Aller au contenu

GO Print

Mise à jour impossible


Toto33

Messages recommandés

Bonjour,

Je tente de mettre à jour mon Anet A8 afin d'avoir l'autolevel.

Malgré la lecture de nombreux post et vidéo, impossible de téléverser  (que cela soit en  USB ou via un USBASP). --> Problème de com.

J'ai testé avec Arduino (pour Marlin) et par l’intermédiaire de Avrdude (pour le driver Anet A8-L).

Quelque chose m'échappe mais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet a été abordé récemment. On a rappelé les problèmes de com les plus fréquents :

- Absence de driver (CH340G),

- Mauvais câble USB,

- Mauvais type de carte déclaré (pour avrdude Atmega 1284P, pour arduino Anet 1.0)

- Oubli d'intégrer le firmware de "anet-board master" dans arduino,

- Mauvais port USB ou port déjà utilisé (débrancher tous les autres périphériques USB).

J'en oublie peut-être. Avec arduino, l'interrogation du N° de la carte est un test simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse.

J'ai enfin réussi à téléverser depuis Avrdude via l'USBAP mais toujours pas depuis Arduino (MAJ drivers avec : http://undindoncurieux.blogspot.com/2015/12/charger-un-driver-usbasp-sur-windows-10.html).

Dans Arduino, anet-board master : OK, sélection de '"ANET V1.0 (Optiboot) mais rien.

Toujours dans Arduino, en USB, l’interrogation de la carte fonctionne mais aucun téléversement possible

En USBasp, interrogation de la carte impossible (message d’erreur m'indiquant un problème de port COM) avec sélection du programmateur "USBasp".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sélectionne Anet v1.0 (optiboot) que si on sait avoir le bootloader optiboot sur la carte anet, et pour l'avoir il faut l'avoir installé séparément avec l'usbasp (ce qui au passage efface le firmware lui-même).

Par défaut l'anet A8 n'A PAS l'optiboot.

Dans ce cas il faut prendre Anet V1.0 et non pas Anet V1.0 (optiboot).

La conséquence de l'erreur? Arduino est incapable de communiquer avec la carte, cqfd.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Locouarn : J'ai tout installé et même changé le câble.

@Maeke : Vu. Je ne suis pas encore au point, c'est clair !

Voila ou j'en suis :

AVRDUDE : OK - Mise à jour réalisée avec l'USBASP donc com. OK

ARDUINO : Connexion par câble USB OK apparemment avec Téléversement en cours durant plusieurs minutes puis interruption. Par contre, je n’arrive pas à me connecter via l'USBASP.

Pour résumé : JE RAME !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Toto33 a dit :

Dans Arduino, anet-board master : OK, sélection de '"ANET V1.0 (Optiboot) mais rien.

Il me semble avoir écrit "Anet V1.0" et pas "Anet V1.0 (Optiboot)"...

A l'issue du téléversement l'imprimante doit rebooter sous Marlin (ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Locouarn : Il te semble bien. La première n’ayant pas fonctionné, j'ai testé la seconde.

Bien entendu, je lus et regardé pas mal de vidéo avant de poster ici.

Sur  arduino, tout se passe bien jusqu'au téléversement. Il commence, la carte clignote brièvement puis plus rien jusqu'a un message d'erreur indiquant "Une erreur est survenue lors du transfert du croquis"

Dans la visualisation du moniteur série, j'ai bien les infos émanant de la carte. Quand j'interroge le type de carte, j'ai bien une réponse.

Pour info, la carte est une V1-5.

Savez-vous comment utilisé mon "USBASP ISP Programmeur pour Atmel AVR" en tant que passerelle ?

En vous remerciant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash réussi en compilant le .hex et en le transférant depuis AVRDUDE via l'USBASP.

Par contre la question " Savez-vous comment utilisé depuis arduino mon "USBASP ISP Programmeur pour Atmel AVR" en tant que passerelle ? " reste.

Modifié (le) par Toto33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toto33, 

J'ai eu un problème semblable au tiens. Je crois que tu ne peux pas flasher t'a carte par USB car par défaut il n'y a pas de BootLoader. En revanche tu peux flasher avec ton USBasp depuis Arduino. Je pense que ton erreur et le fait que tu clique sur l'icone "Téléverser ". Il faut Téléverser depuis le menu "Croquis" et "Téléverser avec un programmateur" sous Arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Voltor a dit :

Salut Toto33, 

J'ai eu un problème semblable au tiens. Je crois que tu ne peux pas flasher t'a carte par USB car par défaut il n'y a pas de BootLoader. En revanche tu peux flasher avec ton USBasp depuis Arduino. Je pense que ton erreur et le fait que tu clique sur l'icone "Téléverser ". Il faut Téléverser depuis le menu "Croquis" et "Téléverser avec un programmateur" sous Arduino.

