Aller au contenu

GO Print

Prototype lisseuse impression 3D en ABS


Messages recommandés

Bonjour, étudiant en seconde année d'un DUT en génie mécanique, nous avons eu pour sujet de projet tutoré de créer un prototype de lisseuse pour impression en ABS, par attaque des vapeurs d'acétone. Voici le prototype en photo, caisson de 30x30x40, pour chauffer l'acétone une résistance de camping....

La semaine prochaine on s'occupera de stationner la température du bac d'acétone à 40-45° avant de démarrer les premiers tests.

 

 

48372751_804573039874388_6777208675099475968_n.jpg

48272911_371916630048648_8680102340843274240_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai moi même testé cette solution et entre ce que je fais chez moi et ce que je fais au travail il y a un monde.

Je trouve tes profs très légers au niveau de la sécurité, faire ça avec des étudiants, perso j'en dormirai pas la nuit.

Petite recherche rapide avec explosion et acétone:

Médiathèque interactive de référence en accidentologie industrielle

A part ça  a l'air sympa et motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir parlé de l’environnement des tests...

Ils sont réalisés sous une hote aspirante avec filtre pour traiter les vapeurs, j’attendais plus des membres de cette communauté de l’aide de ceux qui ont déjà testé afin de me conseiller que des remarques sur une sécurité que je n’ai même pas évoqué .... 

MERCI 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ne le prends pas mal. Dans tout les cas c'est toujours bon de rappeler ce genre de chose. Surtout lorsqu'on présente un prototype qui pourrait inspiré un lecteur.

C'est le genre de machine que je préfère chez les autres. Meme si je suis curieux de voir si le risque en vaut la chandelle.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors heureusement qu’il y a encore des profs qui ont des projets qui sont intéressant sinon ont se retrouve avec des jeunes qui sortent de l’école sans avoir rien touché , cas avéré de bac pro productique qui n’ont pas le droit de toucher au tour et fraiseuse ....... Alors oui prends le mal et vénère ton prof qui vous transmets quelques chose et fait fît des rabat-joie. Crois en un mécanicien industriel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, je reviens vers vous aujourd'hui car on a un petit problème :

Pour contrôler la température du plateau chauffant de la cuve d'acétone on utilisait un boitier de contrôle de TEVO TORNADO. Cahier de charge oblige on doit maintenant programmer une carte type Arduino.

Le prof nous a acheté un plateau chauffant sur Amazon en 220V avec aucun document explicatif.

Le soucis est qu'on ne sait comment gérer la sonde de température sur ARDUINO du plateau chauffant. En effet, elle ne sort pas une température en degré qu'on arrive directement à lire alors que cette même sonde donne une bonne valeur avec le boitier de la TEVO TORNADO.

Je reste a votre écoute pour toute aide, et je vous remercie d'avance.

 

PS : des premiers résultats concluant sans morts ou blessés graves du à une flamme et de l'acétone ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La sonde type thermistance CTN , va recevoir du 5v et va voir sa résistance augmenter au fur et à mesure que la température va augmenter . En branchant la sortie de la thermistance sur une entrée PWM , tu vas récupérer une valeur entre 0 et 1024 ( de ce que je me souviens ) et c'est cette valeur qu'il va falloir traiter pour la transformer en " température " . mettons que tu veuilles réguler 45° et qu'a cette valeur correspond un signal genre " 350 " , tu surveilles la valeur envoyée par la thermistance , et en fonction de la valeur  > ou  < à ton seuil , tu déclenches l'action  planifiée ( chauffe , aération ,...en fonction de ton cahier des charges) .

 

Je n'ai pas fait d'Arduino depuis un moment , mais ça doit être assez simple à coder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...