Aller au contenu

GO Print

Thermal runaway


DavidL

Messages recommandés

bonjour j’ai commencé par ça il y a peu 

« je me join à vos messages pour vous demander votre aide

ma situation à commencer comme mi jean au début ( message d’erreur ! Heating failed printer halted please reset »)

j’ai suivi les nombreux conseil du dessus mais rien n’y fait 😰

j’ai alors fait des emplettes sur Amazon et pris de nouvelles thermistances, des nouveaux bloc alu MK8 et des nouvelles cartouche de chauffe 24v 40w 

et depuis..... rien  😰

je monte à 180 Degrés sur 210 et paf ! Message d’erreur !🤬

qu’ai je loupé ??? 

Merci de vos prochains conseils et solutions 😁 »

je continue par une suite où la tête chauffe et pas le lit et quand le lit se met en chauffe  

je me retrouve avec ce nouveau message : « Thermal Runaway »

Please help !😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le message "Thermal runaway" indique que la température ne monte pas assez vite (dans ton cas. Il y a d'autre cas).

Il faudrait que tu vérifie que tu ai 24 V en permanence  aux bornes + et - de l'alimentation lorsque ton lit et ta buse chauffent.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PID : oui et il n'y a pas besoin de faire si compliqué. Les valeurs doivent être accessibles via le PC ainsi que par l’écran de contrôle.

Alim qui manque de pêche : non

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien! 

Apres verif des tensions tout était ok ! 

Je relance la machine et les deux chauffe se passe bien la tête à 210 et le lit à 70 sans bug 

je lance une impression et ...

le message qui tombe après 10 sec 

je lance la procédure du pid ??? 

AD762E69-F0D9-4090-A8E4-AA6144F18DE7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, lorsque la buse et le plateau chauffent indépendamment, ça fonctionne, mais lorsque les deux chauffent ensemble, ça ne fonctionne plus.

C'est ça ?

 

Si oui, tes PID sont bon vu que les chauffes se passent bien lorsqu'elles sont lancées indépendamment.

 

Chronomètre la montée en température du plateau et de la buse, indépendamment et ensemble.

Je reste persuadé que la puissance n'arrive pas aux éléments chauffant.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yo' a dit :

 

Je reste persuadé que la puissance n'arrive pas aux éléments chauffant.

 

🙂

Si c’est le cas le problème viendrait du bloc alim ???

il y a 25 minutes, sweex59 a dit :

bonjour, 

peut etre la thermistance du plateau qui déconne (ce n'est que mon avis de débutant 😀

vis de la thermistance trop serrée 

La thermistance, le bloc alu et le corps de chauffe sont neuf et pas de soucis de serrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement.

Si il y a un goulot étranglement au niveau d'une des connexions de la carte, la puissance peut ne pas passer car tu augmente la résistance du circuit.

 

J'ai écrit un message suite à une discussion au sujet de la vitesse de la montée en température de mon plateau et de l'importance de la section des câbles d'alimentation.

 

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chauffe ensemble 

buse à 210 et plateau à 70 =1,47 pour le plateau 4,05 pour arriver à 200• et finalement 5,30 pour les 210•

Buse seul de 23 a 210 =5,30 mn

plateau seul  de 27 à 70 =1,39mn

ps: j’ai modifier mon plateau d’origines en verre à casser cause d’une bobine de 2kg qui lui est tombé dessus ! Par une plaque alu de 31x37 de 5mm d’épaisseur ! 

Y’a t’il un lien avec mon problème ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée.

 

D'après les chiffes que tu donnes, il n'y a pas de différence de temps de chauffe entre la chauffe d'un élément seul et la chauffe simultanée.

Je sèche.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le ventilo de la buse est raccordé à celui du boîtier  des que le ventilo du boîtier se déclenche celui de la buse aussi 

Afin d’éviter le bouchage en avant de la buse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

apres plusieurs manipulations infructueuses 

j’ai réaliser un parametrage du PID sur la buse et le bed 

a coup de M303 je me suis retrouvé avec des valeurs différentes de l’origine et du M500 pour sauvegardé tout ça 😁

je retrouve donc mes nouvelles valeurs sur l’ecran( dans l’onglet contrôle puis température) 

et tout ça pour ..... rien ! 🤔

le thermal Runaway fait son retour après 10 petite seconde d’impression 🤬

je sais plus trop quoi faire ! À part investir peut être sur une nouvelle carte MKS ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être répondre a coté de la plaque, mais je tente quand même.

