Aller au contenu

GO Print

Pied a coulisse electronique 1/100 pas chére


Kubic

Messages recommandés

il y a une heure, Kubic a dit :

.. /.. sur une feuille de papier il me donne 0.07mm 

Si tu as une feuille de papier à rouler les joints, il devrait te donner 0.02

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas par esprit de contradiction, mais.....

Moi qui suis accro aux outils, il y a quelques années, je me suis payé ce pied à coulisses, mais à l'époque, je l'ai acheté chez Lidl sous la marque Powerfix. Exactement ce modèle. Eh bien, il faut espérer qu'il se soient améliorés, car le mien était faux: impossible de répéter une mesure, même au dixième (de toute manière, un pied à coulisse à pas cher, c'est fiable pour des mesures au 1/10ème de mm, car du fait du principe même du vernier, pour obtenir une précision au centième, faut une sacrée qualité).

A tel point que je viens de me payer ce modèle chinois, regarde la vidéo, et essaye d'en faire autant de temps en temps avec le tien pour t'assurer qu'il ne se met pas à délirer... Et là, je ne suis pas déçu, ça fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce modèle de chez Mitutoyo.😍 La bascule en inch est très utile pour la rétro-ingénierie, et pour les PCB. Lui au moins, il affiche 0.00mm quoiqu'il arrive, qu'on ouvre en grand, vite ou doucement. Parfois il lui arrive d'afficher 0.01 ou 0.02mm fermé, donc là on passe le doigt sur le bec pour enlever la poussière, et hop, 0.00mm.😁

Ce n'est clairement pas cheap, mais d'une qualité et d'une fluidité de glisse incomparable à côté d'un numérique acheté 20/25€ dans une GSB, qui ressemble vraiment à celui cité plus haut, mais de chez brico-leclerc. Il frotte et il a du jeu, c'est très désagréable quand on cherche de la précision.🤬 En plus il donne +/-0.05mm sur un simple aller-retour de la pleine échelle... Tout pareil que @rmlc460 en somme. C'est pénible quand on fait des designs pour impression 3D avec des tolérances à 0.1-0.2mm.

Personnellement, ayant été élevé aux bons vieux pieds à coulisse non numérique (Mitutoyo également) avec une lecture à 2/100ème à l’œil, si j'avais à choisir pour cause de budget, je resterais sur un PAC manuel, plus tôt que numérique, mais de marque reconnue. D'ailleurs j'ai toujours un manuel qui traîne à l'atelier en vrac au milieu des outils, pas très loin des vis et des forets, alors que le numérique est dans sa boite, au bureau pas très loin du PC CAO.

Après c'est comme tout, entre payer 4 ou 5 fois 20€ de PAC en pestant sur 20 ans, ou 1 fois 100€ en prenant du plaisir à l'utiliser, tout dépend de l'usage et du soin apporté aux outils. Si c'est pour servir de pointe à tracer, alors oui, achetez le moins cher, c'est du consommable à ce niveau là.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi j'ai le même que @rmlc460, d'ailleurs je l'ai acheté sur ses conseils, et je confirme qu'il est impeccable, on peut l'ouvrir et fermer 15 fois, il retombe toujours à zéro, j'ai mesuré mes cales d’épaisseur et il m'a toujours donné la bonne mesure.

Franchement pour moins de 12€, il est vraiment top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du lidl depuis des années, c'est mon 2eme (et mon pere en a un aussi)... ca fait le boulot des lors que tu n'as pas besoin d'une précision extreme.

Mais des fois, je me dit qu'avoir un bon pied a coulisse, ca doit etre sympa,du coup, je garde ton lien @rmlc460

Mitutoyo, j'ai un comparateur de la marque, mais le pied a coulisse est malheureusement hors budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...