Aller au contenu

Filament ABS

problème de débit bizarre


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà je rencontre mon premier souci, et je n'arrive pas à comprendre la source du problème !

Lorsque je lance une impression, mon gcode de début m'imprime une ligne aller-retour de test en bord de bed, jusque là pas de problème, la ligne s'imprime bien avec un débit tout à fait normal.

Une fois cette ligne aller-retour faite, la tête part imprimer la jupe ou la bordure, enfin bref la première couche, mais là problème, le débit est sensiblement réduit au point que la largeur de ligne n'est pas suffisante pour que celles ci se collent entre elles et ce avec une épaisseur de ligne de 0.15mm.

J'ai vérifié tout ce qui me venait a l'esprit, c'est à dire :

- Roue dentée de l'extrudeur propre et ne patine pas

- Calibration de l'extrudeur OK

- Levelling Ok

-  Buse non bouchée

- Démontage et nettoyage complet du hotend (qui m'a aussi permis de régler une petite fuite au passage !)

- débit bien à 100% dans cura

J'ai fait plusieurs essais avec plusieurs pièces et régales différent, le problème est toujours le même. J'ai partiellement réglé le problème en augmentant un peu les steps de l'extrudeur, mais ça ne me semble pas être la bonne solution que de fausser les réglages pour avoir un résultat normal, de plus je n'avais pas ce problème ce matin, il est apparu comme ça cet après midi...

Si j'essaye d'extruder dans le vide, ça se passe très bien, avec un débit constant et nettement supérieur à celui de l'impression.

Je joint une petite photo qui illustre assez bien le problème :

DSC_0548.thumb.JPG.3e82fc7fe8f33b18026b09784d21fac8.JPG

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ben non, j'ai touché à rien, c'est ça que je trouve bizarre. Tout mes print jusqu'ici ont étés fait en 0.2 d’épaisseur sauf la 1ère ligne que je met à 0.15 pour qu'elle accroche bien et jusque là c’était nickel.

Au début j'ai pensé que c’était à cause de ma fuite entre la buse et le hothend ou ma buse qui se bouchait, mais j'ai réglé la fuite et j'ai nettoyé la buse et pourtant j'ai toujours un manque de débit, ce qui est étrange aussi c'est que c'est uniquement en print, lors du gcode de début ou quand j'extrude dans le vide, le débit parait bon a vue d’œil en tout cas, car pas encore reçu mon pied à coulisse, mais on voit bien que le filament extrudé dans le vide à un diamètre nettement supérieur par rapport à ce qui à été imprimé, notamment au niveau de la jupe.

J'ai bien essayé de modifier le débit à la volée pendant le print dans les option de la machine, mais j'ai pas vu de différence notable, je vais tenter de lancer un print en modifiant le débit dans cura, voir si ça change quelque chose.

EDIT: J'ai poussé le débit à 150% dans cura et là effectivement, ça marche comme avant, c'est même un peu trop je pense qu'a 120/130% ça devrait être pas mal.

Cela dit ça n'explique pas le problème, pourquoi cette baisse de débit alors que ça marchait bien et que j'ai touché à rien entre temps ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une mesure de filament par exemple une demande de 50mm a sortir et regarde ce qui est vraiment sorti. Cela va déja te permettre de voir si tes steps sont correctement réglé.

Une buse partiellement bouché ou abimé aurai cela pou conséquence aussi. Je la remplacerai par une neuve pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calibrage de l'extrudeur je l'ai fait quand j'ai reçu la machine il y a deux jours, je l'ai refait cet après midi et pour 100mm demandés, j'ai eu 99.7 donnés donc rien n'a changé à ce niveau.

Pour la buse, je crois que @rmlc460 l'a changée peu avant de m'envoyer la machine et j'ai passé un coup d'aiguille dedans et à priori c'est bon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis demander une première couche à 0.5: pourquoi? Cura t'explique pourtant que une première coche plus haute accroche mieux.

De plus, 0.15 n'étant pas un multiple du diamètre de la buse, c'est peut-être une cause, non?

As-tu essayé de faire un test en 0.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deamoncrack a dit :

pour 100mm demandés, j'ai eu 99.7

Bienvenu chez les hippies 😲

Chez moi 100 c'est 100 mais j'ai l'impression d'être un poil tatillon.

 

En gros ,si j'ai bien compris, sans rien toucher, la quantité de matière déposée lors de ta première couche n'est pas suffisante pour combler l'espace entre les lignes.

Si tu n'a rien modifié au niveau logiciel, c'est ta distance lit/buse qui a bougé.

