Aller au contenu

Filament ABS

Mcgraygor

Problème première couche sur Ender 3

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Bizounours a dit :

J'ai pris une vitre de 4mm (enfin deux, pour si jamais je casse le premier) à la découpe, 4.10/pièce.

comme quoi pas besoin de se ruiner pour que ça fonctionne 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CuriosityMan: la planéité est nettement plus importante que la température du plateau. Personnellement le plateau chauffant de ma Ender-3 est à 50°C. Et ma première imprimante sans plateau chauffant était suffisante pour imprimer de petites pièces de PLA. Un plateau à 45-65°C pour du PLA est bien. Donc même si vous avez une zone plus froide au milieu que sur les bords (car la vitre est en contact avec le plateau sur les bords et il y a un gap d'air au centre), vous ne verrez pas grande différence sur les grandes impressions.

Et vous ne rattraperez jamais un gap de 1 mm en chauffant votre plateau aluminium de 3-4 mm d'épaisseur avec un simple ressort qui pousse au milieu. 0.1mm peut-être (et encore)

Modifié (le) par vr34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, vr34 a dit :

avec un simple ressort qui pousse au milieu. 0.1mm peut-être

Bah cela dépend du ressort. Il doit bien y en avoir qui pourrais défoncer le plateau non 😉
Mais en tout cas rien qui ne permet de garantir une planéité c'est sur.

Une idée me trotte dans la tête... Mais bon elle est peut être bien pourris!
Je la partage quand même, peut être que autre chose en émergera 🙂

Et si le plateau étais tartiné de patte thermique?
Genre ce qui ce fait pour nos processeur, mais en premier prix!

La patte thermique a une conductivité thermique bien supérieur a l'air, ce qui permettrais d'avoir une température plus homogène.
Bien appliqué sur toute la surface, la vitre serais "collé" au plateau et ne devrais pas bouger? En tout cas dans un premier temps...

Sur la Ender 3 Pro, il y a un plateau magnétique que je trouve pas mal et qui peut être acheté au détail (exemple sur amazon)
La partie inférieur se fixerais très bien sur la vitre et permettrais de bénéficier d'une accroche facile pour les impressions et d'une facilité encore plus grande pour les décoller.

Le problème, cela fait quand même sandwich...
Et je n'ai aucune idée de comment peut vieillir de la patte thermique dans ce genre d'environnement!

Mais peut être qu'ils existent des pattes plus adaptées.

Quelqu'un a déjà essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement avec le recul la vitre directement posée sur le plateau chauffant ça fonctionne parfaitement , en plus cela donne à la première couche un aspect lisse parfait.

Je règle le plateau à chaud et je vaporise un peu de laque à cheveux pour améliorer l'adhésion juste avant que l'impression ne commence quand le plateau est bien chaud . Maintenant je n'ai plus aucun problème avec un plateau à 60°C et une buse à 200°C.

Le réglage du plateau se fait à chaud avec une feuille de papier qui doit juste passer en accrochant un peu entre le plateau et la buse.

Je ne fais pas ce réglage aux 4 coins mais seulement sur la zone d'impression et ça fonctionne parfaitement.

J'ai fixé ma vite avec des pinces papier au 4 coins

Je nettoie ma vitre avec de l'alcool isopropylique

Modifié (le) par CuriosityMan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bon j'ai résolu le problème de la 1er couche avec la vitre Creality avec le débit de la couche initial a 130%

mais les autre couche me pose encore des problème (elle ne ce colle pas entre elle ni avec le remplissage) et les dernier couche sont irrégulière voir troué 

si vous avez une idée pour résoudre mes problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Ender3. 
Regarde du côté de ton extruder, si la roue dentée est bien serrée sur son axe et pose bien sur le fil PLA. Si il y a des bruits tac tac, ça peut aussi venir d'une bobine mal enroulée avec le fil qui se croise. Tu peux aussi mettre la buse un peu plus chaude, essaye on-line pendant que ça imprime pour te permettre de vérifier le résultat de tes changements. Quand tout te parait ok, tu peux relancer.
Pour le plateau, je le règle assez souvent, je vérifie, à froid, avec une feuille de papier standard. Pour la plupart des PLA (ice et amazon standard) c'est 200 pour la tête et 60 pour le bed. 

Mon imprimante est presque active 24h/24 depuis un an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

 

Je partage ici mes réglages si ça peut aider mais tout a déjà été dit j'ai l'impression 😉

Ma config c'est un miroir avec de la laque Vivelle Dop orange.

Pour le réglage je mets la buse à 200 et le plateau à 60 ce qui se rapproche le plus des conditions dans lesquelles j'imprime ( en général buse à 210 et plateau à 60 pour la première couche).  Un morceau de papier et c'est parti pour régler chaque coin en repassant plusieurs fois. Ensuite j'imprime un test de niveau (level test sur Thingiverse par exemple) et tant que le résultat n'est pas satisfaisant je recommence les réglages avec mon morceau de papier.

Une vidéo pour illustrer et qui m'a bien aidé à mes débuts : https://www.youtube.com/watch?v=5eqTmb01cBk

 

Ca peut prendre du temps et être frustrant mais après on est tranquille ! Je n'ai pas touché au réglage du bed depuis plusieurs mois et ça ne bouge pas. En plus je n'ai même pas besoin de mettre de laque à chaque print maintenant que tout est réglé (tous les cinq ou six prints pour avoir la conscience tranquille)

 

Bon courage !!

 

Ps : on peut aussi imprimer sa première couche en réduisant la hauteur de 10% si on veut être sûr de l'adhésion.

Modifié (le) par Pasc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...