide avant d'éteindre la machine.
    Sinon, la chaleur risque de remonter et faire fondre du filament en amont du bloc chauffant, ce qui créera un bouchon puisque quand tu vas remettre en route, cette partie-là sera refroidie par le ventilo et donc ne refondra pas.

A part ça, la procédure me parait correcte.

Modifié (le) par PrBifidus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...