Aller au contenu

GO Print

Installation d'une imprimante 3D


Stan60

Messages recommandés

Bonjour les pros de la 3D !!!

Quinqua confirmé, mais croyant toujours au Père Noël et ayant été très sage, je devrais trouver au pied du sapin une Alfawise U20.

Ce sera pour moi une grande première, je n'ai encore jamais utilisé ni logiciel ni imprimante 3D.

Je glane donc des infos ici et là, et j'aurais des questions de néophyte à vous poser.

 

Je prépare l'arrivée de l'engin, et j'ai 2 possibilités pour l'installer. Elle pourrait trouver sa place dans une pièce en combles (ancienne chambre de mes enfants) sur un mini bureau aménagé sous un Velux. Je dispose d'une profondeur confortable, mais d'un largeur limitée à 72 cm entre cloisons. 

Ma seconde option est une pièce aménagée en sous-sol, sans aucune limitation de place.

Dans le premier cas, l'aération est aisée, mais nettement plus compliquée, voire quasi inexistante dans le second.

 

Je compte donc sur vos expériences pour me conseiller (encombrement du matériel, chaleur dégagée, absolue nécessité d'une ventilation continue, et tout ce à quoi je n'ai peut-être pas pensé....).

 

Merci d'avance !

Modifié (le) par Stan60
faute de fappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Stan60,

 

Soit le bienvenu parmi nous.

 

Il faut éviter de mettre l'imprimante dans un endroit froid ou trop chaud.

Si tu imprime du PLA, il faut éviter l'humidité.

Si tu imprime de l'ABS, il faut privilégier la chaleur et surtout l'aération en fin d'impression.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! 🙂

Je pense qu'il faut voir plus grand car même si l'imprimante prends de l'espace, il y à aussi les bobines de PLA et tous les accessoires utilisés, à considérer donc : )

C'est pas cette imprimante qui à pas d’excentrique ? @Yo'

Dans tous les cas ce sera un super cadeau sous le sapin hohoho 🎅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez les imprimeurs fous !

@Stan60 Pense à ajouter le model de ton imprimante dans ton profil, ça nous permettra de mieux t'aider et plus rapidement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de bienvenue et vos premiers conseils. Je vais essayer de préciser un peu le problème qui m'a fait vous solliciter.

 

J'ai pu lire et entendre ici et là que certaines matières utilisées en impression 3D dégageaient des odeurs désagréables... Si c'est juste désagréable, ce n'est pas trop grave à condition d'aérer de temps à autre. Ce qui m'inquiète un peu, c'est la nocivité éventuelle des gaz résultant de la fusion des plastiques fondus dans ce système. Je pense, peut-être à tort, que dans la mesure où il n'y a pas de combustion de ces matières, le risque doit être limité.

 

Si j'installe l'imprimante dans la chambre en comble, je ne serai pas particulièrement embêté par le stockage des accessoires, que je peux ranger à proximité. L'avantage dans cette config est que je dispose d'un Velux me permettant d'aérer efficacement la pièce. Reste à savoir si la largeur du plan de travail (72 cm) et suffisante pour y installer l'imprimante, son boîtier de contrôle et un rouleau de filament.

 

En sous-sol, aucun problème de place, le principal souci sera l'aération de la pièce, qui n'est assurée que de manière "passive" par 4 petits orifices pratiqués aux 4 coins de la maison. Cela m'embêterait quand même un peu de devoir mettre un masque à gaz pour descendre... 

 

Quid également du bruit engendré par ces machines... L'impression des objets volumineux semble prendre de nombreuses heures, et si l'imprimante empêche ma douce et tendre de dormir, je crains d'ores et déjà pour son intégrité...

 

Encore merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 17 pages sur le sujet, régale toi héhé ... intéressant !

Moi j'ai un loft et vu que je vais imprimer que du PLA, je compte aérer un peu sans plus. L'ABS c'est très différent, il faut un caisson et une bonne aération car les émanations vont vite te faire tourner de l'oeil lol  : )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vos questions et réponses merci de créer un autre post dans une autre section, celle ci était réservée aux présentations 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...