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Filament ABS

Mon projet de cubique


requiem30330

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Bonjour à tous

Cela fait un petit mois que je planche sur une cubique qui au final devrait avoir un volume d'impression dans les 450x450x500

Alors, autant vous dire d'avance que je ne suis pas un pro. A vrai dire, j'ai vu une cubique en regardant sur le net et la mes yeux ont brillé et dans mon esprit c’était "non di diou je veux ça moi aussi"

j'ai pu récupérer des profilés au boulot. 12 morceaux de 600 en 45x45 avec les cubes pour l'assemblage et quelques équerres

idem pour les barres de guidage linéaire en 10x600

 

Au niveau de l'ascenseur j'ai 2 vis à billes de 16x700. Ca vous paraîtra surement extrême mais je me suis dis que j'aurais très probablement plus de chance de recevoir des vis droites.....oui bon OK j'avoue que je me suis surtout dis "ça va faire plus fun". C'est ce modèle . Vu le prix, j'avoue tout de meme avoir eu un doute sur la qualité mais au final elles sont au top. Aucun jeu et les écrous tournent parfaitement sans gratter. Y a juste à retirer les quelques limailles qui restent

A savoir que la sur la vue 3D (elle n'est pas complète car j'ai pas fini la modélisation), il manque entre autre le plateau central de l'ascenseur. Je me tâte à faire un système qui puisse supporter des beds de 200x200 ou du 400x400. Pourquoi ? simplement pour que ça consomme moins si j'ai des petites impressions. L'idée c'est de mettre en place l'un ou l'autre. Vous en pensez quoi ?

Pour la tête je pensais à une E3D V6

 

En plus de vous présenter mon projet, en fait j'aurais besoin de votre aide pour le choix des moteurs pas à pas. j'avoue que je sèche un peu beaucoup. J'ai une Ramps 1.4 en stock avec les drivers A4998 et sauf erreur, je suis limité à 2A

Quand je regarde sur Bangood (pour pas faire de pub), au niveau des divers Nema17, il y a de tout, à tout les prix mais je ne sais pas comment faire mon choix

Je me dis que je devrais prendre des moteurs ayant un bon couple de maintient pour les deux qui vont devoir assurer les déplacements de la tête car il va y avoir à gérer l'inertie. Un genre comme ça en fait 

Niveau ascenseur je pense que la puissance devrait plutôt se définir par rapport au poids à bouger car je ne pense pas qu'il y aura d'inertie. Un modèle dans ce style  

Vous en pensez quoi de mes choix ? Apres voir vu cette page, je pense que je ne dois pas être trop mauvais

 

Si vous avez des avis ou suggestions sur mon projet, n’hésitez pas 🙂  

Imprimante_Unreal-CoreXY_2018-Dec-09_09-14-37AM-000_CustomizedView71412781349_jpg.jpg

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il y a 9 minutes, lion02 a dit :

OK merci d'avance pour le partage, je suis toujours a la recherche d’amélioration pour nos machines😉

Pas de souci 

Cela dit, si tu as une expérience sur les moteurs pas à pas, je suis preneur 😉

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Salut ! Très beau projet en perspective 🙂 Profilé 45x45, VAB, bref du lourd !

Pour les moteurs j'ai pris des Nema 17 en 1.7A pas cher chez Bangood, rien à dire niveau performance mais une légère vibration à faible vitesses (mais je suis en profilé de 2020). Je pense que ça sera suffisant pour ta machine.

Pour le Z, effectivement c'est la masse de ton plateau qui va définir ton besoin, pas forcement besoin de vitesse mais faut un bon maintient... Surtout avec les VAB, ton plateau va avoir tendance à vouloir descendre tout seul. Après je n'ai jamais réaliser de grosse machine donc je ne peux pas trop t'aider la dessus.

Par contre, pour la tête, la E3D et une valeur sure ! ( j'ai un clone full métal de chez Bangood et RAS après un an d'utilisation)

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Il y a 2 heures, lulux a dit :

Salut ! Très beau projet en perspective 🙂 Profilé 45x45, VAB, bref du lourd !

Pour les moteurs j'ai pris des Nema 17 en 1.7A pas cher chez Bangood, rien à dire niveau performance mais une légère vibration à faible vitesses (mais je suis en profilé de 2020). Je pense que ça sera suffisant pour ta machine.

Pour le Z, effectivement c'est la masse de ton plateau qui va définir ton besoin, pas forcement besoin de vitesse mais faut un bon maintient... Surtout avec les VAB, ton plateau va avoir tendance à vouloir descendre tout seul. Après je n'ai jamais réaliser de grosse machine donc je ne peux pas trop t'aider la dessus.

