Aller au contenu

GO Print

Buse trop basse Da Vinci Jr 1.0


Kirito35

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

Voilà, j'ai un problème avec l'imprimante 3D Da Vinci Jr 1.0 de ma boite. L'imprimante a été acheté au Japon, et depuis mon arrivée, je n'ai jamais vu l'imprimante fonctionner. J'ai décidé de lancer des essais, donc après avoir tout mise à jour et installer les logiciels adéquats sur l'ordinateur, je lance ma première impression à l'aide d'un modèle déjà tout fait trouver sur le web.

Seulement voilà, après 1h30, l'impression se finit, et seule une très fine couche ce trouve sur la dalle d'impression (comme de la peinture). D'ailleurs, il m'a suffit de gratter avec le doigt pour décoller l'impression qui s'est émietté directement. "L'impression" (si on peut l'appeler comme ça) avait la forme voulu, mais n'avait pas du tout l'épaisseur et le fond nécessaire. J'ai donc retenté l'expérience et en observant l'impression, j'ai vu que ce qui faisait couler le filament de plastique était quasiment collé à la dalle d'impression. En la tirant à la main vers le haut, l'épaisseur du filament plastique semblait cohérent avec le modèle désiré.

D'où ma question, est-il possible que la buse (désolé, je n'ai pas le vocabulaire exacte, bref, le truc qui fait couler le plastique sur la dalle) soit déréglé et trop bas ? Est-ce quelque chose que je peux réparer dans les settings ou bien est-ce un problème mécanique qui nécessite un démontage de la machine ?

L'imprimante n'est plus sous garantie.

Je vous remercie encore de m'avoir lu et j'espère que quelqu'un pourra m'aider avec ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouf !

Juste une question : après tes 1h30 de process, à quelle hauteur la buse était-elle du plateau ?

Et sinon, peux-tu faire bouger les axes individuellement au moyen de son petit écran ?

Que se passe t'il quand tu demandes la prise de référence ?

 

Sinon, si tu lances une recherche ici >>>> , tu risques d'avoir de la lecture jusqu'à Noël .....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ta réponse.

J'ai pas forcément prêté attention, comme ça, je dirais qu'elle était revenue à sa hauteur initiale, celle où elle est lorsque l'imprimante est éteinte. Je ne sais pas, je n'ai pas essayé de faire bouger les axes à l'aide du petit écran. Tu veux que j'essaie dès lundi ?

Désolé, j'ai essayé de googler rapidement, mais je vois pas. Qu'entends-tu par prise de référence ?

Mes tentatives de résolution du problème se résument à :

- Décharger/Charger le filament

- Nettoyer la buse en pensant qu'elle était bouchée

- Changer le modèle d'impression en pensant que celui-ci n'était pas ajusté

- Ré-initialiser les settings.

Dis moi juste ce que tu veux j'essaie, comment il faut le faire, et je ferais tout ça en allant au boulot lundi et je te dirais les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille, on part de loin alors...

Evidemment je ne connais pas ta machine, mais il y a des constantes entre toutes alors je vais tenter quelques explications.

- quand on allume une machine, généralement elle ne sait pas où elle habite, alors la première chose à faire, c'est initialiser les axes (les faire tous venir en butée) de telle façon qu'ensuite elle puisse se déplacer dans son volume imprimable. C'est ça la "prise de références", encore parfois appelée "POM" ou "Home".

Sur ton écran de contrôle, tu dois avoir une fonction "utilities" puis "home axes" as-tu fait ça ?

- en même temps que je te réponds, j'ai un peu exploré leur site sur lequel il y a plein de tutoriaux, c'est ici >>>>

Malheureusement pour en visionner certains, il faut encore s'inscrire, donner son pedigree, ça me saoûle. Mais toi, tu devrais le faire, ça te servira.

Apparemment, la procédure est assez automatisée, par rapport à nos bécanes plus "classiques" et ça devrait rouler tout seul.