toutes les cartes ont un bootloader, mais il en existe deux différents possibles sur la carte Anet COMME JE L'AI DéJà SOULIGNé, si tu sélectionne le mauvais bootloader dans arduino, y'aura pas de communication, s'tou, pas parce qu'il n'y a pas de bootloader, mais parce que ce n'est pas le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très facile, l'écran de la A6, E10, E12 et autres, donc celui avec l'encodeur rotatif, nécessite tellement de place en rom que l'on fini par saturer la place destinée au firmware très rapidement (dans Marlin il suffit d'activer deux options supplémentaires), la seule solution étant d'utiliser l'optiboot (la carte Anet n'a que la moitié de la rom de la ramps) si on veut l'utiliser.
Anet a probablement fini par le comprendre et utilise optiboot par défaut sur les cartes les plus récentes.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour, Je relance se sujet car je suis également en galère avec ma A10. je n'arrive pas à téléverser mon firmware sur la carte qui est une V1.5.

Si quelqu'un passe par ici merci de me filer un coup de main svp.

Voila ce que le log m'affiche.

Detected 1e9705 = ATmega1284P
anet_e10_firmware_ORIGINAL.hex: 0 / 131 072 Bytes (0,00%)
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 

avrdude.exe: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.00s

avrdude.exe: Device signature = 0x1e9705
avrdude.exe: NOTE: "flash" memory has been specified, an erase cycle will be performed
             To disable this feature, specify the -D option.
avrdude.exe: erasing chip
avrdude.exe: reading input file "C:\Users\Desktop\PACK FIRMWARE ORIGINAL ANET E10\FIRMWARE\anet_e10_firmware_ORIGINAL.hex"
avrdude.exe: input file C:\Users\David\Desktop\PACK FIRMWARE ORIGINAL ANET E10\FIRMWARE\anet_e10_firmware_ORIGINAL.hex auto detected as Intel Hex
avrdude.exe: writing flash (128986 bytes):

Writing | 
avrdude.exe: stk500_paged_write(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x21
avrdude.exe: stk500_cmd(): programmer is out of sync
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

out of sync = problème de com, essais tous les conseils déjà montrés sur cette page.

ça peut aussi indiquer un mauvais choix de vitesse de connection, essais 75k ou 115k

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maeke, j'utilise un usbasp qui est bien reconnu dans le gestionnaire de périphérique, par contre c'est ou pour régler la vitesse stp?

J'ai également essayer de réinjecter un bootloader mais ça fonctionne pas. Pourtant je retrouve bien mon port com  et anet v1 sur arduino

j'ai suivi a la lettre énormément de tuto et a chaque fois ça échoue.

Modifié (le) par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila ou j'en suis. La carte V1.5 est démontée et je l'ai reliée au Pc (W10 64 bit) par l'intermédiare  de l'USBASP et  du  cable imprimante. Les drivers pour le COM et Lusbasp sont installés et tout est bien reconnu dans le gestionnaire. Est ce que c'est bon,faut il alimenter la carte autrement?

J'ai beau cherché des réglages pour la vitesse je ne sais meme pas ou regarder, et du coup j'aurais bien besoin d'un sérieux coup de main.Il ya tellement de tuto ou video sur internet que je ne sais même plus quoi faire. Ya t'il quelqu'un qui peu prendre le temps de m'expliquer svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le retour sur arduino quand j'essaie d'injecter Un bootloader.

 

avrdude: Warning: cannot query manufacturer for device: No such file or directory
avrdude: Warning: cannot query product for device: No such file or directory
avrdude: error: could not find USB device with vid=0x16c0 pid=0x5dc vendor='www.fischl.de' product='USBasp'
Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shiro a dit :

Voila le retour sur arduino quand j'essaie d'injecter Un bootloader.

 

avrdude: Warning: cannot query manufacturer for device: No such file or directory
avrdude: Warning: cannot query product for device: No such file or directory
avrdude: error: could not find USB device with vid=0x16c0 pid=0x5dc vendor='www.fischl.de' product='USBasp'
Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.
 

relis le 3ème message du sujet (surtout le lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le retour de TestLIbUSB.  Tres bien reconnui apparament.

 

DLL version:    1.2.2.0
Driver version:    1.2.6.0

bus/device  idVendor/idProduct
bus-0/\\.\libusb0-0001--0x16c0-0x05dc     16C0/05DC
- Manufacturer : www.fischl.de
- Product      : USBasp
  wTotalLength:         18
  bNumInterfaces:       1
  bConfigurationValue:  1
  iConfiguration:       0
  bmAttributes:         80h
  MaxPower:             25
    bInterfaceNumber:   0
    bAlternateSetting:  0
    bNumEndpoints:      0
    bInterfaceClass:    0
    bInterfaceSubClass: 0
    bInterfaceProtocol: 0
    iInterface:         0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin réussi a réglé le problème de firmware. Maintenant étape calibration, su tu as des conseils n'hésite pas j.

Comment ont fait pour paramétrer un gcode sur E10 stp parce que je voudrais extruder un peu avant de démarrer l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...