Par contre, pour la tête, la E3D et une valeur sure ! ( j'ai un clone full métal de chez Bangood et RAS après un an d'utilisation)

Merci à tous les deux de vos retours d'expériences

J'ai passé commande pour les moteurs que j'avais vu. 2 en 1.5A et 2 en 1.7A  .j'aurai bien pris 4 en 1.7 mais il n'y en avait que 2 de dispo

Pour la tête j'ai pris une originale. C'est plus cher que les copies c'est sur

En fait j'ai vu plus de commentaires négatifs sur les copies que de positifs du coup j'ai préféré investir un peu plus 

 

Faut que je modifie mon support pour les bed. J'avais prévu de l'alu mais sans avoir regardé les prix avant et sachant que je veux le faire découper au laser, ça va piquer. Je suis en train de réfléchir à une autre matière

J'aurais bien pensé à une plaque de plexy en 10 ou 12mm mais vu la taille, je sais pas trop si ça va toujours être plat ou pas

Sur ma A8 j'ai remplacé la plaque en H qui supporte le bed par une en plexy. Ça marche au top mais c'est juste en 220x220

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il y a 5 minutes, lulux a dit :

Avec une E3D originale t'es sur de pas avoir de mauvaise surprise 🙂

Pour ton support de bed , pourquoi tu ne fais pas une structure en profilé 2020 un peu comme l'hypercube Evolution ?

Oui je pense que je vais finalement faire ca. Ce sera moins cher

Je vais redessiner mais plaques des paliers à douilles et écrous de vis à billes pour les simplifier

Ça coûtera moins cher au laser. Le reste sera en profilé 

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Un petit conseil pour tes axes Z utilise la sortie esxtrudeur 1 pour un moteur et l'autre en sortie Z normale, (petite modification dans marlin)prends des drivers DRV8825 pour le Z et tu passes en 1/32 pas.

Je viens de les installer sur mon hypercube, j'en ai mis un sur mon extrudeur aussi.

C'est le jour et la nuit avec les A4988😀

 

lion02

Modifié (le) par lion02
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Le 11/12/2018 at 22:38, lion02 a dit :

Un petit conseil pour tes axes Z utilise la sortie esxtrudeur 1 pour un moteur et l'autre en sortie Z normale, (petite modification dans marlin)prends des drivers DRV8825 pour le Z et tu passes en 1/32 pas.

Je viens de les installer sur mon hypercube, j'en ai mis un sur mon extrudeur aussi.

C'est le jour et la nuit avec les A4988😀

 

lion02

Merci du conseil

Je vais regarder ca. Y a juste en faire l'échange entre les deux pilotes ? Pas de modif particulière en plus ?

 

J'ai une question un peu bête mais j'arrive pas à trouver la réponse exacte 

Quand on a un capteur d'autolevel, j'ai bien compris que le plateau va au contact du capteur sur divers point du bed. Jusque là je suis okee

Ma question est de savoir si en faisant ça il enregistre une position ou pas ? En gros, si j'ai mon bed qui s'affaisse d'un MM ou 2, est ce que c'est pris en compte et compense pendant l'impression ou pas ?

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Pour les drivers oui juste a penser que les DRV8825 sont inversés par rapport au A4988, il faut aussi regler la tension vref, jai mis 0,5v pour mes moteurs de 1.7A

Pour l'autolevel quand tu fais un G28 il efface l'enregistrement, il faut donc refaire la sequence G29 avant chaque print

Quand tu imprimes tu peux voir les axes z qui corrigent les défauts du plateau.

lion02

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il y a 46 minutes, lion02 a dit :

Pour les drivers oui juste a penser que les DRV8825 sont inversés par rapport au A4988, il faut aussi regler la tension vref, jai mis 0,5v pour mes moteurs de 1.7A

Pour l'autolevel quand tu fais un G28 il efface l'enregistrement, il faut donc refaire la sequence G29 avant chaque print

Quand tu imprimes tu peux voir les axes z qui corrigent les défauts du plateau.

lion02

Merci de ton aide (encore une fois)

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  • 2 weeks later...

bonsoir à tous

j'ai un peu mis de coté ce sujet, le temps de recevoir les premières pièces

j'ai donc en stock :

  • Les profiles de 45x45. Via le conseil de Lion02, j'ai revu le plateau support du hotbed pour le faire en profilé de 20x20
  • 8 équerres de 45
  • 4 pieds pour structure de 45x45
  • 4 profilés 20x20. j'en ai 4 sur les 8 que j'ai commandé
  • La E3D V6. Le tube de PTFE est en commande
  • Un rouleau de courroie de 10m (largeur 6mm)
  • 10 poulies de 6mm
  • Un pack de 10 capteurs de position (les classiques switch)
  • 1 rouleau de câble en 4x0.5mm
  • 2 boites de connecteurs JST. La pince à sertir est en commande
  • 4 chariots linéaires
  • 8 douilles de guidage linéaires de 10mm
  • 8 axe rectifie de 10mm pour guidage linéaire
  • 2 vis à bille avec roulements "quivontbien" en diamètre 16x700
  • 2 moteurs pas à pas et 2 autres que j'attends, ...... m'enfin en fait j'ai reçu le paquet mais ...... totalement vide (oui je sais j'ai halluciné moi aussi. bref j'attends la réponse de bangood pour qu'on m'en renvoi)
  • 1 plaque d'alu de 300x600x1.5 pour y découper mes supports
  • Un tas de visserie en M3, 4, 5 et 6
  • 1 ensemble Arduino + Ramps 1.4