Alors pourquoi ça déconne ?  Je vois pas trop. Le seul truc qui me vient à l'idée, c'est la dégradation éventuelle du filament si l'imprimante est restée TRES longtemps inutilisée et qu'il a pris l'humidité.

Dans ce cas tu as deux choix :

- espérer avoir une bobine neuve encore scellée, et ré-essayer

- passer celle que tu as utilisée au four (électrique) à 50° pendant quelques heures pour le régénérer

Tiens-nous au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Kirito35

Moi quand je prends un peu de temps pour répondre à un printeur égaré (d'accord chuis en retraite et j'ai que ça à foot' mais c'est pas une raison...) .... j'aime encore assez savoir si le gââââ a pu faire quelque chose ou s'il est juste parti ailleurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jean-Claude Garnier

Merci pour ton aide ;)

Je te trouve bien ronchon pour un dimanche lol. Blague à part, j'ai été débordé (les horaires de boulot au Japon ...), mais j'ai eu le temps de lancer un nouveau test.

- J'ai calibré la machine avec l'axe Z, puis elle a ajusté automatiquement les autres axes. J'ai aussi démonter la buse en suivant quelques tutos Youtube pour essayer de régler le problème. Résultat, le problème de la buse me semblait réglé.

J'ai donc lancer une nouvelle impression et j'ai découvert un autre problème :'( (que j'avais planifié de poster aujourd'hui, même sans ton rappel). Il n'y a pas de matériel pour la dalle d'impression, j'ai donc découper une feuille standard pour la mettre dessus et éviter d'abîmer la dalle. Seulement, la feuille, malgré les encoches, n'est pas restée accrocher, ce qui a entrainer un gros raté d'impression. D'où ma prochaine question, devrais-je imprimer directement sur la dalle ? Ou bien je dois acheter du papier spécifique pour la recouvrir ?

En prime, une photo du fail, merci encore pour ton aide !

20181214_130807[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kirito35 a dit :

.. /.. Je te trouve bien ronchon pour un dimanche

En fait c'était Samedi, le Dimanche je le suis moins. 

J'avais quelques raisons d'être énervé, hier matin le Cumulus de la maison s'est mis à la masse d'un coup (en plein milieu d'un print, GRRRR !) Le temps de trouver pourquoi tout était plongé dans le noir, identifier la panne, courir en acheter un autre, sortir le cadavre, retourner chercher les inévitables éléments de plomberie manquants, remonter, toussa toussa...... ça m'a bouffé tout mon Samedi !  GRRR !

Je ne sais pas ce qu'il est sensé y avoir sur ce que tu appelles ta "dalle"...

Sur nos bécanes à nous, c'est souvent juste une plaque de verre, et le print colle dessus de lui-même, soit par adhérence naturelle, soit en vaporisant dessus de la laque à cheveux (Vivelle Dop Extra forte) soit en frottant dessus au préalable un bâton de colle Uhu Stick, soit encore en collant dessus du scotch de masquage bleu pour peintre.

Entre toutes ces solutions, tu vas trouver ta vie.

Je vois avec plaisir que tu vas t'en sortir, tu vas voir ça va te plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décalage horaire qui veut ça 😛

J'imagine bien, je comprends pourquoi tu étais de mauvais poil ^^'

Pareil, c'est une plaque de verre sur la machine. C'est pas grave du coup si elle est rayée ?

Grave, merci pour ton aide, ça m'a sauvé ! Oui, j'espère bien !

Je reviendrais sur ce post pour montrer ma 1ere réussite si ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque de verre est sûrement amovible et doit tenir avec des clips d'origine.

Nous on la tient avec des pinces à dessin

image.png.7676bf5ab0d8587eaeca6cc0b5b51231.png

A priori tu ne risques pas vraiment de la rayer, mais c'est du verre très ordinaire (3mm), le jour où c'est trop rayé tu peux t'en faire couper un de la même taille dans n'importe quel magasin de bricolage.

Du coup si c'est du verre, utilise plutôt la laque, tu dois bien pouvoir en trouver dans ton pays d'adoption, les geishas en utilisent peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...