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Filament ABS

Shinichi

Sous Extrusion - Les causes?

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Bonjour,

Première grosse blague pendant un print depuis que j ai ma CR10-S et je ne comprends pas trop pourquoi

Une image vaut bien plus que des mots:

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C'est arrivé pendant la nuit, porte fermée donc pas de courant d'air possible. J'imprime en PLA ce qui devrait simplifier le print et ce matin je fais un move axis/extruder et le filament coule droit comme un I (buse pas bouchée).

Du coup je me demande quelles peuvent etre les causes de ce problème, en particulier en considérant que c'est redevenu normal ensuite.

Merci pour vos indices.

A+

Bruno

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Bonjour 

J'ai eu le même problème ya pas longtemps mais j'étaisà côté 

La buse s'est bouchée à cause de poussières sur le pla.  L'extrudeur à grogné quelques secondes mais le temps que j'arrive ça c'est arrêté. 

Au milieu de la couche le pla était marron sûrement à cause des poussières et du plastique brûlé 

J'utilisait un pla que on m'avait donné et il y avait plein de poussières dans la bobine 

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youtube drone débutant

Bonjour,

Il y a beaucoup de possibilités :

Filament coincé

Poussière sur une tige

Grosse fluctuation de température

Variation dans le diamètre du filament

Problème dans le stl

Et encore bien d'autre, c'est pas une réponse, mais c'est dure de te donner une raison comme ça 😉

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Merci à tous. En fait je voulais essayer de recenser les possible root causes pour essayer de voir

Filament coincé ==> Sur mes 3 derniers prints  avec filamanet ariaeplast j ai eu un noeud dans la bobine. La rien apparamment, la bobine simplement posée sur des roulements n'a pas bougée (alors qu au moindre blocage elle se casse la gueule.

Poussière sur une tige ==> Ok posible

Grosse fluctuation de température ==> Porte et fenetre fermée. A moins d'un bug marlin, je ne pense pas

Variation dans le diamètre du filament ==> Ok ca semble invérifiable. Cependant c'est sur pas mal de couches donc ca serait un bon bug de fab

Problème dans le stl ==> Je ne pense pas car il y avait plusieurs objets sur le meme plateau et tous on eu le bug au meme endroit

 

==> Je vais rester sur l hypothèse de bouchage temporaire et relancer un print (avec moins d'objets). Merci pour vos idées.

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Hummm

Suite... Je suis bien embété. Hier j'ai ressayé avec le filament Arianeplast gris métallisé (celui de la photo au dessus) et ca semblait sortr difficilement. J'ai doc joué avec le goupillon vendu avec la CR10 dans la buse chaude et passé sur un autre filament qui marche plutot pas mal d'ahbitude et là... Voyez vous meme.

Ce soir j'essaie de démonter la buse et de la nettoyer completement... Je ne vois pas ce qui pourrait causer ce probleme. Une idée?

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Je continue mes essais (et mes canapés), cette fois avec un fil "uni"

Du coup je me pose la question. Est ce que je cherche trop la perfection ou est ce qu'il y a un probleme hardware que je peux regler... (outre celui de mon appareil photo incapable de faire une mise au point potable)

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Bonjour @Shinichi,

Est-ce que tu as essayé de faire une tour de température avec ces 2 filaments (le gris et le rouge) ?

Si ça se trouve, le gris nécessite une température plus haute...

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Non je ne l'ai pas fait car on m'a fié une commande pour noel et je ne sais déjà pas comment je vais pouvoir fournir!!! J'y ai pensé mais comme je ne veux pas lancer d'impression quand je ne suis pas ala maison... Je n'ai malheureusement pas de spot libre. Je le ferai apres, c 'est une bonne idée.

Le print de la nuit. J'ai changé la vitesse de 55mm/s a 40 mm/s. J'aime bcp le résultat. Je suis d'ailleurs surpris par la photo qui fait resortir des défauts (stries) que je ne vois pas à l'oeil (et je ne suis pas myope!)

2134361435_Sanstitre.thumb.png.9c5aa7f68c206170e2be58396e21247b.png

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Bon, si ça marche comme ça, tant mieux.

La photo en macro amplifie tous les défauts, que ce soit en impression 3D, pour les maquettes, ou bien les boutons sur le pif...😁

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Mais non, tu ne cherches pas la petite bête... il faut corriger ces details qui n'en sont pas. Ca rend les pièces cassantes et c'est pas bon.

La vitesse est unpoint revelateur de la sous extrusion.

Quand c'est pas necessaire d'avoir une buse de 0,4, je te conseille une 0,6, c'est moins sensible et le resultat est très similaire à hauteur de couche égale.

Sinon, pour moi, ces pbs étaient liés aux reglages du PTFE pas assez en compression sur la buse. Depuis, plus jamais de soucis, et pourtant, j'en ai fait des éponges!

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Le 15/12/2018 at 09:30, volavoile a dit :

Mais non, tu ne cherches pas la petite bête... il faut corriger ces details qui n'en sont pas. Ca rend les pièces cassantes et c'est pas bon.

La vitesse est unpoint revelateur de la sous extrusion.

Quand c'est pas necessaire d'avoir une buse de 0,4, je te conseille une 0,6, c'est moins sensible et le resultat est très similaire à hauteur de couche égale.

