Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression molette: trop petite, et avec défauts


batiti93

Messages recommandés

Bonjour 

Quand j'imprime une molette (lien donné dans le tuto de screech), la molette d'origine ne rentre pas dans le trou de la molette imprimée, le trou est trop petit...

Les cotes sont mauvaises?

J'ai pourtant effectué tous les calibrages nécessaires (extrudeur, thin wall, xyz). Je ne comprends rien, ce n'est pas logique cette histoire...

Vous trouverez les photos de la molette imprimée: vous remarquerez que le dos de la molette (la première couche) n'est pas d'excellente facture (pas assez de retractation ou alors temperature trop élevée?), au niveau de la 5eme couche environ et uniquement à ce niveau, ailleurs c'est niquel, on a l'impression que ça déborde vers l'extérieur (si quelqu'un peut me dire pourquoi ca fait ceci sachant que ça me le fait sur toutes les pièces que j'imprime)

 

Et enfin en PJ le Gcode , comme ca vous aurez les reglages de l'imprimante, que j'ai repris sur le tuto de screech.

En gros: impression en PLA, 210°, 60° plateau, 60mm de vitesse, précision 0.2mm. classique

 

Merci pour votre aide

IMG_6425.HEIC.JPEG

IMG_6426.HEIC.JPEG

IMG_6427.HEIC.JPEG

CFFFP_Alfawise_U20_bed_knob_by_Adriano_Alfaro.gcode

Modifié (le) par batiti93
ajout d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, batiti93 a dit :

Les cotes sont mauvaises?

oui et non, si ton fichier à un trou de 3, tu auras après impression un trou de 2.9 voir parfois 2.8 quoi que tu fasses, c'est un problème de dilatation, la seule chose à faire c'est d'avoir une bonne lime 😉 ou si tu fais la pièce toi même de mettre par exemple 3.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié, tu n'est peut être pas obligé de jouer avec la lime😉

Dans S3D il y  a un paramètre de compensation X Y  valeur négatif du réduit, valeur positif tu augmente.

Attention a bien remettre à 0, je me suis fait avoir une fois

 

image.png.dc75ebe29788422d8eb53497a1e702ab.png

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lion02 a dit :

J'avais oublié, tu n'est peut être pas obligé de jouer avec la lime😉

Dans S3D il y  a un paramètre de compensation X Y  valeur négatif du réduit, valeur positif tu augmente.

Attention a bien remettre à 0, je me suis fait avoir une fois

 

image.png.dc75ebe29788422d8eb53497a1e702ab.png

lion02

N’y a til pas un tel réglage dans cura? Et puis comment savoir sans première impression test de combien de mm il faut l’augmenter?

En toute logique, normalement le fichier stl et donc le gcode sont censé représenter les mensurations exactes. Pourquoi le fichier n’a pas été créé plus grand dans thingiverse? C’est un peu du bricolage, j’aurai espéré que les choses soient plus... logiques et simples.

comment peut on être sur que ce n’est pas un problème de réglage d’imprimante ou de trancheur?

jai recalibré avec le cube XYZ et meme avec un cube un peu plus grand que 20mm de chaque côté (soit 20,20mm pour chaque côté environ) , je n’obtiens pas une molette qui rentre facilement... bizarre . A quoi sert la calibration dans ce cas si c pour ne pas obtenir les vrais cotes d’un objet à l’impression?

quelqu’un peut il essayer avec une alfawise u20 bien calibrée et me dire ce qu’il obtient ?

Modifié (le) par batiti93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, batiti93 a dit :

Pourquoi le fichier n’a pas été créé plus grand dans thingiverse? C’est un peu du bricolage, j’aurai espéré que les choses soient plus... logiques et simples.

je pense que tu n'as qu'une solution... te faire ta molette toi même, car dans ce cas, si ce ne sont pas les bonnes dimensions tu pourras t'en prendre qu'à toi même...

des personnes prennes du temps, déposent des objets gratuitement sur thingiverse et voilà le remerciement...

à ta place je passerai à la pate à modelé, c'est plus simple...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pascal_lb a dit :

je pense que tu n'as qu'une solution... te faire ta molette toi même, car dans ce cas, si ce ne sont pas les bonnes dimensions tu pourras t'en prendre qu'à toi même...

des personnes prennes du temps, déposent des objets gratuitement sur thingiverse et voilà le remerciement...

à ta place je passerai à la pate à modelé, c'est plus simple...

Tu n’as rien compris au fond de mon interrogation... je ne blâme pas les uploaders de thingiverse. Au contraire , je me dis qu’ils sont suffisamment intelligents pour mettre’ les bonnes côtes. Donc y’a forcément un probleme quelque part.

Alors si tu pouvais apporter une réponse à ma question, ce serait judicieux. Si c’est pour me faire une morale complètement debile qui n’a pas lieu d’etre, tu as le droit de garder le silence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keep cool 😉

Alors à priori, tu as imprimé les même molettes que moi et moi elles sont juste parfaites 😄 (et rentrent au micron prêt comme il faut 😛 )

je te mets mon fichier slicé sous cura. Il contient les 4 molettes et des petits goodies en plus (que j'avais imprimé en même temps 😛 )

Mais du coup si tu veux tester 😉

Après, si la taille est pas bonne, il doit s'agir d'un problème de calibrage ou de réglage de "l'imprimante" et pas du fichier.