Il me manque 8 cubes d'assemblage des profilés en 45x45. Ma boite ne les a toujours pas reçu et je désespère car du coup je peux pas commencer le montage sans ça

En commande j'ai en attente de livraison :

  • 8 équerres pour profilé de 20x20
  • Un sac d’écrou pour profilé de 20x20
  • 4 profilés de 20x20
  • 1 rouleau de tube PTFE
  • 2 moteurs pas à pas 
  • 2 poulies crantés pour moteur
  • 2 manchons d’accouplement 10/5mm (ceux de mes vis à billes sont en 10/6.5)
  • 12 supports pour axe de guidage linéaire de 10mm

 

j'ai pu poursuivre la modélisation. j'ai finalement changé la partie mobile de la tête. D'un système coulissant sur 2 axes verticaux, je suis passé à 2 axes horizontaux. Ça me plait mieux et je gagne un peu de place

Je vais bientôt pouvoir débuter l'impression de certaines pièces avec ma A8

Imprimante_Unreal-CoreXY_Version_2_support_tete_2018-Dec-22_07-10-33PM-000_CustomizedView36990972824.png

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  • 2 weeks later...

Bonjour et bonne année à toutes et à tous

Ces derniers jours j'ai imprimé les premières pièces de l'imprimante. Essentiellement pour la tête d'impression

Voila en photo le prémontage. j'ai quelques pièces à reprendre car j'ai mis trop de jeu dans le collier de fixation de la tête ci bien qu'elle tourne un peu sur elle même

puis d'autres pièces dont la qualité n'est pas bonne à mon gout. J'ai galéré et j'ai du parfois m'y reprendre 4 ou 5 fois pour une même pièce

 

 

20190101_114111.jpg

20190101_114209.jpg

20190101_114253.jpg

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  • 1 month later...
Il y a 4 heures, ka3ros a dit :

Tu as moyen de décaler les tiges en acier de Y en les plaçant directement sur les profilés alu, tu gagnerais 40 à 50 mm sur ton axe X

J'aurais pu mettre les vis à billes à l'extérieur du chassis pour gagner de la place mais cela aurait pris trop de place et je suis très limité.  L'imprimante est dans ma cuisine et l'adjudante hurle déjà 

J'ai déjà bien avancé dans le montage. Je ferais des photos tout à l'heure 

EDIT pour les quelques photos

1549567722-20190207-191719.png

1549567733-20190207-191728.png

1549567744-20190207-191803.png

 

Bon, je me rends compte qu'on voit pas grand chose sur les photos. Y a encore eu quelques modifs par rapport à la dernière vue 3D que j'avais posté ici

La en ce moment je modélise 2 tendeurs à ressort pour les courroies et je réfléchis à potentiellement y joindre un capteur de rupture de courroie. J'ai modifié les supports de poulies à l’arrière car ceux que j'ai fait d'origine étaient trop fragiles

Vu que j'ai un peu de marge sur tous les axes, j'ai modélise un support de capteur qui se fixe sur les axes de guidages. ils servent aussi de butée mécanique en cas de problème

 

Le support du bed est monté en partie. il me manque de la visserie que je n'ai pas encore reçu

Puis pour Marlin, j'ai commencé à le paramétrer pendant que j'avais quelques moments de libre

 

m'enfin cela avance doucement

Modifié (le) par requiem30330
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  • 3 weeks later...

Les petites news du jour

 

Mise en place des tendeurs à ressorts. bon c'est une version beta hein. je pense pas que ces modèles resteront longtemps en place. Ne pas faire attention aux poulies en plus. Je les enlèverai prochainement

J'ai aussi mis en place les courroies. Il me reste encore à terminer l'elevateur du Z puis ensuite je me lance dans le câblage et modélisation du support de bobine ect ect

 

20190223_190505.jpg

20190223_190521.jpg

  • Merci ! 1
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il y a 35 minutes, lion02 a dit :

Très  belle mecanique, ça avance,  ça avance, hâte de la voir en fonctionnement, jattends la suite avec impatience. 

merci

a la vitesse ou ça avance,  j'entrevois pas la démarrer avant l’été

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  • 1 month later...

