Aller au contenu

GO Print

Problème avec l'axe z (oui toujours)


Senon Julien

Messages recommandés

Bonjour ,

C'est mon troisième poste sur ce sujet mais je n'ai toujours pas résolus mon problème ^^

Il y a de cela 2 mois que j'ai acheté et monté ma prusa i3 pro c et l'axe z me joue toujours des tours. J'ai beau régler le pololus sur autant de fois que je veux rien ne marche. Ni ralentir la vitesse du moteur ni le pololu. À vrai dire je suis vraiment débutant dans ce domaine et je n'arrive toujours pas à calculer le réglage du pololu. De plus cela fait deux mois et les seuls pièces que j'ai essayé d'imprimer nécécitait toujours que j'ai l'axe a tourner avec mes doigts ^^

Je ne sais pas si c'est les pololus mais en tout cas à certain moment dans sont ascension l'axe se bloque force et j'ai vraiment peur d'abimer les moteurs

Et le pire c'est que c'est juste un moteur qui la plupart du temps bloque. Je pense qu'il y a peut etre frotement quelque part.

Mais là cela fait 2 mois que je l'ai montée et je ne peut toujours pas profiter de mon imprimante :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

formule pour calcul du courant nécessaire sur les pololus

vref*valeur obligatoire(8)* 70% du vref*résistance sur les pololus (generalement 0.1)

donc un exemple pour des moteur 1.7 A par phase et pololus avec résistance R100 : 1.7*8*0.7*0.1 = 0.952 V (CECI EST UN EXEMPLE TU DOIS LE CALCULER SELON LE VREF DE TES MOTEURS)

Si cela ne marche pas baisse ton accélération max dans l'eeprom

si cela ne marche toujours pas regarde du coté de barre lisse si elle n'accroche 

si ne marche toujours pas essaie en changeant ton pololus si possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vref correspond a la tension par phase de tes moteurs

regarde la ref de tes moteur et cherche sur internet quel est la vref de tes moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai rencontré un problème similaire à la construction de ma machine, ce n'était qu'une différence de niveau entre les plots Z.

Ils doivent être au même niveau au 100è près (utiliser un gabarit entre le support moteur et les deux plots, faire les niveau à la main)

Et aussi graissage des coulisses et des tiges filetées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai eu pas mal de problème avec l'axe Z aussi. Pour les résoudre, j'ai du employer les grands moyens :

1- Augmenter le diamètre de trous sur les pièces du support de l'axe X et sur celui du haut afin de compenser les défauts d'alignements. (C'est ça qui bloque le plus)

2- Changer la liaison souple entre le moteur et la tige fileté par une liaison rigide.

3- Changer les tiges par des tige au pas de 1mm.

4- Désolidariser l'axe Z de l'axe X par un système anti-Wobble.

5- Changer les polulu a4988 par des drv8825.

Voila avec tout ça c'est assez réussi et je n'ai plus de défauts sur les pièces du a l'axe Z.

PS: Les points 1,2 et 4 sont inséparables.

 

Modifié (le) par Vincent81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 14/03/2016 at 17:44, charlyun a dit :

J'ai rencontré un problème similaire à la construction de ma machine, ce n'était qu'une différence de niveau entre les plots Z.

Ils doivent être au même niveau au 100è près (utiliser un gabarit entre le support moteur et les deux plots, faire les niveau à la main)

Et aussi graissage des coulisses et des tiges filetées.

Sur la mienne, c'était exactement ça qui clochait. Déjà, graisser les barres de guidage, les vis, les roulements, c'est une bonne idée, mais surtout, il faut que les barres de guidage du X soient parfaitement horizontales, sinon ça force et tu imprimes de traviole, c'est logique. Pour ce faire, personnellement je m'aligne sur le haut du portique, en regardant l'épaisseur d'un fin trait de lumière entre la barre de guidage du X la plus haute et la base du haut du portique ( si je me fais bien comprendre). Ça évite comme avec des cales de se fier à l'horizontalité du plateau qui n'est pas toujours acquise.

Ceci dit, la qualité mécanique des vis peut-être en cause. Ma I3 Pro B a des barres de guidage et des vis toutes tordues, et bien sûr ça force, surtout en début d'impression quand la tête est tout en bas. Il va vraiment falloir que j'en trouve des mieux.

Modifié (le) par jmt75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je cale un mètre ruban sous les steppers Z et je prends des mesures à partir de là. J'ai imprimé ce soir des cales supposées aider à aligner le chariot plus facilement, mais je ne m'y fie pas, je préfère de vraies mesures vérifiées. Sinon, avec la profondeur d'un pied à coulisse. Pas encore essayé, je viens juste d'y penser. Je tenterai la chose demain, tiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eu ce soucie aussi lors de l'assemblage de la mienne , c’était une des 2 tige fileté qui avait un léger voile du coup j'ai changé les 2 tige fileté par des neuve non tordu , un peu de graisse au passage et tous marche nickel depuis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jujujames a dit :

perso j'ai eu ce soucie aussi lors de l'assemblage de la mienne , c’était une des 2 tige fileté qui avait un léger voile du coup j'ai changé les 2 tige fileté par des neuve non tordu , un peu de graisse au passage et tous marche nickel depuis 

Tu les as trouvées où, tes barres linéaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chris V. a dit :

Pour ma part je cale un mètre ruban sous les steppers Z et je prends des mesures à partir de là. J'ai imprimé ce soir des cales supposées aider à aligner le chariot plus facilement, mais je ne m'y fie pas, je préfère de vraies mesures vérifiées. Sinon, avec la profondeur d'un pied à coulisse. Pas encore essayé, je viens juste d'y penser. Je tenterai la chose demain, tiens. 

Oui, mais là it évalués le parallisme des guides de X avec le plateau, pas leur horizontalité. Meme si en théorie ça devrait être la même chose. La comparaison serait sans doute intéressante à condition d'avoir un bon pied à coulisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jujujames a dit :


Non ce n est pas les barres lineaire que j ai remplacé mais les tiges fileté tu en trouvera dans tous bon magazin de bricolage

Celles que j'ai trouvées dans les magasins de bricolage étaient largement aussi tordues que les miennes. Je pensais que tu avais trouvé un "dealer de rails" droits. Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jmt75 a dit :

Oui, mais là it évalués le parallisme des guides de X avec le plateau, pas leur horizontalité. Meme si en théorie ça devrait être la même chose. La comparaison serait sans doute intéressante à condition d'avoir un bon pied à coulisse.

Désolé, le correcteur orthographique de mon iPad était en petite forme.

il fallait lire: Oui, mais là tu évalues le parallélisme des guides de X avec le plateau etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...