Sinon, pour moi, ces pbs étaient liés aux reglages du PTFE pas assez en compression sur la buse. Depuis, plus jamais de soucis, et pourtant, j'en ai fait des éponges!

Interessant... je n avais jamais entendu ce truc @Bosco2509 c est quoi ce bordel y a pas de schéma ?? 😄

Comment tu règles ce truc?

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Tu enlèves buse et PTFE.

Tu coupes le PTFE bien perpendiculairement et très net. Idéalement en mettant un bout de filament dedans pour eviter l'écrasement.

Tu met ta buse neuve ou propre en la vissant à fond, mais pas trop fort. Ensuite, tudevisses un peu plus de 1/2 tour ... on va dire 3/4.. tu enfiles le tube avec le raccord vissé à fond. Tu pousses le tube au contact de la buse, et ensuite, tu resseres la buse.... et le tour est joué, c'est étanche!

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Bonjour,

J'ai exactement le même problème. Je viens d'acheter une CR-10S (j'ai également une dagoma discovery200), et j'ai des moment ou le PLA ne sort plus vraiment de la buse, ça dure quelque seconde puis ça revient.

J'ai pensé à plusieurs problème :

J'ai éliminé

- Variation de température dans la pièce (constant 21° sans aucun courant d'air)

- PLA sale (c'est une bobine neuve)

- PLA pas vraiment a 1.75 (je l'ai tester sur plusieur print sur ma dagoma et aucun soucis)

- PLA coincé (je suis resté a coté de l'impression)

- Buse salle (j'en ai mis une neuve)

- Problème réglage de l'extrudeur (j'ai tester sa bonne distance d'avancement et tout vas bien)

- Problème STL (j'en ai tester plusieur)

Je pense donc a :

- Mauvais refroidissement du corps de chauffe? Tout est d'origine sur ma CR-10S certain ont-il eu ce soucis?

- Extrudeur qui "patine" ? Je ne l'ai pas entendu claquer comme sur ma dagoma lorsqu'il galère, es-ce possible que le filament soit mal extruder sans que l'extrudeur claque?

- Défaut firmware? je suis avec celui d'origine, j'ai pas trop envie de passer a marlin... ça sera en dernier recours.

J'ai tester ta manip @volavoile mais le problème persiste.

Ce problème arrive sur absolument tout mes print, je suis en train d'en tester un avec une température de 220°c pour essayer de fluidifier le PLA, mais sur ma dagoma j'imprime a 195° sur ce filament et tout vas bien.

Je désespère à régler ce soucis... j'en suis à me demander si je vais pas acheter une E3DV6 avec un extruder TITAN?

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Même problème chez moi ..; CR10S qui a 2 semaines.

jusque là les impressions étaient parfaites, et depuis quelques jours c'est le drame.

Impressions façon éponge très moles et peu solides, stries marquées en horizontal sur la pièce.

La buse est neuve, pas de fuites, extrudeur calibré, pid ok,  l'imprimante est presque stock (sauf ventilos et Marlin1.1.9).

J'ai pu constater pas mal de débris de PLA sur la roue crantée de l'extrudeur. Il faut que je vérifie le tube ptfe par acquis de conscience mais je commence  à devenir chèvre.

On peux former un club des "sous extrudés" ? 😂😂

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Je suis quasi sûre que cela viens de l'extrudeur Le faite que l'on soit tous les 3 ( @Shinichi , @Alkesh , et moi) avec une S peux confirmer que cela vienne bien de l'extruder.

Vous avec celui en plastique noir?

 2018-12-17_15h29_30.png.f81d6725dff2f93dadc08cebeba8c49f.png 

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et pas le jaune?

2018-12-17_15h30_46.png.4e464e1cf9ed038820e8a23bc703d8e7.png

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Sur l'extruder noir, le "bras" qui applique la roulette contre la roue cranté parait souple, combiné à un ressort peut-être trop mou, j'ai l'impression que le PLA n'est pas bien appliqué contre la roue cranté et donc que cela patine.

Dans un premier temps, je vais essayer de tirer sur le ressort pour lui donner plus de force et si ça s'améliore, je vais commander une copie pas chère d'un TITAN bowden.

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Bonjour,

Sur ces extrudeurs, il faut vérifier que les deux vis encadrées en rouge ne sont pas trop serrées. Sinon, le ressort qui agit sur le levier ne peut pas jouer son rôle de compression correcte. La roue libre (opposée à celle crantée) doit tourner librement sans à coups.

vis_extrudeur-cr10-noir.png.d03341a515e3c50c3f855f9a0ff13f93.png

Le ressort est parfois un peu faible, il existe une pièce très rapide à imprimer qui permet d'ajouter plus de tension: ici sur Chosivers

 

Sinon, au vu des sous extrusions que vous rencontrez, je penche fortement vers ce que @volavoile  vous signale: une tête qui se bouche à cause du PTFE qui n'a pas été monté suffisamment contre la buse et pour remplacer @Bosco2509  et faire plaisir à @Shinichi voici un schéma :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.thumb.jpg.60ef62965803d33101100b02ff515205.jpg

Modifié (le) par fran6p
complément
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