Aller au contenu

Filament ABS

hercule29

Lego sur discoeasy 200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai modifié la discoeasy200 en y ajoutant un plateau chauffant, j'essaye d'imprimer du lego mais jusqu'à présent rien de bien satisfaisant. Est ce réellement possible ou bien pas encore (du moins pas avec cette imprimante) ? Faire des brique, ca passe. Des briques qui s'emboitent, passent plus ou moins. Par contre je n'ai jamais vu de videos avec des briques fait maison qui permettent de faire un modèle...Pour ma part j'ai les difficultés suivantes :

- la 1ere couche est trop écrasée, du coup avec une base trop large c'est impossible à assembler. On peut relever le Z-offset, mais dur de trouver le bon compromis entre finesse et décollage de la pièce...Si on imprime sur le côté, c'est l'intérieur de la pièce qui s'imprime mal. Et sur le dessus, il faut y mettre un radeau pour que ca s'imprime bien, mais impossible a avoir une belle surface après. Idéalement, il faudrait un radeau en filament hydrosolubre, on pourrait peut être avoir qqchose de fin...mais a quel prix...

- Même en supposant que le 1er problème soit résolu, l'empilement des couches fait que le côté n'est pas parfaitement droit (sauf si on imprime sur un côté, mais au mieux on a 2 côtés corrects), du coup en essayant d'assembler plusieurs briques côte à côte c'est impossible, à moins de forcer un max et encore...

Lego à encore de beaux jours devant lui 🙂 . C’était juste par défi, mais avec une discoeasy ca me semble mission impossible (quelque soit le matériaux, j'ai testé ABS, PLA, PETG...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite question : as-tu un caisson fermé sur ton imprimante parce que c'est très recommandé pour de l'ABS.

Je ne peux pas de donner des conseils vu que je suis un débutant.

Modifié (le) par Mickael432

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé le LEGO et de plus j'ai des dago neva, donc pas la même chose, néanmoins quelques conseils :

Essaye de changer ta buse de 0,4 pour une 0,3.
Essaye d'imprimer avec une hauteur de couche de 0,06 au lieu de 0,10.

Diminue ta vitesse d'impression genre, passe la à 25mm/s avec une température mini (pour l'ABS avec 220 ça devrait passer tout juste).

Enfin n'oublie pas qu'une impression 3d nécessite de la post-Prod, ponçage, ébavurage, etc.....

Et surtout fais une pièce de test genre rectangle pour vérifier les côtes, et éventuellement, apporte les corrections sur la pièce que tu veux imprimer, les LEGOS sont ajustés pil poil, et l'impression 3d apporte toujours des variations, ne serait-ce que par le phénomène de rétractation de la matière, en refroidissant, la pièce diminue en taille.

Bon je viens d'essayer, voici le résultat:

Brut de fonderie.....

20181214_135246.jpg.dc28d304bc71dd686dd1e4c4c48663b8.jpg

Et après nettoyage....Ils s'emboitent parfaitement, je vais essayer ce soir avec des légos originaux pour voir le niveau de compatibilité.
20181214_140436.jpg.f7bed3e9a1a6059d971877c02eaa5ff4.jpg

http://www.thingiverse.com/thing:377523

Fichier:

amitié

Olivier

attribution_card.html

Modifié (le) par ocoquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×