Écrase un peu plus ta première couche.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rmlc460 a dit :

Tu dis demander une première couche à 0.5: pourquoi? Cura t'explique pourtant que une première coche plus haute accroche mieux.

De plus, 0.15 n'étant pas un multiple du diamètre de la buse, c'est peut-être une cause, non?

As-tu essayé de faire un test en 0.1.

C'est drôle, je m’étais mis l'inverse en tête, du coup je pensais qu'avec une première couche de 0.15, ça accrocherai mieux qu'à 0.2...

il y a 3 minutes, Yo' a dit :

Bienvenu chez les hippies 😲

Chez moi 100 c'est 100 mais j'ai l'impression d'être un poil tatillon.

 

En gros ,si j'ai bien compris, sans rien toucher, la quantité de matière déposée lors de ta première couche n'est pas suffisante pour combler l'espace entre les lignes.

Si tu n'a rien modifié au niveau logiciel, c'est ta distance lit/buse qui a bougé.

Écrase un peu plus ta première couche.

 

🙂

Héhé, un poil tatillon oui mais je pense qu'avec une tolérance de 0.3mm sur 10cm, c'est pas mal !

Sinon oui, tu as bien compris, et j'ai bien entendu repris mes réglages de lit à plusieurs reprises.

il y a 7 minutes, Antho.breizh a dit :

Question con mais ton aiguille c'est pas une aiguille à coudre j'éspère ?

Non, mais presque !

C'est l'aiguille fournie avec l'imprimante.

Je devrais recevoir des petits outils spécifiques d'ici peu pour faire ça bien !

Sinon pourquoi semble tu penser que les aiguilles c'est le mal ?! 😁

Moi ce que je trouve vraiment étrange c'est que jusque là ça marchait très bien, jusqu'au moment ou...

Après sur les couches suivantes c'est pareil, elles collent entre elles, mais j'ai pas l'impression d'avoir 0.4mm de largeur, mais sans pied à coulisse, difficile à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de refaire un essai avec une hauteur de couche de 0.2, c'est pareil, les lignes ne sont pas assez larges pour coller entre elles.

C'est vraiment incroyable cette histoire, je pige pas...

encore si la ligne test était foireuse elle aussi, je penserais à un souci mécanique, mais là c'est vraiment à partir du M117 que ça commence à merder...

Sur ma photo on voit bien qu'au tout début de l'impression de la jupe on manque clairement de matière, ça fait des pointillés, pourtant mes paramètres cura n'on pas changé d'un iota, la machine est bien réglée mais quoi que j'essaye d'imprimer, c'est la même sauce...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais, j'ai l'impression que c'est de pire en pire :

Le filament extrudé par la buse est de plus en plus fin print après print, au point que la jupe n'accroche même plus au plateau (qui est propre et bien réglé !), finalement c'est peut être bien la buse qui déconne...

Et biensur j'en ai pas de rechange pour essayer !! 🤬

Bref j'arrête pour ce soir je verrais si j'ai de nouvelles idées demain...

Je rajoute quand même quelques photos pour que vous voyez bien le problème :

- La ligne test, bien épaisse et sur-extrudée comme à son habitude

DSC_0549.thumb.JPG.0e350449a93b0fb48fe19f650b3c5ca9.JPG

- Le print avorté ou on voit clairement qu'il manque (beaucoup) de matière...

DSC_0551.thumb.JPG.8dff42425845a10a1978289caf39bb40.JPG

Et les fameux écarts de lignes :

DSC_0552.thumb.JPG.0ed90a7056494471173085c33d38fd26.JPG

Si j'augmente le débit dans cura, ça fonctionne, mais ça me fait des surplus lors du remplissage des parois inférieures/supérieure... C'est à n'y rien comprendre...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La buse, je n'y crois pas une seconde: je l'ai utilisée, et elle est nickel. Et depuis que j'avais fait le montage, jamais de bouchage, jamais d'emmerdes.

Tu es sur que le fang ne bouge pas du tout (tu sais, les deux points de fixation). Parce que pour la première couche, si tu es rik rak, ça pourrait être une explication. Après, il y a le PLA.

Et aussi, on remarque que tu as des boules dans les angles: le jerk pas assez rapide?

Essaie mon profil (celui de la CR-10 qui me servait pour la U20), histoire de comparer...

CR-10RM.curaprofile

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me parait peu probable et j'aurais des soucis sur la ligne test aussi, hors la non...

Le fang est bien fixé c'est certain, et les vis montées au frein filet. les bosses sont dues je pense au manque d'extrusion, du coup ça étire le filament et selon son adhérence à l'instant T ça fait un creux ou une bosse...