Donc peut être repasser par l'étape Cube XYZ et réglage d'extrusion...

CFDMP_Alfawise_U20_Utilities.7z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, screech a dit :

keep cool 😉

Alors à priori, tu as imprimé les même molettes que moi et moi elles sont juste parfaites 😄 (et rentrent au micron prêt comme il faut 😛 )

je te mets mon fichier slicé sous cura. Il contient les 4 molettes et des petits goodies en plus (que j'avais imprimé en même temps 😛 )

Mais du coup si tu veux tester 😉

Après, si la taille est pas bonne, il doit s'agir d'un problème de calibrage ou de réglage de "l'imprimante" et pas du fichier.

Donc peut être repasser par l'étape Cube XYZ et réglage d'extrusion...

CFDMP_Alfawise_U20_Utilities.7z

Bah voila , enfin une réponse bienveillante et intelligente ! Merci screech!

sinon petite question est-ce que si j'ouvre le Gcode avec mon cura 3.6 cela va me montrer tes réglages? si c'est le cas tant mieux , cas echant j'aurai peut etre d'un Gcode d'une seule molette, pour tester rapidement. Merci encore

 

EDIT: je viens d'ouvrir le fichier et vois qu'il n'est pas modifiable , et je ne peux pas même consulter les parametres.

Peux tu m'envoyer une seule molette stp? afin que je diagnostique..merci

Modifié (le) par batiti93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, batiti93 a dit :

Si c’est pour me faire une morale complètement debile qui n’a pas lieu d’etre, tu as le droit de garder le silence...

Si éventuellement tu pouvais t'expliquer un peu mieux au lieu de faire des phrases alambiquées, je n'aurai pas eu à faire cette réponse…

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le fichier est un Gcode (le fichier STL est le fichier téléchargé directement sur thingiverse 😉 dupliqué plusieurs fois pour imprimer les 4 molettes d'un coup)

Il contient les réglages que j'avais fait à l'époque. Et comme tout Gcode, il est "difficilement modifiable", par contre, tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte (notepad) pour voir le start gcode et le end gcode.

Je verrais ce soir si je peux te slicer juste une molette avec mes réglages actuels. sinon, au pire, tente celui avec les 4 molettes 😉 (ça consomme pas tant de fil que ça ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LeThailandais a dit :

Chauffe tes molettes trop serrées, tu vas bien réussir à les faire rentrer

Oui en chauffant je sais que je les rentre, mais je n’ai pas envie de contourner le problème, j’ai envie que mon imprimante fonctionne comme la vôtre les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info Screech m'a envoyé un gcode generé par son cura perso 3.6.0, et je l'ai imprimé et en effet il s'emboite assez facilement.

Ce qui signifie que mes calibrage Esteps xyz et thinwall ne sont pas mauvais, mais que cela doit probablement venir de la config de mon cura 3.6.0. J'attends qu'il menvoie le gcode du S male et femme trouvable sur thingiverse, dont le gcode que j'ai généré nest pas emboitable...

Pouvez-vous me faire parvenir vos screens de la config CURA 3.6.0 qui ont fonctionné avec l'impression des molettes ou des S?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein en fait, mes réglages sont ceux du post "bien débuter avec son Alfawise"...

Cura.jpg

Cura2.jpg

Mon Start et End Gcode ont changé par rapport à ceux de base :

START GCODE :

M117 Initialisation...
G21; définir les unités en Millimètres
G90; position Absolue
M82; définir le mode Absolu pour l'extrudeur
M106 S0; éteindre le ventilateur
G28; retour à l'origine X Y Z
G0 X10 Y 10 Z0.15 ; déposer au lit décaler de 10
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G1 Y50 E10 F500 ;extruder 10 mm de filament sur 5 cm
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G1 E-1 F500 ;rétracter un peu
G1 Y80 F4000 ;essuye rapidement la ligne de filament
G1 E-1 F500 ;rétracter un peu
G1 Z10 ;Levez et commencez à imprimer.
M117 Impression en cours...

END GCODE :

M117 remise a zero des parametres
M106 S0; éteindre le ventilateur
M104 S0; éteindre l'extrudeuse
M140 S0; éteindre le lit
G1 E-5 F300; rétracter 5
G28 X Y; retour à l'origine X Y
M117 Extraction de la piece
G1 Y250 F1000; préparer le retrait des pièces
M84; désactiver les moteurs
M117 Impression terminee...

 

Pour les réglages de l'impression en elle même, rien de bien extraordinaire :

cura.jpg.e17863573c4cd6ffe161a5df37c4328d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci , bizarre y'a pas de grosses diff avec ceux que j'ai...

poeux tu me mettre le Gcode  avec les reglages de tes screeen du S male et femelle inclus dans le rar du thinwall sur thingiverse stp?

Je vais mettre les memes reglages sur mon cura , générer le Gcode et comparer les deux codes avec notepadd++ pour voir s'il y a des différences.

 

Merci encore Screech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...