Bonsoir à tous

 

Mon projet continu d'avancer tout doucement. Ci joint quelques photos supplémentaires de l’état

le câblage des moteurs est terminé. Pas facile avec les connecteurs JS et le fil que j'ai pris trop gros m'enfin ca ira bien

Un fournisseur m'avait donné 2 détecteurs de fumée du coup j'en ai placé un sur la machine. On sait jamais. J'ai aussi recyclé une Baby camera qui maintenant va me permettre de suivre l'avancement de mes prints n'importe ou. En plus y a une appli sur le tel pour accéder à l'image

Par économie, j'ai utilisé une valise en alu comme boitier pour l’électronique. Bon cela reste une solution comme une autre puis l'alu est du même ton que le châssis de la machine. Y a juste les inscriptions qui me gène un peu mais bon

Me reste à fabriquer le support de bobine et installer tout ce qui est alim, Mosfet ect ect

 

La vue avec l'extrudeur et les divers câbles qui vont vers la tète

1554753620-20190408-183734.png

 

Coté tête j'ai apporté une pièce en plus sur le dessus (l’espèce de pont bleu). elle me permet de fixer la gaine tressé avec les câbles. Au début je pensais laisser la gaine libre sans attache mais je me dis que cela apporterait tôt ou tard des problèmes

1554753612-20190408-183727.png

 

La fameuse valise Kimo qui me sert de boitier 

1554753633-20190408-183815.png

 

Le détecteur de fumée et la Baby caméra 

1554753639-20190408-183825.png

 

voila pour l'instant

il me faut réfléchir a l’écran de la Ramp aussi. au départ je voulais le placer dans la valise car mon petit de 3 ans touche tout mais je le placerai peut être a coté de l’arrêt d'urgence. A réfléchir

Modifié (le) par slayer-fr
suppression photo avec info personnelle
  • J'aime 1
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  • 1 month later...

bonsoir à tous

le projet touche presque à sa fin. Il me manque plus que le capteur bas du Z à câbler, trouver une alim ATX et mettre un plateau

 

Bon, j'ai installé le mosfet pour un bed puis aujourd'hui je me lance dans la recherche du bed. au départ j'en voulais un de 500*500 en 12V mais forcé de croire que c'est mieux en 230V visiblement. je n'avais jamais vraiment réfléchit à cette partie la avant en fait. bref 12 ou 230V c'est pas le souci

c'est plutôt que sur les quelques bed que j'ai trouvé jusqu’à présent, hormis le prix relativement élevé, c'est la puissance qui me gène un peu. j'avais pas pensé que cela pourrait faire 600, 900 voir 1000w

Y a de quoi avoir une belle facture EDF

 

Du coup eh ben, je réfléchis à une solution plus économique ne serait ce que sur l'EDF et ses ..... +6% qu'on va avoir en cadeau en Juin

Pour imprimer du PLA c'est pas gênant de pas avoir de plateau chauffant mais pour du PETG avec un bon buildtak vous pensez que c'est jouable ou non ?

la première fois ou j'ai utilisé un buildtak sur ma A8 et du PLa, j'ai pas pu décoller l'objet (je n'avais pas repris l'offset entre la buse et le buildtak du coup j’étais trop prêt)

 

Au final, j'ai en tête de laisser en place la commande et le câblage du bed (pour le cas ou je change d'avis un jour). sur mon plateau du Z je mets une plaque de verre avec le buildtak sur plaque magnétique pour que cela soit facile à décoller 

Pour du PLA je pense que cela sera bon mais je n'ai aucune expérience avec le PETG (je pense que c'est ce que je testerai à l'avenir).  Je parle de PETG car l'imprimante et dans ma cuisine et qu'au final je ne veux pas tous nous intoxiquer aux vapeurs d'ABS

 

Ça vous semble jouable ?

Punaise j'aurais du réfléchir à tout ça plus tôt🙄

 

merci

Modifié (le) par requiem30330
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  • 5 months later...

un bed en 230v en présence d'un gamin de 3 ans ... bof

chez moi j'ai un bed cablé "style 12v" mais sur une alim 24v (en fait réglée à 20v) (avec un mosfet intermédiaire pour pas cramer la carte mère) . c'est pas mal , bien réactif. je pense ajouter un fusible thermique dans la commande, par sécurité.

puissance sous 12v -> résistance du bed -> calcul du courant en 24v -> choix de l'alim et du mosfet

nota: il faut relier les 0v de l'alim 24v et de la 12v (j'ai eu des aberrations de endstop, ça a solutionné le pb)

au global ça ne consomme pas plus de kWh en 24v qu'en 12v ou en 230v : une fois atteinte la température de consigne on régule pour compenser le refroidissement avec plus ou moins de nervosité, mais c'est le même refroidissement

Modifié (le) par phil135
abs
  • +1 1
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