Le PLA dailyfil a super bien fonctionné jusqu'ici, pourquoi serait il foireux d'une pièce à l'autre, surtout que c'est toujours la même bobine ?!

Ensuite le jerk j'ai pas encore compris le concept (enfin j'ai pas encore cherché à comprendre en fait !) du coup, je suis preneur d'infos à son sujet.

Et puisque je dors toujours pas car ça me taraude, j'essaye ton profil de suite, na !

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai imprimé un cube XYZ avec ton profil et ça à l'air d'avoir mieux marché, ce qui est assez étrange dans la mesure ou à quelques détails près, c'est le même profil que le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air, ou c'est toujours la misère?

Pour comparer, faut vraiment regarder tous les réglages, au fur et à mesure, je fais des ajustements et des tests, me souviens plus de tout. Par exemple, tu peux ouvrir deux instances de Cura en même temps, leur affecter deux profils différents et comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'était un peu mieux, moins de jour entre les lignes, mais toujours un peu par endroits.

Du coup aujourd'hui j'ai fait plusieurs choses :

1 - je suis allé au magasin de bricolage du coin acheter un miroir 30x30x3 qui -coup de bol- est parfaitement plat, comme ça plus possible d'incriminer le bed, il est parfait !

2 - J'ai acheté des cales d'épaisseur pour faire le levelling tip top.

3 - dans les réglages cura, j'ai mis une largeur de ligne de 0.35 pour que les lignes se chevauchent un peu plus.

4 - j'ai un peu baissé ma vitesse d'impression.

Je viens de faire quelques essais et je n'ai plus le moindre jour entre mes lignes, mes couches sont bien pleines !! 😁

Cela étant, ça n'explique toujours pas le problème qui est apparu spontanément entre deux print.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait que j'ai parlé un peu vite :

En réalité tout se passe bien en vitesse lente (-50mm/s) et en ligne relativement droite.

Dès que la vitesse augmente et qu'il y a des arcs de cercle, c'est la Berezina, le filament n'est pas extrudé assez rapidement et du coup ça n'accroche même pas au plateau. 

Pour le reste, il y a quand même un souci car bien que les lignes collent entre elles grâce au réglage de largeur de ligne que j'ai fait, on voit bien que le filament n'est quasiment pas écrasé, il est presque rond.

J'ai redémonté la tête de A à Z pour tout revérifier, mais j'ai rien vu qui pourrait poser ce genre de souci, le filament coulisse parfaitement jusqu'a la buse, quand j'extrude dans le vide, le filament s'écoule très bien et lors de la ligne test, le filament est extrudé en quantité plus que suffisante, bref moi je sèche complètement là...

De ce que je constate, on dirait un manque de matière par rapport à la vitesse d'impression, existe il un réglage pour ça quelque part ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors @rmlc460 j'ai essayé température bed 60 et 70° aucune différence et pour les températures de buse j'ai essayé de 195° à 210°, ça change pas grand chose non plus.

Pour le flow, en l'augmentant c'est un peu mieux, mais pas suffisant pour accrocher correctement.

@Antho.breizh je veux bien, mais comment ?!

J'ai aussi changé de filament pour enlever tout doute de défaut, et c'est la même sauce, j'ai également réinstallé le firmware, mais rien n'y fait, si j'imprime en 100% de flow, ça me fait de la dentelle qui n'accroche pas au dessus de 0.15mm de première couche, et encore faut que ce soit en ligne droite...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore pourquoi je ne l'avais pas fait avant, mais je viens de jeter un oeil à mes Gcodes et il y a un truc bizarre :

 

Ici mon gcode actuel                                                                                                            Ici un Gcode de quand ça marchait bien

gcod.png.6c5f218f6e6e18bcf0e48aa7c9b63719.png

Ces deux Gcodes sont ceux de la même pièce, cura est configuré exactement pareil hormis la rétractation qui à été augmentée et pourtant on constate une différence de matière extrudée qui correspond bien à ce que j'observe puisque pour avoir un résultat à peu près correct je dois mettre le flow à 175%.

On remarque aussi que dans le Gcode actuel, il est dit 10 couches, alors que dans cura il me dit 100 et dans l'ancien c'est bien noté 100 aussi, étrange.

Donc la question qui me vient est la suivante : C'est quoi ce bordel ?!

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui quel con ! 

Autant pour moi j'ai rien dit !

Dommage pour moi qui pensait avoir trouvé une explication, du coup le problème reste entier...!

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ton sujet depuis le début de la journée et je peux te dire qu'à partir de maintenant, il n'y a qu'une chose qui compte : te reposer !

On est tous passé par là.

 

Avec une tête  reposée, tu y verras plus clair.

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...