Au sujet du ventilateur de refroidissement du radiateur de la buse, j'ai cassé le miens en approchant trop un tournevis. Quand j'ai voulu le changer je ne l'ai pas correctement rebranché et ça faisait planter l'imprimante dés qu'elle essayait de le démarrer. Je me suis demandé si marlin n'intègre pas une sécurité pour que l'imprimante s'arrête si ce ventilateur n'est pas détecté. En rebranchant correctement tout est revenu dans l’ordre donc je n'ai pas cherché plus que ça.

Donc ma question est juste : Peux tu essayer de brancher le ventilateur sur l'emplacement correspondant de la MKS (au lieu de le coupler à celui de l'alim) pour voire ce qui se passe ?

Modifié (le) par Maetiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je partage mon expérience sur ce problème. 

Déjà il me semble que THERMAL RUNAWAY ca signifie que c'est la température sur le corps de chauffe ou il y a problème le firmware détecte une assez grosse variation de température dans un temps assez court. Est-ce que constate une grosse variation de temp pendants ces 10 premières minutes ?

J'ai donc eu un problème similaire, montée en température ok, démarrage impression ok, puis au bout d'un certains temps plus ou moins aléatoire ce fameux message....

J'ai fini par constaté la baisse de température visuellement sur l'écran mais sans explication à ce niveau.

Ma première hypothèse, ventilo (fan duct) sur la buse qui souffle trop ..? (je venais d'installer un nouveau modèle ...), forçage du print sans ventil pas d'effet.

Seconde hypothèse, défaut de la cartouche ou sonde, ça fonctionne à l'arrêt je ne vois pas trop pourquoi ... je démonte et remonte en vérifiant le serrage... pas d'effet.

Troisième hypothèse, PID car j'ai changé la buse récemment et mis du kapton sur le corps de chauffe  peut-être que ... pas d'effet.

Je rembobines ma mémoire et je me dis qu'est-ce que tu as fais sur cette machine avant l'anomalie ... j'ai installé un nouveau fan duct, changé la buse , mis du kapton etc .. changer de ventilo pour le bruit. Je ne comprends pas l'interaction avec tout ça... mais je me dis, c'est bizarre on dirait que cela se produit uniquement quand la tête est en mouvement... je me mets dons dans l'optique de vérifier cette hypothèse. Je mets en chauffe la machine et revient une heure après, toujours en chauffe tout est ok, le fait des mouvements de la tête sur l'axe des X assez doucement puis assez vigoureusement et là quelques secondes après plaf le message ! 

A partir de là je me dis que forcement c'est un problème de thermistance ou de cartouche de chauffe qui bouge ou bien que l'un des fils à un problème... après recherche c'était bien un fil du corps de chauffe qui commencer à être sectionné. 

Voilà si cela peu t'aider rien qu'un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À maetiss :

Je pense pas qu’il y ai de lien direct 

si je ventil à partir de 50 degrés et que ça surchauffe 

imaginez vous si je ventil plus tard ? 

En dernier recours je verrais 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cricri: 

mon problème est que à contrario de vous moi j’ai tout changé bloc alu, cartouche de chauffe thermistances et rajouter capuchon silicone 

je peux tenter de te changer la cartouche de chauffe mais n’y croit ps trop ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu tester mise en chauffe manuelle puis déplacement de l'axe des X manuel assez vigoureux ?

Tu dis que en 10s ou 45s tu as le problème lors d'impression donc comme moi à l'arrêt tu n'as de problème c'est dès que tu as du mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’y fait 

même après avoir changé le firmware et remplacer par identique tornado 1.1 

j’ai réussi à imprimer pendant 15mn 

j’ai donc commandé une carte MKS base1.5 

et je televerserais marlin1.1.9 dessus 

en espérant que ça s’arrange 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...